Mandatory watercraft inspection program

Waterton Lakes National Park is taking extra steps in 2021 to protect park waters from harmful aquatic invasive species, including invasive mussels and whirling disease. Beginning June 2021, all non-motorized watercraft are subject to a mandatory inspection before entering the park.

To facilitate this inspection program, Parks Canada will be operating an inspection station on Highway 5 at the turnoff to the park gate. All visitors with non-motorized watercraft, including (but not limited to) canoes, kayaks, drift boats, paddle boats, Stand Up Paddleboards and sailboats, must report to this station and receive a permit before they can proceed into the park.

  1. If travelling with a non-motorized watercraft, visitors must proceed to the inspection station before entering the park gate.
  2. Parks Canada staff will ask visitors a series of questions to assess risks and inspect the watercraft for standing water, mud, plants, or animals. A decontamination station will be available at the same location so parks staff can remove any material that could contain aquatic invasive species.
  3. A waterproof tag will be applied to the watercraft once inspection has been completed. A paper permit will also be provided, to be kept on a vehicle’s dashboard.
  4. Parks Canada Agency reserves the right to deny a permit if watercraft and aquatic equipment pose unmitigated risk of aquatic invasive species. Those who do not receive a permit cannot enter Waterton Lakes National Park with their watercraft.
  5. Whenever a watercraft leaves the park and re-enters, it will be subject to inspection and recertification.

If you have more questions, please consult the FAQ  for more information.

Operating Hours

From June 3-14th, the station will be operating 9am-4pm.

June 15-Sept 8th the station will be operating 8am-6pm.

Hours after September 8 are to be determined. Seasonal operation is planned for June 2021 to October 20th 2021.

90-day quarantine program for motorized and trailered boats

All motorized and trailered watercraft continue to be required to participate in the park’s 90-day quarantine sealing program before they will be able to enter Upper or Middle Waterton Lake. This program is being administered by Improvement District #4 and Shoreline Cruise Co., with support from Parks Canada. Learn more about the 90-day quarantine program.

Aquatic invasive species in Waterton Lakes National Park

Many of Waterton Lakes National Park’s thousands of visitors enjoy the park’s lakes and rivers each year by boating, fishing and swimming. These activities risk introducing aquatic invasive species (AIS) into park waters. AIS are non-native species, exotic species, noxious weeds, or invasive pests or pathogens that require aquatic habitat to survive. Many kinds of aquatics invasive species can survive in Waterton Lakes National Park and interrupt our ecosystem. Some species of concern are zebra and quagga mussels, whirling disease and Eurasian milfoil.

Invasive mussels

Zebra and quagga mussels are prodigious filter feeders, they strip nutrients from the water leaving little or no food for native species. This affects the entire food web, impacting plant and animal life in the region, and altering water chemistry and clarity. They are of highest concern, and many other jurisdictions have taken action to prevent their spread. Infestations are permanent and irreversible. Learn more about invasive mussels.

Whirling disease

Whirling disease affects salmonid fish like trout and whitefish and can cause them to swim in a whirling pattern and die prematurely. Whirling disease is present in the Oldman River basin, including downstream from the park in the Waterton River below the reservoir. This disease would be very detrimental to the park’s native fish populations.

Eurasian water milfoil

Eurasian water milfoil is a perennial, submersed aquatic plant native to Eurasia and North Africa. This invasive plant is currently not present in Alberta, but, new colonies can be formed from a single stem, seed or leaf. Eurasian milfoil forms thick layers that shade native plants and decrease oxygen levels as they decay, impacting native fish and wildlife. It can be very difficult to eradicate once established.

Programme d’inspection d’embarcation obligatoire

Le parc national des Lacs-Waterton met en œuvre des mesures supplémentaires pour protéger les eaux du parc contre les espèces aquatiques envahissantes, notamment les moules envahissantes et le tournis des truites. À compter du juin 2021, les visiteurs en possession d’embarcations non motorisées comme les canots, les kayaks et les planches à pagaie doivent obtenir un permis avant de pouvoir entrer dans le parc. Nous vous recommandons de suivre le programme Nettoyer, Vider, Sécher avant votre arrivée.

Un poste d’inspection se trouve sur la route 5 à l’intersection menant à l’entrée du parc. Tous les visiteurs en possession d’une embarcation non motorisée, notamment un canot, un kayak, une embarcation à pagaie, une planche à pagaie ou un voilier, doivent se présenter au poste et obtenir un permis avant de pouvoir entrer dans le parc.

  1. Les visiteurs qui apportent une embarcation non motorisée doivent s’arrêter au poste d’inspection avant d’entrer dans le parc.
  2. Des employés de Parcs Canada poseront aux visiteurs une série de questions afin d’évaluer les risques et inspecteront l’embarcation en vue de détecter tout animal et toute eau stagnante, boue et plante. Un poste de décontamination se trouvera également sur les lieux afin que les employés du parc puissent enlever toute matière pouvant contenir des espèces aquatiques envahissantes.
  3. Une étiquette imperméable sera fixée à l’embarcation après l’inspection. Un permis sera également remis, et doit être affiché sur le tableau de bord du véhicule.
  4. L’Agence Parcs Canada se réserve le droit de refuser un permis si l’embarcation et le matériel aquatique présentent un risque d’espèce aquatique envahissante. Les visiteurs qui n’obtiennent pas de permis ne peuvent pas entrer dans le parc national des Lacs-Waterton avec leur embarcation.
  5. Toute embarcation qui sort du parc et y entre de nouveau doit se faire inspecter et recertifier.

Si vous avez d’autres questions, consultez la FAQ.

Visitez la page sur les activités aquatiques pour en savoir plus sur les loisirs aquatiques et pour des conseils pour une expérience agréable et sécuritaire dans le parc national des Lacs-Waterton.

Heures d’ouverture

Les heures d'ouverture du poste d'inspection pour l'automne commencent le 8 septembre : de 8 h 30 à 16 h. Le poste restera ouvert jusqu'au 20 octobre, selon les conditions météorologiques.

Programme de quarantaine de 90 Jours pour les embarcations à moteur et les embarcations sur remorque

Toutes les embarcations motorisées et sur remorque doivent continuer de suivre le programme de scellés de 90 jours avant de pouvoir naviguer sur le lac Waterton Supérieur ou du Milieu. Ce programme est administré par le district d’amélioration no 4 et Shoreline Cruise Co., avec le soutien de Parcs Canada. En savoir plus sur le programme de quarantaine de 90 jours.

D’autocertification obligatoire

Le matériel aquatique qui n’est pas visé par les programmes d’inspection requiert un permis d’autocertification . Cela inclut :

  • le matériel de pêche;
  • l’équipement de plongée;
  • les jouets gonflables et les flotteurs (comme les radeaux, les tripes et les jouets pour enfants).

Veuillez prendre note que les kayaks, planches à rame et canots gonflables ou démontables doivent être inspectés par le personnel de Parcs Canada à la station d’inspection.

Les permis d’autocertification sont offerts au centre d’accueil ou dans les casiers aux plages les plus fréquentées dans le parc. Les visiteurs doivent remplir le formulaire du permis avant que leur équipement ou embarcation ne touche les eaux du parc. Le formulaire, une fois rempli, sert de permis. Conservez-le avec vous et soyez prêt à le présenter si le personnel de Parcs Canada vous le demande.

Espèces aquatiques envahissantes dans le parc national des Lacs- Waterton

Chaque année, des milliers de visiteurs profitent des lacs et des rivières du parc national des Lacs-Waterton en pratiquant la navigation de plaisance, la pêche ou la natation. Ces activités présentent un risque d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes dans les eaux du parc. Il s’agit d’espèces non indigènes ou exotiques, de mauvaises herbes nuisibles ou de ravageurs ou de pathogènes envahissants qui vivent dans un habitat aquatique. De nombreuses espèces aquatiques envahissantes peuvent survivre dans le parc national des Lacs-Waterton et interrompre notre écosystème. Les moules zébrées et quagga, le tournis des truites et le myriophylle en épi figurent parmi les espèces préoccupantes.

Moules envahissantes

Les moules zébrées et quagga sont des organismes filtreurs prodigieux qui vident les éléments nutritifs se trouvant dans l’eau et laissent peu de nourriture aux espèces indigènes, voire pas du tout. Les effets se font sentir à l’échelle du réseau trophique, ce qui a des incidences sur les plantes et les animaux des régions touchées, en plus d’avoir des conséquences sur la chimie et la clarté de l’eau. Elles sont extrêmement préoccupantes et de nombreuses autres régions ont pris des mesures pour prévenir leur propagation. Les infestations sont permanentes et irréversibles. En savoir plus sur les moules envahissantes.

Tournis des truites

Le tournis des truites affecte les salmonidés comme la truite et le cisco et les fait nager en tourbillon et mourir prématurément. Cette maladie est présente dans le bassin de la rivière Oldman, notamment en aval du parc dans la rivière Waterton, sous le réservoir, et nuirait énormément aux populations de poissons indigènes du parc.

Myriophylle en épi

Le myriophylle en épi est une plante aquatique submergée vivace d’Eurasie et d’Afrique du Nord. Elle n’est pas présente en Alberta à l’heure actuelle, mais de nouvelles colonies peuvent naître à partir d’une seule tige, graine ou feuille. Le myriophylle en épi forme d’épaisses couches qui font de l’ombre aux plantes indigènes et réduisent les niveaux d’oxygène à mesure qu’elles se décomposent, ce qui a des répercussions sur les poissons et la faune. Il peut être très difficile de l’éliminer.