Le parc national des Lacs-Waterton célèbre ses 125 ans cette année!

Le parc national des Lacs-Waterton a été créé le 30 mai 1895 en tant que réserve de parc forestier des Lacs-Waterton d’une superficie de 140 km2 autour des lacs. Il s’agissait de la quatrième aire protégée par le gouvernement fédéral, qui en fit ensuite des parcs nationaux.

Le nom et la superficie du parc ont été modifiés à plusieurs reprises depuis 1895. Il devint parc du Dominion des Lacs-Waterton en 1911 à la suite de la création de la Division des parcs du Dominion. Ce n’est qu’en 1930, après l’adoption de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, qu’il fut renommé parc national des Lacs-Waterton, sa désignation actuelle.

Paahtomahksikimi

Le parc national des Lacs-Waterton fait partie du territoire traditionnel des Niitsitapi (Pieds-Noirs), qu’ils appellent Paahtomahksikimi (prononcé Pâ-to-MOK-sik-i-mi) et qui signifie lac intérieur sacré dans les montagnes.

En 1911, John George « Kootenay » Brown, premier directeur du parc, annonçait que 1 794 touristes avaient visité le parc cette année-là. Aujourd’hui, le parc reçoit plus de 500 000 visiteurs chaque année!

« Là où les montagnes viennent à la rencontre des prairies », le parc national des Lacs-Waterton revêt une grande importance écologique et commémorative pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Parcs Canada s’emploie à restaurer les écosystèmes du parc et à les maintenir en santé pour les 125 prochaines années. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer. Que ferez-vous  pour nous aider à protéger le parc pour les générations à venir?


Participez aux célébrations

Nous invitons tous les Canadiens, Canadiennes et visiteurs à célébrer le 125e anniversaire du parc national des Lacs-Waterton. Suivez le PN des Lacs-Waterton sur les médias sociaux.

Mentionnez-nous @PNLacs-Waterton et utilisez les mots-clics #Waterton125 et #SermentWaterton lorsque vous partagez vos souvenirs préférés ou prêtez serment à Waterton.