Renseignements généraux

Au début de 2017, Parcs Canada a interdit l’accès aux plans d’eau du parc national des Lacs-Waterton à toutes les embarcations motorisées récréatives et aux embarcations sur remorque afin d’empêcher les moules aquatiques envahissantes de s’étendre dans le parc. Cette décision a été prise après que des moules envahissantes ont été découvertes dans le réservoir Tiber, au Montana, à une demi-journée de route de Waterton.

Le comité de l’initiative des lacs propres, relevant du conseil de l’Improvement District #4, s’est ensuite mis à chercher des options permettant de réintégrer, sans danger, les embarcations motorisées récréatives dans le parc. Ce comité a conçu un plan qui respecte les normes établies par Parcs Canada. La méthode proposée atténue adéquatement le risque de contamination du parc national des Lacs-Waterton par les moules envahissantes.

En 2019, Parcs Canada va permettre aux embarcations motorisées de naviguer sur le lac Waterton Supérieur et le lac Waterton du Milieu, conformément à un programme de scellés géré par l’Improvement District #4.

Parcs Canada continue de prendre la menace des moules envahissantes très au sérieux. Le programme de quarantaine de 90 jours est plus long que la plupart des programmes de scellés en vigueur ailleurs. Il est considéré comme suffisant pour éliminer toute possibilité que des moules vivantes s’introduisent dans le lac Waterton Supérieur et le lac Waterton du Milieu.

Notre plus grande priorité consiste à empêcher les moules envahissantes de pénétrer dans le parc national des Lacs-Waterton

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez le site Web de l’Improvement District #4 (en anglais seulement).

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la pénalité maximale pouvant être imposée en cas de mise à l’eau d’une embarcation interdite est de 25 000 $.

Mesures pour lutter contre les moules envahissantes

Une fois que les moules envahissantes font leur apparition, il est impossible de s’en débarrasser, car ses effets sont irréversibles.

Nous aiderons à protéger les eaux de la région en travaillant en équipe. Notre plus grande priorité consiste à empêcher les moules envahissantes de pénétrer dans le parc national des Lacs-Waterton. L’Improvement District #4 a établi son programme de scellés, et notre programme de quarantaine a été conçu dans cette optique.

Parcs Canada rappelle aux visiteurs les principes Nettoyez, videz, faites (en anglais seulement) sécher les embarcations, l’attirail et l’équipement après chaque excursion.

Liens et ressources connexes

Les liens suivants vous permettront d’obtenir de plus amples renseignements sur la navigation de plaisance à Waterton de même que sur la prévention des moules et d’espèces aquatiques envahissantes :