Activité interdite ne pouvant être exercée qu'aux termes d'un Permis de Recherche et de Collecte

Émis le : 13 juillet 2021

En vertu du paragraphe 7( 1) du Règlement général sur les parcs nationaux, il est interdit de mener toute activité de recherche en sciences naturelles, en archéologie ou en sciences sociales dans le parc national du Canada des Lacs-Waterton à moins d'être le titulaire d'un permis délivré à cette fin par le directeur du parc. Toute personne qui désire mener des activités de recherche dans le parc (ou réserve) doit obtenir un Permis de Recherche et de Collecte auprès du directeur du parc et se conformer aux conditions qui y sont prescrites. Les demandes de permis doivent être soumises par 1'intermédiaire du site web suivant: https://www.pc.gc.ca/apps/RPS/page1_f.asp

La recherche : est un processus actif, appliqué et systématique d'interrogation dans le but de découvrir, d'interpréter ou d'examiner des faits, des événements, des comportements ou des théories, ou de faire des applications pratiques avec 1'aide de tels faits, lois ou theories. Le terme Recherche est également utilisé pour décrire la collecte de renseignements concernant un sujet particulier. Pour les besoins de ce bulletin de gestion, le mot « recherche » comprend la recherche invasive et la recherche non invasive, le développement expérimental et les activités scientifiques connexes.

Recherches archéologiques : fouilles, reconnaissance ou inventaire archéologique effectué là où des éléments tangibles d'activités humaines passées se trouvent ou pourraient se trouver. La recherche archéologique peut également comprendre la collecte d'objets archéologiques ou toute intervention, intrusive ou non, sur des sites, des aménagements ou des vestiges de nature archéologique.

Recherche en sciences naturelles : processus systématique de collecte et d'analyse d'information et de données, au moyen de techniques valides et fiables, visant à parfaire les connaissances scientifiques ou à comprendre le sujet étudié afin de tirer des conclusions concernant les réactions et les relations entre les composantes de l’environnement naturel, y compris les répercussions passées et actuelles des activités humaines sur l’environnement.

Recherche en sciences sociales : s'entend des activités méthodiques de collecte et d'analyse d'information concernant le comportement, les valeurs et les attitudes du public et des représentants d'entreprises ou d'organisations non gouvernementales sur des sujets liés à 1'exploitation, au développement, à la gestion des aires patrimoniales ou aux politiques qui s'y rattachent; ou les coûts sociaux et économiques, les avantages et les répercussions du développement et de 1'exploitation des aires patrimoniales.

Cet avis est valide jusqu'à indication contraire. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Adam Collingwood: adam.collingwood@canada.ca.