Activité restreinte : interdiction touchant les embarcations motorisées et les embarcations lancées sur remorque

Émis le : 16 mars 2017

En vertu du paragraphe 7 (1) du Règlement général sur les parcs nationaux :

1. L’utilisation de remorques pour lancer une embarcation est INTERDITE en tout temps dans toute étendue d’eau du parc national des Lacs-Waterton.

2. L’utilisation de pédalos ou de bateaux à pédales est INTERDITE en tout temps dans toute étendue d’eau du parc national des Lacs-Waterton. L’expression « pédalo » ou « bateau à pédales » signifie : « un bateau à pédales ou par antonomase un pédalo est une embarcation mue grâce au pédalage d'un ou deux passagers ».

En vertu du paragraphe 7 (2) du Règlement général sur les parcs nationaux :

3. L’utilisation d’embarcations non motorisées est RESTREINTE en ce sens que seuls les détenteurs d’un permis valide d’autocertification d’une embarcation non motorisée ont le droit de se servir de telles embarcations.

Cette restriction s’applique en tout temps dans toute étendue d’eau du parc national des Lacs-Waterton. L’expression « embarcation non motorisée » signifie : tout bateau, canot, radeau, bateau amphibie ou autre type ou classe de vaisseau qui n’est pas motorise.

En vertu de l’article 21 du Règlement général sur les parcs nationaux :

4. Le matériel suivant est PERMIS dans les étendues d'eau suivantes du parc national des Lacs-Waterton :

a. dans les lacs Waterton Supérieur et Waterton du Milieu :

i.  le matériel de plongée;

ii. les embarcations motorisées appartenant à Parcs Canada, aux services des parcs nationaux américains,  aux services des douanes et de protection frontalière américains, GRC Équipes Intégrées de la Police des Frontières et à la Waterton Inter-nation Shoreline Cruise Company Ltd., et étant exploitées par ces entités;

b. dans le lac Cameron :

i. les embarcations motorisées appartenant à Parcs Canada et à Ekelund Enterprises et étant exploitées par ces entités.

Raison : Ces restrictions ont été mises en vigueur afin de prévenir l’apparition et la propagation d'espèces aquatiques envahissantes non indigènes.

Pour de plus amples renseignements : http://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/waterton/info/index/plans/reglements-regulations/envahissantes-invasive