Il y a une foule de choses à voir et à faire dans le parc national des Lacs-Waterton durant cette magnifique époque de l’année. Partez sur les sentiers, allez sur l’eau, observez la faune, faites une balade en voiture ou admirez les étoiles.

Voici une liste des 10 meilleures choses à faire dans le parc cet automne.

Faites du kayak à Maskinonge et sur le lac Waterton Inférieur

Un kayakiste sur l’eau.
Les eaux de Maskinonge et du lac Waterton Inférieur, près de l’entrée du parc, sont idéales pour pagayer tranquillement.

Voyez le parc sous un nouvel angle depuis les eaux limpides de Maskinonge et du lac Waterton Inférieur. Mettez à l’eau votre kayak ou votre canot à l’aire de fréquentation diurne Maskinonge et explorez les zones humides avant de pagayer vers l’amont jusqu’au lac Waterton Inférieur. N’oubliez pas de nettoyer, vider et faire sécher votre embarcation et de faire une inspection obligatoire avant de mettre à l’eau. Soyez préparé en vue de l’eau plus froide.

Roulez sur la promenade Akamina

Une route avec des arbres brûlés des deux côtés et une montagne en arrière-plan.
La promenade Akamina offre l’une des plus belles expériences de conduite dans le parc national des Lacs-Waterton.

Faites une balade en voiture sur la promenade Akamina. La promenade est une route de montagne sinueuse qui longe la vallée Cameron jusqu’au lac Cameron et passe par le lieu historique national du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien. D’excellentes randonnées partent de la promenade. Le sentier Lineham est prisé des randonneurs en automne. Modérée, cette randonnée de 8,4 km aller-retour vous mène à travers forêts et prés jusqu’aux chutes Lineham d’une hauteur de 250 mètres.

Observez et photographiez la faune

Un renard roux est allongé dans l’herbe.
De nombreux animaux commencent à l'automne à se faire un manteau épais pour l'hiver.

Attention passionnés de la photographie! L’automne est le temps idéal pour photographier la faune au parc national des Lacs-Waterton. Apportez votre téléobjectif et prenez des photos hors du commun! L’automne est la saison de la reproduction pour les ongulés du parc, et présente des occasions de prendre d’excellentes photos. De nombreux oiseaux migratoires différents s’arrêtent ici, dans le parc national des Lacs-Waterton à cette époque de l’année. Traitez tous les animaux avec respect et donnez-leur l’espace qu’ils méritent. Le meilleur moment pour photographier ou observer le paysage est tôt le matin ou tard dans la journée. Laissez suffisamment de place aux animaux sauvages.

Visitez l'enclos des bison

Les bisons sont de retour : deux bisons et un bisonneau dans un champ de graminées. La boucle de l’enclos des bisons est une route très prisée des visiteurs.

Parcourez la boucle de l’enclos des bisons avant que la route ferme et que les bisons se rendent dans leur enclos d’hiver. N’oubliez pas que les bisons sont des animaux sauvages. Restez dans votre véhicule et conduisez lentement. Les piétons, les cyclistes et les motocyclistes ne sont pas autorisés sur la boucle de l’enclos des bisons. Six bisons des prairies du parc national Elk Island ont été accueillis au parc national des Lacs-Waterton en février 2021. Cet été, le troupeau de bisons de Waterton a accueilli deux bisonneaux et l’enclos compte maintenant huit bêtes.

Explorez le parc sur deux roues

Deux personnes à vélo de montagne descendent un sentier avec une montagne en arrière-plan.
Le vélo est un excellent moyen d’explorer le parc à l’automne.

L’automne, il y a de belles occasions de promenades à vélo dans le parc national des Lacs-Waterton. Faites du vélo sur le sentier Kootenai Brown, une piste asphaltée comportant des haltes routières qui fait le lien entre le village et les installations de la vallée Waterton – les vues sont à couper le souffle. Empruntez la promenade Red Rock et admirez le paysage (la route est fermée à la circulation des véhicules du 31 octobre au 1er mai). Si vous vous rendez jusqu’au canyon Red Rock, poursuivez votre chemin jusqu’au sentier Kootenay, un chemin forestier qui convient au cyclisme. La route du mont Chief est un autre parcours de vélo intéressant. Profitez de la route avant les premiers flocons alors qu’elle est moins achalandée.

Laissez-vous éblouir par les étoiles!

Une personne regarde dans un télescope sous un ciel rempli d’étoiles.
Le parc national des Lacs-Waterton et le parc national Glacier (aux États-Unis) sont reconnus comme un parc international de ciel étoilé.

Éloignez-vous des lumières de la ville et passez du temps sous les étoiles du parc international étoilé Waterton-Glacier. Installez-vous confortablement au coucher du soleil et assistez à l’arrivée de la nuit. Observez la Voie lactée, les planètes et peut-être un météore ou deux! Le belvédère de l’enclos des bisons, la baie Cameron et les haltes routières le long de la route de l’entrée et du Mont-Chief, la promenade Red Rock et lac Cameron se prêtent bien à l’observation des étoiles.

Observez le rut des wapitis

Un wapiti doté de grands bois dans une prairie devant des arbres.
Les mâles ont des bois qui poussent chaque printemps; ils les perdent à l’hiver suivant.

L’automne est la saison d’accouplement pour les wapitis. Observez ces ongulés qui se rassemblent dans le cône de Blakiston et écoutez-les bramer pour attirer les femelles. Ces animaux peuvent être agressifs pendant cette période et il faut les observer à bonne distance (30 mètres ou longueur de trois autocars). Les wapitis font partie des nombreuses espèces animales qui se déplacent librement dans le parc international de la Paix Waterton-Glacier d’un côté ou de l’autre de la frontière canado-américaine, ou sur les terres à l’extérieur du parc.

La saison de randonnée n’est pas encore terminée!

Un randonneur sur une pente de montagne regarde une vallée.
En randonnée dans les Rocheuses à l’automne, l’air est vif et frais et les couleurs sont magnifiques.

Y a-t-il une meilleure façon de profiter d’une journée d’automne qu’en faisant une randonnée dans le parc national des Lacs-Waterton? L’air est frais, les couleurs sont admirables, les sentiers sont plus tranquilles et il n’y a pas de moustiques! À l’automne, les bosquets de mélèzes et de trembles de Waterton sont jaune vif et or. Les sentiers Horseshoe et Wishbone sont également prisés à l’automne.

Admirez la couleur des mélèzes sur le sentier Rowe.

Vue aérienne d’une dense forêt de mélèzes avec des lacs des deux côtés et des montagnes en arrière-plan. Les mélèzes perdent leurs aiguilles pour recycler les nutriments.

Y a-t-il quelque chose de plus beau que le feuillage à l’automne? Le mélèze occidental (Larix occidentalis) vire à un jaune superbe chaque année à l’automne, et le sentier Rowe-Tamarack est un endroit idéal pour les admirer. Rendez-vous au lac Rowe supérieur (modérément difficile, 12,8 km aller-retour), l’un des meilleurs endroits pour voir les mélèzes à Waterton.

Restez sur les sentiers battus et explorez la communauté de Waterton

Deux personnes marchant sur une plage rocailleuse devant un lac dans une vallée entourée de montagnes.
Déambulez dans la communauté de Waterton par une journée tranquille d’automne.

Promenez-vous dans le village et pique-niquez dans l’une des cuisines du camp ou des aires de fréquentation diurnes. Visitez l’une des paires de chaises rouges et admirez la vue tout en respirant à pleins poumons le bon air frais automnal des montagnes de l’Alberta. Découvrez la nouvelle Place du parc de la paix près de la marina, qui rend hommage au site du patrimoine mondial qu’est le parc international de la paix Waterton-Glacier.