Le caractère de Waterton change avec les saisons. En comprenant ces cycles saisonniers, vous pouvez planifier votre voyage selon vos intérêts.

C’est en juillet et en août que le parc accueille le plus grand nombre de visiteurs. Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leur voyage.

L’automne, l’hiver et le printemps, des saisons plus tranquilles, offrent des charmes bien particuliers et le parc est alors moins achalandé. En fait, ces intersaisons peuvent fournir l’occasion rêvée de se détendre dans un paysage de montagnes. L’hiver, vérifiez l’état des routes et les rapports sur les avalanches, et faites le plein d’essence.

Préparez-vous en recherchant ce que le Parc peut vous offrir au moment de l’année où vous prévoyez voyager.

Printemps


Le meilleur moment pour admirer les fleurs sauvages du parc national des Lacs-Waterton est lorsqu’elles tapissent les prairies au printemps. Depuis n’importe quelle halte routière, il suffit de faire quelques pas pour voir de 20 à 30 espèces différentes, dont le xérophylle de l’Ouest, typique de Waterton. Le printemps, c’est le moment où les animaux sauvages mettent bas, où les oiseaux migrateurs reviennent et où la fonte des neiges ouvre de nouvelles possibilités de loisir. C’est aussi un temps où les pluies printanières et la neige fondante font rugir les chutes Cameron.

10 expériences à vivre au printemps dans le parc national des Lacs-Waterton

Été


C’est en juillet et en août que le parc national des Lacs-Waterton reçoit le plus de visiteurs (plus de la moitié du nombre annuel de visiteurs). Le temps est généralement plus chaud, plus sec et plus prévisible, et l’été offre le plus grand éventail d’activités récréatives, d’événements et de programmes.

10 expériences à vivre l’été dans le parc national des Lacs-Waterton

Automne


La fin de l’été et l’automne sont des périodes particulièrement propices pour l’observation de la faune, spécialement pour l’ours noir, le wapiti et le cerf. Les prairies du bas des montagnes procurent de la nourriture pour la faune, ainsi qu’un point de vue ouvert qui rend celle-ci plus facilement observable. Les ongulés, comme le cerf, le wapiti et le mouflon, s’accouplent en automne, alors qu’ils sont en meilleure condition. La période la plus spectaculaire pour l’ornithologie se situe à la fin de l’automne quand les oies et les canards migrent en grand nombre. En automne, les mélèzes et les tremblaies de Waterton se parent de jaunes et de dorés éclatants. Profitez des sentiers et du superbe paysage.

10 expériences à vivre l'automne dans le parc national des Lacs-Waterton

Hiver


L’hiver jette un nouvel éclairage sur le parc. C’est une période de retraite tranquille. Les skieurs et les raquetteurs peuvent explorer les sentiers de Waterton et observer la faune plus facilement dans le paysage enneigé. Les installations et les commerces sont limités, mais comprennent des lieux d’hébergement et des restaurants. Soyez prêt à du temps doux et venteux, ainsi qu’à du temps extrêmement froid et à une neige profonde.

10 expériences hivernales dans le parc national des Lacs-Waterton