Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures » pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Le caractère de Waterton change avec les saisons. En comprenant ces cycles saisonniers, vous pouvez planifier votre voyage selon vos intérêts.

C’est en juillet et en août que le parc accueille le plus grand nombre de visiteurs. Parcs Canada encourage les visiteurs à planifier leur voyage.

L’automne, l’hiver et le printemps, des saisons plus tranquilles, offrent des charmes bien particuliers et le parc est alors moins achalandé. En fait, ces intersaisons peuvent fournir l’occasion rêvée de se détendre dans un paysage de montagnes. L’hiver, vérifiez l’état des routes et les rapports sur les avalanches, et faites le plein d’essence.

Préparez-vous en recherchant ce que le Parc peut vous offrir au moment de l’année où vous prévoyez voyager.

Printemps


Le printemps est la meilleure saison pour admirer les fleurs sauvages à Waterton. Faites une courte promenade depuis votre voiture et vous pouvez trouver 20 ou 30 espèces différentes, dont le xérophylle de l’Ouest, typique de Waterton. On peut voir des fleurs dans le parc durant presque chaque saison, car le climat estival grimpe peu à peu dans les montagnes. Les amateurs de fleurs et les visiteurs occasionnels aiment tous le Festival des fleurs sauvages de Waterton (en anglais seulement) chaque année au mois de juin.

Été


Le moment le plus populaire pour visiter Waterton est juillet et août. La température y est généralement plus chaude, plus sèche et plus prévisible et c’est la période estivale qui offre le plus d’activités. Plus de la moitié des visiteurs de Waterton viennent durant ces deux mois.

Automne


La fin de l’été et l’automne sont des périodes particulièrement propices pour l’observation de la faune, spécialement pour l’ours noir, le wapiti et le cerf. Les prairies du bas des montagnes procurent de la nourriture pour la faune, ainsi qu’un point de vue ouvert qui rend celle-ci plus facilement observable. Les ongulés, comme le cerf, le wapiti et le mouflon, s’accouplent en automne, alors qu’ils sont en meilleure condition. La période la plus spectaculaire pour l’ornithologie se situe à la fin de l’automne quand les oies et les canards migrent en grand nombre. En automne, les mélèzes et les tremblaies de Waterton se parent de jaunes et de dorés éclatants. Profitez des sentiers et du superbe paysage.

Hiver


L’hiver jette un nouvel éclairage sur le parc. C’est une période de retraite tranquille. Les skieurs et les raquetteurs peuvent explorer les sentiers de Waterton et observer la faune plus facilement dans le paysage enneigé. Les installations et les commerces sont limités, mais comprennent des lieux d’hébergement et des restaurants. Soyez prêt à du temps doux et venteux, ainsi qu’à du temps extrêmement froid et à une neige profonde.