Les utilisateurs doivent désormais faire l’auto-inspection obligatoire de leurs embarcations à propulsion humaine avant d’entrer dans les eaux du parc.

Le parc offre d'excellentes possibilités d'aventure aux canoteurs et aux kayakistes, particulièrement pendant les journées chaudes et calmes de l'été.

Il faut user d'une prudence extrême sur les lacs Waterton en raison des vents forts, qui sont fréquents, et des grosses vagues qui peuvent se former. Les conditions météorologiques et les conditions de l'eau peuvent changer abruptement dans les vallées de montagne de Waterton. Toutes les eaux du parc sont très froides.

Les pagayeurs chevronnés peuvent se diriger vers l'extrémité sud du Lac Waterton Supérieur et traverser la frontière internationale pour gagner le parc national Glacier.

Le kayak est un bon moyen d'explorer les lacs et les cours d'eau du parc national des Lacs-Waterton. Il est recommandé de munir les kayaks d'une jupette sur les lacs Waterton.

La planche à pagaie est une activité aquatique de plus en plus populaire à Waterton. Ce type de planche est généralement utilisé au lieu du canot ou du kayak en eaux calmes.

La planche à pagaie est un bon moyen de mettre à l’épreuve votre équilibre et la force du centre de votre corps. Vous pourriez même sortir tôt, profiter du lever de soleil et essayer de faire du yoga sur votre planche!

Les plaisanciers qui ont l’intention de camper dans l’arrière-pays (baie Bertha et baie Boundary) doivent avoir un permis. Veuillez consulter la page du camping dans l’arrière-pays. Il est interdit de passer la nuit sur un bateau.