Some areas in Waterton Lakes National Park are now open to the public after the Kenow Fire. Closures are still in effect for other areas due to safety hazards and infrastructure damage. Please see the up-to-date list of open and closed areas.

Winter is an excellent time to enjoy mountain scenery and the serenity of the park. It offers good opportunity for wildlife viewing and photography; snowshoeing and cross-country skiing; or even a walk and a picnic on a beautiful day.

The winter season begins in November and usually stretches into April. During this time most of the facilities in the park are closed (heated washrooms and running water are available at the Firehall and Cameron Falls in the community).

For camping enthusiasts, Pass Creek picnic site, located on the Entrance Parkway about four kilometers from the entrance gate, offers a sheltered winter campground (open November 22, 2017 to April 1, 2018, access weather dependent. Improvement work may temporarily halt access).

Park access and travel conditions

The Entrance Parkway, Chief Mountain Highway to the Chief Mountain overlook and main roads in the community remain open. Red Rock Parkway is open to non-motorized travel as far as the Bellevue trail.

The Red Rock Parkway and the Chief Mountain Highway beyond the Chief Mountain overlook are closed to motor vehicles during the winter months. 

Be prepared for conditions ranging from warm to extreme cold. Poor visibility, icy roads and drifting snow occur frequently. Waterton's winter storms can quickly drop large amounts of snow onto park roads. In response to these challenging conditions, Parks Canada has set priorities for snow removal.

Road maintenance is done first on Highways 5 and 6 and the Entrance Parkway. This is followed by high-priority streets in the community; then the Chief Mountain Highway; and last the community streets designated as low priority.

Weather

Waterton has highly variable mountain weather and it can change quickly. Winters are mild and snowy, with frequent warm spells caused by chinook winds. Wind is the most important climate factor in the park. In fact, Waterton is the second-windiest place in Alberta. Highest winds blow in January and November, with gusts of over 150 km/hr recorded in the main valley. In winter, visitors must be especially careful of wind chill.

Winter safety and trip planning

Make sure you have what you need to enjoy a safe trip. Study the trail description and park map; choose an objective suitable for the least experienced member in your party. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering.

All backcountry travellers are responsible for their own decisions and safety, and should be well informed about the type of terrain they will encounter. Be aware that there are specific travel restrictions that apply to custodial groups (those which include minors without their legal guardians) between Nov 15 and April 30. Consult the Avalanche Terrain Exposure Scale (ATES) and Avalanche Terrain Ratings for Waterton Lakes National Park to help determine if your planned objective is suitable for you.

Winter safety references

More trail and winter information is available on signs at the park operations building and at the park gate (variable hours). In-person information is available at the park operations building, or by calling 403-859-5133, weekdays between 8 a.m. and 4 p.m. (MT).

Winter activities

Cross-country skiing and snowshoeing

Cross-country skiing and snowshoeing are great ways to enjoy Waterton Lakes National Park in the winter. The season generally extends from December to March. Before leaving home, ensure you have the right training and equipment for the terrain and conditions you are entering.

Highway 6 (Chief Mountain Highway) will be plowed to the pull-off just beyond the Chief Mountain overlook. Visitors can ski or snowshoe the adjacent terrain and highway to the south, when conditions allow.

There are no designated cross-country ski trails in Waterton Lakes National Park this winter. The Akamina Parkway, including the Dipper and Cameron ski trails, are closed because of the Kenow Fire. Please see our up-to-date list of open and closed areas.

For groomed trails, try one of our neighbouring provincial parks:

Winter hiking and cycling

Whether you are interested in taking a short stroll around the community or accessing more remote locations, Waterton can be a great place for winter walking, hiking and cycling. Weather permitting, the Red Rock Parkway to Bellevue trail junction, and the Kootenai Brown and Wishbone trails are all open for cycling. Chinook winds often free much of the Waterton valley and east side of the park from snow.

Ensure you have the right training and equipment for the terrain you are entering. Please see our up-to-date list of open and closed areas.

Wildlife viewing

Winter can be a great time for watching wildlife in Waterton. Depending on winds and snow, you might spot elk, deer, bighorn sheep, moose, river otters, red squirrels, snowshoe hares and marten in the park. During fall and winter, elk move through in large herds. Look out for them while driving into the park from the north or east. A rare highlight would be seeing one of the park’s wild cats - cougar or lynx – or their tracks.

Sledding / tobogganing

Bring a sled and take advantage of Waterton's slopes and drifts. Be careful to stay off avalanche paths. Favourite spots are on the Prince of Wales hill and around the community.

Picnicking

Bundle up and come for a picnic! Kitchen shelters with stoves are available but you must supply your own wood and bring your own supplies (no grocery store is open in the village in the winter). Most picnic areas include a vault toilet. Water and barrier-free washrooms are available at the Fire Hall and at Cameron Falls. Please see our up-to-date list of open day-use areas and shelters.

Winter camping

Pass Creek picnic site, located on the park's entrance road (Highway 5), about four kilometers from the entrance gate, offers a sheltered winter campground. Facilities include a kitchen shelter, wood stove and toilets. Water from the creek may be used if treated or boiled before use. Heated washrooms and running water are available at the Fire Hall and Cameron Falls in the community.

Winter birding

There may be fewer birds around in winter, but with no leaves on the trees, they are easier to see. Some are very colourful such as the Steller’s jay. Chickadees, grouse and woodpeckers roam wooded areas, while ravens and eagles soar above, and dippers and goldeneye are in open waters. How many of our 37 resident winter bird species will you find?

Learning experiences

Take in one of our winter interpretive programs. Details to follow.

Photography

Winter in Waterton Lakes National Park offers many opportunities for photographers, from wildlife watching to stunning landscapes. Look out for the unusual landscape that can be found as a result of the Kenow Fire.

Ten things to do in winter
  1. Go for a walk, snowshoe or ski at night. Hope the skies are clear for stargazing and hear the coyotes howl!
  2. Watch the sunrise from the Maskinonge overlook and then have a picnic breakfast at the day-use area.
  3. Sit around a fire at Cameron Bay cook shelter, make some s’mores and watch the big waves hit the beach.
  4. Walk along the river between the Marquis Hole and the Hay Barn (be prepared for muddy or icy conditions).
  5. Bundle up, pack some hot chocolate and bring binoculars to view the starry night or appreciate a full moon from Chief Mountain overlook.
  6. Walk around the Prince of Wales hill to hear and watch the wind.
  7. Hike, bike, ski or snowshoe along Red Rock Parkway and look for animal tracks in the snow.
  8. See how many deer you can spot in the townsite (remember to keep your distance).
  9. Hike, bike, ski or snowshoe Wishbone trail and listen to the sounds of nature; or see if you can spot the elk on the big meadows.
  10. Take in the view from the Bison Paddock and see how the Kenow Fire has affected the forest and grassland.

Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures en 2018 » pour une liste à jour des secteurs ouverts.

L’hiver est le moment parfait pour profiter des paysages montagneux et de la sérénité du parc. Vous pouvez observer et photographier la faune, faire de la raquette, du ski de fond ou même faire une promenade et un pique-nique par une belle journée.

Carte du village de Waterton en hiver 2018
Carte du village de Waterton en hiver

La saison hivernale débute en novembre et s’étend généralement jusqu’en avril. Pendant ce temps, la plupart des infrastructures du Parc sont fermées (des toilettes chauffées et l’eau courante sont disponibles à la caserne des pompiers et chutes Cameron au communauté).

Pour les amateurs de camping, le lieu de pique-nique du ruisseau Pass, sur la route de l’entrée, à environ quatre kilomètres de la barrière, offre un terrain de camping hivernal avec abri (ouvert du 22 novembre 2017 au 1er avril 2018; accès en fonction de la météo; des travaux de réfection risquent de nuire à l'accès temporairement).

Pour de plus amples renseignements sur les options d’hébergement et les commodités en hiver, rendez-vous à la Chambre de commerce des Lacs-Waterton (en anglais seulement).

Accès au Parc et conditions routières

La route de l’entrée, la route du Mont-Chief jusqu’au belvédère du mont Chief et les routes principales du village sont ouvertes. La promenade Red Rock est ouverte à la circulation non motorisée jusqu’au sentier Bellevue.

La promenade Red Rock et la route du Mont-Chief au-delà du belvédère du mont Chief sont fermées aux véhicules motorisés pendant les mois d’hiver.

Soyez prêts à faire face à des conditions allant de temps chaud au temps froid extrême. La mauvaise visibilité, les routes glacées et la poudrerie sont monnaie courante. À Waterton, de grandes quantités de neige peuvent tomber sur les routes du parc pendant les tempêtes d’hiver. À la lumière de ces conditions difficiles, Parcs Canada a établi les priorités de déneigement pour cet hiver. 

L’entretien des routes commence par les routes 5 et 6 et par la route de l’entrée du parc. Ensuite, le déneigement se fait sur les routes prioritaires du village, suivies de la route du Mont-Chief et en dernier, les routes moins prioritaires du village.

Sécurité en hiver et planification d’excursions

Soyez certain d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour un voyage sécuritaire. Study the trail description and park map; choose an objective suitable for the least experienced member in your party. Avant de partir, assurez-vous de d'avoir un bon entraînement et un bon équipement pour le terrain avalancheux où vous venez d’entrer.

Tous ceux qui se déplacent dans l’arrière-pays sont responsables de leurs décisions et de leur sécurité, et devraient être bien renseignés au sujet du type de terrain qu’ils vont parcourir. Sachez que des restrictions s’appliquent aux groupes encadrés (qui comprennent des mineurs non accompagnés de leur tuteur) entre le 15 novembre et le 30 avril. Consultez l’Échelle d'exposition en terrain avalancheux (ÉETA) et les cotes de terrain avalancheux pour le parc national des Lacs-Waterton afin de vous aider à déterminer si l’objectif que vous vous êtes fixé vous convient.

La climat

Waterton a un climat montagneux très variable, il peut changer rapidement. Les hivers sont doux et neigeux avec des périodes plus chaudes causées par le Chinook. Le vent est le facteur le plus important dans le climat du Parc. En fait, Waterton est le deuxième endroit le plus venteux en Alberta. Les vents les plus forts soufflent en janvier et novembre, avec des rafales de plus de 150 km/h qui ont été enregistrées dans la vallée principale. En hiver, il faut faire particulièrement attention au refroidissement éolien.

La sécurité en hiver

De plus amples renseignements sur les sentiers et les activités hivernales se trouvent sur les panneaux du bâtiment de l’exploitation du parc ainsi qu’à la barrière du parc (heures variables). Il est également possible d’obtenir des renseignements en personne au bâtiment de l’exploitation du parc ou au 403-859-5133 pendant les jours de semaine, de 8h à 16h (HR).

Activités hivernales

Ski de fond et raquette

Le ski de fond et la raquette sont de belles activités pour apprécier le parc national des Lacs-Waterton en hiver. La saison s’étend généralement de décembre à mars. Avant de partir de chez vous, assurez-vous d’avoir la formation et l’équipement appropriés pour le type de terrain et les conditions météorologiques que vous allez traverser.

La route 6 (route du Mont-Chief) sera déblayée jusqu’au point de vue juste après le belvédère du mont Chief. Les visiteurs peuvent faire du ski ou de la raquette sur le terrain adjacent et sur la route vers le sud lorsque les conditions le permettent.

Cet hiver, il n’y aura pas de pistes de ski de fond désignées dans le parc national des Lacs-Waterton. La promenade Akamina, incluant les pistes de ski Dipper et Cameron, est fermée en raison du feu de Kenow. Veuillez consulter notre liste actualisée des secteurs ouverts et fermés dans le parc.

Pour skier sur des pistes damées, essayez un de nos parcs provinciaux voisins :

Randonnée pédestre et vélo d’hiver

Que vous vouliez faire une petite marche au village ou accéder à des endroits plus éloignés, le parc Waterton est excellent pour la marche, la randonnée ou le vélo en hiver. Selon la météo, la promenade Red Rock jusqu’à l’intersection du sentier Bellevue et les sentiers Kootenai-Brown et Wishbone sont ouverts aux vélos. La vallée de Waterton et le côté est du parc sont souvent épargnés par la neige en raison des vents chinook.

Assurez-vous d’avoir la formation et l’équipement appropriés pour le type de terrain sur lequel vous vous aventurez. Veuillez consulter notre liste actualisée des secteurs ouverts et fermés dans le parc.

Observation de la faune

L’hiver est un bon moment pour observer la faune à Waterton. Selon les vents et la neige, vous pourriez apercevoir des animaux comme le wapiti, le cerf, le mouflon d’Amérique, l’orignal, la loutre de rivière, l’écureuil rouge, le lièvre d’Amérique et la martre dans le parc. En automne et en hiver, les wapitis se déplacent en grands groupes. Gardez l'œil ouvert : ces animaux pourraient se trouver sur la route quand vous entrez dans le parc depuis les secteurs nord et est. Bien que plutôt rare, il pourrait vous arriver d’apercevoir des chats sauvages, comme le couguar ou le lynx, ou leurs pistes.

Traîneau et toboggan

Apportez un traîneau et profitez des pentes et bancs de neige du parc. Restez bien à l’écart des couloirs d’avalanche. Les endroits préférés sont la colline Prince-of-Wales et les environs du village.

Pique-nique

Habillez-vous chaudement et venez faire un pique-nique! Des abris-cuisines avec poêles sont à votre disposition, mais vous devez apporter votre bois et vos provisions (les épiceries sont fermées au village en hiver). La plupart des aires de pique-nique sont équipées de toilettes sèches. De l’eau et des toilettes libres d’accès sont disponibles à la caserne de pompiers et aux chutes de Cameron. Veuillez consulter notre liste actualisée des régions et abris ouverts pendant le jour dans le parc

Camping d’hiver

L’aire de pique-nique du Ruisseau-Pass, située sur la route de l’entrée du parc (route 5), à environ quatre kilomètres de la barrière de l'entrée du parc, dispose d’une aire de camping d’hiver protégée. Les installations comprennent un abri-cuisine, un poêle à bois et des toilettes. Il est possible d’utiliser l’eau du ruisseau, mais il faut la traiter ou la faire bouillir avant de l'utiliser. Des toilettes chauffées et de l’eau courante sont disponibles à la caserne de pompiers, aux chutes Cameron et au village.

Observation d’oiseaux en hiver

Il y a peut-être moins d'oiseaux en hiver, mais sans feuilles dans les arbres, ils sont plus faciles à observer. Certains oiseaux sont très colorés, comme le geai de Steller. Les mésanges, perdrix et pic-bois voltigent dans les zones boisées; les corbeaux et les aigles planent dans le ciel et les barboteurs et les garrots à œil d’or pataugent dans les eaux libres. Combien de nos 37 espèces d’oiseaux d’hiver résidant ici en hiver trouverez-vous?

Expériences d’apprentissage

Participez à l’un de nos programmes d’interprétation d’hiver. Détails à suivre.

Photographie

La faune et les magnifiques paysages du parc national des Lacs-Waterton offrent de belles occasions aux photographes. Portez attention aux paysages inhabituels que nous a laissés le feu de Kenow.

Dix activités à faire en hiver 2017-18

  1. Quels animaux sont actifs en hiver? Comment parviennent-ils à survivre? Inscrivez-vous pour participer à une randonnée interprétée en plein hiver. Votre guide de Parcs Canada vous aidera à identifier les traces, les excréments et d’autres signes laissés par les animaux (s'il y a assez de neige, nous pourrions vous fournir des raquettes).
  2. Venez voir le ciel étoilé cet hiver. Les journées moins longues donnent plus de temps pour observer la Grande Casserole et Orion le chasseur, ou encore, pour voir les aurores boréales. Emmitouflez-vous bien, apportez votre chocolat chaud et vos jumelles, puis laissez-vous charmer par les étoiles depuis le belvédère du Mont-Chief ou le long de la rive du village.
  3. Écoutez le chant des oiseaux et le vent faisant tressaillir les branches d’arbres pendant que vous marchez, faites de la raquette ou du ski de fond sur le sentier Wishbone. Venez pendant la pleine lune et écoutez les coyotes hurler!
  4. Observez le lever du soleil à partir du belvédère de Maskinonge, puis faites un pique-nique pour déjeuner à l’aire de fréquentation diurne.
  5. Assoyez-vous autour du feu à l’abri-cuisine de la baie Emerald, faites des biscuits-sandwiches à la guimauve et regardez les grosses vagues se fracasser sur la plage. *Accès en fonction de la météo.
  6. Explorez le parc en raquettes. Faites une randonnée, courte ou longue, et découvrez les prairies de fétuque, les forêts de trembles et les étangs de castors le long de la promenade Red Rock et du sentier Bellevue. Soyez à l’affût des pistes d’animaux dans la neige.
  7. Essayez de voir des wapitis sur l’éventail de Blakiston et comptez le nombre de chevreuils au village. N’oubliez pas de leur laisser beaucoup de place. Ils sont chez eux!
  8. Venez admirer la vue à partir du belvédère de l’enclos de bisons. Pouvez-vous voir les prairies et les forêts brûlées par le feu de Kenow?
  9. L’hiver n’est pas sans vent à Waterton! Allez vous promener sur la colline Prince-of-Wales pendant une belle journée chaude d’hiver et constatez par vous-même la force du vent Chinook. Ou marchez près du lac Linnet pour fuir le vent.
  10. Les chutes Cameron sont-elles gelées? Venez voir, prenez une photo de famille et tentez de repérer des cincles plongeurs.