To ensure the ongoing protection of Waterton Lakes National Park from non-native plants, Parks Canada is limiting horse use by the general public to areas unburned areas by the Kenow Wildfire, plus some additional areas.

Alpine Stables and Parks Canada’s horses are permitted in burned areas under specific conditions. This temporary protective measure will help vegetation to recover in burned areas.

Horse riding is a traditional way to experience Waterton Lakes National Park

The Kenow Wildfire created conditions which may significantly promote the spread of non-native plants in the park.

The wildfire burned over 50% of the vegetated area within the park. The wildfire’s severity was mostly high to very high and removed much of the vegetation and topsoil, leaving large areas of the park vulnerable to invasion by weeds.

Horse riding is a traditional way to experience Waterton Lakes National Park and is an important part of the park’s history.

Parks Canada realizes this decision will impact some visitors, including those from the local and regional area. However, this decision is based on evidence, is necessary to protect the park and neighbouring lands from the serious and long-lasting impacts of non-native plants, and will significantly reduce the risk of non-native plants colonizing areas burned by the Kenow Wildfire.

Parks Canada will update the park’s horse use guidelines and would like to involve this user group in the process to develop a collaborative strategy that will protect both the national park and neighbouring lands.

What trails are available for horse riding?

The general public can bring horses into the park and ride in areas unburned by the Kenow Wildfire, plus some additional areas. See the area closure map on our Important Bulletins page for more information.

Alpine Stables provides guided horseback trips ranging from one hour to full-day trips.

Play, Clean, Go

Waterton’s vulnerability to the spread of invasive plant species has increased as a result of the Kenow Wildfire. Visitors can help protect the landscape by remembering to Play Clean Go when horseback riding:

  • Clean your equipment: Check your gear and footwear for any seeds, mud, or plant material before and after coming to the park.
  • Brush your boots: Use boot brushes, or boot-brushing stations to remove plant material after using hiking trails.
  • Scoop your poop. Put manure back in your trailer at parking areas.
  • Stay on the trail: To limit the spread of seeds and tramlping of native plants.
  • Buy certified weed-free hay: Feed it to your horses a few days before coming into the park.
  • Walk your horse pastures to remove invasive plants before they go to seed.

For more information please contact: pc.watertoninfo.pc@canada.ca or 403-859-5133.

Parcs Canada a décidé de limiter l’utilisation des chevaux par le grand public aux secteurs qui n’ont pas été brûlés par le feu de Kenow, ainsi que d’autres secteurs afin de protéger le parc national des Lacs-Waterton des plantes non indigènes.

Les chevaux d’Alpine Stables et de Parcs Canada ont le droit de se promener dans les secteurs brûlés moyennant certaines conditions. Cette mesure de protection temporaire favorisera le rétablissement de la végétation dans les zones incendiées.

Depuis longtemps, l’équitation constitue un moyen de découvrir le parc national des Lacs-Waterton

Le feu de Kenow a donné naissance à des conditions pouvant être fortement propices à la propagation de plantes non indigènes dans le parc.

Le feu de forêt a brûlé plus de 50 % de la zone végétalisée du parc. En général, l’intensité du feu a varié d’élevée à très élevée, si bien que le feu a détruit une grande partie de la végétation et de la terre végétale, au point où de grands secteurs du parc sont vulnérables aux invasions de mauvaises herbes.

Depuis longtemps, l’équitation constitue un moyen de découvrir le parc national des Lacs-Waterton. Elle revêt une grande importance dans l’histoire du parc.

Parcs Canada sait que cette décision aura des incidences sur certains visiteurs, dont ceux de la région. Cette décision s’appuie toutefois sur des preuves. Elle s’avère nécessaire pour assurer la protection du parc et des terres avoisinantes des conséquences graves et durables des plantes non indigènes. Par surcroît, elle permettra d’atténuer considérablement le risque de colonisation des lieux incendiés par les plantes non indigènes.

Parcs Canada mettra à jour ses directives concernant l’utilisation des chevaux. Nous ferons appel à ce groupe d’utilisateurs afin d’aboutir, en collaboration, à une stratégie qui permettra de protéger tant le parc national que les terres avoisinantes.

Dans quels sentiers l’équitation est-elle permise?

Le public peut amener des chevaux dans le parc et faire de l’équitation dans les secteurs épargnés par le feu de Kenow, ainsi que d’autres secteurs. Voir la carte des secteurs fermés sur la page des Bulletins importants pour plus d'information.

Alpine Stables (en anglais seulement) organise des randonnées guidées à cheval, allant de randonnées d’une heure à des excursions d’une journée.

S’amuser, nettoyer, s’en aller

La vulnérabilité de Waterton à la propagation des plantes envahissantes a augmenté à cause du feu de Kenow. Les visiteurs peuvent aider à protéger le paysage en se souvenant de « s’amuser, nettoyer, s’en aller » lorsqu’ils font de l’équitation :

  • Nettoyez votre équipement. Inspectez et nettoyez votre attirail, votre remorque et vos chaussures pour éliminer toutes les graines, la boue et les matières végétales avant de vous rendre dans le parc.
  • Brossez vos chaussures. Curez les sabots de votre cheval et brossez-les à la maison pour éliminer toute matière végétale avant de vous rendre dans le parc.
  • Ramassez le fumier. Remettez le fumier dans votre remorque dans les stationnements.
  • Restez sur le sentier pour limiter la propagation des graines et le piétinement des plantes indigènes.
  • Achetez du foin local certifié exempt de mauvaises herbes. Nourrissez-en vos chevaux quelques jours avant de vous rendre dans le parc.
  • Parcourez vos pâturages pour arracher les plantes envahissantes avant la grenaison.

Pour de plus amples renseignements : pc.watertoninfo.pc@canada.ca ou le 403-859-5133.