Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures » pour une liste à jour des secteurs ouverts.

En 2018, Parcs Canada a décidé de limiter l’utilisation des chevaux par le grand public aux secteurs qui n’ont pas été brûlés par le feu de Kenow (voir la carte ci-dessous) afin de protéger le parc national des Lacs-Waterton des plantes non indigènes.

Les chevaux d’Alpine Stables et de Parcs Canada ont le droit de se promener dans les secteurs brûlés moyennant certaines conditions. Cette mesure de protection temporaire favorisera le rétablissement de la végétation dans les zones incendiées.

Les visiteurs peuvent emmener leurs chevaux dans le parc et se promener dans les aires qui n’ont pas été incendiées par le feu de Kenow.

Le feu de Kenow a donné naissance à des conditions pouvant être fortement propices à la propagation de plantes non indigènes dans le parc.

Le feu de forêt a brûlé plus de 50 % de la zone végétalisée du parc. En général, l’intensité du feu a varié d’élevée à très élevée, si bien que le feu a détruit une grande partie de la végétation et de la terre végétale, au point où de grands secteurs du parc sont vulnérables aux invasions de mauvaises herbes.

Depuis longtemps, l’équitation constitue un moyen de découvrir le parc national des Lacs-Waterton. Elle revêt une grande importance dans l’histoire du parc.

Parcs Canada sait que cette décision aura des incidences sur certains visiteurs, dont ceux de la région. Cette décision s’appuie toutefois sur des preuves. Elle s’avère nécessaire pour assurer la protection du parc et des terres avoisinantes des conséquences graves et durables des plantes non indigènes. Par surcroît, elle permettra d’atténuer considérablement le risque de colonisation des lieux incendiés par les plantes non indigènes.

Parcs Canada mettra à jour ses directives concernant l’utilisation des chevaux. Nous ferons appel à ce groupe d’utilisateurs afin d’aboutir, en collaboration, à une stratégie qui permettra de protéger tant le parc national que les terres avoisinantes.

Dans quels sentiers l’équitation est-elle permise?

Les visiteurs peuvent emmener leurs chevaux dans le parc et se promener dans les aires qui n’ont pas été incendiées par le feu de Kenow. Les sentiers Wishbone, Vimy et du lac Crypt font partie des secteurs non incendiés. Veuillez prendre note que l’accès à tous ces sentiers se fait par le début du sentier Wishbone. Pendant les périodes de pointe de cette année, ce début de sentier est très populaire et les places de stationnement s’y font rares. Nous vous prions d’être prudents dans cet endroit. Voir la carte ci-dessous.

Alpine Stables organise des randonnées guidées à cheval, allant de randonnées d’une heure à des excursions d’une journée.

Pour de plus amples renseignements : waterton.info@pc.gc.ca ou le 403-859-5133.

Carte des secteurs fermés