Le cyclisme est un excellent moyen de découvrir le parc tout en faisant de l'exercice. Les cyclistes doivent cependant être conscients de deux éléments importants: les automobilistes et les vents forts!

Vous pouvez faire du cyclisme sur route et du vélo de montagne dans le parc. L’information plus bas vous aidera à planifier une expérience agréable et sécuritaire.

Sur la route

Diverses routes asphaltées dans le secteur de Waterton sont idéales pour explorer à vélo cet endroit si particulier.

La promenade Red Rock et la promenade Akamina sont étroites et n'ont aucun accotement. Vous devez donc rouler avec prudence sur ces routes.

La route du Mont-Chief est munie d'accotements larges et se prête mieux au cyclisme, mais il faut être prêt à affronter de hautes collines. Les routes 5 et 6 qui sortent du parc sont elles aussi dotées d'accotements larges et peuvent se révéler des parcours fort agréables.

De novembre à mai, la promenade Red Rock est fermée aux véhicules motorisés et devient un paradis pour les cyclistes – jusqu’à ce que la neige tombe! Sur cette route de 15 km, les prairies ondulantes de la vallée du Blakiston cèdent le pas aux vallées et aux pics spectaculaires du canyon Red Rock.

Le sentier Kootenai Brown est un sentier revêtu hors route pour les cyclistes et les piétons qui longe la route de l’entrée et va de la barrière du parc au village.

La promenade Akamina pourrait faire l’objet de fermetures en 2020. Consultez les projets d’infrastructure pour des informations à jour.

S’amuser, nettoyer, s’en aller

La vulnérabilité de Waterton à la propagation des plantes envahissantes a augmenté à cause du feu de Kenow. Les visiteurs peuvent aider à protéger le paysage en se souvenant de « s’amuser, nettoyer, s’en aller » lorsqu’ils font du vélo.

Sur les sentiers

Le vélo de montagne est limité dans le parc national des Lacs-Waterton aux cinq sentiers indiqués plus bas.

Les cyclistes doivent céder le passage aux autres utilisateurs et se montrer courtois. Comme les visiteurs à vélo peuvent se déplacer rapidement et silencieusement, ils courent le risque de rencontrer et de surprendre des animaux sauvages ou d'autres utilisateurs. Tendez l'oreille et fixez une clochette à votre vélo ou signalez votre arrivée en criant lorsque vous vous approchez d'un virage.

Les chevaux s'affolent parfois lorsqu'ils sont surpris par des cyclistes. Si vous rencontrez des cavaliers, faites preuve d'égard : garez-vous d'un côté du sentier pour les laisser passer. Si vous vous approchez d'eux par derrière, annoncez votre présence bien à l'avance, puis demandez-leur conseil sur la façon de les doubler sans risque.

Certains campings de l'arrière-pays sont accessibles en vélo de montagne. Ceux qui comptent y passer la nuit doivent d'abord se procurer un permis d'accès à l'arrière-pays. Veuillez lire les renseignements sur le camping dans l'arrière-pays.

Pistes cyclables

Le sentier Kootenai-Brown

Longueur : 6,9 km aller seulement .
Description : Le sentier Kootenai-Brown dans le parc national des Lacs-Waterton a été inauguré le 9 octobre 2010. Ce nouveau sentier polyvalent non-motorisé a été créé en tant que cadeau-héritage pour les Canadiens en l’honneur du 125ième anniversaire des parcs nationaux au Canada. Le sentier récréatif a été construit afin de fournir aux visiteurs une liaison non-motorisée entre la communauté de Waterton et le camping du village vers les installations de la vallée. Le nouveau sentier offre des vues sans pareilles des lacs Waterton et des montagnes environnantes et un trajet sécuritaire séparé de la circulation motorisée le long de la route d’entrée du parc.

Sentier Snowshoe

Longueur : 8,2 km aller seulement.
Point de départ : Stationnement du canyon Red Rock.
Description : Ce sentier large et ondulant constitue un bon choix pour les cyclistes débutants. Au printemps, il faut parfois traverser quelques ruisseaux à gué. Le sentier débouche sur des intersections menant à plusieurs autres sentiers. Vous devrez cependant verrouiller votre vélo et le laisser derrière si vous choisissez de vous y engager.

Sentier du Col-Akamina

Longueur : 1,5 km aller seulement.
Point de départ : 14,4 km du début de la promenade Akamina.
Description : Ce sentier court mais escarpé monte jusqu'à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique pour aboutir au parc provincial Akamina-Kishinena. Consultez le tableau d'affichage du parc provincial (en anglais seulement) pour vous familiariser avec les règlements et les parcours.

Sentier Wishbone

Longueur : 7 km aller seulement.
Point de départ : 0,5 km de l'intersection de la route 5, sur la route du Mont-Chief.
Description : C'est un sentier relativement plat et large. Vers la fin de ce sentier, vous devez traverser le torrent Sofa. Les cyclistes ne sont pas autorisés sur le sentier Vimy ou après la junction du sentier Vimy.

Boucle Crandell

Longueur : 4 km de la promenade Red Rock à la promenade Akamina ou 20,6 km pour la boucle entière.
Point de départ : 1 km du point de départ de la route du Camp-Canyon, immédiatement après le camping Crandell, ou 6,5 km du point de départ de la promenade Akamina.
Description : Seuls les cyclistes chevronnés devraient s'aventurer sur ce sentier difficile. Le tronçon du parcours sur la promenade Akamina est abrupt et rocheux, tandis que les tronçons le long de la promenade Red Rock ont été emportés et sont difficiles à suivre. Certains cyclistes préfèrent décrire une boucle en reliant les promenades Akamina et Red Rock par le sentier Crandell.

Directives de Parcs Canada en ce qui a trait aux vélos électriques