La promenade Akamina est maintenant ouverte aux véhicules.

La promenade Akamina est une route sinueuse en montagne. Elle s’étend sur 16 kilomètres, du village de Waterton jusqu’au lac Cameron, en longeant la vallée Cameron. En cours de route, vous pouvez vous arrêter au lieu historique national du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l’Ouest-Canadien.

Les sentiers Lac-Crandell, Chutes-Lineham, Lacs-Rowe, Col-Akamina, Rive-du-Lac-Cameron et Carthew-Alderson (Lac-Summit) sont tous accessibles à partir de cette route.

Le lac Cameron est doté d’une aire de fréquentation diurne et de panneaux d’interprétation. Un sentier agréable longe la rive ouest du lac sur une distance de 1,6 kilomètre. Les toilettes de l’aire de fréquentation diurne du lac Cameron sont ouvertes et nettoyées régulièrement. En ce moment, il n’y a pas d’autres toilettes accessibles le long de la promenade Akamina.

La promenade Akamina est ouverte à l’année et donne accès à de nombreux endroits et activités pendant toutes les saisons.

Carte des stationnements et des points de départ
 

Parcs Canada risque de fermer la promenade temporairement, en totalité ou en partie, en raison des derniers travaux de construction et de finition. Les fermetures seront communiquées en conséquence. Il risque d’y avoir des véhicules de construction sur la route dans le courant de l’automne 2020.

  • L’aire de fréquentation diurne de McNeely’s est toujours fermée en raison des travaux de construction.
  • Les structures de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie sont fermées en raison des travaux de construction.
  • Une partie de l’aire de fréquentation diurne du lac Cameron est fermée en raison de la préparation des travaux.

Points d'intérêt

Lac Cameron
Aire de fréquentation diurne
Randonnée pédestre
Sentiers le long de la promenade
Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien
Lieu historique national

Sécurité routière

Sur la promenade Akamina, la limite de vitesse est de 50 km/h. Cette route de montagne est étroite et n’a pas d’accotement. Soyez prudents et faites attention aux piétons, aux cyclistes et à la faune. Sur la route ou sur les sentiers, nous vous prions de respecter toutes les limites de vitesse de même que les avis de fermeture et les panneaux indicateurs.

La circulation peut être dense sur la promenade Akamina, surtout pendant les fins de semaine. Considérez la possibilité d’emprunter la promenade pendant les jours de semaine au lieu de la fin de semaine, ou encore, tôt le matin ou plus tard dans la journée pour éviter les heures de pointe.

Cyclisme

Le cyclisme est permis sur la promenade. Nous prions les cyclistes d’être prudents et de faire attention aux véhicules.

Les vélos sont permis sur le sentier Col-Akamina. Ce sentier est court, mais abrupt. Il convient donc mieux aux cyclistes chevronnés. Ce sentier monte jusqu’à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, puis aboutit au parc provincial Akamina-Kishinena, en Colombie-Britannique. Le point de départ de ce sentier se trouve au point kilométrique 14,3 de la promenade Akamina.

Observation de la faune

Vous risquez de voir des animaux sauvages sur la promenade Akamina. Vous pourriez apercevoir des mouflons d’Amérique, des orignaux, des cerfs-mulets, des écureuils roux, des lièvres d’Amérique et des martres. En présence d’animaux sur la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre chemin.

Ne donnez pas à manger aux animaux et ne vous en approchez pas. Restez à au moins 30 mètres (la longueur de trois autocars) des gros animaux comme les chevreuils, les orignaux et les wapitis, et à 100 mètres (la longueur de dix autocars) des ours, des loups, des coyotes et des couguars. Vous devez garder vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.

Équitation

Les chevaux sont actuellement interdits dans les secteurs et sentiers adjacents à la promenade Akamina. Parcs Canada continue de surveiller la régénérescence écologique et d’évaluer l’incidence des chevaux dans les secteurs touchés par le feu.

Plus amples renseignements sur les endroits où l’on peut monter à cheval dans le parc

Promenade Akamina en hiver

Pendant l’hiver, la promenade Akamina sera accessible aux véhicules seulement jusqu’à l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie, comme c’était le cas avant 2017. À partir de là, les visiteurs pourront faire du ski de fond et de la raquette jusqu’au lac Cameron. Parcs Canada tiendra les visiteurs au courant des activités hivernales pouvant être effectuées à partir de Little Prairie ainsi que des fermetures temporaires de la promenade découlant de chutes de neige abondantes donnant lieu à des opérations de déneigement ou à des risques d’avalanches.

Le stationnement de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie a été amélioré afin de rendre l’endroit plus sécuritaire en hiver. L’hiver, des toilettes portables seront mises à la disposition des visiteurs de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie.

Il n’y a pas de vente d’essence dans le parc en hiver. Les stations d’essence les plus près se trouvent à Pincher Creek ou à Mountain View.

Réfection de la promenade Akamina

En septembre 2017, le feu de Kenow a infligé des dommages considérables à la promenade Akamina et à la vallée Cameron environnante.

Sur la promenade Akamina, les travaux de construction routière ont progressé et les dangers en matière de feux irréprimés ont été atténués. Parmi les travaux terminés, notons le pavage, l’installation de nouveaux garde-fous et de panneaux indicateurs, l’amélioration du stationnement des débuts de sentiers, en plus des travaux d’épierrement, de gestion des arbres dangereux et d’installations hydrologiques effectués au cours des années précédentes.

En chiffres

  • La promenade Akamina s’étend sur 16 kilomètres, du village de Waterton jusqu’au lac Cameron.
  • La construction de la partie inférieure de la promenade Akamina (du village jusqu’au point de départ du sentier Crandell) a été amorcée en 1921. L’inauguration de la route jusqu’au lac Cameron a eu lieu en 1927.
  • À la hauteur de la ligne de partage des eaux, le lac Cameron reçoit en moyenne 152 centimètres de précipitations par année. Plus à l’est, dans les environs de la barrière du parc, les précipitations ne sont que de 76 centimètres!
  • Le lac Cameron se trouve à une altitude de 1 660 mètres (5 446 pieds.)
  • Le lac Cameron se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Alberta. À cet endroit, trois parcs (le parc national des Lacs-Waterton, le parc national Glacier et le parc provincial Akamina-Kishinena), deux provinces (l’Alberta et la Colombie-Britannique) et deux pays (le Canada et les États-Unis) se rencontrent.

Aka-meen-a ou Aka-mine-a?

Nous nous faisons souvent poser des questions sur la bonne prononciation d’« Akamina » à notre centre d’accueil et sur nos médias sociaux. Nous n’avons jamais réussi à déterminer l’origine de ce nom avec certitude. À notre connaissance, nous entendons souvent les deux prononciations.