The Akamina Parkway is now open to vehicles.

The Akamina Parkway is a winding mountain road which starts in the Waterton townsite and runs 16 km along the Cameron Valley, ending at Cameron Lake. Along the way, stop at the First Oil Well in Western Canada National Historic Site.

Crandell Lake, Lineham Falls, Rowe Lakes, Akamina Pass, Cameron Lakeshore and Carthew-Alderson (Summit Lake) trails all are located along this road.

Cameron Lake has a day use area with interpretive exhibits. A pleasant trail follows the western shore of the lake for 1.6 kilometres. The washrooms at the Cameron Lake Day Use Area are open and cleaned regularly. Currently, no other washroom facilities are available along the parkway.

The Akamina Parkway remains open year round and provides access to many locations and activities in all seasons.

Map of parking areas and trailheads
 

Parks Canada may temporarily close all or portions of the Akamina Parkway for additional construction and finishing work, and will communicate when this occurs. Construction traffic may be present on the road throughout fall 2020.

  • McNeely’s Day Use Area remains closed for construction
  • Structures at Little Prairie Day Use Area are closed for construction
  • A portion of the Cameron Lake Day Use Area is closed for construction staging

Points of interest

Cameron Lake
Day Use Area
Hiking
Trails along the Parkway
First Oil Well in Western Canada
National Historic Site

Driving safety

The speed limit along the Akamina Parkway is 50 km/h. It is a narrow mountain road with no shoulder. Please drive with caution and be mindful of pedestrians, cyclists and wildlife. When driving or using trails, obey all posted speed limits, signs and closures.

The Akamina Parkway may be congested, especially during weekends. Consider accessing the parkway during weekdays instead of weekends, and early in the morning or later in the day to avoid congestion.

Cycling

Cycling is allowed on the Akamina Parkway. Cyclists are asked to travel with caution and be mindful of any vehicle traffic.

Cycling is permitted on the Akamina Pass trail. This is a short, steep trail is best suited to more experienced cyclists. It climbs to the Alberta-British Columbia boundary then continues into Akamina-Kishinena Provincial Park in B.C. The trailhead is located at the 14.3 km point along the Akamina Parkway.

Wildlife viewing

Wildlife may be present along the Akamina Parkway. You might see bighorn sheep, moose, mule deer, red squirrels, snowshoe hares and marten. If you see wildlife along the road, slow down, stay in your vehicle and move on.

Do not feed or approach wildlife, and stay at least 30 m (3 buses) away from large animals such as deer, moose and elk, and 100 m (10 buses) away from bears, wolves, coyotes and cougars. Pets must be on a leash at all times.

Horseback riding

Horse use is currently not permitted on the areas and trails adjacent to the Akamina Parkway. Parks Canada continues to monitor the ecological regrowth and assess the potential impact of horse use on wildfire-affected areas.

Information on where horse users can recreate in the park

Akamina Parkway in winter

In winter, the Akamina Parkway will be open to vehicles as far as the Little Prairie Day Use Area, as was the case prior to 2017. From there, visitors will be able to cross-country ski and snowshoe to Cameron Lake. Parks Canada will communicate when the winter offer from Little Prairie is implemented, and when heavy snowfall results in temporary closures of the parkway due to snow clearing or avalanche danger.

Parking at the Little Prairie Day Use Area has been modified to provide a safer and improved winter experience. In the winter, portable washrooms will be made available for visitors at the Little Prairie Day Use Area.

Gas is not available anywhere in the park in the winter. The nearest gas stations are Pincher Creek or Mountain View.

Akamina Parkway rehabilitation projects

The Akamina Parkway and surrounding Cameron Valley sustained significant damage in the Kenow Wildfire of September 2017.

Parks Canada has advanced road work and mitigated wildfire-related hazards on the Akamina Parkway. Completed work includes paving, new guardrails, signs, and trailhead enhancement in addition to rock scaling, hazard tree and hydrology work completed in previous years.

By the numbers

  • The Akamina Parkway runs 16 km from Waterton townsite to Cameron Lake.
  • Construction began on the lower portion of the Akamina Parkway (from townsite to Crandell Lake trailhead) in 1921. The completed road to Cameron Lake opened in 1927.
  • Cameron Lake, at the continental divide, receives an average of 152 cm of precipitation annually, while further east at the park gate receives only 76 cm!
  • The elevation of Cameron Lake is 1,660 m (5,446 ft).
  • Cameron Lake is in the extreme south-west corner of Alberta. It's a place where 3 parks (Waterton Lakes National Park, Glacier National Park and Akamina-Kishinena Provincial Park), 2 provinces (Alberta and British Columbia) and 2 countries (Canada and the United States) meet.

Aka-meen-a or Aka-mine-a?

How to pronounce "Akamina" is a question we get a lot at our visitor centre and on our social media channels. We have never determined for sure the origin of the name, so it is often pronounced both ways – we think.

La promenade Akamina est maintenant ouverte aux véhicules.

La promenade Akamina est une route sinueuse en montagne. Elle s’étend sur 16 kilomètres, du village de Waterton jusqu’au lac Cameron, en longeant la vallée Cameron. En cours de route, vous pouvez vous arrêter au lieu historique national du Premier-Puits-de-Pétrole-de-l’Ouest-Canadien.

Les sentiers Lac-Crandell, Chutes-Lineham, Lacs-Rowe, Col-Akamina, Rive-du-Lac-Cameron et Carthew-Alderson (Lac-Summit) sont tous accessibles à partir de cette route.

Le lac Cameron est doté d’une aire de fréquentation diurne et de panneaux d’interprétation. Un sentier agréable longe la rive ouest du lac sur une distance de 1,6 kilomètre. Les toilettes de l’aire de fréquentation diurne du lac Cameron sont ouvertes et nettoyées régulièrement. En ce moment, il n’y a pas d’autres toilettes accessibles le long de la promenade Akamina.

La promenade Akamina est ouverte à l’année et donne accès à de nombreux endroits et activités pendant toutes les saisons.

Carte des stationnements et des points de départ
 

Parcs Canada risque de fermer la promenade temporairement, en totalité ou en partie, en raison des derniers travaux de construction et de finition. Les fermetures seront communiquées en conséquence. Il risque d’y avoir des véhicules de construction sur la route dans le courant de l’automne 2020.

  • L’aire de fréquentation diurne de McNeely’s est toujours fermée en raison des travaux de construction.
  • Les structures de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie sont fermées en raison des travaux de construction.
  • Une partie de l’aire de fréquentation diurne du lac Cameron est fermée en raison de la préparation des travaux.

Points d'intérêt

Lac Cameron
Aire de fréquentation diurne
Randonnée pédestre
Sentiers le long de la promenade
Premier-Puits-de-Pétrole-de-l'Ouest-Canadien
Lieu historique national

Sécurité routière

Sur la promenade Akamina, la limite de vitesse est de 50 km/h. Cette route de montagne est étroite et n’a pas d’accotement. Soyez prudents et faites attention aux piétons, aux cyclistes et à la faune. Sur la route ou sur les sentiers, nous vous prions de respecter toutes les limites de vitesse de même que les avis de fermeture et les panneaux indicateurs.

La circulation peut être dense sur la promenade Akamina, surtout pendant les fins de semaine. Considérez la possibilité d’emprunter la promenade pendant les jours de semaine au lieu de la fin de semaine, ou encore, tôt le matin ou plus tard dans la journée pour éviter les heures de pointe.

Cyclisme

Le cyclisme est permis sur la promenade. Nous prions les cyclistes d’être prudents et de faire attention aux véhicules.

Les vélos sont permis sur le sentier Col-Akamina. Ce sentier est court, mais abrupt. Il convient donc mieux aux cyclistes chevronnés. Ce sentier monte jusqu’à la frontière de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, puis aboutit au parc provincial Akamina-Kishinena, en Colombie-Britannique. Le point de départ de ce sentier se trouve au point kilométrique 14,3 de la promenade Akamina.

Observation de la faune

Vous risquez de voir des animaux sauvages sur la promenade Akamina. Vous pourriez apercevoir des mouflons d’Amérique, des orignaux, des cerfs-mulets, des écureuils roux, des lièvres d’Amérique et des martres. En présence d’animaux sur la route, ralentissez, restez dans votre véhicule et poursuivez votre chemin.

Ne donnez pas à manger aux animaux et ne vous en approchez pas. Restez à au moins 30 mètres (la longueur de trois autocars) des gros animaux comme les chevreuils, les orignaux et les wapitis, et à 100 mètres (la longueur de dix autocars) des ours, des loups, des coyotes et des couguars. Vous devez garder vos animaux de compagnie en laisse en tout temps.

Équitation

Les chevaux sont actuellement interdits dans les secteurs et sentiers adjacents à la promenade Akamina. Parcs Canada continue de surveiller la régénérescence écologique et d’évaluer l’incidence des chevaux dans les secteurs touchés par le feu.

Plus amples renseignements sur les endroits où l’on peut monter à cheval dans le parc

Promenade Akamina en hiver

Pendant l’hiver, la promenade Akamina sera accessible aux véhicules seulement jusqu’à l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie, comme c’était le cas avant 2017. À partir de là, les visiteurs pourront faire du ski de fond et de la raquette jusqu’au lac Cameron. Parcs Canada tiendra les visiteurs au courant des activités hivernales pouvant être effectuées à partir de Little Prairie ainsi que des fermetures temporaires de la promenade découlant de chutes de neige abondantes donnant lieu à des opérations de déneigement ou à des risques d’avalanches.

Le stationnement de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie a été amélioré afin de rendre l’endroit plus sécuritaire en hiver. L’hiver, des toilettes portables seront mises à la disposition des visiteurs de l’aire de fréquentation diurne de Little Prairie.

Il n’y a pas de vente d’essence dans le parc en hiver. Les stations d’essence les plus près se trouvent à Pincher Creek ou à Mountain View.

Réfection de la promenade Akamina

En septembre 2017, le feu de Kenow a infligé des dommages considérables à la promenade Akamina et à la vallée Cameron environnante.

Sur la promenade Akamina, les travaux de construction routière ont progressé et les dangers en matière de feux irréprimés ont été atténués. Parmi les travaux terminés, notons le pavage, l’installation de nouveaux garde-fous et de panneaux indicateurs, l’amélioration du stationnement des débuts de sentiers, en plus des travaux d’épierrement, de gestion des arbres dangereux et d’installations hydrologiques effectués au cours des années précédentes.

En chiffres

  • La promenade Akamina s’étend sur 16 kilomètres, du village de Waterton jusqu’au lac Cameron.
  • La construction de la partie inférieure de la promenade Akamina (du village jusqu’au point de départ du sentier Crandell) a été amorcée en 1921. L’inauguration de la route jusqu’au lac Cameron a eu lieu en 1927.
  • À la hauteur de la ligne de partage des eaux, le lac Cameron reçoit en moyenne 152 centimètres de précipitations par année. Plus à l’est, dans les environs de la barrière du parc, les précipitations ne sont que de 76 centimètres!
  • Le lac Cameron se trouve à une altitude de 1 660 mètres (5 446 pieds.)
  • Le lac Cameron se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Alberta. À cet endroit, trois parcs (le parc national des Lacs-Waterton, le parc national Glacier et le parc provincial Akamina-Kishinena), deux provinces (l’Alberta et la Colombie-Britannique) et deux pays (le Canada et les États-Unis) se rencontrent.

Aka-meen-a ou Aka-mine-a?

Nous nous faisons souvent poser des questions sur la bonne prononciation d’« Akamina » à notre centre d’accueil et sur nos médias sociaux. Nous n’avons jamais réussi à déterminer l’origine de ce nom avec certitude. À notre connaissance, nous entendons souvent les deux prononciations.