Explorez le parc national des Lacs-Waterton et tissez des liens.

Joignez-vous à nous pour écouter nos histoires au sujet du parc, par l’entremise de tout un éventail de programmes, du 24 juin au 30 août 2019.

Peu importe la durée de votre visite, notre équipe d’interprètes est prête à vous offrir une expérience inoubliable! Assistez à un spectacle au théâtre, faites une promenade guidée ou participez à des activités amusantes pour la famille.

Et surtout, nos programmes quotidiens d’été sont gratuits!


Promenades d’interprétation guidées

Explorez le paysage unique de Waterton en faisant une promenade guidée. Apportez beaucoup d’eau (environ 2 litres), de l’écran solaire et un insectifuge, un imperméable, votre dîner et des collations au besoin, ainsi qu’un appareil photo. Portez plusieurs couches de vêtements et des chaussures robustes.

Photographie 101

Date : Le lundi à 9 h

Endroit : Rencontrez l’interprète à l’entrée de l’aire de pique-nique de la baie Emerald pour cette promenade de 3 km sur un parcours presque plat. Des places de stationnement supplémentaires se trouvent à proximité dans le village.

Niveau de difficulté : Tous les âges

Durée/distance : 2 heures/1,7 km

Vous voulez savoir comment mieux saisir les moments de votre voyage à Waterton?

Faites une promenade-photo avec un interprète de Parcs Canada

Accompagnez Nick durant une promenade guidée aux alentours de l’hôtel Prince of Wales. Il vous aidera à améliorer vos habiletés afin de prendre des photos de paysages.

Balade guidée dans un paysage sens-ationnel

Date : Le mardi à 14 h et 16 h

Endroit : Rencontrez l’interprète au début du sentier du lac Linnet pour faire cette balade facile, idéale pour les familles, sur un sentier pavé, accessible et plat de 1 km. Notez que certaines balustrades sont endommagées

Niveau de difficulté : Familles et petits enfants

Durée/distance : 1 heure/1 km

Mettez à contribution tous vos sens et découvrez les communautés de l’écosystème et leurs liens. Accompagnez un interprète du parc pendant cette balade d’une heure remplie d’activités autour du lac Linnet.

La boucle du lac Linnet offre une courte balade sur une piste asphaltée

Le feu : une force de la nature

Date : Le dimanche à 9 h et le mercredi à 13 h

Endroit : Rencontre au début du sentier Bertha

Niveau de difficulté : Tous les âges

Durée/distance : 3 heures/5,2 km comportant un certain gain d’altitude

Constatez par vous-même les effets sur le paysage du feu de Kenow survenu en 2017. Découvrez les phénomènes du renouvellement écologique et les changements durant cette randonnée guidée aux chutes Bertha.

Découvrez comment le feu de Kenow a changé le paysage sur le sentier du lac Bertha

Randonnée du bassin Horseshoe

Date : Le jeudi à 9 h

Endroit : Rencontre au début du sentier du bassin Horseshoe. Apportez votre dîner. Empruntez la route 6 vers le nord, vers Pincher Creek, et prenez le premier virage à gauche jusqu’au belvédère. Poursuivez jusqu’à la fin de la route de gravier

Niveau de difficulté : Adultes et jeunes

Durée/distance : 5 heures/7 km

Le feu de Kenow a considérablement modifié le paysage. Participez à cette randonnée guidée dans l’écosystème du terrain de parc contreforts pour découvrir comment son renouvellement façonnera l’avenir de Waterton.

Le parc national des Lacs-Waterton est le seul parc national canadien représentant l’écosystème de la forêt-parc des contreforts

Marcher avec la faune

Date : Le vendredi à 9 h

Endroit : Rencontrez l’interprète dans le stationnement du lac Linnet

Niveau de difficulté : Tous les âges

Durée/distance : 2 heures/La promenade de 3 km dure environ 2 heures, sur un parcours presque plat

Accompagnez un interprète du parc pendant cette balade autour de la colline du Prince of Wales. Ce n’est pas facile de trouver des animaux. Découvrez comment Parcs Canada garde l’œil sur la faune près du village et les meilleures façons d’observer la faune du parc national des Lacs-Waterton.

Découvrez la faune dans le parc national des Lacs-Waterton

Remontez dans le temps

Date : Le samedi à 9 h

Endroit : Rencontrez l’interprète à l’entrée de l’aire de pique-nique de la baie Emerald

Niveau de difficulté : Tous les âges

Durée/distance : 2 heures/3 km sur un parcours presque plat

Avez-vous déjà souhaité voyager dans le temps? Voici l’occasion de le faire! Un interprète du parc vous fera parcourir les 10 000 dernières années à l’emplacement de l’hôtel Prince of Wales à Waterton, de la fin du dernier âge glaciaire jusqu’à aujourd’hui.

La colline du Hôtel Prince of Wales

Découvrez comment les gens utilisent cette région depuis des millénaires. Notez que vous ne voyagerez pas physiquement dans le temps!

Randonnée du Parc international de la paix

Date : Le mardi, du 2 juillet au 27 août et le vendredi, du 5 juillet au 30 août, à 10 h

Endroit : Rencontrez les interprètes au début du sentier Bertha

Niveau de difficulté : Adultes et jeunes

Durée/distance : 8,5 heures/12 km

Saviez-vous que le parc Waterton-Glacier est le premier parc international de la paix, établi en 1932? Participez à la longue tradition de coopération et de bonne volonté durant cette randonnée d’une journée dans le Parc international de la paix, animée par des gardes de Parcs Canada et du service des parcs américains.

Cette randonnée est guidée par un interprète de Parcs Canada et un garde du service national des parcs américain

Vous partirez du début de sentier du lac Bertha à Waterton à 10 h et serez de retour au plus tard à 18 h 30. Vous suivrez la rive du lac Waterton jusqu’à la frontière internationale et reviendrez par le même sentier.

Vous devez réserver votre place, à compter du mardi 25 juin au St. Mary Visitor Center dans le parc Glacier (406-732-7750) aux États-Unis, ou au centre d’accueil du parc des Lacs-Waterton à Waterton (403-859-5133). Vous recevrez une liste de choses à apporter au moment de votre inscription.


Théâtre de rue et programmes pour la famille à l’espace vert

Avez-vous une demi-heure de libre? Tous les après-midis, nous offrons gratuitement des spectacles et des activités pour la famille à l’espace vert au bord du lac, au 117 avenue Waterton, en face du bâtiment de la GRC. Certains programmes peuvent être annulés ou déplacés au théâtre d’interprétation des Chutes s’il fait mauvais temps.

Ciel, un cerf!

Date : Le lundi à 13 h et 14 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

Les biches peuvent être agressives! Suivez les aventures de Doe, une femelle cerf-mulet, qui protège ses faons. Découvrez comment coexister avec la faune dans le parc et créer des occasions d’observer les animaux en toute sécurité.

Les cerfs de Waterton ont peut-être l’air inoffensifs, mais ils peuvent être agressifs

Tambours et danse des Pieds-Noirs

Date : Le mardi de 13 h 30 à 14 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

Laissez-vous enivrer par la vue et le son des tambours et de la danse traditionnels des Autochtones de la région. *Ce programme n’est pas offert le 25 juin, le 16 juillet, ni les 20 et 27 août. On discutera plutôt des découvertes archéologiques faites après le feu.

Un danseur Pieds-Noirs traditionnel

Garde de pin

Date : Le mercredi à 13 h et 14 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

Sauver le pin à écorce blanche et le pin souple en péril est une tâche complexe et difficile. Mettez-vous au défi, avec vos amis et votre famille, de découvrir ce qu’il faut faire pour sauver ces arbres anciens en participant à des activités.

Le pin à écorce blanche figure sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril

Montagnes et chutes

Date : Le jeudi de 13 h à 15 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

C’est difficile d’être une espèce en péril! Détendez-vous avec un interprète en faisant du yoga animal interactif et en jouant à serpents et échelles – grandeur nature – pour découvrir comment certaines des espèces en péril du parc national des Lacs-Waterton restent zen des montagnes aux chutes, ou quelque part entre les deux.

Yoga interactif, façon Waterton!

Bâtons, pierres et os de bisons

Date : Le vendredi à 13 h et 14 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

Saviez-vous que des gens vivent ici depuis des milliers d’années? Venez découvrir le travail d’un archéologue. Exercez-vous à reconstituer des artefacts et des indices du passé, lancez un atlatl et enrichissez vos connaissances grâce à ce programme rempli d’activités pour la famille.

Renseignez-vous au sujet de l’archéologie dans le parc national des Lacs-Waterton

Lutte contre les incendies 101

Date : Le samedi à 13 h et 14 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

Le feu est fascinant et un sujet brûlant! Vivez l’expérience d’un pompier en milieu sauvage grâce à des démonstrations, des défis et des activités durant Lutte contre les incendies 101. Ce programme aborde les techniques, les outils et la sécurité. Il convient à tous les âges et toutes les habiletés.

Parcs Canada se fonde sur la science et emploie des pratiques de point pour gérer les feux

Invasion des moules

Date : Le dimanche à 13 h et 14 h 30

Endroit : Espace vert au bord du lac

La reine des moules et son armée sont en marche et menacent les écosystèmes partout en Amérique du Nord. Le parc national des Lacs-Waterton est le prochain endroit sur leur liste! Cela pourrait nuire à Waterton, et à tout ce qui se trouve en aval, même hors du parc. Nos espèces aquatiques indigènes veulent protéger leur habitat, mais elles ont besoin d’aide de Parcs Canada et des visiteurs!

Découvrez comment vous pouvez aider à réduire la propagation des moules envahissantes

Apprenez à pêcher

Date : Le lundi à 9 h et 11 h (pas de programme le 24 juin)

Endroit : Rencontrez l’interprète au bout du chemin Hay Barn

Niveau de difficulté : Tous les âges

Un interprète de Parcs Canada vous apprendra à identifier les poissons, connaître les règlements sur la pêche à Waterton et comment lancer votre ligne et relâcher une prise! Ce programme amusant vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir un pêcheur responsable. L’employé de Parcs Canada possède un permis de pêche du parc en règle alors les jeunes de 15 ans et moins peuvent pêcher gratuitement.

Le parc national des Lacs-Waterton offre une excellente expérience de pêche récréative

Les visiteurs de 16 ans et plus doivent acheter un permis au centre d’accueil temporaire, au Lion’s Hall, et l’avoir sur eux. Un permis d’une journée coûte 9.80 $ et un permis de saison, 34.30 $. Cannes, moulinets et appâts fournis.

Artisanat et contes des Pieds-Noirs

Date : Le mardi et le jeudi à 10 h

Endroit : Rencontre au tipi du terrain de camping Townsite, entre les boucles C et G.

Niveau de difficulté : Tous les âges

Venez rencontrer nos interprètes pieds-noirs au tipi du camping Townsite pour découvrir de nouvelles pièces d’artisanat et de nouveaux récits autochtones! Renseignez-vous au sujet de la culture et de la langue historiques et contemporaines des Autochtones et de leurs liens avec les plantes et les animaux de Waterton, et plus encore. Le programme commence à l’heure. Prévoyez d’être là pendant 2 heures.

Joignez-vous à nos interprètes Pieds-Noirs et découvrez la culture autochtone

Tables de découverte

Endroit : Tout autour du parc

Venez nous rencontrer à nos tables de découvertes! Un peu partout dans le parc, notre équipe d’interprètes révélera ce qui rend le parc des Lacs- Waterton si unique. Elle peut présenter un bois de cerf, ou une peau d’animal à toucher, ou raconter des histoires de lacs profonds et de ciel étoilé. Nos interprètes savent toutes sortes de choses au sujet du parc, de son histoire à la sécurité de la faune. Soyez à l’affût de leur présence durant votre visite et venez les saluer.

Soyez à l’affût de nos tables de découverte!

Programmes en soirée au théâtre des Chutes

Parcs Canada offre des programmes éducatifs et divertissants tous les soirs à 20 h au théâtre d’interprétation des Chutes

Soyez des nôtres chaque soir à 20 h au théâtre d’interprétation des Chutes pour des divertissements et des programmes éducatifs créés pour vous par notre équipe d’interprètes dynamiques.

Beau temps, mauvais temps, votre famille et vos amis découvriront l’histoire naturelle et culturelle de Waterton, et se divertiront par la même occasion. Apportez une veste ou une couverture pour votre confort.


Conteur pied-noir

Le lundi à 20 h

Faites l’expérience de la culture pied-noir traditionnelle par le récit, la chanson ou la danse. Démonstrations des membres des communautés autochtones de la région.


Le pin à écorce blanche, un survivant

Le mardi à 20 h

Là-haut, sur les sommets, le pin à écorce blanche endure des changements à l’écosystème depuis des siècles, mais il fait maintenant face à la plus grande menace! Nick fera une présentation interactive qui vous fera comprendre pourquoi cet arbre est l’ultime survivant subalpin.


Bilan de santé du monde aquatique

Le mercredi à 20 h

Il est grand temps que l’écosystème des lacs Waterton subisse un examen médical et il a enfin pris rendez-vous avec les biologistes du parc. Découvrez comment différents animaux qui vivent dans l’eau des lacs nous en disent long au sujet de la santé de l’écosystème et comment vous pouvez nous aider à faire prospérer les espèces aquatiques!


Conversation avec le voisin

Le jeudi à 20 h

Vous êtes surpris de voir des gardes de parc américains à Waterton? Venez au théâtre pour écouter un garde du parc Glacier vous raconter des anecdotes de l’envers du décor de notre voisin de l’autre côté de la frontière. Waterton et Glacier forment ensemble le premier parc international de la paix.


Ramenez l’obscurité

Le vendredi à 20 h

Les animaux nocturnes de Waterton ont besoin de l’obscurité, mais à bien des endroits elle est en train de disparaître! Quels sont les effets sur la faune et les humains? Comment pouvez-vous aider? Partez à l’aventure avec un interprète du parc pour explorer l’obscurité et découvrir pourquoi elle est importante pour nous tous.


Gardes du corps de la biosphère

Le samedi à 20 h

Dans un paysage presque apocalyptique après un incendie, un écureuil se prépare au pire, mais trouve toutes sortes d’animaux qui survivent dans un paysage considérablement changé avec une nouvelle menace à l’horizon. Et si le feu n’était pas le véritable ennemi après tout?


Renaître des cendres

Le dimanche à 20 h

Découvrez le phénomène du renouvellement et de la régénération des écosystèmes de Waterton après le feu de Kenow. Le feu peut avoir de graves répercussions sur le paysage et ce qui renaît des cendres peut être différent de ce qui s’y trouvait auparavant. Explorez la façon dont l’information recueillie durant le renouvellement aide Waterton à prendre des décisions en matière de restauration écologique.


Vous aimerez aussi peut-être les événements spéciaux du parc national des Lacs-Waterton