Des secteurs du parc national des Lacs-Waterton demeurent fermés en raison des dangers et des dommages aux infrastructures résultant du feu de Kenow. Consultez la page « Ouvertures » pour une liste à jour des secteurs ouverts.

Camping

2019 : les réservations

Les réservations pour le terrain de camping Townsite sont acceptées depuis le 10 janvier 2019 (8 h HNR) pour les séjours allant du 10 mai au 11 septembre 2019.

Réservation d’emplacements de camping

En 2019, Parcs Canada exploitera deux terrains de camping accessibles par véhicule dans le parc national des Lacs-Waterton : Camping Townsite et Camping de la Rivière-Belly.

Le terrain de camping du Mont-Crandell est fermé en raison des dommages aux infrastructures attribuables au feu de Kenow.

Informations generals

Renseignements utiles sur le camping dans le parc national des Lacs-Waterton.

Où faire du camping?

Camping Townsite
Camping Townsite

Du 12 avril au 14 octobre 2019, en fonction de la météo,

Situé à l’extrémité sud du village de Waterton, ce camping offre 90 sites avec l’eau, les égouts et l’électricité, 45 emplacements avec électricité, ainsi que des sites accessibles aux personnes à mobilité réduite, des sites sans services et des sites pour les tentes (accès piétonnier).

Le camping offre des douches avec de l’eau chaude, des toilettes à chasse d'eau, un endroit pour entreposer la nourriture et des abris-cuisine. Il n’y a pas de foyer individuel.

Il est constitué d'emplacements découverts sur pelouse tondue, exposés au vent du lac Waterton Supérieur, et est idéal pour les autocaravanes ou pour ceux qui souhaitent pouvoir marcher jusqu'au village. Il est recommandé de réserver.

On y voit couramment des cerfs-mulets, des mouflons d'Amérique et des écureuils terrestres.

Camping Townsite : renseignements généraux

Camping de la Rivière-Belly
Camping de la Rivière-Belly

Ouvert le 10 mai 2019, en fonction de la météo.

Les sites de camping sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Situé le long de la route du Mont-Chief, à 26 km du village de Waterton, ce terrain comprend 24 emplacements non aménagés, des toilettes à chasse d'eau et des latrines, des casiers à provisions, des abris-cuisine, des foyers et du bois de feu, (permis reguis). Apportez votre eau potable et votre eau pour cuisiner car il n'y a pas d'eau potable à ce terrain de camping. C'est un terrain de camping sauvage agréable, situé près de la rivière Belly dans une forêt mixte de trembles, qui plaît aux campeurs recherchant plus de . On y observe souvent des renards, des ours et des cerfs. Un programme d'hôte de terrain de camping est en œuvre dans ce camping.

Camping de groupe de la Rivière-Belly

Ouvert le 10 mai 2019, en fonction de la météo. Réservations pour camping de groupe prises à compter du 1er avril 2018 au 403-859-2224.

On peut faire des réservations pour le camping de groupe (minimum de 25 personnes) uniquement au terrain de la rivière-Belly. Veuillez contactez-nous pour obtenir plus de renseignements ou faire une réservation.

Camping hivernal

Le ruisseau Pass, localisé sur la route d’entrée du parc, environs quatre kilomètres de l’entrée, offre un camping hivernal à l’abri, gratuitement.

Le Club alpin du Canada (en anglais seulement) gère un chalet dans l’arrière-pays du parc national des Lacs-Waterton (le chalet du lac Cameron), où les gens peuvent passer la nuit en hiver.

L'ACC accepte les réservations pour la cabine du lac Cameron maintenant que la promenade Akamina est ouverte à l’usage non motorisé. Pour plus d’informations, voir le site Web de l’ACC (en anglais seulement).

Programme d'hôte de terrain de camping

Des gens du monde entier visitent le parc national des Lacs-Waterton pour se détendre, jouir de la nature et apprendre à connaître notre patrimoine naturel. Vous pouvez vous joindre à eux en offrant vos services bénévoles en qualité d'hôte de l'un de nos terrains de camping.

Les hôtes accueillent les visiteurs et leur donnent des renseignements. Ils font du bénévolat quatre heures par jour, cinq jours par semaine (y compris la fin de semaine). En retour, ils profitent d'un laissez-passer annuel gratuit pour le parc, d'un emplacement de camping gratuit pendant leur période de travail, d'une visite des lieux et de bien d'autres avantages.

Vous devez offrir vos services pendant au moins deux semaines et fournir votre propre unité de camping autonome (autocaravane, autocaravane séparable ou tente-caravane).

Pour plus de renseignements, communiquez avec nous.

Hébergement privé

Pour obtenir des renseignements sur des lieux d’hébergement privés dans le parc et dans les alentours, veuillez vous adresser à la chambre de commerce des lacs Waterton (en anglais seulement).