Ajoutez votre nom à notre liste de bénévoles ou inscrivez-vous pour faire du bénévolat dans le cadre de projets ou d’événements spéciaux en écrivant à pc.pnlw-benevoles.pc@canada.ca ou en composant le 403-859-2224.

L’entrée dans le parc est gratuite pour les bénévoles qui participent à une activité.

Grand nettoyage des rivages canadiens

Le samedi 4 mai de 10 h à 14 h

Participez au nettoyage des rivages du parc national des Lacs-Waterton et comptez-vous parmi les milliers de bénévoles partout au Canada. En 2018, les bénévoles ont nettoyé près de 34 000 kilomètres au pays, ce qui représente la distance parcourue si vous faisiez le tour de chaque Grand lac et de ses îles plus de deux fois! Consultez la « liste noire » nationale (en anglais seulement) et soyez des nôtres cette année sur les rivages de Waterton pour voir si la tendance des rivages plus propres se poursuit dans le parc.

Il n’y a pas d’endroit plus panoramique que les rives des lacs Waterton Moyen et du Milieu pour ce nettoyage du printemps. Des plongeurs bénévoles d’Awesome Adventures se joindront à nous à 11 h pour sortir des déchets de la marina afin que d’autres les trient et les mettent en sac. Apportez votre lunch. Parcs Canada fournira des gants, des sacs, des feuilles de suivi, des rafraîchissements, un plateau de fruits et des friandises pour tout le monde.

Entretien du passage des salamandres

Le mardi 7 mai de 9 h à 12 h

Faites équipe avec le personnel de Parcs Canada pour vérifier, nettoyer et réparer le réseau de structures de traversée consistant en quatre tunnels et clôtures reconstruites après le feu de Kenow en 2017. Tout sera ainsi prêt pour les amphibiens, y compris les salamandres à longs doigts (une espèce en péril en Alberta), qui se déplacent entre le lac Linnet et les pentes inférieures du mont Crandell.

Les salamandres et d’autres petits animaux utilisent le réseau au printemps, durant l’été et à l’automne. Entretenu avec l’aide de bénévoles, il réduit le nombre de petits animaux qui se font tuer sur la route en leur offrant un passage sûr sous celle-ci à l’approche du village de Waterton. Les amphibiens conservent l’accès à deux secteurs essentiels de leur habitat naturel.

Dénombrement printanier des plantes en fleurs

Le samedi 25 mai de 8 h 30 à 12 h

C’est comme une chasse au trésor printanière! Aidez-nous à dénombrer les plantes qui fleurissent. Même si vous ne pouvez pas les identifier, aidez le personnel de Parcs Canada et des bénévoles à améliorer le dénombrement. À midi, sortez votre lunch et apprenez à connaître d’autres bénévoles en célébrant le coup d’envoi officiel de la saison de bénévolat.

Si vous aimez dénombrer, vous pouvez poursuivre vers d’autres emplacements l’après-midi et revenir le dimanche. Envoyez ensuite vos résultats par courriel. Tous les ans, pendant la dernière fin de semaine de mai, nous faisons le dénombrement de ce qui est en fleur, ce qui représente un élément des études sur les changements climatiques de la province.

Coup d’envoi de la saison de bénévolat

Le samedi 25 mai de 12 h à 13 h 30

RSVP en envoyant un courriel à pc.pnlw-benevoles.pc@canada.ca (indiquez coup d’envoi à la ligne de l’objet) ou composez le 403-859-5107.

Venez rencontrer les autres bénévoles et donner le coup d’envoi à la nouvelle saison de bénévolat!

  • Parcs Canada fournira des rafraîchissements ainsi que de petites collations sucrées et salées pour le repas du midi. Apportez votre propre repas de base.
  • Célébrez les réalisations des bénévoles en 2018.
  • Voyez un aperçu des occasions de bénévolat pour l’année à venir
  • Remplissez vos documents d’inscription au bénévolat pour toute l’année.

Pour les personnes intéressées, après le coup d’envoi de la saison, il y aura des séances d’orientation pour les programmes d’adoption d’une parcelle et de jardins des plantes indigènes du Parc international de la Paix.

Adoptez une parcelle - orientation

Le samedi 25 mai de 13 h 30 à 16 h (après le coup d’envoi à la nouvelle saison de bénévolat)

Adoptez votre propre parcelle du parc national des Lacs-Waterton et désherbez-la. Les membres expérimentés du programme vous montreront comment identifier et arracher les plantes non indigènes envahissantes. Parcs Canada fournira des outils, des protège-genoux (au besoin) et des gants.

Cette année, nous mettrons de nouveau l’accent sur les parcelles de la colline du Prince-de-Galles et les pentes inférieures adjacentes du mont Crandell (affectueusement appelées colline des salamandres). Les bénévoles entretiendront leur parcelle en éliminant les plantes envahissantes en fonction de leur disponibilité, de mai à septembre.

Jardins des plantes indigènes du Parc international de la Paix - orientation

Le samedi 25 mai de 13 h 30 à 16 h (après le coup d’envoi à la nouvelle saison de bénévolat)

Passez l’après-midi avec nos bénévoles chevronnés qui vous expliqueront comment vous pouvez aider durant la saison de croissance. Nous dévoilerons aussi les trésors des jardins enfouis sous les feuilles et les tiges mortes. Après cela, vous pourrez entretenir les jardins (notamment en désherbant) et accueillir les visiteurs jusqu’en septembre en organisant votre horaire avec le bénévole en chef.

Ça vous intéresse d’être bénévole dans le cadre des programmes Adoptez une parcelle et Jardins de plantes indigènes? D’autres séances d’orientation peuvent être organisées.