Parcs Canada est résolu à maximiser l’accessibilité de manière à ce que tous les visiteurs aient la possibilité de profiter du patrimoine naturel et culturel du Canada. Le parc national Jasper renferme des bâtiments publics, des campings, des toilettes, des belvédères et des sentiers ouverts à tous les membres du public. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des services et des installations du parc qui sont offerts aux visiteurs utilisant des fauteuils roulants ou des aides à la mobilité ou qui conviennent aux marchettes.

Le service de téléscripteur (ATS) est offert par l’entremise de la ligne d’information nationale sans frais de Parcs Canada, au 1-866-787-6221.

Camping

Avant-pays

Possibilité de réserver

L’affluence est forte dans le parc national Jasper pendant les mois d’été. Si vous souhaitez séjourner dans l’un des principaux campings, nous vous recommandons de réserver soit en composant le 1-877-RÉSERVE (1-877-737-3783) ou en ligne à reservation.pc.gc.ca Lorsque vous réservez en ligne, cochez la case à côté de la caractéristique Accessible dans le champ Critères de recherche pour inclure les emplacements de camping accessibles dans votre recherche.

Le camping Whistlers abrite une oTENTik et plusieurs types d’emplacements de camping accessibles désignés. Il y a dix-huit bâtiments de services abritant des toilettes et des douches qui contiennent des cabines de toilette accessibles, des urinoirs et des cabines de douche accessibles en fauteuil roulant équipées d’un banc fermé sur trois côtés (le transfert peut être difficile). Le théâtre en plein air du camping Whistlers présente des activités d’interprétation et des spectacles, et les personnes à mobilité réduite ont accès à des places désignées (première rangée seulement).

Le camping Wapiti est ouvert en hiver et renferme deux emplacements avec service pour VR accessibles désignés, ainsi qu’un bâtiment de toilettes et de douches accessible.

Route 16 Est et vallée de la Miette

Aire de pique-nique The Palisades (à 12,5 km de la ville de Jasper)

Cette aire de pique-nique est dotée d’une table de pique-nique accessible située sur une surface asphaltée et d’un panneau d’interprétation sur le thème du brûlage dirigé. Il faut franchir une petite bordure pour accéder aux toilettes sèches équipées de deux barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs. La surface du stationnement est recouverte de gravier meuble. Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée à cet endroit. Ce site ne comporte pas de foyers.

Sentier du Poste-Jasper House

Ce sentier de 1,4 km (aller-retour) débouche sur un belvédère aménagé au fond de la vallée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la rivière Athabasca et le lieu historique national Jasper House qui se trouve de l’autre côté de la rivière. Le sentier est en grande partie ferme, dénudé et recouvert de gravier meuble; à certains endroits, il devient étroit. Le sentier devrait être suffisamment large pour la plupart des dispositifs de mobilité. Il y a deux ponts faciles d’accès, mais il y a une élévation à franchir, ce qui peut être un obstacle important au retour. Au bout du sentier se trouve un belvédère surélevé (6 marches dotées d’une main-courante). Une grosse racine dépassant du sentier à moins de 10 m du point de vue peut constituer un obstacle. Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée dans l’aire de stationnement asphaltée ni de toilettes accessibles à cet endroit.

Sentier de la Mine-de-Miette

Le premier arrêt sur la route Miette vous permet de découvrir l’ancienne collectivité minière et la houillère de Miette. La boucle de 800 m qui traverse les ruines inférieures est asphaltée et est large; certains tronçons présentent une pente allant jusqu’à 8 %. Le sentier asphalté est en mauvais état par endroits. Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée dans cette grande aire de stationnement asphaltée. Une montée douce mène à des toilettes sèches équipées de barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.

Chutes Punchbowl

Un court tronçon (15 m) du sentier est asphalté et mène les visiteurs jusqu’à un pont en accessible bois qui domine le ruisseau Mountain et la dépression située au pied des chutes.

À partir de l’aire de stationnement asphaltée, un court tronçon (15 m) du sentier est asphalté et mène les visiteurs jusqu’à un pont en accessible bois qui domine le ruisseau Mountain et la dépression située au pied des chutes. Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée ni de toilettes à cet endroit. Des toilettes sèches dotées de barres d’appui sont situées sur le sentier de la Mine-de-Miette, à 1 km.

Sources thermales Miette

Stationnement : Il y a une aire de débarquement à l’entrée des sources thermales, et un stationnement désigné accessible (sans voies d’accès latéral) pour les sources thermales est situé à côté de l’entrée de l’immeuble.


Piscine : L’une des piscines est équipée d’une rampe avec main courante. Un fauteuil roulant (submersible) de piscine est mis à la disposition des visiteurs qui en ont besoin (selon la disponibilité; en faire la demande à l’avance ou à la réception).


Toilettes, vestiaires et douches : L’installation des sources thermales Miette offre des toilettes accessibles, des douches et des vestiaires. Des casiers à usage unique se verrouillant à l’aide d’une clé sont situés dans les vestiaires. Pour les personnes visitant le parc qui n’utilisent pas les piscines, une montée douce mène à des toilettes intérieures accessibles. On peut se rendre aux toilettes publiques intérieures à partir de l’extérieur des sources thermales Miette, près de l’aire de stationnement accessible désignée. Des toilettes sèches équipées de barres d’appui se trouvent aussi à côté du terrain de stationnement près de l’aire de pique-nique. Il faut franchir une bordure d’environ cinq centimètres pour accéder aux toilettes sèches. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les installations peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.


Aire de pique-nique : Trois tables de pique-nique accessibles sont installées sur une surface de maçonnerie et des foyers sur socle se trouvent sur la chaussée. On y accède par une partie abaissée de la bordure de l’aire de stationnement asphaltée. Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée. La bordure abaissée présente une surface inégale par rapport à la surface du terrain de stationnement.


Sentier: Le sentier de 1,4 km (aller-retour) de la Source-des-Sources est presque entièrement asphalté ou doté d’une promenade en bois. Après le premier pont, le sentier pavé décrit une pente soutenue avec des tronçons à forte inclinaison. Une rampe asphaltée mène aux ruines de l’ancien établissement thermal (« Aquacourt », en activité de 1938 à 1984). De là, la pente du sentier principalement constitué d’une promenade en bois continue de s’accentuer. Parmi les barrières à l’accès le long du chemin, on compte : de grands espacements entre les planches de bois, un grand ressaut et une petite section de la promenade en bois dont certaines planches sont inégales et présentent des surélévations de trois à cinq centimètres. À l’extrémité de cette promenade se trouve un belvédère accessible par une deuxième grande marche, mais les visiteurs seront en mesure d’apercevoir la vapeur des sources et de sentir le soufre dans l’air.

Piscine équipée d’une rampe avec main courante
Piscine équipée d’une rampe avec main courante
Fauteuil roulant (submersible) de piscine
Fauteuil roulant (submersible) de piscine
Stationnement désigné accessible
Stationnement désigné accessible
Route 93A

Mont Edith Cavell

Le sentier du Passage-du-Glacier.

Rien ne peut vous préparer à la taille gigantesque et à la majesté de la paroi nord de la montagne, telle que vous pouvez la voir du terrain de stationnement. Le sommet est impressionnant par son altitude (3 363 m), mais c’est la hauteur de la falaise (1 300 m) et sa proximité qui en font un lieu inoubliable.


Stationnement : Trois places de stationnement accessibles désignées sont disponibles dans l’aire de stationnement supérieur asphaltée (sans voie d’accès latéral) et une autre place de stationnement accessible désignée possède une voie d’accès latéral de chaque côté.


Toilettes : Il y a deux toilettes sèches dotées d’une pente douce dans l’aire de stationnement asphaltée inférieure, mais elles ne répondent pas à toutes les normes d’accessibilité. Il convient de souligner que ces deux toilettes sèches ne sont pas encore munies de barres d’appui. Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée dans l’aire de stationnement asphaltée inférieure.


Sentier : Le sentier du Passage-du-Glacier, un parcours asphalté, monte abruptement à partir du terrain de stationnement avant de s’aplanir sur 800 m pour offrir une vue splendide sur le mont Edith Cavell, le glacier Angel et l’étang d’eau de fonte en contrebas. Deux bancs en rondins sont placés le long de la pente, et plusieurs bancs en rondins se trouvent au belvédère au bout du sentier. Autrement, 25 marches (incluant un palier à mi-chemin de la montée) munies de mains-courantes mènent du stationnement à un panneau d’interprétation. De là se trouvent deux marches sans main courante conduisant à un belvédère asphalté doté d’un banc. Ce tronçon asphalté de sentier finit par se fondre avec le sentier en pente du Passage-du-Glacier.

Aire de pique-nique du Confluent-des-Eaux

Ce lieu de pique-nique pittoresque est situé à la jonction des rivières Whirlpool et Athabasca. On y retrouve une table de pique-nique accessible. Il faut franchir une petite bordure pour accéder aux toilettes sèches équipées de barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs. Il y a une place de stationnement accessible désignée dans cette aire de stationnement asphaltée (sans voies d’accès latéral).

Promenade des Glaciers

Chutes Athabasca

Stationnement : Il y a des places de stationnement accessibles désignées dans l’aire de stationnement asphaltée (sans voie d’accès latéral).


Toilettes : À ce site, une pente douce mène à deux toilettes sèches équipées de barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, ces salles de toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.


Sentier : Les visiteurs ont accès à un sentier asphalté qui offre une vue magnifique sur le mont Kerkeslin et la rivière Athabasca, au sommet de ces chutes tonitruantes. Certains tronçons du sentier de 150 m qui mène au belvédère supérieur sont abrupts et la chaussée est inégale. Le belvédère principal se trouve sur une passerelle pour piétons à laquelle on accède par un escalier comptant 14 marches peu élevées et une large main-courante d’un côté. La route 93A traverse la rivière Athabasca presque directement au-dessus des chutes Athabasca; vous profiterez d’un excellent point de vue lorsque vous passerez en voiture.

Chutes Sunwapta

Stationnement : Cette aire de stationnement asphaltée comporte deux places désignées et accessibles pour les véhicules surdimensionnés (sans voies d’accès latéral).


Toilettes : Une montée douce mène à des toilettes sèches dotées de barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent tout de même ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.


Sentier : Un court sentier asphalté descend abruptement (pente de plus de 10 %) sur environ 30 m avant de rejoindre un pont en bois accessible surmontant la rivière Sunwapta. De là, vous aurez une vue splendide sur les chutes Sunwapta et le canyon de pierre calcaire.

Belvédère du Glacier-Stutfield

À 94 km au sud de Jasper, le long de la promenade des Glaciers, vous trouverez une aire de stationnement asphaltée comportant deux places désignées et accessibles pour les véhicules surdimensionnés (sans voies d’accès latéral). L’aire de stationnement sert de belvédère au magnifique glacier Stutfield qui traverse une vallée subalpine dans laquelle des ruisseaux s’entrecroisent. À ce site, une approche en douceur mène à deux toilettes sèches équipées de barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.

Centre d’accueil et de découverte du Champ-de-Glace

Stationnement :

  1. Vous trouverez des places de stationnement accessible désignées ainsi qu’un dispositif de mobilité permettant d’accéder au bâtiment en tournant au panneau donnant accès aux autobus touristiques et au terrain de stationnement accessible. Ce terrain de stationnement asphalté est situé à 600 m au sud de l’entrée du terrain de stationnement public principal.

  2. Des places de stationnement accessible désignées sont également disponibles dans le terrain de stationnement asphalté public principal. Un sentier asphalté permet de rejoindre l’entrée du bâtiment. Le sentier décrit une pente de moins de 5 %, mais il faut parcourir une distance considérable d’environ 200 m.

Toilettes : Le Centre du Champ-de-Glace abrite des toilettes d’accès facile. Il y a également des toilettes universelles accessibles.


Comptoir de renseignements de Parcs Canada : Rendez-vous au sous-sol de l’immeuble pour obtenir des renseignements du personnel de Parcs Canada propres à l’endroit ainsi que des cartes. Les ascenseurs offrent un accès à l’aire d’information, où se trouve un comptoir de renseignements accessible.


Salle de cinéma : Le film de 20 minutes intitulé À travers la glace et les âges raconte, à l’aide d’images saisissantes, le récit des étendues spectaculaires du champ de glace Columbia. Il n’y a pas de sous-titres codés pour la vidéo. Les sièges désignés pour les dispositifs de mobilité sont situés à l’avant du théâtre seulement.

La Galerie des Glaciers et le théâtre sont actuellement fermés afin de limiter la propagation de la COVID-19. Cette fermeture est conforme aux règlements de santé du gouvernement de l’Alberta.

Glacier Athabasca

Deux places de stationnement accessibles désignées (sans voies d’accès latéral) se trouvent dans l’aire de stationnement inférieur vous permettant d’approcher davantage du glacier.

En face du centre d’accueil et de découverte du Champ-de-Glace se trouve l’intersection du chemin du Glacier, une route rustique en gravier meuble conduisant à deux aires de stationnement non revêtues près de la base du glacier Athabasca. Des repères sur le chemin du Glacier illustrent le recul spectaculaire et continu du glacier depuis des années, jusqu’à son emplacement actuel. Deux places de stationnement accessibles désignées (sans voies d’accès latéral) se trouvent dans l’aire de stationnement inférieur vous permettant d’approcher davantage du glacier. La surface de ce terrain est sillonnée d’ornières. Des vents forts provenant du glacier balaient fréquemment cette aire de stationnement. Il y a des toilettes sèches dans l’aire de stationnement inférieure, mais il vous faudra franchir une petite marche, et elles ne sont pas munies de barres d’appui. Les toilettes accessibles les plus proches sont situées dans le Centre d’accueil et de découverte du Champ-de-Glace.

Ville de Jasper et environs

Stationnement : Des places de stationnement désignées sont prévues pour les personnes à mobilité réduite dans les terrains de stationnement et d’autres endroits clés du centre-ville, y compris derrière le Centre d’information de Jasper.


Toilettes publiques :

  1. Les personnes à mobilité réduite trouveront un pavillon d’aisance accessible en face du 638 Connaught Drive, à proximité de l’intersection avec l’avenue Hazel. Ces toilettes sont pourvues d’une rampe d’accès, d’un panneau d’entrée en braille et d’une porte avec bouton-poussoir.

  2. Ces dernières trouveront un pavillon d’aisance accessible au 416 Connaught Drive, en face du centre d’information, sont pourvues d’une rampe d’accès et d’une porte avec bouton-poussoir.

Centre d’information du parc Jasper (500 Connaught Drive)

L’entrée à l’édifice historique est accessible en fauteuil roulant si vous passez par la boutique de cadeaux des Amis du parc national Jasper. Le centre d’information est ouvert toute l’année et son comptoir d’information est abaissé.

Musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead

Les personnes à mobilité réduite pourront facilement y accéder grâce à une rampe, une porte avec bouton-poussoir et d’ascenseurs menant aux toilettes, qui sont accessibles.

Lac Annette et lac Edith

Stationnement : Il y a une place accessible et désignée pour les véhicules surdimensionnés située dans l’aire de stationnement asphaltée du quai de baignade sur le lac Annette (et aucune voie d’accès latéral ne s’y trouve). Les aires de stationnement principale et inférieure de l’aire de pique-nique du lac Annette sont toutes deux asphaltées. On y retrouve deux places de stationnement accessibles désignées et une voie d’accès latéral partagée. Le terrain de stationnement asphalté du lac Edith ne compte pas place de stationnement accessible désignée.


Toilettes et vestiaires : Dans l’aire de stationnement du quai de natation du lac Annette, une pente douce mène à des toilettes sèches équipées de barres d’appui. Près du stationnement principal du lac Annette se trouvent trois toilettes sèches munies de barres d’appui ainsi qu’un vestiaire (sans barres d’appui). Il faut franchir une petite bordure pour y accéder. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.


Aire de pique-nique : Deux tables de pique-nique accessibles sont disponibles sur la chaussée, et un sentier asphalté court et étroit relie le stationnement principal du lac Annette à des foyers sur socle. De plus, trois tables de pique-nique accessibles sont sur la chaussée, et des foyers sur socle sont accessibles depuis le terrain de stationnement inférieur du lac Annette.


Le sentier longeant le lac Annette.

Sentiers : Le sentier longeant le lac Annette, une boucle asphaltée de 2,4 km en bordure du pittoresque lac Annette, offre une vue panoramique sur les montagnes. Six aires de repos sont réparties le long de la boucle à des intervalles allant de 200 m à 500 m (trois d’entre eux offrant suffisamment d’espace pour un dispositif de mobilité). Le sentier est principalement plat, mais quelques sections exigent une plus grande attention. Certains tronçons sont abrupts : une pente de 8 à 10 % sur une distance allant jusqu’à 13 m. Certains bords de sentier sont escarpés de plus de 7,5 cm sans mesure de protection, y compris un tronçon long de 40 m dont le bord est incliné de plus de 60 cm. Il convient de souligner qu’une section du sentier présente un virage en épingle, mais large, qui s’incline jusqu’à 16 %. La pente transversale peut aller jusqu’à 25 % si le virage est serré. Redoublez de prudence.


Plage : On accède à la partie principale de la plage à partir du sentier du lac Annette en passant sur une zone herbeuse d’environ 10 m de largeur. Le sable de la plage est fin et doux dans la plupart des endroits. Il n’y a pas de sentier accessible pour se rendre à l’eau.

Route du Lac-Pyramid

Stationnement : Des places de stationnement accessibles sont situées à la plage principale du lac Pyramid (voir les détails ci-dessous). La halte routière asphaltée sur la route du Lac-Pyramid (en face des quais) comporte une cabine accessible désignée dotée d’une voie d’accès. Une place de stationnement accessible désignée facilite l’accès à l’île Pyramid (voir les détails ci-dessous).


Toilettes : Des toilettes sèches équipées de barres d’appui sont disponibles à la plage principale du lac Pyramid; la voie d’accès du lac Pyaramid près des quais abrite des toilettes sèches équipées de barres d’appui; et on retrouve des toilettes sèches équipées de barres d’appui dans le terrain de stationnement de l’île Pyramid. Toutes les toilettes ont une approche accessible; toutefois, elles peuvent ne pas respecter toutes les normes d’accessibilité et ne pas convenir à tous les visiteurs.


Parcours et sentiers :

  1. Le début de sentier de l’île Pyramid est doté d’une place de stationnement asphaltée accessible (sans voie d’accès latéral). L’île est accessible par une rampe en pente douce (<8 %) et un sentier non revêtu dont la surface est ferme et principalement plane, menant à un pont en bois long de moins de 100 m. De magnifiques vues panoramiques sur l’île Pyramid sont offertes depuis le milieu du lac Pyramid. Si les visiteurs quittent le pont afin d’explorer l’île, ils emprunteront une boucle de sentier non revêtu d’environ 300 m qui est principalement plat et ferme; il faudra faire preuve de précaution en se déplaçant au travers des pierres et des racines exposées. Remarque : Pour quitter l’île en passant par le sentier se rendant à la passerelle, il faut passer par un petit ressaut.

  2. Accessible à partir de l’aire de stationnement en gravier se trouvant au début du sentier Cottonwood, le sentier du Marécage Cottonwood (sentier 8) est une surface ferme et exposée pour les 400 premiers mètres et suit le périmètre d’un milieu humide reconnue pour ses oiseaux, ses castors et ses orignaux (après quoi le sentier devient dégradé par des racines exposées). Il n’y a pas de toilettes accessibles ni de stationnement accessible désigné dans cette aire de stationnement de gravier meuble en mauvais état. Les toilettes accessibles les plus proches sont situées en ville (3,4 km au sud) ou près de l’extrémité de la route du Lac-Pyramid, soit au quai pour embarcations du lac Pyramid (6,4 km au nord), à la plage du lac Pyramid (6,6 km au nord) ou à l’île Pyramid (7,5 km au nord).

Plage : Deux places désignées et accessibles pour les véhicules surdimensionnés, sans voie d’accès latéral, sont disponibles dans l’aire de stationnement asphaltée de la plage principale du lac Pyramid, près de la plage. Le sable de la plage est fin et doux dans la plupart des endroits. Il n’y a pas de sentier accessible pour se rendre à l’eau. La distance de la plage entre le terrain de stationnement asphalté et les rives du lac est d’environ 30 m.


Une table de pique-nique accessible.

Aire de pique-nique : Une table de pique-nique accessible se trouve sur une surface ferme et stable de la plage principale qui offre une belle vue sur le lac Pyramid. La table de pique-nique est accessible à partir du terrain de stationnement grâce à une courte route asphaltée (10 m ou moins), mais abrupte (pente de plus de 5 %). L’espace libre au sol autour de la table de pique-nique est limité (moins de 2 m sur la plupart des côtés). Il y a un foyer près de la table de pique-nique.

Colline Old Fort Point et lac Beauvert

Stationnement : Il n’y a pas de places de stationnement accessibles désignées dans l’aire de stationnement située au début du sentier Old Fort Point, dont la surface de gravier meuble est non revêtu et inégale. Il y a une place pour les véhicules surdimensionnés accessible désignée sans voie d’accès latéral dans l’aire de stationnement asphaltée du point de départ du sentier du lac Beauvert. L’aire de stationnement du point de départ du sentier du lac Beauvert, située à 1 km au-delà de la colline Old Fort Point est accessible par le chemin du lac Beauvert (fermé à la circulation automobile en hiver; veuillez consulter la page des mises à jour saisonnières sur l’état des routes du parc national Jasper pour en savoir plus).


Toilettes : Il n’y a pas de toilettes accessibles dans les aires de stationnement du départ du sentier Old Fort Point ou du lac Beauvert; celles-ci ne disposent pas de barres d’appui et il faut emprunter un escalier pour y accéder. Deux toilettes publiques accessibles sont situées sur Connaught Drive, dans la ville de Jasper (à une distance de 1,7 km et de 2,2 km de l’aire de stationnement la colline Old Fort Point).


Parcours et sentiers : Accessible à partir de l’aire de stationnement de la colline Old Fort Point ou du lac Beauvert par le sentier 7c d’une longueur de 200 m; un tronçon de 1 km du sentier 7 présente une surface de gravier compacte le long de la berge de la rivière Athabasca. Cet itinéraire peut être prolongé jusqu’à une boucle de 2,1 km débutant à l’aire de stationnement de la colline Old Fort Point ou à celle du lac Beauvert, si les utilisateurs empruntent la route asphaltée du lac Beauvert d’une longueur de 1 km (fermeture saisonnière à la circulation des véhicules, consultez le lien ci-dessus pour vous renseigner sur les fermetures). L’endroit où le sentier 7c se relie à la route du lac Beauvert se rétrécit et présente des racines exposées pouvant constituer un obstacle à l’accès. Le reste du sentier est d’une largeur appropriée et présente une surface compacte de roche et de sol et un peu de gravier meuble.

Vallée de la Maligne

Canyon Maligne

Stationnement : Il y a des places accessibles pour les véhicules surdimensionnés et l’aire de stationnement principale du canyon Maligne ne comporte pas de voies d’accès latéral.


Toilettes : Des toilettes intérieures d’accès facile sont disponibles au restaurant et à la boutique de souvenirs du canyon Maligne. Une pente douce mène à des toilettes sèches; par contre, elles ne sont pas équipées de barres d’appui.


Sentiers : De part et d’autre du terrain de stationnement du canyon Maligne se trouvent deux points de départ pour les sentiers. Le sentier asphalté qui se trouve près du restaurant conduit rapidement les visiteurs à de splendides panoramas de la rivière Maligne, à l’entrée de la gorge, ainsi qu’à des fossiles sur les rochers. Le sol du sentier reliant le kiosque situé au point de départ au deuxième pont traversant le canyon Maligne est ferme et stable et est séparé en sections courtes (moins de 10 m) et raides (plus de 10 % de pente).

Belvédère à l’extrémité nord du lac Medicine

Stationnement : Il n’y a pas de place de stationnement accessible désignée à cette aire de stationnement asphaltée.


Toilettes : Ce site ne comporte pas de toilettes sèches. Les toilettes accessibles désignées les plus proches sont situées à l’aire de pique-nique Bruce (16,5 km au sud) et au lac Maligne (22 km au sud, à l’extrémité de la route Maligne) ou au canyon Maligne (14,8 km au nord).


Belvédère : À l’extrémité nord du lac Medicine, cette aire de stationnement asphaltée permet d’admirer le panorama spectaculaire des montagnes environnantes et une vue imprenable sur le lac, et est un excellent endroit pour observer la régénération du secteur Excelsior depuis l’incendie de 2015. Des aigles nichent souvent à proximité jusqu’à la mi-août.

Aire de pique-nique Bruce

L’aire de pique-nique Bruce est située à 37 km du début de la route du Lac-Maligne. Des tables de pique-nique sont disséminées le long de la charmante rivière Maligne.


Stationnement : Cette aire de pique-nique ne comprend pas de place de stationnement accessible désignée. La surface du terrain de stationnement n’est pas revêtue, mais tout de même bien damée.


Toilettes : Une montée douce mène à des toilettes sèches équipées de barres d’appui. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, les toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs.


Aire de pique-nique : Deux tables de pique-nique accessibles sont disponibles sur la chaussée, un sentier asphalté court et étroit relie le terrain de stationnement à des foyers sur socle.

Aire de fréquentation diurne du Lac-Maligne

Stationnement :

  1. Il y a cinq places désignées et accessibles pour les véhicules surdimensionnés (sans voies d’accès) dans le terrain de stationnement principal inférieur du lac Maligne.

  2. Il y a deux places désignées et accessibles pour les véhicules surdimensionnés (sans allées d’accès latérales) et une place de stationnement accessible désignée avec une voie d’accès au bout de la route Maligne, dans le terrain de stationnement du quai pour embarcations.

  3. Il y a cinq places désignées et accessibles pour les véhicules surdimensionnés (sans voies d’accès) dans le stationnement asphalté derrière le pavillon de jour du lac Maligne. Ces places sont gérées par la société Pursuit et peuvent être clôturées. Communiquez avec Pursuit pour obtenir des renseignements et connaître les disponibilités.

Toilettes : Dans l’aire de stationnement inférieure principale du lac Maligne, une pente douce mène à des toilettes sèches équipées de barres d’appui. Des toilettes intérieures avec une cabine accessible désignée équipée de barres d’appui sont situées à l’étage intermédiaire de l’aire de stationnement principale du lac Maligne. Ce terrain asphalté ne dispose pas de place de stationnement accessible désignée. Il faut franchir une petite bordure pour accéder aux toilettes intérieures. L’ensemble des normes d’accessibilité peuvent ne pas être respectées et, par conséquent, ces deux salles de toilettes peuvent ne pas convenir à tous les visiteurs. Le pavillon de jour du lac Maligne dispose de toilettes intérieures accessibles.


Sentier : Le premier tronçon de 300 m de la boucle Mary Schäffer est asphalté, et les vues sur le lac et les montagnes sont magnifiques. La surface du sentier est solide sur 450 m, soit jusqu’à un belvédère muni de bancs; il est recouvert de gravier meuble et de roches et de racines exposées à certains endroits. On compte parmi les barrières à l’accès l’étroitesse du reste du sentier de cette boucle de 3,2 km et sa surface dénudée fortement endommagée par des racines exposées.


Aire de pique-nique : Deux tables de pique-nique accessibles sont installées sur la chaussée près des places de stationnement accessibles dans le terrain de stationnement principal du lac Maligne.


Rampe de mise à l’eau et quais : La rampe de mise à l’eau comporte deux quais publics comportant des obstacles. Chaque quai comporte une marche surélevée et un grand espacement (cinq centimètres ou plus) sépare les planches, aux endroits où les quais rencontrent une rampe.