Parcs Canada est résolu à maximiser l'accessibilité de manière à ce que tous les visiteurs aient la possibilité de profiter du patrimoine naturel et culturel du Canada. Le parc national Jasper renferme des bâtiments publics, des campings, des toilettes, des belvédères et des sentiers ouverts et accessibles à tous les membres du public. Vous trouverez ci-dessous la liste des services et des installations du parc qui sont accessibles aux visiteurs utilisant des fauteuils roulants ou des aides à la mobilité ou qui conviennent aux marchettes.

Les malentendants ont accès à un téléscripteur en composant le 1-888-773-8888.

Camping

Avant-pays

Possibilité de réserver

L’affluence est forte dans le parc national Jasper pendant les mois d’été. Si vous souhaitez séjourner dans l’un des principaux campings, nous vous recommandons de réserver.  1-977-RÉSERVE (737-3783) ou reservation.pc.gc.ca

Le camping Whistlers abrite une oTENTik, deux emplacements pour tente et deux emplacements pour VR qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, ainsi que des toilettes et des douches faciles d’accès. Le théâtre en plein air du camping Whistlers présente des activités d’interprétation et des spectacles, et les personnes à mobilité réduite ont accès à des places désignées. 

Le camping Wapiti est ouvert en hiver et renferme deux emplacements pour tentes et deux emplacements pour VR accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il abrite également un bloc sanitaire facile d’accès. 

Le camping Wabasso comporte deux emplacements et des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Le camping Pocahontas offre quatre emplacements accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Ceux-ci sont situés à proximité de blocs sanitaires d’accès facile dotés de toilettes à chasse. 

Auto-inscription

Les réservations ne sont pas acceptées au camping Wilcox et au terrain de caravaning du Champ-de-Glace. Les campeurs doivent s’auto-inscrire. Les deux campings abritent des emplacements et des toilettes sèches accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Arrière-pays

Au lac Maligne, trois campings pour canoteurs abritent des emplacements qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, moyennant l’aide d’un accompagnateur. En raison de la présence de certains obstacles, il est recommandé de se faire accompagner par une personne capable de fournir de l’aide. Les visiteurs doivent se procurer un permis d’accès à l’arrière-pays.

  1. Le camping de l’Anse-Hidden est situé à 3,5 km du quai, dans une anse abritée.
  2. Le camping de la Baie-Fisherman's est situé à 13 km du quai, sur la rive est du lac.
  3. Le camping du Ruisseau-Coronet est situé à 21,3 km du quai, à l’extrémité sud du lac Maligne. 
Route 16 Est et vallée de la Miette

Aire de pique-nique The Palisades (route 16 Est, à 12,5 km de Jasper)

Cette aire de pique-nique d’accès facile abrite des toilettes sèches et un panneau d’interprétation sur le thème des brûlages dirigés.

Sentier du Poste-Jasper House (convient aux poussettes)

Ce sentier de 700 m débouche sur un belvédère aménagé au fond de la vallée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la rivière Athabasca. Le lieu historique national Jasper House se trouve de l’autre côté de la rivière.

Sentier de la Mine-de-Pocahontas (accessible aux personnes en fauteuil roulant)

Le premier arrêt sur la route des Sources-Thermales-Miette vous permet de découvrir l'ancienne collectivité minière et la houillère de Pocahontas. La boucle de 800 m qui traverse les ruines inférieures est asphaltée; la chaussée est large et comporte de faibles pentes convenant aux personnes en fauteuil roulant (pente jusqu’à 8 %). Le sentier asphalté est en mauvais état par endroits.

Chutes Punchbowl

Un court sentier accessible aux personnes en fauteuil roulant conduit les visiteurs jusqu’à un pont en bois qui domine le ruisseau Mountain et la dépression située au pied des chutes.

Sources thermales Miette

Piscine : L’une des piscines est équipée d’une rampe pour fauteuils roulants avec main courante. Un fauteuil roulant de piscine est mis à la disposition des visiteurs qui en ont besoin.

Toilettes, douches et vestiaires : L’établissement des sources thermales Miette abrite des toilettes, des douches et des vestiaires accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Il y a également une toilette d’accès facile à l’extérieur du bâtiment pour ceux et celles qui n’utilisent pas les piscines.

Stationnement : Il y a une aire de débarquement à l'entrée de l’établissement ainsi que des places de stationnement désignées pour les personnes en fauteuil roulant.

Aire de pique-nique : Les personnes à mobilité réduite trouveront des aires de pique-nique ombragées et munies de foyers ainsi que des toilettes sèches.

Sentier (convient aux poussettes) : Le sentier de la Source-des-Sources, d’une longueur de 700 m (aller seulement), est presque entièrement asphalté, mais il est escarpé par endroits. Le sentier se termine par un trottoir de bois cannelé aux endroits où est incliné. Ce trottoir permet aux visiteurs d'admirer le lieu où l’eau sulfureuse émerge de la roche.

Route 93A

Mont Edith Cavell

Rien ne peut vous préparer à la taille gigantesque et à la majesté de la paroi nord de la montagne, telle que vous pouvez la voir du terrain de stationnement. Le sommet est impressionnant par son altitude (3 363 m), mais c’est la hauteur de la falaise (1 300 m) et sa proximité qui en font un lieu inoubliable. Il n’y a aucune toilette accessible aux personnes en fauteuil roulant dans le secteur. Remarque : Le secteur du mont Edith Cavell est maintenant fermé pour la saison depuis le 19 septembre 2017. 

Sentier (convient aux poussettes) : Le sentier du Passage-du-Glacier, un parcours asphalté, monte abruptement à partir du terrain de stationnement avant de s’aplanir sur 800 m pour offrir une vue splendide sur le mont Edith Cavell, le glacier Angel et l’étang d’eau de fonte qui sommeille en aval.

Aire de pique-nique de la Cache-d’Otto

Cette aire de pique-nique renferme un abri facile d’accès qui représente une bonne halte par temps pluvieux. Remarque : Il faut franchir une petite bordure pour accéder aux toilettes sèches.

Aire de pique-nique du Confluent-des-Eaux 

Point de rencontre des rivières Whirlpool et Athabasca, ce coin magnifique offre une excellente aire de pique-nique aux personnes en fauteuil roulant. Vous y trouverez également des toilettes sèches.

Promenade des Glaciers

Chutes Athabasca (convient aux poussettes)

Les visiteurs ont accès à un sentier asphalté qui offre une vue magnifique sur le mont Kerkeslin et la rivière Athabasca, au sommet de ces chutes tonitruantes. Même de cet endroit, vous pourrez en sentir toute la puissance. Le sentier qui mène au belvédère supérieur est escarpé et inégal, et il faut descendre quelques marches pour accéder au belvédère inférieur. La route 93A traverse la rivière Athabasca presque directement au-dessus des chutes Athabasca, ce qui offre un autre point de vue d’accès facile.

Chutes Sunwapta (convient aux poussettes)

Un sentier asphalté descend abruptement jusqu’à une passerelle qui enjambe la rivière Sunwapta. De là, vous aurez une vue splendide sur les chutes Sunwapta et le canyon de pierre calcaire.

Belvédère du Glacier-Stutfield (accessible aux personnes en fauteuil roulant)

Situé à 94 km au sud de Jasper, le long de la promenade des Glaciers, ce belvédère offre une vue saisissante sur le glacier Stutfield, de l’autre côté d’une vallée subalpine au creux de laquelle coulent des ruisseaux qui s’entrecroisent. Des toilettes sèches accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont disponibles.

Centre du Champ-de-Glace-Columbia

Stationnement :

  1. Les visiteurs en fauteuil roulant trouveront des places de stationnement désignées et une rampe d’accès au bâtiment en suivant les panneaux du terrain de stationnement de l’hôtel et des autocars. Ce terrain de stationnement est situé à 600 m au sud de l’entrée du terrain de stationnement principal.
  2. Il y a également des places désignées dans le terrain de stationnement public principal. Un sentier asphalté permet de rejoindre l’entrée du bâtiment. Le sentier décrit une pente de moins de 5 %, mais la distance à parcourir est considérable.
  3. La présence d’un accompagnateur est recommandée pour les personnes en fauteuil roulant qui empruntent ce sentier. 

Toilettes : Le Centre du Champ-de-Glace abrite des toilettes d’accès facile.

Comptoir de renseignements de Parcs Canada : Demandez des renseignements ou des cartes au personnel de Parcs Canada. Une partie du comptoir est accessible auxpersonnes en fauteuil roulant.

Salle de cinéma : Le film de 20 minutes intitulé À travers la glace et les âges raconte, à l’aide d’images saisissantes, le récit des étendues spectaculaires du champ de glace Columbia. Des places pour fauteuils roulants sont situées à l'avant de la salle.

Jasper et environs

Centre d’information de Jasper (500 Connaught Drive)

Assorti d’une rampe d'accès pour fauteuils roulants ainsi que d’un comptoir d’information abaissé. Il est ouvert à l’année.

Stationnement : Des places de stationnement désignées sont prévues pour les personnes à mobilité réduite dans les terrains de stationnement et d’autres endroits clés du centre-ville, y compris derrière le Centre d’information.

Toilettes publiques du lotissement urbain :

  1. Les personnes à mobilité réduite trouveront des toilettes faciles d’accès en bordure de Connaught Drive, à proximité de l’intersection avec l'avenue Hazel. Ces toilettes sont pourvues d’une rampe d'accès, d’un panneau d’entrée en braille et d’une porte avec bouton-poussoir, et il y a des places de stationnement à proximité.
  2. Les toilettes accessibles aux personnes en fauteuil roulant qui se trouvent sur Connaught Drive en face du Centre d’information sont pourvues d’une rampe d’accès et d’une porte avec bouton-poussoir, et elles sont assorties de places de stationnement.

Musée et centre d’archives Jasper-Yellowhead

Le bâtiment est accessible en fauteuil roulant. Il est pourvu d’une rampe d'accès, d’une porte avec bouton-poussoir et d’ascenseurs menant aux toilettes, qui sont accessibles en fauteuil roulant.

Lac Annette et lac Edith

Toilettes et vestiaires : Il y a des toilettes sèches et des vestiaires accessibles aux personnes en fauteuil roulant à proximité du terrain de stationnement supérieur. La voie accès est asphaltée entre le terrain de stationnement et la plage.

Aires de pique-nique : Les personnes en fauteuil roulant ont accès à des abris et à des aires de pique-nique munis de foyers.

Sentiers : Les sentiers conviennent aux fauteuils roulants et aux poussettes. Le sentier Lee, boucle de 2,4 km qui fait le tour du lac Annette, comporte quelques tronçons escarpés. La chaussée a été élargie et asphaltée en 2016.

Lac Pyramid et lac Patricia

Toilettes : Toilettes sèches sur l’île Pyramid

Sentiers :

  1. Accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’île Pyramid offre des vues panoramiques saisissantes depuis le milieu du lac Pyramid; elle est accessible par un sentier incliné et un pont en bois. Remarque : Il y a une légère bordure entre le sentier de l’île et le pont.
  2. Conviennent aux poussettes. Le premier tronçon de 400 m du sentier du Marécage-Cottonwood (6a) convient aux poussettes. Il longe le périmètre d’un marécage fréquenté par les oiseaux, les castors et les orignaux.

Aire de pique-nique : L’île Pyramid et la plage du lac Pyramid abritent plusieurs magnifiques aires de pique-nique qui sont faciles d’accès.

Plage : La plage principale du lac Pyramid est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Remarque : Il faut franchir une petite bordure pour accéder aux toilettes sèches.

Colline Old Fort Point et lac Beauvert

Sentier : Le sentier 7 nouvellement remis à neuf longe la rivière Athabasca sur une distance de 1 km. La chaussée en gravier est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Commencez votre randonnée dans le terrain de stationnement de la colline Old Fort Point ou du lac Beauvert (places de stationnement désignées) et empruntez le sentier 7c et la route du Lac-Beauvert afin de décrire une boucle de 2,1 km.

Vallée de la Maligne

Canyon Maligne

Stationnement : Le terrain de stationnement principal renferme des places désignées qui sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

Toilettes : Des toilettes d’accès facile sont disponibles au restaurant et à la boutique de souvenirs du canyon Maligne.

Sentiers : Le sentier asphalté qui se trouve près du restaurant permet aux visiteurs d’accéder rapidement à des vues splendides sur la rivière Maligne, à l’entrée de la gorge, ainsi que de voir des fossiles sur les rochers. Remarque : Le sentier qui relie le terrain de stationnement au deuxième pont descend de manière trop abrupte pour la plupart des personnes en fauteuil roulant qui n’ont pas d’accompagnateur.

Lac Medicine

Belvédère nord : Ce belvédère asphalté, qui donne sur le lac Medicine et la vallée de la Maligne, comprend des panneaux d’interprétation sur le thème des caribous; il s'agit d’un excellent endroit pour observer la régénération du secteur Excelsior depuis l’incendie de 2015. Des aigles nichent souvent à proximité jusqu’à la mi-août.

Aire de pique-nique Bruce (km 36 de la route du Lac-Maligne)

Toilettes : Toilettes sèches faciles d’accès 

Aires de pique-nique : Des aires de pique-nique faciles d’accès et des foyers ont été aménagés dans une aire ouverte en bordure de la rivière Maligne.

Aire de fréquentation diurne du Lac-Maligne

Stationnement :

  1. Il y a des places de stationnement désignées derrière le pavillon pour excursionnistes du lac Maligne. Remarque : Le personnel doit être informé de votre arrivée afin de pouvoir soulever la barrière.
  2. Les personnes à mobilité réduite trouveront aussi des places de stationnement désignées dans le terrain de stationnement principal, à proximité du pavillon pour excursionnistes. Remarque : Le sentier qui relie le terrain de stationnement au pavillon pour excursionnistes est légèrement inégal par endroits.
  3. Le terrain de stationnement situé au bout de la route Maligne, de l'autre côté du pont de la rivière Maligne, renferme une place désignée.

Toilettes : Le pavillon pour excursionnistes abrite des toilettes d’accès facile. Les personnes à mobilité réduite trouveront également des toilettes sèches d’accès facile dans le terrain de stationnement public, près du bâtiment.

Sentier : Le premier tronçon de 300 m de la boucle Mary Schäffer est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les vues sur le lac et les montagnes sont magnifiques.

Quai pour embarcations : Le quai situé dans le terrain de stationnement, au bout de la route Maligne, est accessible en fauteuil roulant. Les personnes à mobilité réduite peuvent ainsi entreprendre des excursions en canot d’un ou de plusieurs jours.

Arrière-pays : Dans l’arrière-pays du lac Maligne, trois campings abritent des emplacements accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En raison de la présence de certains obstacles, il est recommandé aux personnes à mobilité réduite de se faire accompagner par une personne capable de fournir de l’aide. Vous devrez aussi obtenir un permis d’accès à l’arrière-pays pour passer la nuit dans l’un de ces campings.

  1. Le camping de l’Anse-Hidden est situé à 3,5 km du quai, dans une anse abritée.
  2. Le camping de la Baie-Fisherman's est situé à 13 km du quai, sur la rive est du lac.
  3. Le camping du Ruisseau-Coronet est situé à 21,3 km du quai, à l’extrémité sud du lac Maligne.