Topics


FireSmart
Parks Canada and the Municipality of Jasper continue FireSmart partnership

Over the last three years, Parks Canada and the Municipality of Jasper have collaborated to increase community wildfire protection. Together, we have focused on minimizing the potential impacts of a wildfire by removing forest fuels (vegetation that could fuel a fire) in and around the edge of town. Many of these areas were previously treated through the FireSmart program between 2003 and 2011.

The purpose of the current maintenance project is to reduce the buildup of forest fuels in previously treated FireSmart areas caused by the natural process of forest regrowth as well as forest affected by mountain pine beetle. This winter, crews will be working around critical infrastructure, along evacuation routes, and in some previously treated FireSmart areas. (See map)

Parks Canada has contributed over $1 million – in funding and staffing – to support forest fuel reduction work as part of Jasper's community FireSmart program. The Municipality of Jasper supports this program through their provincial Forest Resource Improvement Association of Alberta (FRIAA) grant.

FireSmart work for 2019-2020 is complete for this year.

This year's treatment areas include:

  • the first 2-km of Pyramid Lake Road
  • the narrow areas along both sides of the road between Moberly Bridge and the Jasper Park Lodge entrance
  • along Lake Annette Road
  • along Highway 93A South, from Tekarra Lodge to Alpine Village Resort
  • along Highway 16, just west of Cottonwood Road
 
Prescribed fires

Prescribed fire operations will only be conducted when predetermined weather and site conditions are met.

Prescribed fires help to restore healthy forests and grasslands, enhance habitat for wildlife and reduce the risk of wildfire to our communities.

View planned prescribed fires in the mountain national parks.

Jasper is a FireSmart community

This means that we understand the risk of wildfire in a forested community, and take actions to both prepare to respond in the event of an emergency and to reduce the potential impacts of a wildfire.

Parks Canada takes the threat of wildfire seriously. Public safety is at the core of everything that we do, and fire protection is part of our daily operations in Jasper National Park.

Parks Canada works with partners for support.

We work with the Municipality of Jasper, Alberta Forestry, BC Wildfire Service, Parks Canada National Fire Program, and other provincial and territorial fire and emergency response agencies to share information, expertise, personnel, and equipment. We train together to prepare for emergencies and share lessons learned from recent wildfires across Canada.

We monitor conditions daily.

There are six weather stations in the park that record hourly temperature, relative humidity, precipitation, wind speed, and wind direction. We use this information, along with national weather reports, to determine the fire danger rating. This tells us how easily a fire could start, how difficult it might be to control, and how long it might burn.

Our team of first responders act fast.

We have our own dedicated initial attack team of fire first responders, along with a fire management officer, fire technician, and fire and vegetation specialist. When the fire danger rating is very high to extreme, the fire crew and a helicopter are on standby. They conduct regular patrols to check for smoke, lightning strikes, and illegal campfires.

We get a lot of help from our friends.

If needed, Parks Canada has access to fire crews and specialists across the country, including five national incident management teams, who can arrive to help manage large, complex wildfire emergencies within 24-48 hours. As a partner in the Canadian Interagency Forest Fire Centre, we can also request immediate help from forest fire agencies in every province and territory in Canada and internationally.

We stop random campfires before they start.

The majority of wildfires are started by people. We have a permanent fire restriction that only allows fires in provided fire pits or boxes. This keeps campfires in places where staff can make sure that fires are burning safely and can respond quickly to any reports of unattended or uncontrolled fire. A fire ban is another fire prevention tool we can use to reduce the number of human-caused fires. Illegal fires or camping are investigated and may lead to charges and fines.

More than 10 km2 of forest have been thinned through the FireSmart program.
 


Firesmart fuel maintenance 2003-2018

Parks Canada and the Municipality of Jasper are active partners in the “FireSmart” community protection program. As part of this program, we work together to thin the forest near the community, which keeps a wildfire on the ground rather than in the tree tops. When fire is on the ground, it limits fire intensity, reduces windblown embers, and makes it easier for responders to control.

Parks Canada and the Municipality of Jasper have been working to thin the forest around town since 2003. This past winter, we went back into many of these previously thinned areas to remove regrowth and dead pine trees. We also removed nearly 3,000 hazardous trees from our campgrounds.

Parks Canada maintains a Community Fireguard.

This cleared fuel break on Pyramid Bench along the Cabin Lake fire road acts as a barrier to slow the spread of a wildfire and as a line of defense from which responders can carry out actions to control a fire.

We adapt to the effects of mountain pine beetle.

Mountain pine beetles kill the trees that host them. Dead trees dry out faster than live trees. We are now using a different forest type to predict fire behaviour that better reflects the number of dead trees in our pine forest. This means that we will see more days of high to extreme fire danger, and fire bans may be in place more often and earlier than in previous years.

We are planning for the future.

We are constantly assessing our approach to managing wildfire. We review and adjust plans as the environment and climate around us changes. There are always opportunities to learn and to continually improve community protection. We continue to work closely with our partners to reduce the risk of wildfire to the town and to prepare to work together in the event of an emergency.

You can help protect yourself and your community
  • Report any sign of wildfire to Parks Canada Dispatch 780-852-6155 or call 911.
  • FireSmart begins at home. Contact the Municipality of Jasper's Protective Services for more information at 780-852-1591.
  • Make a plan. Prepare a 72-hour emergency kit. Get the Municipal Evacuation Guide.
  • Download the Alberta Emergency Alert app on your phone.

More information

Phone: 780-883-0020
Email: pc.infofeupnj-jnpfireinfo.pc@canada.ca

Sujets


« Intelli-feu »
Parcs Canada et la Municipalité de Jasper poursuivent leur partenariat « Intelli-feu »

Au cours des trois dernières années, Parcs Canada et la Municipalité de Jasper ont collaboré pour mieux protéger la collectivité contre les feux de forêt. Ensemble, ils ont œuvré pour réduire les répercussions éventuelles d’un incendie en enlevant le combustible forestier (les végétaux qui pourraient alimenter un incendie) aux abords et aux environs de la ville. Plusieurs de ces parcelles avaient déjà été traitées entre 2003 et 2011 dans le cadre du programme Intelli-feu.

L’objectif de ce projet d’entretien consiste à réduire le combustible forestier qui s’est accumulé par suite du processus naturel de régénération de la forêt dans les parcelles déjà traitées, ainsi que d’enlever de la forêt les arbres infectés par le dendroctone du pin ponderosa. Cet hiver, des équipes travailleront à proximité d’infrastructure essentielle, le long de couloir d’évacuation, et dans certains secteurs déjà traités dans le cadre du programme Intelli-feu. (Référez-vous à la carte.)

Parcs Canada a contribué plus d’un million de dollars — en financement et en personnel — pour appuyer les travaux de réduction du combustible forestier dans le cadre du programme communautaire Intelli-feu de Jasper. La Municipalité de Jasper appuie ce programme par l’entremise d’une subvention provinciale fournie par la Forest Resource Improvement Association of Alberta (FRIAA).

Les travaux prévus dans le cadre du programme Intelli-feu pour 2019-2020 sont terminés.

Les secteurs suivants seront traités cette année :

  • les 2 premiers km de la route du Lac-Pyramid
  • les étroites parcelles se trouvant en bordure des deux côtés de la route située entre le pont Moberley et l’entrée du complexe hôtelier Jasper Park Lodge
  • le long de la route du Lac-Annette
  • le long de la route 93A Sud, du complexe hôtelier Tekarra Lodge au complexe hôtelier Alpine Village Resort
  • le long de la route 16, juste à l’ouest de la route Cottonwood
Brûlages dirigés

Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies, à améliorer l’habitat de la faune et à réduire le risque d’incendie pour nos collectivités.

Ces opérations n’auront lieu que lorsque des conditions préétablies seront en place, en ce qui a trait au site comme à la météo.

Consultez les brûlages dirigés prévus dans le parcs montagnes.

Jasper est une collectivité « Intelli-feu »

Cela signifie que nous comprenons les risques de feux de forêt dans une localité boisée et que nous prenons les mesures nécessaires pour nous préparer à intervenir en cas d’urgence et pour réduire les répercussions éventuelles d’un feu de forêt.

Parcs Canada prend la menace de feu de forêt au sérieux. La sécurité du public est au cœur de tout ce que nous faisons, et la protection contre les incendies fait partie des activités courantes du parc national Jasper.

Parcs Canada travaille avec des partenaires pour obtenir du soutien.

Nous travaillons avec les équipes de la Municipalité de Jasper, du ministère des Forêts de l’Alberta, du service de lutte contre l’incendie de la Colombie-Britannique, du Programme national de lutte contre les incendies de Parcs Canada et d’autres organismes provinciaux et territoriaux d’intervention en cas d’urgence afin d’échanger des renseignements, de l’expertise, du personnel et de l’équipement.

Nous nous entraînons ensemble pour nous préparer en cas de situations d’urgence et pour échanger sur les leçons apprises des plus récents feux de forêt survenus à divers endroits au Canada.

Nous surveillons les risques d’incendie quotidiennement.

Il y a six stations météorologiques dans le parc qui enregistrent la température toute les heures, l’humidité relative, les précipitations, la vitesse du vent et la direction du vent. Nous utilisons ces données, ainsi que les bulletins météorologiques nationaux, pour déterminer l’indice de danger d’incendie. Tous ces renseignements nous indiquent dans quelle mesure un feu pourrait se déclencher rapidement, quel serait le niveau de difficulté pour le combattre et combien de temps l’incendie pourrait durer.

Notre équipe de premiers intervenants agit rapidement.

Nous avons une équipe spéciale de premiers intervenants, ainsi qu’un agent de gestion du feu, des techniciens de lutte contre les incendies et un spécialiste du feu et de la végétation. Lorsque l’indice de danger d’incendie est très élevé ou extrême, l’équipe de gestion du feu et un hélicoptère sont en attente. Ils effectuent des patrouilles régulières pour vérifier la présence de fumée, d’éclairs et de feux de camp illégaux.

Nous avons beaucoup d’aide de nos amis.

Au besoin, Parcs Canada a accès à des équipes de lutte contre les incendies et à des spécialistes du feu de partout au pays, y compris cinq équipes nationales de gestion des incidents, qui peuvent être sur place dans les 24 à 48 heures pour aider à gérer de grands feux de forêt complexes. En tant que partenaire du Centre interservices des feux de forêt du Canada, Parcs Canada peut également demander de l’aide immédiate des organismes de lutte contre les feux de forêt de chaque province et territoire du Canada et de l’étranger.

Nous empêchons les feux de camp non autorisés de se déclarer.

La plupart des incendies sont d’origine humaine. Nous avons mis en place un avis de restriction permanent qui autorise les feux uniquement dans les enceintes de sécurité ou les foyers fournis. Ainsi, les feux de camp sont confinés aux endroits où le personnel peut s’assurer qu’ils brûlent sans danger et intervenir rapidement en cas de feu laissé sans surveillance ou de feu non maîtrisé. Les interdictions de faire du feu sont un autre outil de prévention des incendies auquel nous avons recours pour réduire le nombre d’incendies d’origine humaine.

Le camping illégal et les feux allumés ailleurs que dans les endroits autorisés font l’objet d’enquêtes qui peuvent mener à des poursuites en justice et à des amendes.

Plus de 10 km2 de forêt ont été éclaircis dans le cadre du programme Intelli-feu.
 


Gestion des combustibles du programme « Intelli-feu » pour 2003-2018

Parcs Canada et la Municipalité de Jasper sont des partenaires actifs du programme de protection communautaire Intelli-feu. Dans le cadre de ce programme, nous travaillons de concert à éclaircir la forêt près de la collectivité, de manière à ce qu’un éventuel incendie soit confiné au sol plutôt que de se propager à la cime des arbres. Les incendies confinés au sol limitent l’intensité des feux, réduisent la quantité de braises transportées par le vent et facilitent le travail des intervenants chargés de combattre les incendies.

Depuis 2003, Parcs Canada et la Municipalité de Jasper travaillent à éclaircir la forêt qui entoure la ville. Cet hiver, nous avons enlevé la repousse et les pins morts sur bon nombre de parcelles déjà éclaircies. Nous avons également abattu près de 3 000 arbres dangereux dans nos campings.

Parcs Canada entretient un coupe-feu communautaire.

Cette ligne d’arrêt dépourvue de végétation le long du chemin coupe-feu du Lac-Cabin sur la terrasse Pyramid agit comme barrière pour ralentir la progression d’un feu et comme ligne de défense à partir de laquelle les pompiers peuvent exécuter leurs manœuvres d’intervention.

Nous nous adaptons aux effets du dendroctone du pin ponderosa.

Le dendroctone tue les arbres qui lui servent d’hôtes. Les arbres morts s’assèchent plus rapidement que les arbres vivants. Nous avons maintenant recours à un différent type de forêt de référence pour prédire le comportement du feu, afin de mieux tenir compte du nombre d’arbres morts dans notre forêt de pins. Résultat : le nombre de jours où l’indice de danger d’incendie est Élevé ou Extrême sera à la hausse, et il faudra possiblement imposer des interdictions de faire du feu plus souvent et plus tôt qu’au cours des années précédentes.

Nous planifions l’avenir.

Nous évaluons constamment notre manière de gérer le feu. Nous examinons et adaptons nos plans au fil de l’évolution du climat et de l’environnement. Il existe toujours des possibilités d’apprendre et de mieux protéger la collectivité. Nous poursuivons notre étroite collaboration avec nos partenaires afin de réduire les risques d’incendie pour la ville et de nous préparer à travailler ensemble en cas d’urgence.

Vous pouvez contribuer à vous protéger et à protéger votre collectivité
  • Signalez tout indice d’incendie ou camping illégal en téléphonant au service de répartition de Parcs Canada, au 780-852-6155, ou en composant le 911.
  • Le principe Intelli-feu commence chez soi. Pour obtenir plus d’information, communiquez avec les services de protection de la Municipalité de Jasper, au 780-852-1591.
  • Établissez un plan. Préparez une trousse d’urgence qui vous permettrait de survivre pendant au moins 72 heures. Procurez-vous le Guide d'évacuation municipal (Municipal Evacuation Guide – en anglais seulement).
  • Téléchargez l’application du Système de messages d’alerte de l’Alberta (en anglais seulement) sur votre téléphone.

Renseignements

No de tél. : 780-883-0020
Courriel : pc.infofeupnj-jnpfireinfo.pc@canada.ca