Que se passe-t-il?

Cet hiver, Parcs Canada et la municipalité de Jasper travaillent ensemble à la réalisation de projets de réduction des risques d’incendie à l’intérieur et aux alentours du lotissement urbain. Grâce à une gestion sûre et efficace du combustible, nous réduirons les risques de feux échappés pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes tout en améliorant l’intégrité écologique de nos forêts par l’entremise de la restauration par le feu. À cette fin, l’Agence pratique le brûlage dirigé et la réduction des matières combustibles.

Prévenir… Un gage d’avenir

Depuis 2003, c’est un territoire de plus de 1 000 ha de forêt autour de la municipalité de Jasper qui a subi des traitements de modification du combustible dans le cadre du programme Prévenir… Un gage d’avenir. L’objectif demeure le même : protéger le mieux possible la collectivité des incendies.

Pour financer ce projet, la municipalité a reçu une subvention FireSmart de la Forest Resource Improvement Association of Alberta. Parcs Canada ajoute 100 000 $ à ces fonds de base et fournit également l’expertise de son personnel ainsi que des services de surveillance.

Des travaux d’entretien effectués par Parcs Canada et la municipalité de Jasper, qui visent à enlever la repousse de la végétation et les arbres infestés par le dendroctone du pin ponderosa dans les parcelles soumises au programme Prévenir… Un gage d’avenir, à l’intérieur et aux confins de la ville, sont en cours dans trois endroits principaux :

  1. l’extrémité sud de la ville et les secteurs boisés derrière le quartier Stone Mountain Village;
  2. l’extrémité ouest de la ville, le long du sentier de la Découverte;
  3. le long de la route du Lac-Pyramid et de la ligne d’arrêt communautaire (chemin coupe-feu du Lac-Cabin).

Les équipes ont recours à des traitements manuels et mécaniques, y compris l’éclaircie sélective, l’entassement de broussailles et l’élagage, afin d’enlever des arbres ou des branches d’arbres effondrés en vue de réduire les risques et les répercussions associés aux feux de forêt se déclarant dans des secteurs adjacents à des résidences et à des installations. Les débris sont ramassés, entassés et brûlés.

Voir la carte

Gestion du feu dans le secteur de prévention des incendies de Jasper

Réduction des risques liés aux feux de forêt

Complexe des lacs de la terrasse
Depuis 2008, le parc national Jasper a un plan de brûlage dirigé visant le complexe des lacs de la terrasse. Il s’agit d’un paysage forestier reliant six lacs d’une terrasse située à l’ouest du lotissement urbain de Jasper. Ce plan a pour objectif principal de protéger Jasper.

Bien que la préparation de l’endroit en vue de la mise en œuvre des plans de brûlage dirigé de Parcs Canada visant le secteur des lacs de la terrasse soit en cours depuis plusieurs années, les conditions exactes nécessaires pour rétablir le feu de manière sûre dans ce paysage ne se sont pas encore matérialisées.

Parcs Canada évalue actuellement l’enlèvement mécanique de pins tordus latifoliés et d’épinettes mûrs sur la terrasse Pyramid pendant l’hiver 2018. Cette modification du combustible créera un paysage semblable à celui de la ligne d’arrêt communautaire, située le long du chemin coupe-feu du Lac-Cabin, tout en protégeant les douglas de Menzies et les arbres à feuilles caduques, dont les trembles, ainsi que les zones riveraines.

La mise en place de lignes d’arrêt et la modification des combustibles forestiers à l’aide d’équipement mécanique atténuent les risques liés à des feux de forêt se propageant dans des arbres tués par le dendroctone du pin ponderosa à proximité de la collectivité. Elles créent également des conditions moins complexes, plus sûres et plus efficaces pour les futurs brûlages dirigés.

Brûlage dirigé

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes demeure notre grande priorité. Les spécialistes du brûlage n’allumeront le feu que dans des conditions prédéterminées afin d’assurer un brûlage dirigé bien géré et réussi.

Complexe de la rivière Fiddle
Le complexe de la rivière Fiddle, situé près du poste d’entrée Est du parc national Jasper, constitue un coupe-feu naturel. Celui-ci contribue à prévenir les feux de forêt ainsi qu’à empêcher que le dendroctone du pin ponderosa se déplace à l’extérieur des limites du parc, jusque dans la forêt fonctionnelle de l’Alberta.

Au printemps 2017, les équipes de gestion du feu de Parcs Canada ont réalisé un brûlage dirigé dans l’une des quatre unités du complexe de la rivière Fiddle. Une autre unité, appelée la ligne d’arrêt Fiddle, a fait l’objet d’une récolte partielle le long des lignes parallèles du coupe-feu afin de réduire la complexité des futures opérations de brûlage dirigé. Selon les conditions, Parcs Canada brûlera cette unité au cours de l’hiver 2017-2018.

Henry House II
Le secteur Henry House II a été brûlé pour la première fois en 1988, puis en 2008, afin de recréer un habitat de prairie montagnarde. Selon les conditions, ce secteur sera brûlé de nouveau au printemps 2018.

Pourquoi?

Après des décennies de suppression du feu, les forêts sont vieilles, denses et susceptibles aux feux de forêt et aux attaques de dendroctones du pin ponderosa. Ces conditions entraînent une hausse du risque de déclenchement de feux échappés intenses et difficiles à contrôler. Un élément clé de la protection contre les incendies et de la restauration est la modification des combustibles, c’est-à-dire la diminution ou le changement des matières qui brûleront lors d’un feu échappé. Les travaux de modification des combustibles incluent les brûlages dirigés, l’éclaircie manuelle des forêts et l’enlèvement mécanique d’arbres.

Le programme Prévenir… Un gage d’avenir vise à protéger les vies humaines, les infrastructures et les terres avoisinantes contre les incendies à l’intérieur et près des parcs nationaux. Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez contribuer à notre programme communautaire de protection contre les feux de forêt, consultez le site Web (en anglais seulement). 

Quelle incidence cela aura-t-il sur vous?

Dans le cadre des travaux, il pourrait y avoir des fermetures de sentier ainsi que des perturbations de la circulation à court terme. Consultez la page Bulletins importants sur notre site Web pour connaître les fermetures en cours.

Vous pourriez apercevoir de la fumée lorsque les équipes brûlent des débris ou effectuent des travaux de préparations d’emplacements pour des brûlages dirigés. Pour obtenir des alertes au sujet de la fumée et de la qualité de l’air, consultez le site Web d’Environnement et Changement climatique Canada.


Comment profiter d'un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Jasper
  • Assurez-vous de circonscrire votre feu de camp et n’utilisez que les foyers prévus à cet effet. Vous devez surveiller votre feu de camp en tout temps.
  • Assurez-vous qu’il est complètement éteint. Avant de partir, arrosez-le, remuez les cendres et versez-y de nouveau de l’eau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
  • Dans les campings accessibles par la route, les campeurs doivent acheter un permis de feu de camp avant d’utiliser les foyers. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
  • Dans l’arrière-pays, les feux de camp ne sont autorisés que dans certains campings. Consultez les pages de renseignements sur le camping dans l’arrière-pays ou informez-vous à un centre d’accueil avant de partir en randonnée.
  • Rappelez-vous de jeter vos mégots de cigarettes dans les contenants appropriés.

Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition de Parcs Canada : 780-852-6155.

Pour vous préparer en cas d'incendie

Voici quelques ressources importantes qui vous aideront, vous et votre famille, à vous préparer à toute situation d’urgence dans la collectivité :

Incendies et interdictions de faire du feu – Situation actuelle

L’Alberta et la Colombie-Britannique tiennent à jour des sites Web d’information sur les incendies et les interdictions de faire du feu :

Alberta

Columbie-Britannique

Qualité de l’air

Consultez les alertes météorologiques pour le parc.

État des routes

Il est toujours sage de bien se préparer pour tout déplacement en consultant les sites drivebc.ca et alberta511.ca (en anglais seulement) avant de se mettre en route.