Que se passe-t-il?

Grâce à une gestion sûre et efficace du combustible, nous réduirons les risques d’incendie pour le public, les infrastructures et les terres avoisinantes tout en améliorant l’intégrité écologique de nos forêts par le rétablissement du feu. À cette fin, l’Agence pratique le brûlage dirigé et la réduction des matières combustibles.

Intelli-feu

Depuis 2003, c’est un territoire de plus de 1 000 ha de forêt autour de la municipalité de Jasper qui a fait l'objet de travaux intensifs de réduction du combustible dans le cadre du programme Intelli-feu. L’objectif demeure le
même : protéger le mieux possible la collectivité des incendies.

Cet hiver, Parcs Canada et la municipalité de Jasper travaillent ensemble à assurer l’entretien des parcelles déjà soumises à des travaux de réduction du combustible dans le cadre du programme Intelli-feu. Pour financer ce projet, la municipalité a reçu une subvention FireSmart de la Forest Resource Improvement Association of Alberta. Parcs Canada ajoute 200 000 $ à ces fonds de base et fournit également l’expertise de son personnel ainsi que des services de surveillance.

Les travaux d’enlèvement de la nouvelle végétation et des arbres infectés par le dendroctone du pin ponderosa sur les parcelles déjà traitées à l’intérieur et près des limites de la ville sont en cours.

Consultez le site Web de la municipalité de Jasper (en anglais seulement) pour en savoir davantage.

Carte de prévention des incendies

Intelli-feu

Qu’est-ce que le programme Intelli-feu?

Le programme Intelli-feu réunit un ensemble de principes et de lignes directrices qui visent à réduire les risques de feux de forêt et à atténuer les dommages causés par un éventuel incendie. Il prévoit tout un train de mesures pour y arriver : sensibilisation, élaboration de politiques, planification, gestion de la végétation et élaboration de plans de mesures d’urgence.

Le programme Intelli-feu protège les personnes, l’infrastructure et les terres avoisinantes contre l’incendie à l’intérieur et aux environs des parcs nationaux. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de FireSmart Canada (en anglais seulement).
Qu’est-ce qu’une ligne d’arrêt?
La ligne d’arrêt communautaire de Jasper est une bande de terrain où la végétation a été enlevée. Ce coupe-feu crée à la fois un obstacle destiné à stopper ou à freiner la progression du feu et une ligne de défense d’où les équipes de lutte peuvent mener à bien des opérations d’intervention pour maîtriser un incendie. Depuis 2004, l’équipe de gestion du feu de Parcs Canada entretient régulièrement cette brèche dans le couvert forestier en y réalisant des travaux d’éclaircie manuelle et des brûlages dirigés.
Brûlage dirigé

La sécurité du public, de nos équipes, des infrastructures du parc et des terres avoisinantes demeure notre grande priorité. Les spécialistes du brûlage n’allumeront le feu que dans des conditions prédéterminées afin d’assurer un brûlage dirigé bien géré et réussi.

Complexe de la rivière Fiddle
Le complexe de la rivière Fiddle, situé près du poste d’entrée Est du parc national Jasper, constitue un coupe-feu naturel. Celui-ci contribue à prévenir les feux de forêt ainsi qu’à empêcher que le dendroctone du pin ponderosa se déplace à l’extérieur des limites du parc.

Au printemps 2017, les équipes de gestion du feu de Parcs Canada ont réalisé un brûlage dirigé dans l’une des quatre unités du complexe de la rivière Fiddle. Une autre unité, appelée la ligne d’arrêt Fiddle, a fait l’objet d’une récolte partielle le long des lignes parallèles du coupe-feu afin de réduire la complexité des futures opérations de brûlage dirigé. Selon les conditions, Parcs Canada brûlera dans ce secteur au cours de l’hiver 2017-2018.

Henry House II
Le secteur Henry House II a été brûlé pour la première fois en 1988, puis en 2008, afin de recréer un habitat de prairie montagnarde. Selon les conditions, ce secteur sera brûlé de nouveau au printemps 2018.

Pourquoi?

Après des décennies de suppression du feu, les forêts sont vieilles, denses et susceptibles aux feux de forêt et aux attaques de dendroctones du pin ponderosa. Ces conditions entraînent une hausse du risque de déclenchement de feux échappés intenses et difficiles à contrôler. Un élément clé de la protection contre les incendies et de la restauration est la modification des combustibles, c’est-à-dire la diminution ou le changement des matières qui brûleront lors d’un feu échappé. Les travaux de modification des combustibles incluent les brûlages dirigés, l’éclaircie manuelle des forêts et l’enlèvement mécanique d’arbres.

Quelle incidence cela aura-t-il sur vous?

Parcs Canada pourrait devoir fermer temporairement le sentier de la Découverte et ses embranchements pendant les travaux Intelli-feu. Veuillez consulter le rapport sur l’état des sentiers et la page Web des bulletins importants pour prendre connaissance des fermetures en vigueur.

Les ouvriers et la machinerie seront à l’œuvre sept jours sur sept. La circulation pourrait être perturbée pendant de courtes périodes. Il se peut aussi que les résidents et les visiteurs entendent du bruit et voient de la fumée dans le secteur.

Pour obtenir des alertes au sujet de la fumée et de la qualité de l’air, consultez le site Web
d’Environnement et Changement climatique Canada.


Comment profiter d'un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Jasper
  • Assurez-vous de circonscrire votre feu de camp et n’utilisez que les foyers prévus à cet effet. Vous devez surveiller votre feu de camp en tout temps.
  • Assurez-vous qu’il est complètement éteint. Avant de partir, arrosez-le, remuez les cendres et versez-y de nouveau de l’eau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
  • Dans les campings accessibles par la route, les campeurs doivent acheter un permis de feu de camp avant d’utiliser les foyers. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
  • Dans l’arrière-pays, les feux de camp ne sont autorisés que dans certains campings. Consultez les pages de renseignements sur le camping dans l’arrière-pays ou informez-vous à un centre d’accueil avant de partir en randonnée.
  • Rappelez-vous de jeter vos mégots de cigarettes dans les contenants appropriés.

Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition de Parcs Canada : 780-852-6155.

Pour vous préparer en cas d'incendie

Voici quelques ressources importantes qui vous aideront, vous et votre famille, à vous préparer à toute situation d’urgence dans la collectivité :

Incendies et interdictions de faire du feu – Situation actuelle

L’Alberta et la Colombie-Britannique tiennent à jour des sites Web d’information sur les incendies et les interdictions de faire du feu :

Alberta

Columbie-Britannique

Qualité de l’air

Consultez les alertes météorologiques pour le parc.

État des routes

Il est toujours sage de bien se préparer pour tout déplacement en consultant les sites drivebc.ca et alberta511.ca (en anglais seulement) avant de se mettre en route.