La sécurité est la priorité absolue de Parcs Canada. Chaque année, plusieurs incendies surviennent dans les parcs nationaux des montagnes.

Les feux de forêt et autres dangers naturels font partie de l’expérience des parcs nationaux. Avec notre programme national de gestion des incendies, nous nous sommes engagés à réduire les risques d’incendies de forêt et leurs incidences ainsi qu’à restaurer la santé et la biodiversité des forêts.

Vous pouvez réduire l’impact des circonstances malheureuses en vous préparant à une situation d’urgence et en étant informé de la situation des incendies de forêt. 

Apprendre plus


Comment profiter d'un feu de camp en toute sécurité dans le parc national Jasper
  • Assurez-vous de circonscrire votre feu de camp et n’utilisez que les foyers prévus à cet effet. Vous devez surveiller votre feu de camp en tout temps.
  • Assurez-vous qu’il est complètement éteint. Avant de partir, arrosez-le, remuez les cendres et versez-y de nouveau de l’eau jusqu’à ce que les cendres soient froides au toucher.
  • Dans les campings accessibles par la route, les campeurs doivent acheter un permis de feu de camp avant d’utiliser les foyers. Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h).
  • Dans l’arrière-pays, les feux de camp ne sont autorisés que dans certains campings. Consultez les pages de renseignements sur le camping dans l’arrière-pays ou informez-vous à un centre d’accueil avant de partir en randonnée.
  • Abstenez-vous de jeter des mégots par terre. Éteignez-les et déposez-les dans une poubelle.

Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition de Parcs Canada au 780-852-6155 ou composez le 911.

Qualité de l’air

Pour obtenir des alertes au sujet de la fumée et de la qualité de l’air, consultez le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada.

Pour l'Alberta

Prévisions quotidiennes sur la fumée

Afin d’aider les Canadiens à mieux se préparer, des cartes de prévisions sur la fumée des feux de forêt sont accessibles par le biais du système FireWork du gouvernement du Canada. Vous pouvez aussi obtenir des prévisions sur la fumée des feux de forêt par le biais de FireSmoke Canada (en anglais seulement).

Caméras Web

De nombreuses entreprises ont des caméras Web en direct à divers endroit dans le parc.

État des routes

Il est toujours sage de bien se préparer pour tout déplacement en consultant les site Alberta511.ca et DriveBC.ca (en anglais seulement) avant de se mettre en route.

Restez branchés

Consultez les sources d’information officielles :