Camping Whistlers est fermé pour cause de travaux de reconstruction jusqu’à nouvel ordre

Mise à jour sur le camping Whistlers

Les travaux de construction du projet ont commencé afin d'offrir aux visiteurs du parc national Jasper des expériences significatives et de grande qualité au terrain de camping, et ce, tout en contribuant à la croissance à long terme du secteur du tourisme.

Pour que les travaux se déroulent de façon sécuritaire et efficace, Parcs Canada tient à informer le public que le terrain de camping demeurera fermé pendant la saison d'exploitation 2020.

Afin que le public ait amplement le temps de choisir d’autres possibilités de camping et que les gens d’affaires aient tout le temps nécessaire pour planifier leurs activités, Parcs Canada a annoncé en 2016 que le camping Whistlers serait fermé au public pour la saison de 2019. Parcs Canada communique de nouveau sans tarder que le terrain de camping demeurera fermé en 2020 afin de garantir la certitude aux visiteurs, aux entreprises et à l'industrie touristique.

Parcs Canada comprend les préoccupations et les difficultés associées à cette fermeture et s'engage à fournir aux visiteurs, à la collectivité et aux entreprises locales des mises à jour à mesure que le projet avance. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension au fur et à mesure que ces travaux progressent.

Le terrain de camping Whistlers est maintenant un chantier de construction actif. L'accès est limité à PCL Construction Ltd. et au personnel autorisé. Parcs Canada fournira des mises à jour sur ce projet tout au long de la période de construction. Si vous souhaitez recevoir des mises à jour, veuillez vous inscrire à la liste d’envoi du parc national Jasper.

Contexte

Le terrain de camping de Whistlers, le plus grand du parc national Jasper avec 781 emplacements, a été construit dans les années 1960 et n’a pas fait l’objet de rénovations importantes depuis cette époque. Ce projet historique de 48,7 millions de dollars représente l’investissement le plus important consacré à l’expérience du visiteur dans le parc national Jasper au cours des 50 dernières années. Lors de sa réouverture en 2021, le nouveau terrain de camping de Whistlers sera doté d’une infrastructure modernisée et offrira aux visiteurs du monde entier des services dynamiques de grande qualité dans le parc national Jasper pour les 50 prochaines années.

Le projet

Processus d’arrivée et d’inscription amélioré

Les automobilistes qui arrivent aux postes d’accueil actuels doivent composer avec de longues files et de longs délais d’attente. Parcs Canada construira un nouveau centre d’inscription et aménagera un nouveau terrain de stationnement pour permettre aux campeurs de stationner leur véhicule et d’aller s’inscrire dans le centre d’accueil, où ils trouveront six postes de service, des renseignements divers et des salles de toilettes. De ce fait, les délais d’attente seront diminués et la marche au ralenti éliminée.

À l'heure actuelle

À l'heure actuelle

Proposé

Proposé


Amélioration des emplacements et des chemins d’accès

Le réseau routier actuel a déjà dépassé sa durée de vie utile, n’est pas adapté à la taille des VR actuels et empêche la circulation à double sens. Parcs Canada élargira les chemins d’accès pour faciliter la circulation dans les deux sens avec des véhicules surdimensionnés. De plus, il construira une nouvelle route d’accès au camping qui servira d’entrée secondaire pour les campeurs déjà inscrits.

Parcs Canada nivellera les emplacements, les délimitera et les dimensionnera de manière appropriée. Bon nombre des emplacements électrifiés seront pourvus de prises de 50 ampères.

À l'heure actuelle

Proposé


Nouveaux blocs sanitaires avec toilettes et douches

Les bâtiments des douches se trouvent à une extrémité du camping et sont peu commodes pour les campeurs. Les 27 bâtiments des toilettes et les deux bâtiments des douches seront remplacés par 17 nouveaux blocs sanitaires comprenant des toilettes et des douches, et ceux-ci seront éparpillés un peu partout dans le camping. Les campeurs pourront ainsi profiter d’un service amélioré et n’auront pas à parcourir plus de 250 m pour se rendre aux toilettes ou aux douches.

À l'heure actuelle

À l'heure actuelle

Proposé


Amélioration des installations de services publics

Les installations de services publics ont atteint la fin de leur vie utile. Les canalisations souterraines seront remplacées partout dans le camping. En outre, Parcs Canada augmentera le nombre d’emplacements avec prises de 50 ampères et améliorera les canalisations d’eau et les égouts.


Enlèvement d’arbres

L’enlèvement d’arbres morts et dépérissants permettra d’accroître la sécurité des campeurs et contribuera grandement à réduire les impacts d’un éventuel incendie. Ces travaux d’éclaircie viennent compléter les récentes activités Intelli-feu réalisées par Parcs Canada et la Municipalité de Jasper pour atténuer les impacts d’un incendie et protéger les personnes et les biens.

Une fois les travaux de construction terminés, Parcs Canada procédera à une importante opération de plantation d’arbres et d’arbustes dans le camping. Cette initiative améliorera le programme actuel de plantation d’arbres dans les campings du parc national Jasper.

 

Le camping au parc national Jasper

Soyez prévoyant — réservez vos emplacements de camping avant de vous rendre dans le parc national Jasper. Vous pouvez faire vos réservations en vous rendant sur le site reservation.parcscanada.gc.ca

Les 10 autres campings de l’avant-pays du parc national Jasper comptent plus de 1 000 emplacements qui demeureront accessibles pendant la saison estivale. Les visiteurs trouveront aussi à faible distance du parc 15 autres campings qui offrent toute une gamme d’expériences.

Le camping de groupe des Prés-Marmot sera fermé au public pendant que les travaux de reconstruction du camping Whistlers sont en cours.

Merci de votre patience pendant que nous travaillons à améliorer le camping. Ces améliorations assureront la qualité et la fiabilité de l’infrastructure touristique et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature.