Fermé au public pour travaux de reconstruction jusqu’en 2021

Le projet

Le terrain de camping de Whistlers, le plus grand du parc national Jasper avec 781 emplacements, a été construit dans les années 1960 et n’a pas fait l’objet de rénovations importantes depuis cette époque. Ce projet historique de 48,7 millions de dollars représente l’investissement le plus important consacré à l’expérience du visiteur dans le parc national Jasper au cours des 50 dernières années. Lors de sa réouverture en 2021, le nouveau terrain de camping de Whistlers sera doté d’une infrastructure modernisée et offrira aux visiteurs du monde entier des services dynamiques de grande qualité dans le parc national Jasper pour les 50 prochaines années.

Le Camping en 2020

Soyez prévoyant — réservez vos emplacements de camping avant de vous rendre dans le parc national Jasper. Vous pouvez le faire en ligne par le système de réservation de Parcs Canada, au www.reservation.pc.gc.ca.

Il y a 10 autres campings de l’avant-pays dans le parc national Jasper qui comptent plus de 1 000 emplacements qui demeureront accessibles pendant la saison de camping 2020. Les visiteurs trouveront aussi à faible distance du parc 15 autres campings qui offrent toute une gamme d’expériences.

Le camping de groupe des Prés-Marmot demeurera fermé au public pendant que les travaux de réaménagement du camping Whistlers sont en cours.

Merci de votre patience pendant que nous travaillons à améliorer le camping Whistlers. Ces améliorations assureront la qualité et la fiabilité de l’infrastructure touristique et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature.

Mise à jour sur le camping Whistlers (13 août)

Les travaux se poursuivent dans le camping Whistlers, l’une des installations emblématiques du parc national Jasper. La société PCL Limited est l’entrepreneur chargé de la reconstruction de ce camping, le plus grand à entrée unique d’Amérique du Nord et le plus grand du réseau de Parcs Canada. Les améliorations en cours étaient devenues indispensables pour permettre au camping de répondre aux exigences des voyageurs modernes. La pandémie de COVID-19 a quelque peu ralenti les progrès. Malgré tout, la réouverture est encore prévue pour le printemps 2021.

En 2021, les visiteurs seront accueillis dans un nouveau centre d’inscription, et ils auront accès à 18 blocs sanitaires combinant toilettes et douches qui seront disséminés un peu partout dans le camping, ainsi qu’à des emplacements améliorés et à des routes plus larges permettant la circulation dans les deux sens. En outre, les installations de services publics souterraines sont en cours de remplacement, notamment les canalisations d’eau, les égouts et les systèmes électriques, et bon nombre des emplacements déjà électrifiés seront pourvus de prises de 50 ampères.

Services améliorés à l’arrivée et à l’inscription

Les travaux de construction du centre d’inscription et du terrain de stationnement progressent de façon manifeste. Le bâtiment est maintenant fermé, et les travaux se poursuivent à l’intérieur et à l’extérieur.

En 2021, les campeurs gareront leur véhicule et s’inscriront à l’intérieur du nouveau bâtiment, qui renfermera six comptoirs de service, des expositions d’information et des toilettes.

Amélioration des emplacements de camping et des routes d’accès

Des travaux d’amélioration ont aussi été entrepris sur les routes, qui seront élargies de manière à pouvoir accueillir les VR contemporains et à permettre la circulation à deux sens. Une nouvelle route sera aménagée à l’entrée du camping et servira de voie d’accès secondaire pour les campeurs déjà inscrits. De plus, les emplacements seront nivelés, délimités et agrandis. Bon nombre des emplacements déjà électrifiés seront pourvus de prises de 50 ampères. Les campeurs apprécieront la nouvelle disposition physique des emplacements. Les travaux d’asphaltage devraient débuter en août. Il se peut que les visiteurs remarquent un nombre accru de camions qui transportent du gravier et d’autres matériaux nécessaires jusqu’au camping.

Nouvelles toilettes et douches

En tout, 18 nouveaux blocs sanitaires regroupant des toilettes et des douches seront placés à des endroits stratégiques ici et là dans le camping. Les campeurs n’auront pas à parcourir plus de 250 m à pied pour se rendre aux toilettes ou aux douches. La charpente des 18 bâtiments est maintenant terminée.

Améliorations de sécurité – Arbres

Un nombre important d’arbres morts et dépérissants ont été enlevés du camping afin d’accroître la sécurité des campeurs et de mieux protéger le public des impacts d’un éventuel incendie.

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous améliorons le camping Whistlers. À l’issue de ces travaux, les campeurs auront accès à une infrastructure fiable et de qualité qui leur permettra de se rapprocher de la nature. Parcs Canada se réjouit de vous accueillir de nouveau dans le camping Whistlers en 2021.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour, veuillez vous inscrire à la liste d’envoi du parc national Jasper.