Fermé au public pour travaux de reconstruction jusqu’en 2021

Le projet

Le terrain de camping de Whistlers, le plus grand du parc national Jasper avec 781 emplacements, a été construit dans les années 1960 et n’a pas fait l’objet de rénovations importantes depuis cette époque. Ce projet historique de 48,7 millions de dollars représente l’investissement le plus important consacré à l’expérience du visiteur dans le parc national Jasper au cours des 50 dernières années. Lors de sa réouverture en 2021, le nouveau terrain de camping de Whistlers sera doté d’une infrastructure modernisée et offrira aux visiteurs du monde entier des services dynamiques de grande qualité dans le parc national Jasper pour les 50 prochaines années.

Le camping en 2021

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous terminons ces travaux d’envergure dans le camping Whistlers renouvelé et amélioré. À l’issue de ces travaux, Parcs Canada pourra offrir une expérience de camping de haute qualité et une infrastructure fiable pour des années à venir, et il pourra continuer d’inciter les Canadiens et les Canadiennes à se rapprocher de la nature. Dès le début de l’année prochaine, nous communiquerons aux campeurs la date de lancement du Service de réservation en ligne de Parcs Canada reservation.pc.gc.ca.

Mise à jour sur le camping Whistlers (9 novembre)

Le compte à rebours pour la réouverture du camping Whistlers a commencé

Les travaux se poursuivent dans le camping Whistlers de renommée du parc national Jasper. La société PCL Limited est l’entrepreneur chargé de la reconstruction de ce camping, le plus grand à entrée unique d’Amérique du Nord et le plus grand du réseau de Parcs Canada. Le camping fait l’objet d’améliorations importantes qui lui permettront de répondre aux exigences des voyageurs des temps modernes.

Malgré un léger retard sur l’échéancier en raison de la pandémie de la COVID-19, le camping rouvrira aux visiteurs pour la saison estivale de camping de 2021. Les travaux vont se poursuivre jusqu’en décembre, et dès que les conditions printanières le permettront, le travail de reconstruction qui doit encore être accompli reprendra, y compris des travaux d’asphaltage d’envergure.

En 2021, les visiteurs seront accueillis dans un nouveau centre d’inscription, et ils auront accès à 18 blocs sanitaires combinant toilettes et douches qui seront disséminés un peu partout dans le camping, ainsi qu’à des emplacements améliorés et à des routes plus larges permettant la circulation dans les deux sens. Les installations de services publics souterraines ont été remplacées, notamment les canalisations d’eau, les égouts et les systèmes électriques, et bon nombre des emplacements déjà électrifiés ont été pourvus de prises de 50 ampères.

Services améliorés à l’arrivée et à l’inscription

Les travaux de construction du centre d’inscription sont presque terminés et l’installation des accessoires de salle de bains est en cours. Le terrain de stationnement a été asphalté et marqué. Parcs Canada commencera à faire l’essai des installations de services publics lorsque d’autres travaux intérieurs seront achevés. En 2021, les campeurs gareront leur véhicule et s’inscriront à l’intérieur du centre d’inscription, où ils seront accueillis par le personnel de Parcs Canada, à six comptoirs de service. Le centre offrira aux nouveaux arrivants des expositions d’information et trois salles de toilettes neutres d’accès facile.

Amélioration des emplacements de camping et des routes d’accès

Les emplacements ont été nivelés et pourvus de nouvelles tables de pique-nique et de foyers pour feu de camp. La route périphérique de 4,5 km du camping a été élargie et asphaltée, les chemins des boucles ont été améliorés, et de nouveaux panneaux indicateurs ont été installés, ce qui rendra les déplacements dans le camping plus aisés. D’autres travaux d’asphaltage auront lieu au printemps 2021. Les installations souterraines de services publics ont été remplacées, y compris les conduites d’alimentation en eau et les systèmes électriques, et bon nombre des emplacements électrifiés ont été pourvus de prises de 50 ampères. Les services d’égouts et de gestion des déchets ont aussi fait l’objet d’améliorations.

Nouvelles toilettes et douches

Il y a 18 nouveaux blocs sanitaires regroupant des toilettes et des douches disséminés ici et là dans le camping, de sorte que les campeurs n’auront pas à parcourir plus de 250 m à pied pour s’y rendre. Chaque bloc sanitaire renferme de multiples cabines de toilettes faciles d’accès pour hommes et femmes, deux salles de douches individuelles et une salle de toilette avec douche exempte d’obstacle destinée aux familles. L’aménagement de ces 18 structures est presque terminé et l’installation des accessoires de salle de bains est en cours. Parcs Canada commencera bientôt à tester les installations de services publics, notamment les canalisations d’eau, les égouts et les systèmes électriques.

Le camping en 2021

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous terminons ces travaux d’envergure dans le camping Whistlers renouvelé et amélioré. À l’issue de ces travaux, Parcs Canada pourra offrir une expérience de camping de haute qualité et une infrastructure fiable pour des années à venir, et il pourra continuer d’inciter les Canadiens et les Canadiennes à se rapprocher de la nature. Dès le début de l’année prochaine, nous communiquerons aux campeurs la date de lancement du Service de réservation en ligne de Parcs Canada reservation.pc.gc.ca.

Nous vous remercions de votre patience pendant que nous améliorons le camping Whistlers. À l’issue de ces travaux, les campeurs auront accès à une infrastructure fiable et de qualité qui leur permettra de se rapprocher de la nature. Parcs Canada se réjouit à la perspective de pouvoir bientôt célébrer avec vous ce retour au camping Whistlers.

Si vous souhaitez recevoir des mises à jour, veuillez vous inscrire à la liste d’envoi du parc national Jasper.