Closed for reconstruction in 2019

Whistlers Campground was built in the 1960s and has not had any significant improvements made since that time. The campground is in need of improvements to meet the requirements of today’s traveller.

Whistlers Campground is North America’s largest single-entry campground and the largest campground in the Parks Canada system. The campground has a 4 kilometre ring road with 19 access loop roads featuring 781 campsites and 23 walk-in sites. There are 27 washrooms, two shower buildings, one gender neutral building, and 13 kitchen shelters. The campground also features two entrance kiosks and a newly redeveloped amphitheatre.

The project

In 2019, Whistlers Campground will be closed for reconstruction to meet the needs of today’s traveller. When Whistler’s Campground reopens in 2020, visitors will be greeted with a new registration centre, 17 new combined washroom and shower facilities throughout the campground, improved campsites, and wider roads for two-way traffic. Underground services, including water, sewer and electrical systems are also being replaced and many of the existing electrical campsites will be upgraded to 50 Amp service.

The most efficient and effective way to carry out this work is to close the campground. This will ensure the safety of the public and ensure the least amount of disruption to visitors. It will also allow the work on water, sewer and electrical systems to take place at the same time and ensure the campground is fully operational after.

Faster registration with a new registration centre

The current registration kiosks see long vehicle line-ups and wait times as visitors arrive to the campground. Access to the campground will be changed to solve that problem. A new registration centre and parking lot will be built to allow more campers to register at the same time, have fewer line-ups, less wait times, and no car idling.

Existing kiosk

Existing

New registration building and parking lot

Proposed


New washroom and shower facilities

The current shower buildings located on one end of the campground are not ideal for campers. The 27 washrooms and two shower buildings will be replaced with 17 new combined washroom and shower facilities and will be placed throughout the campground. Campers will see an improved service and will not have to walk more than 250 m to use a washroom or shower.

Existing washroom

Existing

Proposed


Improved campsites and roads

The current roadway system is beyond its life span, does not address the size of current RV’s, and does not support two way traffic. As part of the project, roads will be widened to accommodate traffic in the campground and larger vehicles. A new road to create a second entrance into the campground will be built during busy hours for campers who are already registered.

To improve the visitor experience, campsites will be levelled, delineated, and sized appropriately. Many of the existing electrical campsites will also be upgraded to 50 Amp service.

Existing

After construction


Upgraded utilities

Utilities have reached the end of their design life. Underground utilities throughout the campground will be replaced and loops will be built to allow redundancy in our systems. The number of 50 Amp service sites will be increased and the water and sewer functions will be improved.

Camping in 2019

In 2019, it will be important to make a camping reservation before coming to Jasper National Park. Visit the Parks Canada Reservation System at www.reservation.pc.gc.ca to find a campsite. Please note that Marmot Meadows will be closed in 2019 while Whistlers Campground is reconstructed.

There are over one thousand other front-country campsites in 10 campgrounds in Jasper National Park that will continue to be available for the 2019 camping season. In addition, there are 15 other campgrounds within a close proximity to Jasper National Park that offer a range of camping experiences.

Thank you for your patience as we work to improve Whistlers Campground, a unique Jasper experience. These improvements will ensure the quality and reliability of visitor infrastructure and continue to allow Canadians to connect with nature.

Fermé en 2019 pour cause de travaux de reconstruction

Secteur fermé : Camping Whistlers. Dates en vigueur : Du 22 novembre 2018 jusqu’à nouvel ordre

Le camping Whistlers a été aménagé dans les années 1960 et n’a pas subi d’améliorations notables depuis cette époque. Il doit maintenant faire l’objet de travaux pour pouvoir répondre aux exigences des voyageurs des temps modernes.

Le camping Whistlers est le plus grand camping à entrée unique d’Amérique du Nord, et c’est aussi le plus grand camping du réseau de Parcs Canada. Il est délimité par une route circulaire de quatre km où s’embranchent 19 chemins d’accès en boucle qui mènent à 781 emplacements. Les campeurs ont accès à 27 blocs sanitaires, à deux bâtiments des douches, à un bâtiment sans distinction de genre et à 13 abris-cuisines. Le camping abrite également deux postes d’accueil et un amphithéâtre nouvellement réaménagé.

Le projet

En 2019, le camping Whistlers sera fermé pour des travaux de reconstruction qui lui permettront de mieux répondre aux besoins des voyageurs d’aujourd’hui. Lorsqu’il sera rouvert au public, les visiteurs auront accès à un nouveau poste d’accueil, à 17 nouveaux blocs sanitaires renfermant des toilettes et des douches, à des emplacements améliorés et à des chemins élargis permettant une circulation dans les deux sens. Les installations souterraines seront remplacées, à savoir les conduites d’alimentation en eau, les égouts et les systèmes électriques, et bon nombre des emplacements électrifiés seront pourvus de prises de 50 ampères.

Le moyen le plus efficace et le plus efficient d’exécuter ce programme de travaux consiste à fermer le camping en 2019. Il sera ainsi plus facile d’assurer la sécurité du public et de limiter les perturbations causées aux visiteurs. Nous profiterons aussi de la fermeture pour exécuter des travaux sur les systèmes d’alimentation en eau, les systèmes d’évacuation des eaux usées et les systèmes électriques, afin que le camping soit entièrement opérationnel après la fin du projet de construction.


Enlèvement d’arbres

L’enlèvement d’arbres morts et dépérissants permettra d’accroître la sécurité des campeurs et contribuera grandement à réduire les impacts d’un éventuel incendie. Ces travaux d’éclaircie viennent compléter les récentes activités Intelli-feu réalisées par Parcs Canada et la Municipalité de Jasper pour atténuer les impacts d’un incendie et protéger les personnes et les biens.

Une fois les travaux de construction terminés, Parcs Canada procédera à une importante opération de plantation d’arbres et d’arbustes dans le camping. Cette initiative améliorera le programme actuel de plantation d’arbres dans les campings du parc national Jasper.


Processus d’arrivée et d’inscription amélioré

Les automobilistes qui arrivent aux postes d’accueil actuels doivent composer avec de longues files et de longs délais d’attente. Parcs Canada construira un nouveau centre d’inscription et aménagera un nouveau terrain de stationnement pour permettre aux campeurs de stationner leur véhicule et d’aller s’inscrire dans le centre d’accueil, où ils trouveront six postes de service, des renseignements divers et des salles de toilettes. De ce fait, les délais d’attente seront diminués et la marche au ralenti éliminée.

À l'heure actuelle

À l'heure actuelle

Proposé

Proposé


Amélioration des emplacements et des chemins d’accès

Le réseau routier actuel a déjà dépassé sa durée de vie utile, n’est pas adapté à la taille des VR actuels et empêche la circulation à double sens. Parcs Canada élargira les chemins d’accès pour faciliter la circulation dans les deux sens avec des véhicules surdimensionnés. De plus, il construira une nouvelle route d’accès au camping qui servira d’entrée secondaire pour les campeurs déjà inscrits.

Parcs Canada nivellera les emplacements, les délimitera et les dimensionnera de manière appropriée. Bon nombre des emplacements électrifiés seront pourvus de prises de 50 ampères.

À l'heure actuelle

Proposé


Nouveaux blocs sanitaires avec toilettes et douches

Les bâtiments des douches se trouvent à une extrémité du camping et sont peu commodes pour les campeurs. Les 27 bâtiments des toilettes et les deux bâtiments des douches seront remplacés par 17 nouveaux blocs sanitaires comprenant des toilettes et des douches, et ceux-ci seront éparpillés un peu partout dans le camping. Les campeurs pourront ainsi profiter d’un service amélioré et n’auront pas à parcourir plus de 250 m pour se rendre aux toilettes ou aux douches.

À l'heure actuelle

À l'heure actuelle

Proposé


Amélioration des installations de services publics

Les installations de services publics ont atteint la fin de leur vie utile. Les canalisations souterraines seront remplacées partout dans le camping. En outre, Parcs Canada augmentera le nombre d’emplacements avec prises de 50 ampères et améliorera les canalisations d’eau et les égouts.


Le camping en 2019

Soyez prévoyant — réservez vos emplacements de camping avant de vous rendre dans le parc national Jasper. Vous pouvez faire vos réservations en vous rendant sur le site reservation.parcscanada.gc.ca

Les 10 autres campings de l’avant-pays du parc national Jasper comptent plus de 1 000 emplacements qui demeureront accessibles pendant la saison 2019. Les visiteurs trouveront aussi à faible distance du parc 15 autres campings qui offrent toute une gamme d’expériences.

Le camping de groupe des Prés-Marmot sera fermé au public en 2019 pendant que les travaux de reconstruction du camping Whistlers sont en cours.

Merci de votre patience pendant que nous travaillons à améliorer le camping. Ces améliorations assureront la qualité et la fiabilité de l’infrastructure touristique et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature.