Programme d'investissement pour les infrastructures fédérales de Parcs Canada

Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d'infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d'un bout à l'autre du Canada.

Cette année marque la cinquième année du programme quinquennal de renouvellement de l'infrastructure du parc. Cet investissement historique appuie la conservation tout en favorisant une expérience mémorable pour les visiteurs et en accroissant la sécurité et l'attrait de notre infrastructure.

Au cours de votre passage dans le parc national Jasper, vous pourriez devoir traverser un ou plusieurs chantiers de construction ou zones de services réduits pendant la réalisation de ces travaux importants.

Projets d'infrastructure dans le parc national Jasper

Consultez la liste suivante de projets d'infrastructure en cours dans le parc national Jasper pour vérifier si des travaux d'amélioration des routes ou des installations pourraient avoir une incidence sur votre voyage. Veuillez planifier à l'avance pour éviter des désagréments.

Le camping Whistlers sera fermé pour réaménagement

La fermeture du camping Whistlers entraînera une hausse de la demande des emplacements de camping.

La demande est forte de juin à septembre, et elle atteint son point culminant pendant les mois de juillet et d’août. Nous vous recommandons de réserver vos emplacements de camping avant de vous rendre dans le parc national Jasper afin d’éviter tout désagrément.

Prière de noter que la liste de projets d'infrastructure en cours dans le parc national Jasper n'est pas exhaustive. Seuls les projets qui pourraient avoir une incidence sur les visiteurs y figurent.


Projet d'infrastructure - fermeture

Le camping Whistlers sera fermé pour réaménagement

Parcs Canada se réjouit des travaux qui sont planifiés pour la reconstruction du camping Whistlers — le plus grand camping du parc Jasper, comprenant 781 emplacements.

Lorsque le camping Whistlers rouvrira au public, les visiteurs auront accès à un nouveau poste d’accueil, à 17 nouveaux blocs sanitaires renfermant des toilettes et des douches, à des emplacements améliorés et à des chemins élargis permettant une circulation dans les deux sens. Les installations souterraines seront aussi remplacées, à savoir les conduites d’alimentation en eau, les égouts et les systèmes électriques, et bon nombre des emplacements électrifiés seront pourvus de prises de 50 ampères.

Les investissements consacrés dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, comme celle du camping Whistlers, assurent la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et permettent aux Canadiens de se rapprocher de la nature.

Lisez davantage...


Projet d'infrastructure - Impact pour le visiteur

Travaux de stabilisation de pentes rocheuses sur la route 16 Ouest

Jasper (Alberta) le 12 septembre 2019 – Parcs Canada poursuit ses travaux de stabilisation de pentes rocheuses dans le parc national Jasper le long de la route 16 Ouest (route Yellowhead), à environ 12 km à l’ouest de la ville de Jasper à proximité du pont du ruisseau Meadow, et ce en vue d’améliorer la sécurité des visiteurs qui empruntent ces routes. Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en automne.

Ce à quoi il faut s’attendre :
  • Les équipes travailleront de 6 h à 20 h tous les jours, et ce, jusqu’à sept jours par semaine.
  • La circulation sera contrôlée sur un tronçon de 2 km, et les automobilistes devront s’attendre à une réduction de la limite de vitesse ainsi qu’à circuler sur une seule voie en alternance, ce qui entraînera des périodes d’immobilisation pouvant atteindre 20 minutes dans la zone des travaux.
  • Les automobilistes peuvent s’attendre à des fermetures de route de 90 min, une fois par semaine, pour permettre des travaux de dynamitage. L’horaire de ces fermetures sera préalablement établi et le public en sera avisé sept jours à l’avance, consultez www.511.alberta.ca ou composez le 511 avant de partir.
  • Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de novembre 2019, si les conditions météorologiques le permettent.

Nous vous remercions de votre patience et de votre coopération pendant que nous nous employons à améliorer les services offerts aux visiteurs. La sécurité des automobilistes et des travailleurs revêt une importance primordiale pour Parcs Canada. Veuillez obéir au personnel du contrôle de la circulation et respecter les panneaux routiers et les limites de vitesse.

Mesures de sécurité routière au lac Jasper

Parcs Canada entreprendra des travaux d'élargissement de la route 16 au lac Jasper, dans le parc national Jasper. Cet important projet routier assurera aux visiteurs une expérience plus sécuritaire et leur permettra de profiter de cet emplacement populaire du parc. Les travaux de construction pourraient commencer dès le 5 juin 2019.

L'autoroute 16 au lac Jasper sera élargie pour créer des voies de virage et une aire de stationnement. Grâce à des places de stationnement désignées, Parcs Canada peut encourager les gens à rester dans les aires d'accueil désignées et à l'écart des secteurs écologiques sensibles. Ces travaux visent à améliorer l'accès au lac Jasper, tout en améliorant la sécurité publique et en protégeant les éléments sensibles.

La sécurité des automobilistes et des ouvriers est la plus grande préoccupation de Parcs Canada. Veuillez respecter les directives du personnel, la signalisation et les limites de vitesse réduites.

Construction de voies de dépassement sur la route 16

À compter d’aujourd’hui, le mardi 21 mai 2019, Parcs Canada entreprend des travaux de construction de nouvelles voies de dépassement en direction est et ouest sur la route 16. Les travaux, qui débutent à environ 20 km à l’est de la ville de Jasper, seront effectués principalement aux abords de la route, et la circulation à deux voies sera maintenue.

Ce à quoi il faut s’attendre :
  • La circulation se fera sur deux voies (en direction est et ouest) et la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans les zones des travaux. Des signaleurs se trouveront sur place pour diriger la circulation. Il faudra s’attendre à des périodes d’immobilisation pouvant atteindre 20 minutes.
  • Les équipes travailleront de 6 h à 22 h tous les jours, et ce jusqu’à sept jours par semaine.
  • Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin de novembre 2019.

Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration pendant que nous nous employons à améliorer la sécurité des visiteurs. La sécurité des automobilistes et des travailleurs revêt une importance primordiale pour Parcs Canada. Veuillez obéir aux signaleurs et respecter les panneaux routiers et les limites de vitesse réduites dans la zone des travaux.


Pour vous assurer un voyage agréable, planifiez en conséquence :

Prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination. Attendez-vous à des périodes d'immobilisation et assurez votre propre confort en transportant le nécessaire. Si vous le pouvez, effectuez vos déplacements tôt le matin ou en soirée, lorsque la circulation est moins dense.

État des routes et autre information importante

Consultez les liens ci-dessous pour obtenir des mises à jour sur les travaux routiers et les retards :