La souris sylvestre fait partie intégrante de l’écosystème du parc national Jasper, et elle y joue un rôle utile. Cependant, Parcs Canada reconnaît que cette espèce peut être porteuse du hantavirus et qu’elle ne devrait pas se trouver à l’intérieur des résidences et des commerces. C’est pour cette raison qu’il se révèle parfois nécessaire d’euthanasier des souris sylvestres.

Il faut toutefois le faire sans cruauté et sans compromettre la survie d’autres animaux sauvages.

Tous les types de poisons sont illégaux dans le parc. Veuillez recourir aux méthodes suivantes pour euthanasier des souris sylvestres :

Méthodes d’euthanasie

Ne tuez que les souris sylvestres qui se trouvent à l’intérieur de la maison.
Ne posez jamais de pièges dehors

Acceptables
  • Pièges à ressort
  • Pièges électroniques mortels

Suivez les instructions à la lettre pour utiliser ces dispositifs de la manière la plus efficace possible.

Évitez les méthodes suivantes
Poisons en tous genres.
Cela comprend les poisons à rongeurs ou à pigeons et tous les autres types de poisons. Si un autre animal sauvage ou votre animal de compagnie mange une souris empoisonnée, il ingère lui aussi le poison.
Pièges adhésifs ou pièges collants.
Ces pièges sont cruels et entraînent une mort lente par inanition ou par déshydratation.
Pièges à rats.
Ces pièges sont trop gros pour des souris et peuvent tuer des animaux de plus grande taille.
Prévention
  • Scellez tous les orifices. La meilleure technique de prévention consiste à empêcher les souris de pénétrer dans les bâtiments. Il est donc important de boucher les trous dans les murs, les espaces sous les portes, les évents de sécheuse et toute ouverture de la taille d’une pièce de 10 ¢.
  • Nettoyez! Ne laissez jamais traîner de nourriture la nuit, y compris de la nourriture pour animaux. Rangez la nourriture dans des contenants à l’épreuve des souris.
  • Rendez votre cour hostile aux souris. Tondez la pelouse régulièrement pour que l’herbe reste courte, faites disparaître tout ce qui peut servir d’abri aux souris, par exemple des piles de bois de chauffage, et retirez les mangeoires.
  • Soyez conséquent! Pour qu’elles soient efficaces, ces méthodes doivent être appliquées de façon soutenue.

Méthode adéquate d’élimination d’un poison

Si vous avez du poison à rongeurs en votre possession, apportez-le au bureau de la Conservation des ressources (bloc des services d’entretien) à des fins d’élimination adéquate. Ne jetez jamais de poison dans les ordures ménagères. Soyez extrêmement prudent si vous devez manipuler du poison, qu’il soit ou non dans son emballage original.


Des questions?

Pour en savoir davantage, composez le 780-852-6179 ou le 780-883-0003.

Les entrepreneurs en lutte contre la vermine, les propriétaires domiciliaires et les résidents qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de la lutte contre la vermine sont priés d’appeler le bureau de la santé environnementale et publique des Services de santé de l’Alberta (Alberta Health Services) à Jasper au 780-852-4759.