Effective January 1, 2020

Many people choose to memorialize a loved one who has passed on by scattering remains in places that have meaning to them. We understand the connection that many people have to our national parks. The beauty of nature can help us celebrate and remember someone lost.

You may scatter cremated remains of a loved one in the park. While a permit is not required, there are some conditions we ask you to follow in order to ensure your experience remains special and personal, and the national park environment is protected.

Conditions

  • Choose a time that ensures your privacy. Summer is peak season and most park users are out and about during the day. You may find a quieter time is early in the morning or in the evening. There are less people visiting the park in fall, winter, and spring.
  • Choose a location that is not directly on a trail and is approximately 30 metres from day-use areas, roads, campgrounds, and facilities.
  • Please avoid culturally sensitive areas. These are locations in the park that have significance to Indigenous people with ties to park lands, such as Spirit Island, located on Maligne Lake, the Indigenous Cultural Use Area, located near the Sixth Bridge at Maligne Canyon, or ribbon-marked trees.
  • Avoid bodies of water unless you are scattering trace amounts found in tiny keepsake urns. Our rivers and lakes are very sensitive and even small amounts of certain minerals can change the aquatic environment. Remains should not be scattered within 30 metres of a body of water unless it is a trace amount.
  • Leave only the memory of your loved one and their remains. Please do not leave anything else behind at the location you choose. Memorial items like flowers, plants, containers, identification discs or cards should not be left in the natural park environment.
  • In addition to these conditions, all applicable federal and provincial regulations apply in Jasper National Park.

If you are unsure how you will meet the above conditions at the location you have chosen, please obtain written permission by sending an email to jaspersuperintendent@canada.ca. Please allow some time for a review to be completed by park administration. In your email, tell us the location where you are planning to scatter the remains, and Parks Canada will provide additional guidance and, if appropriate, a letter of authorization.

Our condolences,

Alan Fehr
Field Unit Superintendent
Jasper National Park

Entrée en vigueur : Le 1er janvier 2020

Nombreux sont ceux qui choisissent de rendre hommage à un être cher décédé en répandant ses cendres dans des lieux qui revêtent une signification particulière à leurs yeux. Nous comprenons l’attachement que bon nombre de personnes éprouvent pour nos parcs nationaux. La beauté de la nature peut nous aider à nous rappeler et à célébrer la vie des disparus.

Vous pouvez répandre les cendres funéraires d’un être cher dans le parc. Il n’est pas nécessaire d’obtenir un permis, mais nous vous prions de bien vouloir respecter certaines conditions pour vivre une expérience solennelle et intime et pour assurer la protection de l’environnement du parc national.

Conditions

  • Choisissez un moment qui vous garantit une certaine intimité. L’été correspond à la haute saison, et la plupart des usagers du parc profitent du plein air pendant le jour. Le parc est plus calme en début de matinée ou en soirée. De plus, il y a moins de visiteurs en automne, en hiver et au printemps.
  • Choisissez un lieu qui ne se trouve pas directement sur un sentier et restez à au moins 30 m des aires de fréquentation diurne, des routes, des campings et des autres installations du parc.
  • Évitez les zones sensibles sur le plan culturel. Il s’agit de secteurs qui revêtent de l’importance pour les peuples autochtones ayant des liens avec le territoire du parc, par exemple l’île Spirit, située dans le lac Maligne, l’aire culturelle autochtone, située près du sixième pont du canyon Maligne, ou les arbres enrubannés.
  • Évitez les plans d’eau, à moins que vous ne répandiez de très petites quantités de cendres contenues dans de minuscules urnes commémoratives. Nos cours d’eau et nos lacs sont très sensibles, et même de faibles quantités de certains minéraux pourraient altérer le milieu aquatique. Les cendres ne devraient pas être répandues à moins de 30 m d’un plan d’eau, sauf s’il s’agit de quantités négligeables.
  • Ne laissez que les cendres et le souvenir de votre être cher. Veuillez ne déposer aucun objet à l’endroit que vous avez choisi. Les objets commémoratifs comme les fleurs, les plantes, les contenants, les cartes ou les disques d’identification ne devraient pas être laissés dans l’environnement naturel du parc.
  • Outre ces conditions, vous devez respecter l’ensemble des règlements fédéraux et provinciaux applicables au parc national Jasper.

Si vous êtes incertain de pouvoir respecter les conditions susmentionnées au lieu choisi, veuillez demander une permission écrite par courriel à l’adresse jaspersuperintendent@canada.ca. Vous devez prévoir du temps pour l’examen de votre requête par l’administration du parc. Dans votre message, précisez à quel endroit vous comptez répandre des cendres funéraires. Parcs Canada vous fournira les lignes de conduite nécessaires, et, le cas échéant, une lettre d’autorisation.

Veuillez accepter nos condoléances les plus sincères.

Alan Fehr
Directeur d’unité de gestion
parc national Jasper