For everybody’s enjoyment and safety

Laws are designed to protect you, the visitor, and also the Park for enjoyment by future generations. It is your responsibility to be aware of the laws. If you have any questions please contact the Jasper Information Centre.

National Parks are unique places and therefore require unique rules and persons to enforce them. Park Wardens are Federal Peace Officers responsible for the protection of the National Park, and preservation and maintenance of public peace. Their primary responsibility is enforcement of the National Parks Act, however, they also enforce Criminal Code, liquor and highway regulations among others.

Breaking the law in a National Park can result in eviction, a ticket or in more serious instances, arrest. Canadian National Park offences can carry heavy fines and could result in jail time or restitution. For some offences, such as poaching or pollution, fines can be in excess of $250,000. View a complete listing of the Canada National Parks Act.

All Canada National Parks Act offences result in automatic court appearances.

To view or download the National Park Regulations brochure, visit our brochure page!

What you need to know about

Activity restrictions

There are a number of outdoor activities that require a permit. Check with the Jasper Information Centre prior to engagement of non-traditional, unusual or commercial activities.

Aircraft

All aircraft must comply with Transport Canada Canadian Aviation Regulations, and National Parks of Canada Aircraft Access Regulations. You cannot take-off or land an aircraft in a national park without a Parks Canada Restricted Activity Permit. Jasper Airstrip is the only location to legally take-off and land legally an aircraft for recreational purposes.

Alcohol

Consuming alcohol within the Park is allowed only at registered campsites, private residences or on licensed premises. Alcohol is not allowed at beaches, day use areas, cook shelters, or on trails. During certain periods of the year, campgrounds may have temporary liquor bans in effect. These will be identified through notices. It is your responsibility to be aware of the rules regarding alcohol consumption.

Liquor bans are in effect for the following areas:

  • Snaring Overflow Camping – Year-round
  • Snaring River Campground – May Long Weekend
Area closures and restrictions

Occasionally, area closures and other restrictions are required to protect Park resources and for visitor safety considerations. Closures are enforceable by law. These closures will be posted at the trailheads, access points, park offices, and information centres. Information on closures is also available on our Important bulletins page.

Boating

Use of gas motors on any waterbody in Jasper National Park is not allowed. Electric motors are allowed on Talbot, Maligne, Pyramid, and Patricia lakes only. Any type of inflatable is considered a vessel when it is used for navigating and each occupant/passenger requires a life vest and safety equipment. Drinking and boating is illegal, similar to drinking and driving. Fishing regulations summary

Camping

Camping is allowed in designated campgrounds only. Camping - including sleeping in a vehicle - in roadside pullouts, trailheads, and day-use areas is not allowed. See the locations of campgrounds in Jasper National Park here. The permit holder for the campsite is responsible for the site, including cleanliness, noise levels, and actions of visitors. All campers must adhere to the permit conditions.

You can ensure that you are a good neighbour and guarantee a good camping experience by respecting and adhering to the following conditions:

Campground permit conditions

  • Campsites – Camping is only allowed in designated campsites.
  • Noise – Excessive noise in the park at any time is not allowed.
  • Washing dishes – Use a personal basin for washing dishes on your campsite (not the bathrooms or water taps).
  • Washing laundry – Please use your own tub and dump water down the outdoor sink or toilets. Laundry facilities are available in Jasper townsite.
  • Driving – Respect the posted speed limits and remain alert while driving in the campground. Trees may obstruct your view and pedestrians, especially children, may suddenly dart out onto the road.
  • Accessing facilities – Please use roadways and pathways to access campground facilities (cook shelters, bathrooms, etc.) and your own campsite. Cutting through a neighbouring campsite will disturb other campers and may cause damage to fragile vegetation.
  • Recycling – Bottles and cans (refundable containers) can be recycled in each campground near designated washroom buildings.
  • Garbage – Help keep the park clean by disposing non-recyclable items into marked garbage receptacles.
  • Pack in, Pack out – All backcountry campsites have "Pack In, Pack Out," rules. All garbage (food wrappers, beverage containers, etc.) brought into the site must be carried out.
  • Vehicles – Vehicles staying overnight must be registered to a campsite. Campsite reservations include parking for 1 vehicle only. This vehicle can be parked on the campsite.
  • Generators – Generators are permitted daily between 8 am – 9:30 am and 5 pm – 7 pm only.

Noise and park enjoyment
You are not allowed to interfere with others’ quiet enjoyment of the park during any part of the day or night. This includes loud music and shouting in campgrounds, and/or in day use areas.

Quiet hours
While excessive noise is not allowed at any time of the day, visitors should be aware that quiet hours are enforced between 2300 and 0700 hrs in all campgrounds.

  • Quiet hours are in effect from 11 pm to 7 am year-round.
  • During quiet hours, music, generators, loud conversation and consumption of alcohol are not allowed.
  • Kindling or maintaining of a campfire is not allowed during quiet hours.
  • Only campsite occupants are allowed on a site after 11 pm

Please remember, even quiet conversations can carry through a forested area. Please report disturbances to park staff.

Commercial film and photography permits

To care for these amazing places and ensure visitors’ wishes are fulfilled, filming activities have special considerations. All commercial activity is subject to business licencing and permits. Contact the business and realty office for details on whether your activity requires a permit. Commercial film and photography guidelines for the mountain national parks.

Day-use areas

Day-use areas, such as beaches and picnic sites, are open from 8 am to 11 pm. They are not for camping or partying at night. Liquor is not allowed at all day-use areas. Fires are only allowed where designated, metal fire boxes are available and firewood is not provided.

Drones

Unmanned aerial vehicles (UAVs or drones) are increasing in popularity for hobbyists, photographers, and businesses. However, taking off or landing a UAV in a National Park is not allowed for recreational purposes. Learn more

Fire
Bush party sites and random fires pose a serious threat to the park and facilities. Fires are only allowed in proper designated, metal fire boxes. No random fires are allowed in the Park. Do not collect deadfall or cut branches for fires. Use provided firewood only. Never leave a fire unattended. Be sure to put it out before you leave.

Please keep your campfire safe for you and the environment by following these rules:

  • Keep fires small – To reduce their impact on the environment, fires must be contained within the designated metal fire boxes provided and be kept to a reasonable size. It is illegal to start a fire outside of a designated location.
  • Use firewood provided – Transporting wood from elsewhere may spread invasive insects and disease. Do not burn garbage or collect deadfall from the surrounding forest for burning.
  • Keep it down – Please respect your neighbour by keeping your voices down and remember kindling or maintaining of a campfire is not allowed during quite hours (11 pm to 7 am).
  • Never leave a fire unattended – Fires must be attended at all times.
  • BBQ’s – Charcoal barbeques are allowed. Please dump cold ashes into a fire pit.

Backcountry camping – Fires are allowed in areas with designated metal fire boxes only.

Fireworks

Use of, selling, or purchasing fireworks, or any type of explosive, is not permitted within a National Park.

Fishing

Fishing in a National Park requires a specific national park fishing licence. Provincial licences do not apply. You may pick up a fishing licence at the Jasper information centers, campgrounds, and fishing businesses in town. There are specific rules and regulations every angler must adhere to. Download the current Fishing Regulations Summary.

Please note that all of the mountain national parks have instituted a ban on all felt soled wading boots. This includes Jasper, Banff, Yoho, Kootenay, Waterton, Mount Revelstoke, and Glacier national parks. The use of felt footwear is not allowed for fishing or any other activities.

Litter

You are not allowed to litter or leave food or other attractant where wildlife can access it. All food and garbage must be stored or disposed of in bear-proof containers. In the backcountry, all food and garbage must be packed out.

Natural and historic objects

It is illegal to collect plants, mushrooms, berries, animals, animal parts (including antlers), fossils, driftwood, rocks, signs and any historic or natural object.

If you believe you have found something significant, leave the item in place and report your finding to the nearest Parks office. Please leave these natural items for others to enjoy as well.

Off-road driving

Vehicles must remain on hardened surfaces, paved and gravel roads. The use of ATVs’, snowmobiles, dirt bikes, or other off-road vehicles is not allowed. Scooters are considered motor vehicles for these purposes and are not allowed on trails or areas closed to motor vehicle traffic.

Pets

All domestic animals must be kept under physical control (i.e. on a leash or in suitable confinement) and not become a nuisance at all times. Pets are not to be left unattended on campsites or in vehicles. It is illegal and extremely dangerous to leave your pet unattended in your car during warm weather. If left unattended, the animal may be impounded. Allowing your pet to chase any wild animal in the Park is an offence. Pets are not allowed in some areas. Look for notices at trailheads and info centres to find out where these restrictions are. Remember to clean up after your pet.

Wildlife viewing

You are not allowed to entice, pet or attempt to pet, harass or feed wild animals in the park. Pursuing animals with cameras is considered harassment. Animal behaviour is unpredictable and could result in injury if they are not given enough space.
Obstructing traffic is an offence and a hazard to other motorists. Pull over in designated pullouts only for viewing wildlife.

We need your help

If you see something suspicious, do not hesitate, report it. Record the following information and contact Jasper Dispatch 24/7 at 780-852-6155. You can drop this information off at any Parks Canada office.

  • Date
  • Time occurred
  • Location (road, trail day use area)
  • What happened (offence believe occurred)
  • Licence plate (include province)
  • Vehicle description (make, model, color)
  • Number of persons, age, description (gender, race, hair, height, clothes)
  • Identifying features (dents, stickers)
  • Other notes

Please report any activity such as fishing offences, vehicle off-roading, littering or polluting, removal of artefacts, damage to plants, poaching, feeding and harassment of animals and public liquor use.

Your information and participation contributes to the protection of this special place for all visitors. Your information will remain anonymous. If you are willing to assist further please provide your name, address, and phone number.

Report violations

780-852-6155 or toll free 1-877-852-3100

This is only a summary of some common regulations governing National Parks and has no legal status.

Visit the Canada National Parks Act for a complete list of regulations.

Directives à l’intention des visiteurs

Les lois en vigueur visent à protéger les visiteurs et le parc, afin que les générations futures puissent en profiter pleinement. Il vous incombe de les connaître. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre d’information de Jasper.

Les parcs nationaux sont des endroits uniques en leur genre. Ils ont donc besoin de règlements particuliers et de personnes qui en assurent l’application. À titre d’agents de la paix fédéraux, les gardes de parc sont responsables de la protection du parc national et du maintien de l’ordre. Ils sont chargés d’abord et avant tout de l’application de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, mais ils assurent également le respect du Code criminel ainsi que de la réglementation sur l’alcool et la sécurité routière, entre autres.

Ceux et celles qui enfreignent la loi dans un parc national du Canada sont passibles d’expulsion, de contravention ou, dans les cas les plus graves, d’arrestation. Les contrevenants se voient infliger de lourdes amendes ainsi qu’une peine d’emprisonnement ou un dédommagement. Certaines infractions, telles que le braconnage ou la pollution, peuvent donner lieu à des amendes de plus de 250 000 $. Consulter la liste complète des infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Les infractions à la Loi sur les parcs nationaux du Canada se traduisent automatiquement par une comparution devant un tribunal.

Pour consulter ou pour télécharger le dépliant Règlements du parc national, visitez notre page des dépliants!

Ce que vous devez savoir

Restrictions liées aux activités

Il vous faut un permis pour pratiquer certaines activités de plein air. Consultez le Centre d’information de Jasper avant d’entreprendre des activités inhabituelles ou à caractère commercial.

Aéronef

Tout aéronef doit être conforme au Règlement de l’aviation canadien de Transports Canada et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada. Vous ne pouvez pas faire décoller ou atterrir un aéronef dans un parc national sans un permis d’activité restreinte de Parcs Canada. La piste d’atterrissage de Jasper est le seul endroit où il est possible de faire décoller ou atterrir légalement un aéronef à des fins récréatives.

Alcool

Dans le parc, la consommation d’alcool est autorisée uniquement dans les emplacements où les campeurs sont inscrits, les résidences privées et les débits de boisson. Elle n’est pas permise sur les plages, dans les aires de fréquentation diurne, dans les abris-cuisines et sur les sentiers. Pendant certaines périodes de l’année, il arrive que les campings soient frappés d’une interdiction relative à l’alcool. Le cas échéant, Parcs Canada en fait l’annonce par voie d’avis. Il vous incombe de connaître les règles régissant la consommation d’alcool.

Des interdictions relatives à l’alcool sont en vigueur dans les secteurs suivants :

  • Camping auxiliaire de la Rivière-Snaring – toute l’année
  • Camping principal de la Rivière-Snaring – longue fin de semaine de mai
Fermetures de secteur et restrictions

Il arrive que Parcs Canada doive interdire l’accès à un secteur ou imposer d’autres restrictions pour protéger les ressources du parc et assurer la sécurité des visiteurs. Les ordonnances de fermeture ont force exécutoire. Elles sont affichées au point de départ des sentiers, aux points d’accès, aux bureaux du parc et aux comptoirs de renseignements. Les fermetures sont également annoncées en ligne sur notre page Bulletins importants.

Navigation de plaisance

Il n’est pas permis d’utiliser un moteur à essence sur les plans d’eau du parc. Les moteurs électriques sont autorisés uniquement sur les lacs Talbot, Maligne, Pyramid et Patricia. Tous les types de pneumatiques sont considérés comme des bateaux lorsqu’ils servent à la navigation. Chaque occupant ou passager doit porter un gilet de sauvetage et de l’équipement de sécurité. La navigation en état d’ébriété est illégale, au même titre que la conduite d’un véhicule avec facultés affaiblies. Sommaire du règlement sur la pêche

Camping

Le camping est autorisé seulement dans les campings désignés. Il n’est pas permis de camper – et de dormir dans un véhicule – dans les voies d’arrêt en bordure de route, au point de départ d’un sentier ou dans une aire de fréquentation diurne. Consulter l’emplacement des campings du parc national Jasper ici. Le titulaire du permis de camping est responsable de son emplacement (y compris de sa propreté), des niveaux de bruit et des actions de ses invités. Tous les campeurs doivent se conformer aux modalités du permis.

Vous pouvez faire en sorte d’être un bon voisin et vous assurer une bonne expérience de camping en respectant les conditions suivantes :

Conditions liées au permis de camping

  • Emplacements de camping – Le camping n’est autorisé que dans les emplacements de camping désignés.
  • Bruit – Il est interdit de produire du bruit excessif en tout temps dans le parc.
  • Vaisselle – Servez-vous de votre propre bassine pour laver la vaisselle à votre emplacement de camping (et non des lavabos dans les blocs sanitaires ou des robinets d’eau).
  • Lessive – Utilisez votre propre bassine et jetez l’eau dans l’évier extérieur ou dans les toilettes. Il y a une laverie automatique au lotissement urbain de Jasper.
  • Conduite – Respectez les limites de vitesse affichées et restez alerte lorsque vous roulez dans le camping. Des arbres pourraient vous bloquer la vue, et des piétons, surtout des enfants, pourraient surgir sur le chemin sans prévenir.
  • Accès aux installations – Empruntez les chemins et les sentiers désignés pour vous rendre aux installations du camping (abris-cuisines, blocs sanitaires, etc.) et à votre emplacement. En coupant à travers les emplacements de camping, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.
  • Recyclage – Vous trouverez près des blocs sanitaires de chaque camping des bacs pour le recyclage des bouteilles et des canettes (contenants consignés).
  • Déchets – Aidez-nous à garder le parc propre : déposez les articles non recyclables dans les poubelles.
  • Remportez tous vos déchets – Tous les emplacements de camping de l’arrière pays sont assujettis à la règle « Remportez tous vos déchets ». Tous les déchets (emballages de nourriture, contenants à boissons, etc.) apportés sur place doivent être remportés.
  • Véhicules – Les véhicules garés la nuit au terrain de camping doivent être inscrits à un emplacement de camping. Toute réservation d’un emplacement de camping comprend le stationnement d’un seul véhicule. Ce véhicule doit être garé sur l’emplacement de camping.
  • Génératrices – L’utilisation de génératrices est permise de jour uniquement entre 8 h et 9 h 30 et entre 17 h et 19 h.

Bruit et satisfaction des visiteurs
Le jour comme la nuit, le chahut dans les campings et les aires de fréquentation diurne du parc n’est pas permis. La musique forte et les cris en font partie.

Couvre-feu
Bien que le bruit excessif ne soit permis à aucun moment de la journée, les visiteurs doivent savoir qu’un couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h dans tous les campings.

  • Le couvre feu est en vigueur de 23 h à 7 h toute l’année.
  • Durant le couvre feu, la musique, l’utilisation de génératrices, les conversations à voix haute et la consommation d’alcool ne sont pas permises.
  • L’allumage ou l’entretien d’un feu de camp ne sont pas permis durant le couvre feu.
  • Seuls les occupants d’un emplacement de camping sont autorisés sur cet emplacement après 23 h.

N’oubliez pas que dans des régions boisées, il est même possible d’entendre des conversations à voix basse. Veuillez signaler toute perturbation au personnel du parc.

Cannabis

Le cannabis a été légalisé et fait l’objet d’une réglementation stricte au Canada. Il vous incombe de bien comprendre les règlements fédéraux, provinciaux et municipaux qui encadrent la consommation de cannabis pendant votre séjour dans le parc national Jasper.

Où est-il permis de consommer du cannabis dans le parc national Jasper.

Permis de tournage et de photographie à des fins commerciales

Afin de prendre soin de ces endroits exceptionnels et de garantir que les souhaits des visiteurs soient comblés, les activités de tournage font l’objet de considérations particulières. Toute activité commerciale est assujettie à l’obtention d’une licence d’exploitation et d’un permis. Communiquez avec le bureau de l’administration et des services immobiliers pour savoir si votre activité requiert un permis. Consultez les lignes directrices en matière de tournage et de photographie à des fins commerciales dans les parcs nationaux des montagnes.

Aires de fréquentation diurne

Les aires de fréquentation diurne, telles que les plages et les aires de pique-nique, sont ouvertes au public de 8 h à 23 h. Il est interdit d’y camper ou d’y faire la fête pendant la nuit. La consommation d’alcool n’est permise dans aucune aire de fréquentation diurne. Les feux sont autorisés uniquement aux endroits désignés, dans les foyers en métal prévus à cette fin, et le bois à brûler n’est pas fourni.

Drones

Les aéronefs téléguidés – également appelés UAV ou drones – deviennent de plus en plus populaires auprès des amateurs, des photographes et des propriétaires d'entreprise. Cependant, il est interdit de faire décoller ou atterrir des UAV dans un parc national à des fins récréatives. Pour en savoir plus

Vélo électrique


En tant que projet pilote en 2019, la pratique du vélo à assistance électrique est autorisée sur tous les sentiers et dans tous les secteurs où les vélos le sont dans le parc Jasper.

Qu’entend-on par assistance au pédalage?

Le moteur n’est actionné que par l’effort musculaire. La propulsion par le moteur cesse dès que cesse l’effort. Les vélos autorisés doivent aussi avoir les caractéristiques suivantes :

  1. la puissance du moteur ne dépasse pas 500 W;
  2. il n’a plus d’effet de propulsion lorsque la vitesse du vélo atteint 32 km/h.

Un vélo muni d’un accélérateur n’est pas un vélo à assistance électrique; vous ne pouvez donc rouler que sur les routes avec ce vélo, et non sur les sentiers.

Pour obtenir la définition complète de Parcs Canada du vélo à assistance électrique, consultez : Parcscanada.gc.ca/velos-electriques

Partagez les sentiers.
Soyez à l’affût des animaux sauvages.
Respectez les règles d’étiquette sur les sentiers.
Choisissez un parcours adapté à vos capacités.

Feux

Les soûleries en forêt et les feux allumés hors des foyers désignés représentent une menace grave pour le parc et ses installations. Les feux ne sont autorisés qu’aux endroits désignés, soit des foyers en métal prévus à cette fin. Il est interdit d’en allumer ailleurs dans le parc. Abstenez-vous de ramasser du bois mort ou de couper des branches pour alimenter un feu. Utilisez le bois à brûler fourni. Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance et assurez-vous qu’il est bien éteint avant de partir.

Pour que votre feu demeure sécuritaire pour vous et pour l’environnement, veuillez observer les règles suivantes :

  • Ne faites que des petits feux – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, veuillez limiter votre feu à une taille raisonnable et le contenir à l’intérieur du foyer en métal prévu à cette fin. Il est illégal de faire un feu à l’extérieur des foyers désignés.
  • Utilisez le bois à brûler fourni – Transporter du bois provenant d’ailleurs risque de favoriser la propagation d’insectes et de maladies. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante.
  • Baissez le ton – Veuillez respecter vos voisins en baissant le ton et en vous rappelant que l’allumage ou l’entretien d’un feu de camp ne sont pas permis durant le couvre feu (de 23 h à 7 h).
  • Ne laissez jamais un feu sans surveillance – Surveillez votre feu en tout temps.
  • Barbecues – Les barbecues au charbon sont autorisés. Veuillez placer les centres froides dans un foyer.

Camping en arrière pays – Les feux sont autorisés uniquement dans les secteurs équipés de foyers en métal.

Feux d’artifice

L’utilisation, la vente ou l’achat de feux d’artifice ou de tout autre type d’explosif ne sont pas permis dans un parc national.

Pêche

La pêche dans un parc national requiert un permis de pêche particulier pour un parc national. Les permis de pêche provinciaux ne s’appliquent pas. Vous pouvez vous procurer un permis de pêche aux centres d’information de Jasper, dans les campings et auprès des entreprises de pêche en ville. Les pêcheurs à la ligne doivent respecter des règles et des règlements particuliers. Téléchargez le Sommaire des règlements sur la pêche en vigueur.

Veuillez prendre note que tous les parcs nationaux des montagnes ont institué une interdiction de porter des cuissardes à semelles de feutre. Cette interdiction est en vigueur dans les parcs nationaux Jasper, Banff, Yoho, Kootenay, des Lacs-Waterton, du Mont-Revelstoke et des Glaciers. L’utilisation de telles cuissardes n’est pas permise pour la pêche ni pour toute autre activité.

Déchets

Il n’est pas permis de laisser traîner des déchets ou de laisser sans surveillance de la nourriture, ou tout autre produit attractif, lorsque les animaux sauvages y ont accès. Tous les aliments et déchets doivent être rangés ou jetés dans des poubelles à l’épreuve des ours. Dans l’arrière pays, nourriture et déchets doivent être remportés.

Objets naturels et historiques

Il est illégal de ramasser des plantes, des champignons, des baies, des animaux, des parties d’animaux (y compris des bois), des fossiles, du bois flotté, des roches, des panneaux et d’autres objets historiques ou naturels.

Si vous croyez être tombé sur un objet important, laissez-le à l’endroit où vous l’avez trouvé et signalez votre découverte au comptoir de renseignements le plus proche. Il est important de laisser ces objets là où ils se trouvent, pour que d’autres puissent en profiter à leur tour.

Conduite hors-route

Les véhicules doivent demeurer sur les surfaces durcies, les routes asphaltées ou les chemins de gravier. L’utilisation de véhicules tous terrains à quatre roues, de motoneiges, de motos enduros et d’autres véhicules hors-route n’est pas permise. Les scooters sont considérés comme des véhicules à moteur et ne sont pas autorisés sur les sentiers ou dans les secteurs fermés à la circulation automobile.

Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie doivent être maîtrisés physiquement (c. à d. tenus en laisse ou confinés par un moyen approprié) en tout temps et ne doivent jamais devenir une nuisance. Ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance sur un emplacement de camping ou dans un véhicule. Il est illégal et extrêmement dangereux de laisser votre animal sans surveillance dans votre voiture par temps chaud. Évitez de laisser votre animal sans surveillance, sous peine de mise en fourrière. Il est illégal de laisser votre animal de compagnie pourchasser des animaux sauvages dans le parc. Les animaux de compagnie sont interdits dans certains secteurs. Consultez les avis affichés au point de départ des sentiers et aux comptoirs de renseignements pour connaître les secteurs visés par ces restrictions. N’oubliez pas de ramasser les excréments de votre animal.

Observation de la faune

Il n’est pas permis d’attirer, de caresser ou de tenter de caresser, de harceler ou de nourrir des animaux sauvages dans le parc. Le harcèlement comprend la poursuite d’un animal avec un appareil photo. Les animaux sauvages sont imprévisibles, et ils pourraient vous blesser si vous envahissez leur espace.

Il est illégal et dangereux pour les autres automobilistes d’entraver la circulation. Rangez-vous dans les voies d’arrêt désignées pour observer la faune.

Nous avons besoin de votre aide

Si vous remarquez des agissements suspects, n’hésitez pas à les signaler. Consignez les renseignements suivants et transmettez les au Service des gardes (accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept) en composant le 780-852-6155 ou en vous rendant à un comptoir de renseignements de Parcs Canada pour faire un signalement.

  • Date
  • Heure de l'incident
  • Endroit (route, sentier, aire de fréquentation diurne)
  • Ce qui s'est passé (infraction soupçonnée)
  • Numéro de la plaque d'immatriculation (y compris la province émettrice)
  • Description du véhicule (marque, modèle, couleur)
  • Nombre, âge et description des suspects (sexe, race, couleur des cheveux, taille, vêtements)
  • Particularités du véhicule (bosselures, autocollants)
  • Autres commentaires

Signalez toute activité non autorisée, par exemple les infractions liées à la pêche, la conduite hors route, l’abandon de détritus ou la pollution, l’enlèvement d’artefacts, l’endommagement de la végétation, le braconnage, le nourrissage et le harcèlement d’animaux ainsi que la consommation d’alcool en public.

Vous contribuerez ainsi à la protection de ce joyau dans l’intérêt de tous les visiteurs. Les renseignements que vous fournissez seront traités en toute confidentialité. Si vous êtes disposé à fournir toute autre forme d’aide, veuillez également nous fournir votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.

Signalez toute infraction

780-852-6155, ou 1-877-852-3100 (sans frais)

Ces informations ne sont qu'un résumé des principaux règlements régissant les parcs nationaux et n’ont aucun statut légal.

Pour la liste complète des règlements, consultez la Loi sur les parcs nationaux du Canada.