What's your position title?

I work in Resource Conservation and do ecological monitoring (for Aquatics most of the time).

When did you first come to Jasper?

I came to Jasper in 2008 with my family. In 2010, I started volunteering for Jasper National Park, and in 2011 working for the field unit.

What was your education/career path?

After high school in a little town in Germany I did a two-year long apprenticeship as a landscape gardener. Then I started to study biology in Munich, Germany eventually specialising in zoology and botany.

I volunteered to work on a marmot project in the Bavarian Alps which was run by a post doc of the Max Planck Institute for Behavioural Physiology. Through this connection I’ve got an invitation by another member of the Max Planck Institute to do my masters in East Africa with spotted hyaenas in the Serengeti National Park, Tanzania. I extended my masters to a PhD study and was for three years in the Serengeti. It took me another three years to analyse all my data and write up my PhD thesis about factors influencing siblicide in spotted hyaena cubs and then to defend it.

In the Serengeti I met my husband and we now have three sons together. A year after my PhD defence we moved to Canada together and I stayed home taking care of the boys for the next 12 years. By that time, we had settled down in Jasper where I picked up my biology career again with Parks Canada. 

What do you do for Parks Canada?

I am a seasonal worker for Parks Canada, and usually work from May to October, (sometimes to December), for the aquatics group in Resource Conservation. My work is a mix of fieldwork and office work, which I enjoy a lot.

A typical work season could look like this: I organize and conduct amphibian studies in spring with many volunteers and colleagues. After that, I need to put all the collected data into a database. In spring, I also go on a aquatic field trip with the grade 3 students of the local elementary school explaining and discussing with them their different observations of water life. Our aquatic group wants to know how our fish species at risk are doing, so we electro-fish 300 m stretches in different creeks, counting the numbers of caught fish for later analysis. I hike to all our water temperature loggers to download the data, and transfer them then to the computer in the office.

When the water level of the rivers and creeks goes down in fall, we conduct our water quality samples at different locations in the park, by collecting macroinvertebrate samples in a special net. The invertebrate samples and water samples need to be sent off to labs; later, the collected site data needs to find its way to the database again.

I am also responsible for our work equipment being in good condition, and clean of all aquatic invasive species. In the late fall, when the water bodies are freezing over, I look through our equipment and order, if necessary, new items. I also catch up on all new research and knowledge about all things water I can find, from hydrology and fish, to water plants and environmental DNA.

What would you tell a 10-year-old girl about science?

Science is, for me, just another word for being curious, and trying to figure out things which puzzle you. When I was a girl, I was curious about the stars and their light; and the flowers, and how you could use them to heal illnesses; and where the creek of our town was coming from.

Quel est le titre de votre poste?

Je travaille dans le domaine de la conservation des ressources et je vois à la surveillance écologique (principalement des milieux aquatiques).

Quand êtes-vous venue à Jasper pour la première fois?

J’y suis venue en 2008 avec ma famille. En 2010, j’ai commencé à faire du bénévolat pour le parc national Jasper, puis en 2011, j’ai été embauchée par l’Unité de gestion.

Quel a été votre parcours scolaire/professionnel?

Quand j’ai fini mon secondaire, dans une petite ville d’Allemagne, j’ai fait un apprentissage de deux ans comme jardinière paysagiste. J’ai ensuite étudié la biologie à Munich, en Allemagne; je me suis spécialisée en zoologie et en botanique.

J’ai travaillé bénévolement à un projet sur les marmottes dans les Alpes bavaroises; il était dirigé par un étudiant faisant un postdoctorat à l’Institut Max-Planck de physiologie comportementale. Grâce aux gens que j’ai connus là-bas, j’ai été invitée par un autre membre de l’Institut à faire une maîtrise en Afrique de l’Est en étudiant la hyène tachetée dans le parc national du Serengeti, en Tanzanie. Mes études de maîtrise se sont prolongées en doctorat, et j’ai passé trois ans dans le Serengeti. Il m’a fallu trois ans de plus pour analyser toutes mes données et rédiger ma thèse, qui traite des facteurs jouant sur le caïnisme des petits de la hyène tachetée, puis pour défendre ma thèse.

J’ai rencontré mon mari dans le Serengeti, et nous avons maintenant trois fils. Un an après la défense de ma thèse, nous avons déménagé ensemble au Canada, et je suis restée à la maison pour m’occuper de mes enfants pendant douze ans. Quand j’ai été prête à reprendre ma carrière en biologie, nous nous étions installés à Jasper, et j’ai été embauchée par Parcs Canada.

Quelles tâches accomplissez-vous à Parcs Canada?

Je suis une employée saisonnière; je travaille habituellement de mai à octobre (ou parfois décembre) avec l’équipe qui s’occupe des milieux aquatiques à la Conservation des ressources. Je fais à la fois des travaux sur le terrain et du travail de bureau, et j’aime beaucoup cette variété.

Voici des exemples d’activités que je peux effectuer durant une saison habituelle. Au printemps, j’organise et je réalise une étude sur les amphibiens avec de nombreux bénévoles et collègues. Par la suite, je dois entrer toutes les données recueillies dans une base de données. Toujours au printemps, je fais une sortie pédagogique dans un milieu aquatique avec les élèves de troisième année de l’école primaire locale pour faire des observations sur les créatures aquatiques et en discuter. L’équipe qui s’occupe des milieux aquatiques veut savoir comment se portent les espèces de poissons en péril; nous procédons donc à une pêche à l’électricité sur un tronçon de 300 m de différents cours d’eau, et nous comptons le nombre de poissons pris aux fins d’analyse ultérieure. Je me rends à pied à tous les endroits où des appareils enregistrent la température de l’eau pour télécharger les données recueillies, puis je transfère celles-ci dans l’ordinateur du bureau.

Lorsque le niveau de l’eau des rivières et des ruisseaux s’abaisse à l’automne, nous prélevons, à différents endroits du parc, des échantillons d’eau et de macro-invertébrés (pris au moyen d’un filet spécial) pour étudier la qualité de l’eau. Les échantillons doivent être envoyés dans des laboratoires, après quoi les données recueillies doivent elles aussi être intégrées dans une base de données.

Je dois également m’assurer que l’équipement dont nous nous servons demeure en bon état et exempt de toute espèce aquatique envahissante. À la fin de l’automne, quand les plans d’eau commencent à geler, je vérifie l’équipement pour commander de nouveaux articles au besoin. Je dois aussi me tenir au courant de toute nouvelle recherche et de l’état des connaissances sur tout ce qui concerne l’eau, de l’hydrologie aux poissons en passant par les plantes aquatiques et l’ADN environnemental.

Que diriez-vous à une fillette de dix ans qui s’intéresse à la science?

Pour moi, la science, c’est juste une autre façon de dire qu’on est curieux et de trouver ce qui nous fascine. Quand j’étais petite, je me posais des questions sur les étoiles et la lumière qu’elles émettent; sur les fleurs et la façon dont on peut s’en servir pour guérir des malades; et sur l’origine des ruisseaux qui coulaient dans la ville.