The United Nations created the Canadian Rocky Mountain Parks World Heritage Site partly because of the incredible diversity of animals found here. Jasper National Park is home to 53 species of mammals, mammals that rely on a variety of habitats, some of which we share with them. When visiting the park, please remember that you are visiting the animals' habitat. Their continued health and survival relies on us making as little impact on their home as possible.

National Parks help protect uniquely Canadian landscapes along with the ecosystems that wildlife depend upon for their survival. When our actions reduce an animal’s wildness, the natural character of our national parks diminishes. Whether you plan to drive the roads, hike or bike the trails, or relax in town, take time to understand the important precautions wild areas demand. Your responsible behaviour affects the survival of wildlife and helps ensure your safety.

The chance of seeing wildlife is one of the most exciting things about visiting the mountain national parks. It is important to treat wild animals with respect. Approaching too closely threatens their survival. Once wildlife become accustomed to being around people, they are in danger of losing the very thing that makes them special – their wildness. Read the brochure Keep the Wild in Wildlife to learn more.

To help Parks Canada maintain healthy populations of animals in Jasper National Park, please:
  • Do not approach wildlife - stay 30m (3 bus lengths) away from elk and 100m (10 bus lengths) away from bears
  • Do not feed wildlife, this is unlawful in a national park and is addictive
  • Remain in your vehicle when viewing wildlife from the road (use a telephoto lens to get that 'perfect' picture) and quickly continue on your way
  • Keep your campsite clean by keeping all attractants in your vehicle - coolers are not bear proof and even dishwater and dog food will attract an animal
  • Stay on designated trails - unofficial trails are often used by wildlife
Safe Viewing

Les Nations Unies ont fait des parcs des Rocheuses canadiennes un site du patrimoine mondial en raison, notamment, de la diversité phénoménale des espèces animales qui s'y trouvent. Le parc national Jasper protège 53 espèces de mammifères, qui dépendent d'une gamme variée d'habitats, dont certains que nous fréquentons nous aussi. Lorsque vous explorez le parc, n'oubliez pas que vous êtes en visite dans le domicile des animaux. Leur santé et leur survie dépendent des gestes que nous posons. Nous devons donc nous efforcer de limiter le plus possible l'impact que nous avons sur leur habitat.

Les parcs nationaux contribuent à protéger des paysages typiquement canadiens et des écosystèmes dont la faune dépend pour sa survie. Lorsque, par nos actions, nous diminuons le caractère sauvage d’un animal, c’est l’essence même de nos parcs nationaux qui s’en trouve compromise. Que vous comptiez vous balader en voiture, faire de la randonnée ou du vélo sur les sentiers ou simplement vous détendre en ville, prenez le temps de comprendre les précautions qui s’imposent en milieu sauvage. En adoptant un comportement responsable, vous contribuez à la survie de la faune et à votre propre sécurité!

L’observation de la faune figure parmi les expériences les plus exaltantes que vous offrent les parcs nationaux des montagnes. Il est important de traiter les animaux sauvages avec respect. En vous approchant trop, vous menacez leur survie. Les animaux qui deviennent accoutumés à la présence humaine risquent de perdre ce qui fait d’eux des créatures aussi fascinantes – leur caractère sauvage. Lisez la brochure Ils sont sauvages... c'est dans leur nature pour en apprendre davantage à ce sujet.

Pour aider Parcs Canada à conserver des populations saines d'animaux au parc national Jasper, veuillez respecter les règles suivantes :
  • Ne vous approchez jamais des animaux sauvages – demeurez à au moins 30 m (longueur de 3 autobus en file) des wapitis et à 100 m (longueur de 10 autobus en file) des ours;
  • Abstenez-vous de nourrir les animaux; cette pratique est illégale dans les parcs nationaux, et elle entraîne une dépendance chez les animaux;
  • Demeurez dans votre véhicule lorsque vous observez la faune depuis la route (servez-vous d'un téléobjectif pour faire la « photo parfaite »), puis reprenez la route immédiatement après;
  • Gardez votre emplacement de camping propre en rangeant tous les objets attrayants à l'intérieur de votre véhicule. Les glacières ne sont pas à l'épreuve des ours. Même l'eau de vaisselle et la nourriture pour chiens peuvent attirer des animaux sauvages;
  • Restez sur les sentiers désignés; les animaux empruntent souvent les sentiers non officiels.
Observation sécuritaire