Jasper National Park is an area of dramatic mountain peaks and expansive valleys. Many of the mountains rise to elevations above 3000 metres. Mt. Columbia, the highest peak in Alberta, is 3782 metres. The lowest point in the park, 985 metres above sea level, lies near the park's east gate.

The mountains in Jasper National Park form ranges running parallel to one another in a northwest to southeast alignment. The westernmost range in this series is the highest. It also forms the continental divide, separating streams that flow east and north to the Arctic Ocean or Hudson Bay from those which drain westward to the Pacific Ocean.

In places, gaps or passes form breaks in the steep-walled ranges and allow travel from one watershed to another. Rivers have also eroded passages through this otherwise rugged and precipitous land.

To remember Rockies geology, take it range by range. The main ranges are the highest ranges (they include Mt. Robson and the group of mammoth peaks surrounding the Columbia Icefield). The main ranges form the continental divide, which splits North America into eastern and western slopes. In Jasper National Park, the main ranges are largely coarse sandstone, limestone, shale, and a somewhat metamorphic rock called quartzite, in particular, 'Gog' quartzite.

East of the main ranges are the front ranges of the Rockies. The sea allowed for the profusion of a great many plants and animals here, probably because of its shallowness. The organic material that resulted contributed lime mud, which thickened and hardened into massive amounts of limestone. The front ranges are pale grey (from the lime) and distinct from the reddish/brownish main ranges. Typical front-range peaks in Jasper are the Colin Range and Roche Miette. Farther east, out of the park, we get to the foothills, those gentle mounds that appear just before the flatness of the plains.

You will not see the western ranges in Jasper National Park. They are located south of here, in Kootenay and Yoho national parks.

The Athabasca River and its tributaries drain more than four-fifths of the park. From the toe of the Columbia Glacier the Athabasca flows north and east through the park for nearly 150 kilometres. Ten other moderately-sized rivers and countless smaller creeks augment its volume over this distance. The Athabasca is one of the more significant rivers which flow from the mountain barrier toward the Arctic Ocean. The portion of the Athabasca which lies within Jasper National Park has been designated as a Canadian Heritage River.

Part of the north end of Jasper National Park lies in a different drainage basin than that of the Athabasca. The Smoky River, which originates in the extreme northwest corner of the park, courses northward to the Peace River in northern Alberta.

Water from the most southeasterly corner of the park is discharged via the Southesk and Brazeau rivers, which exit from the mountains and join the North Saskatchewan River.

These watercourses collect the runoff from an area of over 10,000 square kilometres. Peak flow begins in late June, when snowmelt and rainfall combine to fill the river channels to capacity. Melting glaciers keep the water levels high through July. In midsummer, these rivers contribute significantly to the water supply required for municipal and agricultural needs farther downstream.

Le parc national Jasper est une région de monts escarpés et de larges vallées. De nombreux sommets s'élèvent à plus de 3 000 mètres d'altitude. Le mont Columbia est la plus haute montagne de l'Alberta, à 3 782 mètres d'altitude. Le point le plus bas, à 985 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve à proximité de l'entrée est du parc.

Les montagnes du parc national Jasper sont disposées parallèlement du nord-ouest au sud-est. La chaîne qui se trouve le plus à l'ouest contient les sommets les plus hauts. Elle chevauche aussi la ligne continentale de partage des eaux qui délimite les cours d'eau se jetant dans l'océan Arctique ou la baie d'Hudson, vers l'est et le nord, de ceux qui s'écoulent vers l'ouest, en direction de l'océan Pacifique.

À certains endroits, des cols de montagne ou défilés créent des plissements qui assurent la circulation de l'eau d'un bassin hydrographique à l'autre. Les rivières se sont également faufilées à travers les terrains accidentés et escarpés.

Pour bien comprendre la géologie des montagnes Rocheuses, il suffit de répartir la région en chaînes. Les chaînes principales sont celles qui contiennent les sommets les plus élevés (y compris le mont Robson ainsi que l'ensemble de montagnes imposantes entourant le champ de glace Columbia). Ces chaînes chevauchent également la ligne continentale de partage des eaux, qui sépare les versants est et ouest de l'Amérique du Nord. Les chaînes principales, dont une partie se trouve dans le parc national Jasper, sont formées de grès, de calcaire, de schiste argileux et d'une roche métamorphique appelée quartzite (particulièrement le quartzite du groupe de Gog), généralement grossiers.

Les chaînes frontales des montagnes Rocheuses se trouvent à l'est des chaînes principales. En raison de la présence de la mer et de la dénivellation peu profonde du terrain, les plantes et les animaux y ont foisonné. La matière organique ainsi produite a engendré de la boue carbonatée qui s'est épaissie, puis durcie de manière à former une énorme quantité de calcaire. La couleur gris pâle des chaînes frontales (à cause du calcaire) contraste avec la couleur rougeâtre et brunâtre des chaînes principales. Le chaînon Colin et la Roche Miette sont des exemples typiques de pics des chaînes frontales du parc national Jasper. Plus à l'est, à l'extérieur des limites du parc, s'étendent les avant-monts, buttes d'une légère élévation qui séparent les montages des plaines, région de faible altitude et de peu de relief.

Les chaînes de l'ouest ne se trouvent pas dans le parc national Jasper, mais plus au sud, dans les parcs nationaux Kootenay et Yoho.

La rivière Athabasca et ses affluents drainent plus des quatre cinquièmes du parc. La rivière, qui coule vers le nord et l'est, à partir du front du champ de glace Columbia, parcourt près de 150 kilomètres dans le parc. Dix autres rivières de moyenne envergure et d'innombrables petits ruisseaux en augmentent le volume. La rivière Athabasca est l'une des principales rivières qui coule depuis la barrière formée par les montagnes jusqu'à l'océan Arctique. Le tronçon de la rivière qui se trouve dans le parc national Jasper fait partie du réseau des rivières du patrimoine canadien.

À l'extrémité nord du parc national Jasper, un autre bassin hydrographique recouvre partiellement la région. La rivière Smoky, dont la source se trouve à l'extrémité nord-est du parc, coule vers le nord en direction de la rivière de la Paix, dans le nord de l'Alberta.

L'eau en provenance du coin sud-ouest du parc se déverse par l'intermédiaire des rivières Southesk et Brazeau, qui rejoignent la rivière Saskatchewan Nord à la sortie des montagnes. Ces cours d'eau recueillent les eaux de ruissellement s'écoulant de la région, qui occupe une superficie de plus de 10 000 km2. Le débit de pointe commence vers la fin de juin, au moment où la fonte des neiges et la pluie remplissent à ras bord les lits des rivières. En raison de la fonte des glaciers, le niveau de l'eau est élevé jusqu'en juillet. Vers le milieu de l'été, les rivières fournissent une grande partie de l'approvisionnement en eau dont les citoyens et les agriculteurs en aval ont besoin.