Les oiseaux ont parfois besoin d’un peu d’aide de la part des humains. Le gouvernement du Canada en est conscient; c’est pourquoi il assure la protection de ces espèces importantes en vertu de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Certains oiseaux nichent sur des bâtiments, et ils peuvent causer des ennuis aux propriétaires de résidences et aux entreprises.

L’hirondelle rustique niche communément sur des structures telles que des ponts et des granges ou sous les avant-toits de bâtiments. En 2017, elle a été inscrite à la Loi sur les espèces en péril à titre d’espèce menacée.

Les biologistes du parc national Jasper ont trouvé des nids d’hirondelles rustiques actifs sur des bâtiments et sous des ponts. Ces découvertes nous permettent de mieux comprendre le profil d’occupation du parc par cet oiseau, ce qui nous aidera à assurer son rétablissement.

Si vous craignez qu’un nid d’oiseau ne nuise à la santé humaine dans votre domicile ou votre entreprise, appelez le Service de répartition du parc national Jasper au 780-852-6155 afin que nous puissions trouver une solution ensemble

Nid d’hirondelles rustiques dans le parc
 

Il pourrait être coûteux de tenter de régler seul un problème lié à la présence d’un nid. Dans une récente affaire concernant l’enlèvement de nids d’hirondelles rustiques dans le parc national Banff, un tribunal a imposé une amende de 27 000 $ à l’accusé.