Winter is the perfect time to explore Jasper National Park. Before you head out, take a moment to learn about what’s new this year for both winter recreation and woodland caribou conservation.

In Jasper National Park, caribou and their habitat are protected under Canada’s National Parks Act and Species at Risk Act. Seasonal closures and access restrictions are just one way that Parks Canada is protecting caribou.

Adding to year-round conservation measures and habitat protection, seasonal closures in the Tonquin, Brazeau, and À la Pêche caribou ranges of Jasper National Park protect almost 3000 km2 of winter habitat for caribou. No access to these backcountry areas is permitted between November 1 and May 15.

Without our help, the only two caribou herds remaining entirely within Jasper will disappear. Please help us protect Jasper’s threatened caribou by choosing other areas of the park for winter activities. Jasper offers many opportunities to experience the park in winter. You can also visit some of our most popular destinations during a less busy time of year.


Background

Wolf

Closing critical habitat for caribou in winter prevents the development of packed trails into high elevation caribou habitat

In winter, caribou are protected from predators by their high elevation habitat, where the snow is too deep for wolves to move around without sinking. Research shows that trails packed by backcountry skiers, snowboarders, and snowshoers from the valley bottom to high elevation areas can lead wolves to prey on caribou in the very places caribou go to avoid predators.


Wolf populations are dynamic and play an important role in caribou conservation

Caribou and wolf populations and how they use habitat in Jasper National Park have changed since seasonal closures were first implemented in 2009 and then expanded in 2013.

The number of caribou in the Tonquin and Brazeau herds is very low. Although their population has stabilized since 2015 and is no longer in a steep decline, their ongoing survival is precarious and could change quickly. When caribou herds get too small, the herds become more vulnerable to natural threats such as predators, disease, and accidents.

Tracking data collected through radio collars and remote cameras shows that wolves are more likely to use caribou habitat and travel in valleys where trails exist. As a result of closures and declining wolf numbers in the park, fewer wolves have been documented in caribou habitat since 2016. Wolves are spending most of their time in the valley bottom where they find their primary prey of elk, deer, and moose.

The current predation risk to caribou from wolves is low, but wolf distribution can change quickly and have large impacts on small caribou herds in a very short time. For example, until this summer, Parks Canada had not documented wolves entering caribou habitat at high elevations at any time of year since 2016. However, a GPS collar on a female member of the Sunwapta wolf pack showed her spending time in the Tonquin caribou range in August and September 2021.

Losing any of the few female caribou left in the Tonquin and Brazeau herds is one step closer to local extinction. Precaution is necessary when we have a chance to help them rebuild their numbers through conservation breeding.


Details

Parks Canada continually reviews and evaluates conservation measures to adapt to changing conditions using the best available information and science.

This year, seasonal closures in the Tonquin, Brazeau, and À la Pêche caribou ranges of Jasper National Park take effect from November 1, 2021, through to May 15, 2022.

In addition to extending the dates of the seasonal closures, there are changes to the closure boundaries in the Maligne and Brazeau caribou ranges:

  • In the Brazeau caribou range, boundaries are expanded on the west side of Highway 93 (in the Winston Churchill mountain range) to include areas where caribou have been observed in surveys and on remote cameras over the past five years.

  • The Maligne caribou range has no access restrictions because there is no evidence that caribou remain in the Maligne herd. If caribou are observed in the Maligne caribou range in the future, the closure will be reassessed and reinstated if appropriate. Critical habitat for caribou in the Maligne range remains protected under the Canada National Parks Act and Species at Risk Act. The northern portion of the Brazeau caribou range that was historically used by both Maligne and Brazeau herds remains closed.

For a full description of the closure areas, see the maps and important bulletins below.

1. Tonquin caribou range

From November 1 through to May 15, no access is permitted to critical habitat in the Tonquin caribou range. This includes Cavell Road, Tonquin Valley, Astoria-Portal Creek Trail (105), Whistlers Creek, and Whistlers Trail (5). Whistlers Summit Trail (5a) from the upper Jasper SkyTram station to the Whistlers Mountain summit remains open.

 
 
2. Brazeau caribou range

From November 1 through to May 15, no access is permitted to critical habitat in the Brazeau caribou range. This includes Maligne Pass (160), Poboktan Trail (132), and Brazeau Loop Trail (130, 131). All trails in the Maligne Valley and Maligne Lake remain open. Wilcox Pass (50), Nigel Pass to Four Point Campground, Beauty Creek Trail, ice climbs south of Beauty Creek Hostel, and Churchill slide paths remain open.


 
 
3. À la Pêche caribou range

From November 1 through to May 15, no access is permitted to critical habitat in the À la Pêche caribou range. This includes Rock Creek Trail (153) from the park boundary to Willow Creek and the North Boundary Trail (150) between Willow Creek and Wolverine North Campground.

 
 
For further information

Caribou Conservation Program 
780-883-0391 
caribou@pc.gc.ca

L’hiver est la saison idéale pour explorer le parc national Jasper. Avant de partir en excursion, prenez le temps de vous renseigner sur les nouveautés de l’année, tant sur le plan des loisirs d’hiver que sur celui de la conservation du caribou des bois.

Dans le parc national Jasper, le caribou et son habitat sont protégés conformément à la Loi sur les parcs nationaux du Canada et à la Loi sur les espèces en péril. Les fermetures saisonnières et les restrictions d’accès ne sont que deux des mesures prises par Parcs Canada pour protéger le caribou.

Les fermetures saisonnières servent de complément aux mesures de protection de l’habitat et aux autres mesures de conservation en place à l’année. Celles qui sont imposées dans le territoire des hardes de la vallée Tonquin, de la Brazeau et de l’À la Pêche protègent près de 3 000 km2 de l’habitat hivernal du caribou dans le parc national Jasper. L’accès à ces secteurs de l’arrière-pays est interdit du 1er novembre au 15 mai.

Sans notre aide, les deux seules hardes de caribous qui vivent à l’année dans le parc national Jasper sont appelées à disparaître. Aidez-nous à protéger les populations de caribous menacées en pratiquant vos sports d’hiver dans d’autres secteurs du parc. Les visiteurs disposent de nombreuses possibilités d’exploration du parc national Jasper en hiver. Ils peuvent aussi en profiter pour visiter certaines de nos attractions les plus courues pendant une période de l’année ou l’affluence est réduite.


Contexte

La fermeture de l’habitat essentiel du caribou en hiver empêche la formation de pistes de neige tassée qui mènent aux zones de haute altitude où vivent les caribous.

En hiver, le caribou est protégé des prédateurs par la haute altitude de son habitat : la neige y est trop épaisse pour que les loups puissent s’y aventurer sans s’enfoncer profondément. Les recherches révèlent que les pistes de neige tassée que créent les skieurs de randonnée, les planchistes et les raquetteurs en se rendant du fond des vallées jusqu’aux zones de haute altitude peuvent amener les loups à chasser aux endroits mêmes où se rassemblent les caribous pour éviter les prédateurs.


Les populations de loups sont dynamiques et jouent un rôle important dans la conservation du caribou

Les populations de caribous, les populations de loups et leur mode d’occupation du territoire ont changé dans le parc national Jasper depuis la mise en place des premières fermetures saisonnières en 2009 et l’agrandissement des secteurs fermés en 2013.

Le nombre de caribous des hardes de la vallée Tonquin et de la Brazeau est très faible, et, même si la population de ces hardes s’est stabilisée depuis 2015 et ne connaît plus un fort déclin, leur survie est précaire et leur situation pourrait changer rapidement. Lorsqu’elles deviennent trop petites, les hardes de caribous sont plus vulnérables aux menaces naturelles, telles que les prédateurs, les maladies et les accidents.

Les données recueillies par les colliers émetteurs et les appareils photo de télésurveillance révèlent que les loups sont plus susceptibles d’accéder au territoire du caribou et de se déplacer dans les vallées lorsque des pistes y sont déjà tracées. Par suite des fermetures hivernales et de la baisse de la population de loups dans le parc, nous notons une diminution du nombre de loups dans l’habitat du caribou depuis 2016. Ce prédateur passe la majeure partie de son temps dans le fond des vallées, où se trouvent ses proies principales : le wapiti, le cerf et l’orignal.

Le risque de prédation du caribou par le loup est faible à l’heure actuelle, mais la répartition des loups peut changer rapidement et avoir une forte incidence soudaine sur les petites hardes de caribous. Par exemple, jusqu’à cet été, Parcs Canada n’avait pas observé la présence de loups dans les zones de haute altitude faisant partie du territoire du caribou depuis 2016. Cependant, un collier GPS indique qu’une louve de la meute Sunwapta a passé du temps dans le territoire des caribous de la vallée Tonquin en août et en septembre 2021.

La perte d’une seule des rares femelles de la vallée Tonquin et de la Brazeau nous rapprocherait d’une disparition à l’échelle locale. La prudence est de mise lorsque nous avons la possibilité d’aider les hardes à se reconstituer par l’élevage de conservation.


Détails

Parcs Canada examine et évalue continuellement les mesures de conservation en vigueur afin de s’adapter aux conditions changeantes. Pour ce faire, il a recours aux meilleurs renseignements et données scientifiques accessibles.

Cette année, les fermetures saisonnières des secteurs faisant partie du territoire des hardes de la vallée Tonquin, de la Brazeau et de l’À la Pêche seront en vigueur du 1er novembre 2021 au 15 mai 2022 dans le parc national Jasper.

La durée des fermetures saisonnières est prolongée, et des changements sont apportés aux limites des secteurs fermés dans les territoires des hardes de la Maligne et de la Brazeau :

  • Les limites du territoire de la harde de la Brazeau à l’ouest de la route 93 (dans le chaînon Winston Churchill) comprendront désormais les secteurs où la présence du caribou a été relevée au moyen d’enquêtes et de caméras actionnées par le mouvement au cours des cinq dernières années.

  • Le territoire de la harde de la Maligne ne fera pas l’objet d’une fermeture, car, selon toute vraisemblance, cette harde a disparu. Si des caribous étaient observés dans le secteur de la Maligne à l’avenir, la fermeture serait réévaluée et les anciennes limites seraient réinstaurées au besoin. L’habitat essentiel de l’espèce dans l’aire de répartition de la Maligne est toujours protégé en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de la Loi sur les espèces en péril. La partie nord de l’aire de répartition de la harde de la Brazeau, traditionnellement utilisée par les hardes de la Maligne et de la Brazeau, demeure fermée.

Pour obtenir une description complète des secteurs frappés de fermeture, veuillez consulter les cartes et les bulletins importants ci-dessous.

 
1. Territoire de la harde de la vallée Tonquin

Du 1er novembre au 15 mai, l’accès à l’habitat essentiel du caribou dans le territoire de la harde de la vallée Tonquin est interdit. Ce secteur englobe la route Cavell, la vallée Tonquin, le sentier Astoria/du Ruisseau-Portal (105), la vallée du ruisseau Whistlers et le sentier Whistlers (5). Le sentier du Sommet-du-Mont-The Whistlers (5a), depuis la station supérieure du téléphérique de Jasper jusqu’au sommet du mont The Whistlers, reste ouvert.

 
 
Station de ski Marmot Basin
Sentier The Whistlers
2. Territoire de la harde de la Brazeau

Du 1er novembre au 15 mai, l’accès à l’habitat essentiel du caribou dans le territoire de la harde de la Brazeau est interdit. La fermeture vise le col Maligne (160), le sentier Poboktan (132) et la boucle Brazeau (130 et 131). Tous les sentiers de la vallée de la Maligne et du lac Maligne restent ouverts. Le col Wilcox (50), le col Nigel jusqu’au camping Four Point, le sentier du Ruisseau-Beauty, les voies de glace au sud de l’auberge Beauty Creek Hostel et les couloirs d’avalanche Churchill restent ouverts.


 
 
3. Territoire de la harde de l’À la Pêche

Du 1er novembre au 15 mai, l’accès à l’habitat essentiel du caribou dans le territoire de la harde de l’À la Pêche est interdit. Ce secteur englobe le sentier du Ruisseau-Rock (153), depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow, et le tronçon du sentier de la Limite-Nord (150) situé entre le ruisseau Willow et le camping Wolverine Nord.

 
 
Renseignements

Programme de conservation du caribou
780-883-0391 
caribou@pc.gc.ca