L’objectif de Parcs Canada est de permettre aux gens de profiter des endroits uniques que sont les parcs nationaux sans leur nuire. Conserver et restaurer l’intégrité écologique constitue notre priorité en matière de gestion des parcs.

L'intégrité écologique est le résultat que nous visons en matière de gestion des parcs; la gestion des écosystèmes est le processus utilisé pour y parvenir.

Espèces en péril

Certaines ont connu des déclins importants sur le plan de l’effectif ou de la répartition et risquent de disparaître à l’échelle locale, voire à l’échelle planétaire. Ces espèces ont besoin de notre aide immédiatement. D’autres ont besoin d’attention pour éviter qu’elles ne connaissent le même sort.

La protection des espèces en péril : une priorité pour les parcs nationaux du Canada

Aller à Espèces en péril
Aller à Le caribou des bois dans le parc national Jasper
Aller à Fermetures saisonnières pour la conservation du caribou
Aller à Nids d’hirondelles rustiques et d’autres oiseaux

Gestion du feu et de la végétation

Pendant des millénaires, le feu a joué un rôle primordial dans le paysage canadien. Ici, dans les parcs nationaux des montagnes, il a façonné la vie animale et végétale.

Bien que nous continuions d’éteindre les incendies destructeurs, nous travaillons maintenant à rétablir le feu et ses effets bénéfiques sur nos paysages.

Aller à Gestion du feu et de la végétation
Aller à Protection contre l’incendie et restauration