Comité des dérogations du parc national Jasper (Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement)
Prochaine audience publique — Le jeudi 21 janvier 2021

Comité des dérogations du parc national Jasper (Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement)
Le jeudi 21 janvier 2021 à 15 h 30
Par téléconférence : 1-855-288-0982
Code d’accès : 173 299 8894 

Ordre du jour :

  1. Bloc englobant les nos 400 à 600 de Connaught Drive et de la rue Patricia – Demande en vue de permettre l’utilisation commerciale temporaire des établissements de restauration, de vente au détail et de location d’équipement situés dans la zone des routes et des voies de circulation.
  2. Bloc S, lots 22 et 23, 57, Stan Wright Drive – Le promoteur a présenté une demande de permis en vue d’exploiter un entrepôt situé dans la zone d’entreposage et de services, ce qui constitue une utilisation discrétionnaire.

Les parties concernées par ces demandes sont invitées à présenter leurs commentaires de vive voix ou par écrit au comité. Les exposés ne doivent pas durer plus de cinq minutes, et les présentateurs doivent prendre rendez-vous, et les mémoires ne doivent pas contenir plus de 500 mots. Pour prendre rendez-vous pour passer en revue une soumission, pour soumettre un mémoire ou pour présenter un exposé oral, veuillez écrire au Bureau d’aménagement de Parcs Canada à l’adresse jasperdeveloppementjasper@canada.ca au plus tard le mercredi 20 janvier 2021 à 13 h.

Les avis concernant les permis d’aménagement et les projets soumis au Comité consultatif sur l’urbanisme et l’aménagement sont affichés à l’accueil du Centre administratif de Parcs Canada, à la gare ferroviaire patrimoniale de Jasper, située au 607, promenade Connaught, à Jasper.

Avis de décision — Le jeudi 17 décembre 2020

Demande entendue lors de l’assemblée publique du jeudi 17 décembre 2020 à 15 h 30, par téléconférence.

Demande :

  1. Bloc 20, lot 11, 720 Avenue Miette – Le promoteur a présenté une demande pour réduire le nombre de places de stationnement requises de 4 à 3 places.
    Dérogation visant les places de stationnement : Approuvée
Audience publique
Demandes d'aménagement approuvées — Le 7 janvier 2021

Pour consulter les documents liés à ces projets, veuillez prendre rendez-vous avec l’agent d’aménagement du parc national Jasper en composant le 780-852-6104.

Demandes d'aménagement approuvées
Date d'approbation Lieu Adresse Description du projet
2020-12-22Bloc 16, lot 14225, rue BonhommeRénovation intérieure (ajout d’une salle de bain)
2020-12-24Bloc 40, lot 851 Swift CrescentInstallation d’une cuve thermale
2020-12-24Parcelle GL1 Old Lodge RoadTente
2021-01-04Bloc BQÉcuries Jasper Park Riding StablesReconstruction des balcons de la maison principale
2021-01-06Bloc 9, lot 25620 Connaught DriveRénovation intérieure (établissement de restauration - Fiddle River)
2021-01-06Parcelle FJCamp du personnel du champ de glaceGénératrice
2021-01-07Bloc 40, lot 541207, rue PatriciaConformité transitoire d’un appartement de résidence privée et rénovation intérieure

Archives Web – Demandes de réalisation de projets d’aménagement approuvées

Rappel : Plafond des surfaces commerciales — Date limite pour soumettre une demande : le 28 septembre 2020

Conformément au Plan de développement durable de la collectivité de Jasper, Parcs Canada et la Municipalité de Jasper tiennent à annoncer ce qui suit :

  • Les surfaces de plancher commerciales disponibles totalisent 1 374,16 m2;
  • Toutes les surfaces de plancher commerciales du bloc S ont été allouées.

Pour les projets d’aménagement de plus de 46,5 m2 :

  • Les demandes préliminaires accompagnées de plans conceptuels doivent être soumises aux Services immobiliers de Parcs Canada au plus tard le dernier lundi de septembre de chaque année;
  • Des représentants de Parcs Canada et de la Municipalité de Jasper évaluent les demandes en fonction de critères établis;
  • Parcs Canada et la Municipalité de Jasper rendent leur décision sur les plans conceptuels (approbation ou rejet) au plus tard le 30 octobre;
  • Si les plans conceptuels sont approuvés, les demandes d’aménagement complètes doivent être remises au plus tard le dernier lundi de janvier de l’année suivante;
  • Un comité formé de représentants de la Municipalité de Jasper et de Parcs Canada examine les propositions en fonction des critères établis et les classer provisoirement par ordre d’importance.

Critères d’évaluation

L’évaluation vise à vérifier si les propositions satisfont aux critères suivants :

  • Enrichir l’expérience des visiteurs et des résidents de Jasper;
  • Fournir un nouveau service ou un nouveau produit à la collectivité plutôt que d’ajouter un produit ou un service déjà existant;
  • Maximiser un espace sous-utilisé de la zone commerciale;
  • Procurer des avantages supplémentaires à la collectivité, par exemple des logements du personnel;
  • S’harmoniser avec le Plan directeur du parc national Jasper, le Plan de développement durable de la collectivité de Jasper et l’ensemble des autres règlements applicables sur l’aménagement.

Prière d’adresser toute demande de renseignements à Dave Kreizenbeck, conseiller principal en immobilier et en aménagement, par téléphone au 780-820-0146 ou par courriel à l’adresse dave.kreizenbeck@canada.ca.

Avis public - Septembre 2020

En cette période où nous devons tous composer avec la pandémie, le directeur est conscient du fait que certains propriétaires de gîtes touristiques ont choisi de ne pas exercer leurs activités par mesure de sécurité. Bon nombre de gîtes touristiques dont l’exploitation avait été autorisée en vertu de politiques antérieures pourraient ne pas satisfaire aux exigences de la politique actuelle sur l’aménagement du territoire et l’exploitation de gîtes touristiques, parce que certains aspects de leur exploitation sont considérés comme non conformes. La politique actuelle autorise la poursuite d’une activité non conforme à l’intérieur d’un bâtiment, en précisant toutefois que, si l’activité est interrompue pendant une période de six mois ou plus, les activités futures doivent se conformer aux dispositions de la politique en vigueur. De plus, certains permis d’activité discrétionnaire visant des gîtes touristiques pourraient renfermer des conditions particulières qui rendent le permis invalide si l’activité est interrompue pendant une période d’au moins six mois, que tous les aspects de leur exploitation soient jugés conformes ou non. Compte tenu de la situation actuelle, le directeur tient à rassurer tous ceux et celles qui ont choisi de ne pas exploiter leur gîte touristique pour des raisons de sécurité pendant la pandémie : ils ne seront pas assujettis à ces exigences pour l’instant. Nous réévaluerons la situation au printemps 2021, dans l’espoir que la situation sera alors plus favorable et que cette clémence particulière ne sera plus nécessaire.

Avis public - Mars 2020

Parcs Canada s’efforce de fournir des services au public et de poursuivre ses activités opérationnelles malgré le besoin pour le personnel de travailler de la maison et d’accorder la priorité aux services critiques durant cette pandémie mondiale. En raison de cette capacité réduite de fournir des services, les demandes de permis pour l’exploitation de gîtes touristiques ne seront pas acceptées après le 30 avril 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les demandes qui auront été reçues jusqu’à cette date seront traitées.

Parcs Canada profitera de cette période pour travailler de concert avec la Municipalité de Jasper afin de déterminer quelles modifications, si besoin est, seront apportées à l’exploitation de gîtes touristiques, et ce par suite de la rétroaction fournie par le public à la séance portes ouvertes tenue en mars 2019.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Ce que nous avons entendu : Logement et règlement sur le zonage du périmètre urbain de Jasper

Merci de votre participation à notre consultation publique le 14 mars, 2019, au sujet des règlements de zonage et des unités d’habitation annexes.

Vos commentaires et idées ont été rassemblés dans un rapport intitulé Ce que nous avons entendu, accessible ici.

Nous apprécions votre participation et votre contribution à ces règlements et politiques importants.

Restez à l’écoute pour d’autres renseignements dans les prochains mois sur notre site-web.