Mise à jour : Septembre 2016

Analyse de situationDocument de travail | Plan d'action | Galerie de photos de la vallée de la Maligne

En quoi consiste le Plan d’action pour la vallée de la Maligne?

Le Plan d’action pour la vallée de la Maligne vise à guider le travail que Parcs Canada accomplira dans la vallée au cours des cinq à dix prochaines années. Il fait fond sur l’orientation établie dans le Plan directeur du parc national Jasper pour cette destination emblématique.

Phase 1 : Analyse de situation

Le Plan d’action pour la vallée de la Maligne a été dressé à la lumière des résultats du programme de mobilisation du public et des Autochtones, lequel comportait deux phases. La première étape du processus de planification consistait à décrire l’état actuel de la vallée ainsi que les possibilités et les défis qui y sont rattachés. Les fiches d’information suivantes résument l’information recueillie dans cette analyse de situation :

En novembre 2013, Parcs Canada a soumis l’Analyse de la situation dans la vallée de la Maligne à l’examen du public et des Autochtones. Les documents suivants contiennent un résumé des commentaires reçus :

Phase 2 : Document de travail sur la vallée de la Maligne

En octobre 2014, Parcs Canada a diffusé un document de travail sur la vallée de la Maligne qui contenait une série de mesures proposées pour saisir les possibilités et relever les défis cernés pendant la première phase du processus de planification.

Parcs Canada a reçu plusieurs commentaires entourant le contenu du document de travail sur la stratégie de mise en œuvre pour la vallée de la Maligne. Cette rétroaction lui a permis d’établir ses priorités en ce qui a trait aux modifications et aux améliorations à apporter aux installations de la vallée ainsi qu’à la conservation ou au rétablissement des valeurs écologiques.

Plan d’action définitif pour la vallée de la Maligne

La version définitive du Plan d’action pour la vallée de la Maligne focalise sur le renouvellement de l’infrastructure et des installations de la vallée ainsi que sur le maintien ou le rétablissement de l’intégrité écologique. Nous avons tenu compte des commentaires reçus du public, des collectivités autochtones et des principaux intervenants pour évaluer et peaufiner les mesures proposées dans le document de travail. La mise en œuvre de certaines mesures présentées dans le plan a déjà débuté. D’autres initiatives seront financées dès que les ressources nécessaires seront disponibles, et elles seront classées par ordre de priorité dans le contexte des autres installations, programmes et services du parc national Jasper.

Carte de la vallée de la Maligne – Secteur visé par les travaux de planification

Analyse de la situation dans la vallée de la Maligne