Les parcs nationaux des montagnes, qui comprennent les parcs Banff, Jasper, Kootenay, Yoho, du Mont-Revelstoke, des Glaciers et des Lacs-Waterton, offrent des possibilités récréatives, de tournage et de photographie inégalées. En plus de refaire le plein d’énergie, les visiteurs des parcs tirent profit d’expériences qui leur donnent envie d’y retourner. Pour que les ressources des parcs soient protégées et que l’on ne nuise pas à l’expérience des visiteurs, les activités de tournage et de photographie sont assujetties à certaines restrictions.

Si vous souhaitez visiter et faire l’expérience de sites de Parcs Canada en personne, et en profiter pour faire une session photo ou vidéo, il est possible que vous ayez besoin d’un permis de tournage/photo, ou que vous inscriviez votre projet. Veuillez sélectionner ci-dessous la catégorie de projet pertinent.

Médias de voyage

Si vous souhaitez visiter et faire l’expérience de sites de Parcs Canada en personne, et en profiter pour faire une session photo ou vidéo, il est possible que vous ayez besoin d’un permis de tournage/photo, ou que vous inscriviez votre projet. Ceci dépendra de l’envergure de votre projet.

Ai-je besoin d’un permis de tournage/photo ou d’une inscription de projet?

La plupart des projets à petite échelle n’ont besoin que d’une inscription, et non d’un permis de tournage/photo. Votre projet est considéré comme étant un projet « de petite échelle » si votre projet répond à tous les critères suivants :

  • Le projet est destiné à informer l’auditoire au sujet du travail de Parcs Canada et/ou de faire la promotion la visite de sites de Parcs Canada.
  • L’équipe comprend six personnes ou moins (y compris les figurants et autres acteurs).
  • L’équipement est limité à des caméras, des trépieds, des microphones ou autre équipement portatif.
  • Les activités de l’équipe demeurent dans des secteurs ouverts au public et durant les heures normales d’ouverture seulement.
  • L’équipe respecte toutes les lois et réglementations.
  • Aucun drone n’est utilisé.

Si vous répondez à ces critères, remplissez le formulaire d’inscription pour un projet de tournage ou de photo de médias de voyage à petite échelle.

Comment inscrire un projet de tournage ou de photo de médias de voyage à petite échelle

  • Vous êtes encouragé d’inscrire votre tournage au moins 20 jours ouvrables à l’avance afin d’éviter les surprises en cas de défis opérationnels. Veuillez noter que l’inscription de votre projet ne vous exempte pas des frais de visite standards; cette décision demeure à la discrétion du site.
  • Le guide sur les tournages et les séances de photos à Parcs Canada est disponible afin de vous aider à effectuer vos activité de tournage et de photo. Vous pouvez également communiquer avec le site de Parcs Canada où vous comptez tourner si vous avez des questions plus spécifiques.

Si votre projet ne répond pas aux critères de tournage à petite échelle, vous devez présenter une demande de permis de tournage/photo en communiquant avec filmjasper@canada.ca. Des frais peuvent s’appliquer.

Au plaisir de travailler avec vous, et à bientôt!

Les médias de voyage sont des partenaires-clés afin de mettre en valeur nos magnifiques parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation. Communiquez avec nous afin d’obtenir des conseils de voyage quant aux meilleurs moments afin d’éviter les foules, et afin de découvrir des trésors cachés et des endroits uniques parmi nos sites.

Activités de tournage et de photographie à des fins commerciales

Projets qui conviennent à un parc national

  • Les projets qui nécessitent peu d'équipement et d'employés, et qui ont peu d'impact sur l'environnement et les visiteurs;
  • Les projets qui contribuent à favoriser chez le public la sensibilisation, l’appréciation et l’enrichissement des connaissances sur les parcs nationaux du Canada et de l’Agence Parcs Canada;
  • Les travaux devant être réalisés en basse saison ou pendant les jours de la semaine.

Comment présenter une demande

Il faut présenter une demande à Parcs Canada au moins 15 jours ouvrables avant le début prévu des activités de tournage/photographie. La demande sera évaluée au regard des exigences de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation, ainsi que pour sa contribution à l’atteinte des objectifs de sensibilisation, d’appréciation et d’éducation des parcs nationaux. Si la demande est approuvée, Parcs Canada délivrera un permis de tournage/photographie.

Nota : Parcs Canada se réserve le droit de rejeter toute demande qui nuit à ses intérêts ou d'annuler une autorisation sans préavis si les conditions du permis sont enfreintes.

Télécharger : Formulaire de demande (docx, 246 ko)

Réglementation des parcs nationaux

Le respect absolu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et de sa réglementation est exigé. Veuillez prendre note notamment de ce qui suit :

  1. Il est interdit de chasser et d’utiliser des armes à feu (y compris le tir de munitions à blanc ou d’explosifs) ainsi que d’avoir en sa possession des armes à feu laissées à la vue;
  2. Il est interdit d’endommager, de détruire ou d’enlever des ressources naturelles ou culturelles;
  3. Il est interdit de nourrir, d’attirer (p. ex. appâtage ou appel), de toucher, de harceler ou de déranger les animaux sauvages du parc;
  4. Il est interdit d’abandonner des détritus ou de laisser de la nourriture ou des déchets à un endroit accessible à la faune (il faut les ranger, les déposer dans une poubelle à l’épreuve des ours ou les rapporter);
  5. Il est interdit de conduire un véhicule hors route dans le parc. Les VTT, les motoneiges et les bateaux à propulsion hydraulique ne sont pas autorisés. Les bateaux à moteur sont interdits dans les eaux du parc (sauf sur le lac Minnewanka);
  6. Le tournage aérien doit respecter la réglementation aérienne canadienne;L’utilisation récréative de drones est interdite dans les parcs nationaux. Pour tout autre utilisation veuillez-vous procurer un permit d’activité restreinte;
  7. Il est interdit d’allumer un feu à l’extérieur des foyers désignés et des poêles fournis dans les campings et les aires de fréquentation diurne (les mégots de cigare et de cigarette et les allumettes sont considérés comme des déchets; ils doivent être complètement éteints et déposés dans un réceptacle approprié);
  8. Il est interdit de camper hors des campings et des emplacements désignés;
  9. Il est interdit de pénétrer dans des zones fermées au public.
Tarification
Équipe de production Frais de demande Droit de tournage en extérieur (par jour)
1-6 147,20 $ 490,60 $
7-15 368,00 $ 981,30 $
16-30 735,90 $ 1471,90 $
31-99 2453,20 $ 1962,60 $
100 + 2943,90 $ 2453,20 $

D’autres frais peuvent s’appliquer.

Photographie professionnelle

Si vous êtes photographes professionnels et que vous envisagez de vendre les photographies que vous prendrez au parc national de Jasper, vous devez vous procurer un permis d’exploitation commerciale auprès du parc. Vous pouvez présenter une demande à partir de la page des permis d’exploitation d’un commerce du parc.

Parmi les types de photos visées figurent les suivants :

  • Photos de mariage
  • Photos d’activités spéciales
  • Photos de la faune
  • Photos de la nature et du paysage

Les photographes amateurs ne sont pas tenus de se procurer un permis. La prise de photos dans le parc doit se faire dans le respect des règlements établis.

Permis d'exploitation commerciale pour guide

Les demandes de permis d’exploitation commerciale pour guide ou pourvoyeur sont examinées deux fois l’an. Les dates limites de soumission des demandes sont le 1er mars et le 1er septembre.

Les permis d’exploitation commerciale pour guide comprennent les activités suivantes : randonnée pédestre guidée, randonnée en vélo de montagne guidée, grande randonnée pédestre guidée, promenade d’interprétation, alpinisme guidé, randonnée guidée en ski alpin, en ski de fond ou à cheval, descente en rafting, pêche avec guide, plongée autonome, planche à rame, activité de pourvoirie et toute autre excursion ou tout autre programme guidé en plein air.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir un permis d’exploitation commerciale pour guide, communiquez avec : pc.jasper-realty.pc@canada.ca

Personnes-ressources pour l’obtention de permis de tournage/photographie :

Banff
Courriel : pc.filmbanff-banfffilm.pc@canada.ca

Lake Louise, Yoho et Kootenay
Courriel : pc.llykfilm.pc@canada.ca

Jasper
Courriel : filmjasper@canada.ca

Lacs-Waterton
Courriel : pc.infopnwaterton-watertonnpinfo.pc@canada.ca

Mont-Revelstoke et des Glaciers
Courriel : pc.filmmrg.pc@canada.ca