The following lists some of the most relevant regulations, acts, and guidelines pertaining to development in Jasper National Park. This is not an exhaustive list, and is provided for informational purposes only. Other acts, codes, and regulations may apply to a project, and a Parks Canada development officer should always be contacted for accurate information.

All development in Jasper National Park

Alberta Labour Occupational Health and Safety Act
Rules for health, safety, and wellness in Alberta’s workplaces
Safety codes
Jasper National Park requires that construction be reviewed against the most recent iteration of Alberta Building Code or National Building Code, whichever is more stringent. Construction must also comply with the National Fire, Energy, and Plumbing Codes.
Canada Environmental Assessment Act
How and when environmental assessments must be conducted for projects on federal lands
Canada National Parks Act
Enables Parks Canada to create and maintain national parks and national park reserves. The provisions of the act give Parks Canada authority to regulate land use planning development in the national parks.
Eligible Residency
All persons living in Jasper National Park must meet eligible residency requirements.
Guidelines and Specifications for Outdoor Lighting at Parks Canada (PDF, 660 kb)
Provides specifications for dark sky preserve-compliant lighting to minimize the impact of artificial lighting on the night environment while maintaining public safety. Jasper National Park is a Dark Sky Preserve, and all new exterior lighting must be dark sky compliant.
Jasper National Park Management Plan
Provides strategic direction for achieving Parks Canada’s mandate of resource protection, visitor experience, and public appreciation and understanding in Jasper National Park.
National Parks Building Regulations
Govern how buildings shall be constructed and maintained in all the National Parks across Canada.
National Parks Lease and License of Occupation Regulations
Govern how the Minister may grant and amend leases for lands within the National Parks of Canada.
National Parks Sign Regulations
Govern the erection of signs, canopies, and awnings in all the National Parks across Canada.
Treasury Board Policy on Management of Real Property and the Standards and Guidelines for the Conservation of Historic Places in Canada
Certain buildings in Jasper National Park, including the Jasper Heritage Railway Station and the Jasper National Park Information Centre, have been designated as federally significant heritage buildings. The attached policy and standards provide regulations designed to protect and preserve the heritage character of federal heritage buildings.

Development in the Municipality of Jasper

Regulations Respecting the Use of Land in the Town of Jasper
The current land use policy for the Municipality of Jasper. The regulations guide and limit what is allowed to be built where, and separates land uses to minimize conflict between neighbours. Please contact the Jasper National Park Development Office for a copy of the regulations currently in use.
Jasper Community Sustainability Plan
Jointly developed between the Municipality of Jasper and Parks Canada, the plan describes the community’s vision for a sustainable future, and includes strategies to achieve that vision.
Architectural Motif Guidelines for the Town of Jasper (PDF, 2.93 mb)
Provides a set of rules designed to maintain a high development standard in Jasper and ensure that new developments harmonize with both the mountain surroundings and existing historical buildings. Where conflict exists, the Regulations Respecting the Use of Land in the Town of Jasper apply.
Municipality of Jasper By-Laws
The Municipality of Jasper has several by-laws which may be relevant for development projects, including by-laws on utilities and lot servicing, off-site levies, and the municipal parking authority. Current municipal bylaws can be found at Municipality of Jasper bylaws directory

Development in Jasper National Park, excluding the Municipality of Jasper

Redevelopment Guidelines for Outlying Commercial Accommodations and Hostels in the Mountain National Parks
Guidelines setting limits to growth as well as parameters for development for visitor accommodation facilities located outside communities in the mountain national parks. Under these regulations, no new outlying commercial accommodations or hostels will be permitted. Please contact the Jasper National Park Development Office for a copy.
National Parks of Canada Cottage Regulations
Govern development in the cottage subdivisions of Canada’s National Parks, including the Lake Edith Resort Subdivision.

Les paragraphes qui suivent énumèrent les lois, les lignes directrices et les règlements les plus pertinents pour l’aménagement dans le parc national Jasper. Cette liste n’est pas exhaustive, et elle vous est fournie à titre indicatif seulement. D’autres lois, codes et règlements pourraient s’appliquer à votre projet. Il est toujours préférable de communiquer avec un agent d’aménagement de Parcs Canada pour obtenir des renseignements exacts.

Tous les projets d’aménagement entrepris dans le parc national Jasper

Alberta Labour Occupational Health and Safety Act (en anglais seulement)
Cette loi expose l’ensemble de règles à suivre pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être dans les milieux de travail de la province.
Codes de sécurité
Le parc national Jasper exige que les constructions soient examinées en regard de la version la plus récente du code du bâtiment de l’Alberta ou du Code national du bâtiment, si celui-ci est plus sévère. Les constructions doivent également se conformer aux codes nationaux en vigueur pour la prévention des incendies, l’énergie et la plomberie.
Loi canadienne sur l’évaluation environnementale
Cet instrument législatif précise quand et comment les évaluations environnementales doivent être réalisées pour des projets envisagés sur le territoire domanial (terres fédérales).
Loi sur les parcs nationaux du Canada
Cette loi autorise Parcs Canada à préserver les parcs nationaux et les réserves de parc national existants ainsi qu’à en créer d’autres. Elle lui confère aussi le pouvoir d’y réglementer l’aménagement du territoire.
Admissibilité au titre de résident
Toutes les personnes vivant dans le parc national Jasper doivent satisfaire à des exigences en matière d’admissibilité.
Lignes directrices et spécifications en matière d’éclairage extérieur à Parcs Canada (PDF, 587 Ko)
Ce document présente les exigences particulières à respecter pour assurer un éclairage conforme aux normes des réserves de ciel étoilé, de manière à réduire à un minimum les impacts de l’éclairage artificiel sur le ciel nocturne sans pour autant compromettre la sécurité publique. Le parc national Jasper est une réserve de ciel étoilé, et tous les appareils d’éclairage extérieur doivent être conformes aux normes qui accompagnent ce statut.
Plan directeur du parc national Jasper
Le plan directeur du parc expose l’orientation stratégique que Parcs Canada doit suivre pour exécuter son mandat dans le parc national Jasper : la protection des ressources, l’expérience du visiteur ainsi que l’appréciation et la compréhension du public.
Règlement sur les bâtiments des parcs nationaux
Ce règlement régit la construction et l’entretien des bâtiments dans l’ensemble des parcs nationaux du pays.
Règlement sur les baux et les permis d’occupation dans les parcs nationaux du Canada
Ce règlement précise les pouvoirs du ministre en ce qui a trait à l’octroi et à la modification de baux pour les terres situées dans les parcs nationaux du Canada.
Règlement sur les enseignes dans les parcs nationaux
Ce document présente les règles à respecter pour l’installation d’enseignes, de marquises et d’auvents dans les parcs nationaux du Canada.
Politique du Conseil du Trésor sur la gestion des biens immobiliers et Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada
Certains bâtiments du parc national Jasper, dont la gare ferroviaire patrimoniale et le Centre d’information, ont obtenu le statut d’édifices fédéraux du patrimoine. La politique et les normes ci-jointes présentent une série de règles visant à protéger et à préserver le caractère patrimonial des bâtiments patrimoniaux fédéraux.

Projets d’aménagement entrepris dans la ville de Jasper

Réglementation sur l’utilisation des terrains dans la ville de Jasper (PDF, 2.1 Mo)
Ce document présente la politique d’aménagement du territoire adoptée pour la ville de Jasper. Il oriente et encadre ce qu’il est permis de construire dans chaque zone, et il sépare les installations de vocation différente, de manière à réduire à un minimum les conflits entre voisins.
Politique provisoire sur les appartements de résidence privée à Jasper
La présente politique provisoire a pour but d’autoriser, à l’intérieur de résidences privées de la ville de Jasper, l’aménagement d’appartements qui ne modifient pas de façon notable la forme d’origine des bâtiments.
Plan de développement durable de la collectivité de Jasper
Élaboré conjointement par la Municipalité de Jasper et Parcs Canada, ce plan expose la vision adoptée par la collectivité pour un avenir durable, et il renferme les stratégies à mettre en œuvre pour concrétiser cette vision.
Directives en matière de motif architectural pour la ville de Jasper (PDF, 6.05 Mo)
Ce document renferme un ensemble de règles à suivre pour assurer le maintien d’une norme élevée en matière d’aménagement à Jasper et pour faire en sorte que les nouveaux projets d’aménagement s’harmonisent avec le cadre des montagnes environnantes et les bâtiments historiques existants. En cas de conflit, c’est la réglementation sur l’utilisation des terrains dans la ville de Jasper qui l’emporte.
Règlements municipaux (en anglais seulement)
La Municipalité de Jasper s’est dotée de plusieurs règlements qui pourraient s’appliquer aux projets d’aménagement, notamment des règlements sur les installations de services publics et la viabilisation des lots, les contributions de viabilisation et l’organe municipal responsable du stationnement. Vous trouverez les règlements municipaux en vigueur dans le répertoire de la Municipalité de Jasper.

Projets d’aménagement entrepris à l’extérieur de la ville de Jasper

Lignes directrices sur le réaménagement des établissements d’hébergement commercial périphériques et des auberges des parcs nationaux des Rocheuses
Les Lignes directrices établissent des limites de croissance et des paramètres pour le réaménagement des établissements d’hébergement à l’extérieur des collectivités des parcs nationaux des Rocheuses. Elles interdisent l’aménagement de nouveaux établissements d’hébergement commercial périphériques et de nouvelles auberges. Veuillez communiquer avec le Bureau d’aménagement du parc national Jasper pour en obtenir une copie.
Règlement sur les chalets situés dans les parcs nationaux du Canada
Ce règlement régit l’aménagement dans les lotissements de chalets des parcs nationaux du Canada, y compris dans celui du lac Edith.