Please allow at least 6 weeks to process your request for a private home accommodation business application.

In Jasper, a “private home accommodation” refers to a form of lodging in which residents of Jasper rent out rooms in their homes on a nightly basis.

PHAs are considered ‘discretionary uses’ under Jasper’s land use policy. This means that PHAs are only permitted in certain land use zones in residences which meet certain conditions. Not all homes are suitable for PHAs.

Requirements

Private Home Accommodations may only be permitted in the following residential zones:

  • R1- Single-family dwelling
  • R2- Two-family dwelling
  • R2H- Old Town Jasper historic district
  • One-unit or two-unit dwellings situated on lots zoned R3- Multi-unit dwellings

PHAs must be a secondary use within a dwelling unit in a one-unit or two-unit dwelling. For example, a leaseholder may rent out a room within their home as a PHA. However, if a leaseholder owns a duplex with two dwelling units side by side, they may not rent out one of the dwelling units as a PHA.

A PHA unit may not be a fully self-contained dwelling unit, meaning that it may not have a full kitchen, bathroom, living area, and bedroom. PHAs are not permitted to have stoves. Only small appliances such as a microwave, kettle, and coffee maker are permitted.

PHAs may only be operated by the live-in owners of the home. Individuals operating a private home accommodation must be the lessee of record, and must live in the dwelling unit in which they are renting a title.

A maximum of two tourist bedrooms are permitted per dwelling unit. One additional on-site parking stall must be provided for each tourist bedroom.

Private Home Accommodations may provide coffee and tea to their guests. Any other food service will require a Food Establishment Permit from the Local Health Authority.

Eligible Residency

You must meet the eligible residency requirements to operate a private home accommodation. In order to meet the eligible residency requirement you or your spouse must have primary employment with a commercial business or institution in Jasper National Park. A private home accommodation business does not fulfill Parks Canada’s requirement for a need to reside in Jasper as itis acceptable as a secondary means of income only.

How to apply to operate a PHA

Step 1: Submit an application package

If you would like to apply for a discretionary use permit for a private home accommodation business please submit the following application form and the below listed required documents to pc.jasper-realty.pc@canada.ca or fax to 780-852-1873.

Discretionary use private home accommodation application package (PDF, 226 KB)

Required documents
  1. Scaled floor plans of the entire house showing: all rooms labelled with use, stairs, hallway, doors and window locations (all measurements must be in metric). This will be used to assess your parking requirements.
  2. A scaled site plan showing all off street parking (all measurements must be in metric)
  3. Photographs of the parking areas and tourist entrances
  4. Proof of eligible residency in the form of a Statutory Declaration that has been witnessed and signed by a Commissioner for Oaths. (You may visit the Parks Canada Administration Office (607 Connaught Drive, west entrance of the Train Station) to declare under oath or promise and sign a Statutory Declaration in the presence of a Commissioner for Oaths. Office Hours are Monday to Friday, 8am to 4pm.)
  5. A building safety code inspection by an approved inspection agency of the tourist room(s) and entrance(s)
  6. A certificate of insurance (with a minimum of $2 million per incident) that provides coverage for your private home accommodation business. The liability insurance must include “Her Majesty in Right of Canada as Represented by Parks Canada Agency” as an additional insured.

Note: Parks Canada may request additional information, inspection reports, documentation or applications to be completed, depending on the requirements of your application.

Step 2: Parks Canada Compliance Inspection

Once your completed application package has been submitted, Parks Canada will review it to ensure compliance with Parks Canada’s requirements for PHAs. If the application meets all requirements, Parks Canada will conduct an on-site inspection.

When the proposed PHA unit passes its inspection, Parks Canada will issue a discretionary use permit. This permit provides formal Parks Canada approval for the operation of the private home accommodation unit.

Step 3: Jasper Home Accommodation Association Membership and Business Licence

Once your discretionary use permit has been issued by Parks Canada please contact the Municipality of Jasper for your business licence

Proof of membership with the Jasper Home Accommodation Association is also required by the Municipality of Jasper and is mandatory for each PHA business operator.

Municipality of Jasper Administration Office:
303 Pyramid Lake Road.
Jasper, AB
T0E 1E0
Telephone: 780-852-3356
Contact Cindy Alton at calton@town.jasper.ab.ca


Note: This information is presented as a general guideline of Parks Canada business licence processes and cannot be used as an official interpretation of the various codes and regulations currently in effect. If you would like specific information on the Land Use Regulations for the Town of Jasper (2005) or the Town of Jasper Zoning Regulations (1968) please contact the Development Office by calling 780-852-6162 or by emailing pc.jasper-realty.pc@canada.ca.

Applications submitted to the Development Office are reviewed in the order they are received. If permit applications are incomplete, the Development Office will contact the applicant in writing with the noted deficiencies and a resubmission will be required. Resubmissions are reviewed in the order they are received.

Anyone wishing to operate a Private Home Accommodation unit in Jasper National Park is encouraged to consult with a Development Officer as early as possible to ensure they are familiar with all relevant policies, guidelines, and requirements prior to their formal application submission.

Avis public

Parcs Canada s’efforce de fournir des services au public et de poursuivre ses activités opérationnelles malgré le besoin pour le personnel de travailler de la maison et d’accorder la priorité aux services critiques durant cette pandémie mondiale. En raison de cette capacité réduite de fournir des services, les demandes de permis pour l’exploitation de gîtes touristiques ne seront pas acceptées après le 30 avril 2020, et ce jusqu’à nouvel ordre. Les demandes qui auront été reçues jusqu’à cette date seront traitées.

Parcs Canada profitera de cette période pour travailler de concert avec la Municipalité de Jasper afin de déterminer quelles modifications, si besoin est, seront apportées à l’exploitation de gîtes touristiques, et ce par suite de la rétroaction fournie par le public à la séance portes ouvertes tenue en mars 2019.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Prévoyez au moins six semaines pour le traitement de votre demande de permis d’exploitation de gîte touristique.

Dans le parc national Jasper, l’expression « gîte touristique » s’entend de chambres que des résidents de Jasper louent à la nuit à l’intérieur de leur domicile.

L’exploitation d’un gîte touristique est considérée comme une « activité discrétionnaire » en vertu de la politique d’aménagement du territoire du parc national Jasper. Autrement dit, les gîtes touristiques ne sont autorisés que dans certaines zones et dans des résidences qui répondent à certaines conditions précises. Ce ne sont pas toutes les résidences qui se prêtent à l’exploitation d’un gîte touristique.

Exigences

Les gîtes touristiques ne sont autorisés que dans les zones résidentielles suivantes :

  • R1 – Logements unifamiliaux
  • R2 – Logements bifamiliaux
  • R2H – Arrondissement historique de Jasper
  • Logements unifamiliaux ou bifamiliaux situés sur des lots R3 – Logements multifamiliaux

Les gîtes touristiques doivent constituer une vocation secondaire et se trouver à l’intérieur du logement unifamilial ou bifamilial. Par exemple, un titulaire de domaine à bail peut exploiter un gîte touristique en louant une chambre à l’intérieur de son domicile. Cependant, s’il est propriétaire d’un duplex dont les deux logements sont situés côte à côte, il ne peut pas louer l’un des deux logements comme gîte touristique.

Le gîte touristique ne peut pas être un logement autonome, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être pourvu d’une cuisine complète, d’une salle de bains, d’une salle de séjour et d’une chambre à coucher. Les cuisinières sont interdites dans les gîtes touristiques. Seuls de petits appareils tels qu’un four à micro-ondes, une bouilloire et une cafetière y sont autorisés.

Le gîte touristique ne peut être exploité que par des propriétaires vivant sur place. Les particuliers qui exploitent un gîte touristique doivent être les preneurs à bail inscrits, et ils doivent vivre à l’intérieur du logement dont ils louent une chambre.

Il ne peut y avoir plus de deux chambres à vocation touristique par logement. Le propriétaire doit fournir une place de stationnement supplémentaire sur les lieux pour chaque chambre à coucher destinée aux touristes.

Les propriétaires de gîtes touristiques peuvent offrir du café et du thé à leurs clients. Pour servir tout autre aliment, il leur faut obtenir un permis d’établissement de restauration auprès de l’autorité sanitaire locale.

Résidents admissibles

Vous devez satisfaire aux exigences relatives à l’admissibilité au titre de résidentpour exploiter un gîte touristique. Pour respecter cette exigence, votre conjoint ou vous-même devez exercer votre emploi principal dans une entreprise ou une institution à l’intérieur du parc national Jasper. L’exploitation d’un gîte touristique ne satisfait pas aux critères d’admissibilité au titre de résident, car ce type d’activité n’est autorisé que comme source de revenu secondaire.

Marche à suivre pour demander un permis d’exploitation de gîte touristique

Étape 1 : Présentation de la demande

Pour demander un permis d’activité discrétionnaire en vue de l’exploitation d’un gîte touristique, veuillez envoyer le formulaire suivant, de même que les documents énumérés ci-dessous, par courriel à l’adresse pc.developpementjasper-jasperdevelopment.pc@canada.ca ou par télécopieur au 780-852-1873 :

Demande de permis d’usage discrétionnaire pour gîte touristique (PDF, 555 Ko)

Formulaire de demande de permis d’usage discrétionnaire pour gite touristique
  1. Plans d’étage à l’échelle de la maison ENTIÈRE, indiquant : le nom et la vocation de chaque pièce, les escaliers, les couloirs, les portes ainsi que l’emplacement des fenêtres (toutes les mesures doivent être fournies dans le système métrique). Ces plans serviront à déterminer les exigences en matière de stationnement.
  2. Plan à l’échelle de la propriété, montrant toutes les places de stationnement hors rue (toutes les mesures doivent être fournies dans le système métrique).
  3. Photos des aires de stationnement et des entrées réservées aux touristes.
  4. Preuve d’admissibilité au titre de résident, sous forme de déclaration solennelle faite devant témoin et signée par un commissaire à l’assermentation. (Vous pouvez vous rendre au Centre administratif de Parcs Canada [607 Connaught Drive, entrée ouest de la gare ferroviaire] pour faire votre déclaration sous serment et signer une déclaration solennelle en présence d’un commissaire à l’assermentation. Les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.)
  5. Rapport signé par un organe d’inspection approuvé pour attester que les chambres et les entrées réservées aux touristes sont conformes au code de sécurité du bâtiment.
  6. Certificat d’assurance (avec couverture d’au moins deux millions de dollars par incident) assurant la protection du gîte touristique. La police d’assurance-responsabilité doit faire de Sa Majesté du chef du Canada, représentée par l’Agence Parcs Canada, un assuré additionnel.
Remarque : Selon les particularités de votre demande, il se peut que Parcs Canada exige des renseignements, des rapports d’inspection, de la documentation ou des demandes supplémentaires.

Étape 2 : Inspection de conformité de Parcs Canada

Une fois la demande soumise, Parcs Canada l’examine pour s’assurer qu’elle est conforme aux exigences imposées aux gîtes touristiques. Si la demande satisfait à toutes les exigences, Parcs Canada procède à une inspection des lieux.

Si le gîte touristique est jugé conforme aux exigences, Parcs Canada délivre un permis d’activité discrétionnaire. Ce permis représente l’autorisation officielle accordée par Parcs Canada pour l’exploitation d’un gîte touristique.

Étape 3 : Adhésion à la Jasper Home Accommodation Association et permis d’exploitation

Une fois que vous avez en mains le permis d’activité discrétionnaire délivré par Parcs Canada, veuillez communiquer avec la Municipalité de Jasper pour demander votre permis d’exploitation (en anglais seulement)

La Municipalité de Jasper exige une preuve d’adhésion à la Jasper Home Accommodation Association. Chaque exploitant de gîte touristique est tenu d’en être membre.

Bureau administratif de la Municipalité de Jasper :
303, route du Lac-Pyramid
Jasper (Alberta)
T0E 1E0
No de téléphone : 780-852-3356
Écrivez à Cindy Alton à l’adresse calton@town.jasper.ab.ca


Remarque : Les renseignements qui précèdent sont fournis à titre de ligne directrice générale sur les processus de délivrance de permis d’exploitation de Parcs Canada. Ils ne doivent pas être utilisés comme outil officiel d’interprétation des divers codes et règlements en vigueur. Pour obtenir des renseignements particuliers concernant le Land Use Regulations for the Town of Jasper (2005) ou le Règlement sur le zonage du périmètre urbain de Jasper (1968), n’hésitez pas à appeler le Bureau d’aménagement au 780-852-6123 ou à écrire à l’adresse pc.developpementjasper-jasperdevelopment.pc@canada.ca

Le Bureau d’aménagement examine les demandes dans l’ordre où il les reçoit. Si la demande est incomplète, il prend contact par écrit avec le demandeur pour lui signaler les renseignements manquants et l’inviter à présenter une nouvelle demande. Les demandes soumises une seconde fois sont examinées dans l’ordre où elles sont reçues.

Quiconque souhaite exploiter un gîte touristique dans le parc national Jasper est invité à consulter un agent d’aménagement le plus tôt possible pour se familiariser avec l’ensemble des politiques, des lignes directrices et des exigences avant de soumettre une demande officielle.