Types of permits

Development projects in Jasper can be generally categorized as follows:

Type 1: No permit needed

No Parks Canada permits are needed for minor renovations, maintenance, or repair. Examples include replacing a few planks in a wood deck or stairs, painting a house the same colour as is existing, replacing electrical fixtures, replacing plumbing fixtures, or interior renovations which do not involve structural, electrical, plumbing, or gas work.

Type 2: Development permit only

Projects that do not trigger any Building Code requirements require a development permit only. Examples include erecting interior walls, constructing a patio less than 0.6m above grade, changing exterior finishes like roofing, cladding, or trim, landscaping, constructing an accessory building under 10m2 in area, installing a solid fuel appliance, or building a fence.

Type 3: Development permit and building permit

Projects that are regulated by Alberta and national building codes are required to obtain both a development permit and a building permit. A development permit gives developers general guidance and direction before significant investment is made in formal building permit drawings. Generally, building permits are required for the construction of a new building, or for the addition or structural alteration of any building or structure with an area greater than 10m2. Examples include the construction of a new home, construction of stairs, construction of a deck or stairs greater than 0.6m above grade, construction of a retaining wall greater than 1.2m above grade, or erection of a tent greater than 10m2 in area.

Type 4: Discretionary use permit

Under Jasper’s Land Use Policy, certain land uses ‘may’ be permitted in certain zones. Examples include Private home accommodation, home based businesses, restaurants, and vehicle rental agencies. Proponents of a project constituting a discretionary use on the subject property are encouraged to contact a Parks Canada development officer, as the project may require public consultation.


Variances

If the proposed development is for a land use not permitted in a given zone, or does not comply with the requirements contained in the Land Use Policy, a proponent must apply to Parks Canada for a variance. The variance process only applies to projects taking place within the Municipality of Jasper. Examples include a relaxation to front setbacks due to an irregular lot configuration, or an increase in allowed building height due to a sloping lot. For more on the variance process, click here.

Timelines for permit application review

The length of time required to review permit applications depends on the type of project. The permit application is your opportunity to provide the clearest possible picture of the proposed project. The more quality, detailed information you provide, the fewer questions the Development Office may have.

Projects submitted to the Development Office are reviewed in the order they are received. If permit applications are incomplete, the Development Office will contact the applicant in writing with the noted deficiencies and a resubmission will be required. Resubmissions are reviewed in the order they are received. Once documentation has been correctly submitted, it can take up to 40 business days to issue a development permit.

Anyone wishing to undertake development in Jasper National Park is encouraged to consult with a Development Officer as early as possible to ensure they are familiar with all relevant policies, guidelines, and requirements prior to their formal application submission.

To reach a development officer, please call 780-852-6162 or email pc.jasper-realty.pc@canada.ca. Meetings are available by appointment only.


Navigation

Types de permis

Les projets d’aménagement entrepris dans le parc national Jasper peuvent généralement se classer dans l’une des catégories suivantes :

Type 1 : Projet ne nécessitant aucun permis

Parcs Canada n’exige aucun permis pour des travaux de rénovation, d’entretien ou de réparation mineurs. En voici quelques exemples : remplacer quelques planches d’une terrasse en bois ou d’un escalier, peindre une maison sans en changer la couleur, remplacer des appareils d’éclairage, remplacer des appareils de plomberie ou effectuer des travaux de rénovation intérieure sans toucher à la structure, aux installations électriques, à la plomberie ou aux conduites de gaz.

Projet ne nécessitant qu’un permis d’aménagement

Les projets non assujettis aux codes du bâtiment ne nécessitent qu’un permis d’aménagement. En voici quelques exemples : construire un mur intérieur, construire une terrasse de moins de 0,6 m au-dessus du sol, remplacer des finitions extérieures comme le toit, le revêtement ou la garniture, effectuer des travaux d’aménagement paysager, construire une dépendance de moins de 10 m2 de superficie, installer un appareil à combustible solide ou construire une clôture.

Type 3 : Projet nécessitant un permis d’aménagement et un permis de construction

Les projets assujettis au code du bâtiment de l’Alberta et au Code national du bâtiment doivent faire l’objet d’un permis d’aménagement et d’un permis de construction. Le permis d’aménagement donne aux promoteurs une orientation et des directives générales avant qu’ils n’aient à investir des sommes importantes dans la production des dessins officiels nécessaires à l’obtention du permis de construction. De manière générale, il faut obtenir un permis de construction pour construire un nouveau bâtiment ou une annexe ou pour modifier la structure d’un bâtiment ou d’un ouvrage de plus de 10 m2 de superficie. En voici quelques exemples : construire une nouvelle résidence, construire un escalier, construire une terrasse ou un escalier de plus de 0,6 m au-dessus du sol, construire un mur de soutènement de plus de 1,2 m au-dessus du sol ou ériger une tente de plus de 10 m2 de superficie.

Type 4 : Projet nécessitant un permis d’activité discrétionnaire

En vertu de la politique d’aménagement du territoire du parc national Jasper, certaines activités et installations « peuvent » être autorisées dans certaines zones. Citons à titre d’exemples les gîtes touristiques, les entreprises à domicile, les restaurants et les agences de location de voitures. Les promoteurs d’un projet donnant lieu à une activité discrétionnaire sont invités à prendre contact avec un agent d’aménagement de Parcs Canada, car leur projet pourrait nécessiter des consultations publiques.


Dérogations

Si la proposition d’aménagement vise une activité ou une installation non autorisée dans une zone donnée ou si elle ne se conforme pas aux exigences de la politique d’aménagement du territoire, le promoteur doit présenter une demande de dérogation à Parcs Canada. Le processus de dérogation ne s’applique qu’aux projets entrepris dans la ville de Jasper. Voici quelques exemples de dérogations : assouplissement des exigences relatives à la marge de recul avant en raison de la configuration irrégulière du lot ou accroissement de la hauteur autorisée d’un bâtiment en raison de la pente du lot. Pour en savoir davantage sur le processus de dérogation, cliquez ici.

Calendriers d’examen des demandes de permis

Le délai nécessaire à l’examen des demandes de permis dépend de la nature du projet. La demande de permis vous donne l’occasion de brosser le tableau le plus clair possible du projet proposé. Plus vous fournissez des renseignements détaillés et de bonne qualité, plus le Bureau d’aménagement sera à même d’évaluer votre demande sans avoir à vous poser de questions supplémentaires.

Le Bureau d’aménagement examine les projets dans l’ordre où il les reçoit. Si la demande de permis est incomplète, il prend contact par écrit avec le demandeur pour lui signaler les lacunes et l’inviter à soumettre une nouvelle demande. Les demandes soumises une seconde fois sont examinées dans l’ordre où elles sont reçues. Une fois que toute la documentation exigée a été soumise, il faut prévoir jusqu’à 40 jours ouvrables pour la délivrance d’un permis d’aménagement.

Quiconque souhaite entreprendre un projet d’aménagement dans le parc national Jasper est invité à consulter un agent d’aménagement le plus tôt possible pour se familiariser avec l’ensemble des politiques, des lignes directrices et des exigences avant de soumettre officiellement une demande.

Pour communiquer avec un agent d’aménagement, composez le 780-852-6123 ou écrivez à l’adresse pc.developpementjasper-jasperdevelopment.pc@canada.ca. Des réunions sont organisées sur rendez-vous seulement.


Navigation