Parks Canada regulates all planning and development in the Municipality of Jasper and across Jasper National Park.

Parks Canada’s Realty and Municipal Services team is responsible for reviewing development applications, issuing permits, and conducting inspections to ensure compliance with the applicable regulations, safety codes, land use restrictions, and occupancy requirements.

The development process in Jasper National Park consists of three permit stages. The following is a quick overview of the process:

  1. A Parks Canada development permit confirms a development proposal complies with the criteria and specifications set out in all relevant Parks Canada acts and regulations. This can include the lease, the Land Use Policy, Architecture Motif Guidelines for the Town of Jasper and the Jasper Community Sustainability Plan. A development permit gives the applicant early assurances on project approvals before the project proceeds to more detailed design.
  2. A national parks building permit regulates the construction, alteration, and renovation of buildings and structures to ensure that projects meet the standards of governing codes, including the most recent National Building Code of Canada and Alberta Building Code.
  3. A Parks Canada certificate of completion or national parks occupancy permit is issued when project work has been completed and the project has been determined to comply with all regulations and code standards.

Why are permits important?

Obtaining the proper permits for your project ensures that your project complies with Parks Canada’s policies and with safety codes.

Jasper’s land use policy has restrictions on what sort of building uses can go where. Separating land uses into different areas guarantees that similar types of buildings are located together, and those that don’t go well together – like an industrial building and a house – are kept apart. The land use policy also controls the size and shape of buildings in each zone, which prevents overcrowding, protects privacy, and preserves neighbourhood character. In short, the land use policy provides a balance between property rights and the public interest.

Safety codes like the National Building Code ensure that construction is done in a sound and safe manner. They ensure that you and the occupants of your building have the best chance to avoid fire, structural failure, or something as simple as a child falling off of a flight of stairs.

To reach a development officer, please call 780-852-6162 or email pc.jasper-realty.pc@canada.ca. Please allow up to 30 business days to receive a response on your development inquiries. Meetings are available by appointment only.

Timelines for permit application review

The length of time required to review permit applications depends on the type of project. The permit application is your opportunity to provide the clearest possible picture of the proposed project. The more quality, detailed information you provide, the fewer questions the Development Office may have.

Projects submitted to the Development Office are reviewed in the order they are received. If permit applications are incomplete, the Development Office will contact the applicant in writing with the noted deficiencies and a resubmission will be required. Resubmissions are reviewed in the order they are received. Once documentation has been correctly submitted, it can take up to 40 business days to issue a development permit.

Anyone wishing to undertake development in Jasper National Park is encouraged to consult with a Development Officer as early as possible to ensure they are familiar with all relevant policies, guidelines, and requirements prior to their formal application submission.

To reach a development officer, please call 780-852-6162 or email pc.jasper-realty.pc@canada.ca. Meetings are available by appointment only.


Topics

Parcs Canada régit tous les travaux de planification et d’aménagement qui ont lieu dans la ville de Jasper et ailleurs dans le parc national Jasper.

L’équipe des Services immobiliers et municipaux de Parcs Canada est chargée de l’examen des demandes de permis d’aménagement, de la délivrance des permis et de la tenue des inspections, afin d’assurer le respect des règlements, des codes de sécurité, des restrictions à l’aménagement du territoire et des exigences en matière d’occupation.

Le processus d’aménagement en vigueur dans le parc national Jasper comporte trois étapes correspondant chacune à un permis distinct. En voici un bref aperçu :

  1. Le permis d’aménagement de Parcs Canada vient confirmer que la proposition d’aménagement répond aux exigences et aux critères énoncés dans l’ensemble des lois et des règlements pertinents administrés par Parcs Canada, notamment le bail, la politique d’aménagement du territoire, les Directives en matière de motif architectural pour la ville de Jasper et le Plan de développement durable de la collectivité de Jasper. Le permis d’aménagement confère à son titulaire l’assurance que son projet sera approuvé avant qu’il ne passe au stade de la conception détaillée.
  2. Le permis de construction des parcs nationaux énonce les conditions à respecter pour la construction, la modification et la rénovation de bâtiments et d’ouvrages, afin que les projets respectent les normes des codes en vigueur, notamment la dernière version du Code national du bâtiment du Canada et du code du bâtiment de l’Alberta.
  3. Le certificat d’achèvement de Parcs Canada ou le permis d’occupation des parcs nationaux est délivré lorsque les travaux sont terminés et que le projet est jugé conforme à l’ensemble des règlements et des codes.

Pourquoi les permis sont-ils importants?

Les permis qui vous sont délivrés attestent que votre projet est conforme aux politiques de Parcs Canada et aux codes de sécurité.

La politique d’aménagement du territoire du parc national Jasper comporte des restrictions liées à la nature et à l’emplacement des constructions. Elle s’assortit d’un système de zonage qui permet de rassembler les bâtiments de vocation semblable dans une même zone et de séparer ceux qui ne devraient pas se retrouver ensemble – un bâtiment industriel et une résidence, par exemple. La politique d’aménagement du territoire régit également la dimension et la forme des bâtiments qui peuvent être construits dans chaque zone, de manière à éviter le surpeuplement, à protéger la vie privée et à préserver le caractère de chaque quartier. En clair, cette politique crée un équilibre entre le droit à la propriété et l’intérêt public.

Les codes de sécurité comme le Code national du bâtiment permettent de veiller à ce que les bâtiments soient solides et sécuritaires. Ils visent à vous garantir, à vous et aux occupants de votre bâtiment, les meilleures chances d’éviter un incendie, une défaillance de structure ou des incidents aussi simples que la chute d’un enfant dans un escalier.

Pour parler à un agent d’aménagement, composez le 780-852-6162 ou écrivez à l’adresse pc.jasper-realty.pc@canada.ca.Veuillez prévoir jusqu’à 30 jours ouvrables pour obtenir une réponse à vos demandes de renseignements sur l’aménagement. Des réunions sont organisées sur rendez-vous seulement.

Calendriers d’examen des demandes de permis

Le délai nécessaire à l’examen des demandes de permis dépend de la nature du projet. La demande de permis vous donne l’occasion de brosser le tableau le plus clair possible du projet proposé. Plus vous fournissez des renseignements détaillés et de bonne qualité, plus le Bureau d’aménagement sera à même d’évaluer votre demande sans avoir à vous poser de questions supplémentaires.

Le Bureau d’aménagement examine les projets dans l’ordre où il les reçoit. Si la demande de permis est incomplète, il prend contact par écrit avec le demandeur pour lui signaler les lacunes et l’inviter à soumettre une nouvelle demande. Les demandes soumises une seconde fois sont examinées dans l’ordre où elles sont reçues. Une fois que toute la documentation exigée a été soumise, il faut prévoir jusqu’à 40 jours ouvrables pour la délivrance d’un permis d’aménagement.

Quiconque souhaite entreprendre un projet d’aménagement dans le parc national Jasper est invité à consulter un agent d’aménagement le plus tôt possible pour se familiariser avec l’ensemble des politiques, des lignes directrices et des exigences avant de soumettre officiellement une demande.

Pour communiquer avec un agent d’aménagement, composez le 780-852-6162 ou écrivez à l’adresse pc.jasper-realty.pc@canada.ca. Des réunions sont organisées sur rendez-vous seulement.


Sujets