En collaborant avec les organismes énumérés ci-dessous, le personnel du parc national Jasper est mieux en mesure de s’acquitter de ses responsabilités, soit de protéger et de mettre en valeur cet élément essentiel du patrimoine naturel et culturel du Canada. De concert avec nos partenaires, nous veillons à ce que les espèces sauvages et les paysages extraordinaires du parc continuent d’inspirer et de mobiliser la population canadienne pendant des générations à venir.

Nous sommes fiers de travailler avec les organismes suivants : 

Partenaires locaux

Parc provincial du Mont-Robson, BC Parks

BC Parks (en anglais seulement) est l’agence provinciale de la Colombie-Britannique chargée de protéger et de mettre en valeur le réseau de parcs et d’aires protégées de renommée internationale de la province. L’organisme partage avec Parcs Canada une reconnaissance à l’échelle planétaire pour le site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes. Partenaire important de Parcs Canada pour la conservation des espèces en péril qui franchissent les limites des deux parcs, BC Parks collabore fréquemment avec le parc national Jasper dans la gestion de ressources naturelles et culturelles, dans la gestion du lieu historique national du Col-Yellowhead et dans les efforts de rétablissement des espèces en péril qui vivent dans les parcs Jasper et du Mont-Robson.

Conseil scolaire Centre-Nord

Conseil scolaire Centre-Nord

Le Conseil Scolaire Centre-Nord est le plus grand arrondissement scolaire francophone de l'Alberta : il compte 14 écoles publiques ou de confession catholique qui accueillent 2 500 étudiants à Edmonton, à Fort McMurray, à Jasper, à Legal, à Red Deer, à St. Albert et à Wainwright. Parcs Canada et le Conseil œuvrent de concert pour mobiliser les jeunes en leur offrant d'excellentes occasions d'apprentissage en plein air, comme celles offertes au Centre des Palissades pour l'enseignement de la gérance.

fRI Research

Le fRI Research (en anglais seulement) mène des recherches appliquées sur les valeurs culturelles, écologiques, économiques et sociales des forêts albertaines depuis 1992. La principale zone d’étude du fRI Research, située dans la partie centrale-ouest de l’Alberta, couvre une superficie d’environ 2,75 millions d’hectares et englobe le parc national Jasper. Au fil des ans, le fRI Research et le parc national Jasper ont collaboré à divers projets portant notamment sur le grizzli, les effets des perturbations naturelles, la planification de l’aménagement de l’écosystème du corridor Yellowhead, le programme FireSmart et les Services d’information géographique. De plus, le personnel du parc fait partie de plusieurs comités directeurs et comités de gestion du fRI Research, et il donne son point de vue et assure la surveillance des projets. La collaboration entre les deux organismes s’est avérée des plus profitable pour chacun.

Grande Yellowhead Public School Division

Grande Yellowhead Public School Division

Grand Yellowhead Public School Divivion, dont le territoire est délimité à l’ouest par le parc national Jasper, à l’est par Evansburg et au nord par la municipalité de Grande Cache, englobe 18 écoles et trois centres Learning Connection. Elle sert environ 5 000 élèves et compte à son service 600 employés. Cette division scolaire innovatrice, qui place les élèves au centre de ses priorités, est bien connue pour ses programmes d’enseignement à forte composante technologique et pour ses cours adaptés au cadre local. Elle contribue aux activités du Centre des Palissades pour l’enseignement de la gérance, qui est administré par Parcs Canada, et du Centre d’apprentissage Marmot, aménagé dans un chalet à mi-montagne de la station de ski Marmot Basin, ce qui témoigne bien de son désir d’explorer des moyens originaux de stimuler les jeunes par un apprentissage expérientiel hors des salles de classe. Le parc national Jasper et la division des écoles publiques Grande Yellowhead travaillent ensemble à créer et à offrir, dans le cadre du programme d’enseignement provincial, des cours qui exposent les élèves aux messages de Parcs Canada et qui les incitent à se rapprocher des aires patrimoniales protégées du Canada.

Jasper Skytram

Jasper Skytram

En exploitation depuis plus de 50 ans sur les pentes du mont The Whistlers, le téléphérique de Jasper Tramway (en anglais seulement) est l'une des attractions les plus emblématiques du parc national Jasper. Au cours des prochaines années et en collaboration avec Parcs Canada et les Amis du parc national Jasper, la société Jasper Skytram travaillera à un projet de remise en état des sentiers situés au sommet de la montagne. Le projet contribuera à améliorer l'expérience des visiteurs et à rétablir l'intégrité écologique de la zone alpine fragile du secteur.

La société historique Jasper Yellowhead

Société historique Jasper Yellowhead

La Société Historique Jasper Yellowhead (en anglais seulement) est un partenaire important du parc national Jasper depuis de nombreuses années. Son musée, situé au cœur du lotissement urbain de Jasper, présente une exposition à ne pas manquer sur la riche et palpitante histoire culturelle de Jasper et de la région. Tout au long de l’année, la société historique organise des excursions et des promenades, en plus d’offrir des exposés et des activités d’interprétation qui mettent à l’honneur le corridor Jasper-Yellowhead et son histoire, depuis Pocahontas jusqu’à Tête Jaune Cache. C’est au musée de Jasper qu’est entreposée et entretenue la collection des ressources naturelles du parc national.

Les Amis du parc national Jasper

Les Amis du parc national Jasper

Depuis 1983, l’association coopérante des Amis du Parc National Jasper aide le public à mieux connaître, à apprécier et à respecter l’histoire naturelle et culturelle du parc national Jasper. Pour s’acquitter de cette responsabilité cruciale, les Amis exécutent une vaste gamme de programmes, de projets et d’activités spéciales qui offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir le parc et de s’en rapprocher. Au fil des ans, les Amis et le personnel du parc national Jasper ont collaboré à divers projets, depuis la remise en état de sentiers jusqu’à l’exécution de programmes éducatifs pour les élèves, en passant par l’exploitation d’une station estivale de baguage des oiseaux. En outre, les Amis gèrent dans le Centre d’information de Jasper une boutique d’objets axés sur le thème du parc, et ils se servent des recettes de leurs ventes pour financer leurs activités. Le programme de bénévolat des Amis profite immensément au parc national Jasper, tout en proposant aux bénévoles des expériences pratiques incomparables.

Municipalité de Jasper

Située au cœur du parc national Jasper, la municipalité de Jasper (en anglais seulement) compte 4 500 résidents permanents et accueille plus de deux millions de visiteurs par année. Depuis son incorporation en 2001, la Municipalité est administrée conjointement par Parcs Canada et un conseil élu à l’échelle locale. La Municipalité de Jasper s’est donné pour mission d’assurer une gouvernance transparente, honnête et responsable, et de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour que Jasper conserve son caractère de petite localité amicale qui valorise la durabilité. La Municipalité fournit entre autres les installations et services suivants : protection-incendie, planification d’urgence, installations récréatives, parcs, bibliothèque et centre culturel, gestion des déchets, entretien des routes, réseau de distribution et de reprise d’eau, et services sociaux à la communauté.

Ski Marmot Basin

Ski Marmot Basin

La station de Ski Marmot Basin (en anglais seulement) est bien connue pour ses programmes de formation à l’intention des moniteurs de ski et de planche à neige ainsi que pour son vaste programme scolaire, qui offre chaque année des possibilités d’éducation de qualité à plusieurs centaines d’écoles et à plusieurs milliers de jeunes. Le Centre d’apprentissage Marmot, en collaboration avec Parcs Canada et la division des écoles publiques Grande Yellowhead, a créé sur les pentes de ski une salle de classe à forte composante technologique où une gamme variée d’exposés ajoutent une dimension éducative pertinente à l’expérience du visiteur. La station de ski Marmot Basin et le parc national Jasper s’emploient ensemble à créer des possibilités pour les jeunes de s’adonner tout au long de leur vie à des activités récréatives en montagne, surtout à des activités hivernales convenant à un parc national, ainsi qu’à former des intendants qui veilleront sur les aires patrimoniales protégées du Canada dans l’avenir.

tentree

tentree

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise tentree (en anglais seulement)est devenue l’une des marques de vêtements ayant pris le plus d’essor en Amérique du Nord. Cet essor peut en grande partie être attribué à une réaction des plus positives en ce qui concerne sa mission de planter dix arbres pour chaque article vendu. Une entreprise innovatrice sur le plan écologique, tentree travaille avec Parcs Canada à planter des pins à écorce blanche ainsi qu’à les protéger et à sensibiliser les gens à leur importance dans les parcs des montagnes. L’entreprise contribue aussi aux travaux de reboisement dans le cadre du projet « Rétablir la forêt boréale » dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton. Ensemble, les deux organismes incitent les jeunes à travers tout le Canada à protéger le monde dans lequel nous nous amusons.

Tourism Jasper

Principal organisme de marketing du parc national Jasper et de sa collectivité, Tourism Jasper (en anglais seulement) fait la promotion du parc et de la ville à titre de destination touristique accessible toute l’année auprès d’une clientèle régionale et internationale. Parcs Canada et Tourism Jasper travaillent de concert à bon nombre d’initiatives conjointes visant l’expérience du visiteur, dont la prestation de services de renseignements aux visiteurs, la tenue d’activités spéciales et la mise en œuvre d’initiatives de marketing. En outre, les deux organismes partagent certains éléments d’actifs. Tourism Jasper vous invite à sortir des sentiers battus en visitant le parc national Jasper!