L’hiver est la saison idéale pour explorer le parc national Jasper. Avant de partir en excursion, prenez le temps de vous renseigner sur les nouveautés de l’année, tant sur le plan des loisirs d’hiver que sur celui de la conservation du caribou des bois.

Que se passe-t-il?

En hiver, les vastes paysages de montagne du parc national Jasper – un territoire de plus de 11 000 km2 – offrent des possibilités récréatives variées tout en protégeant l’habitat essentiel du caribou.

Les fermetures saisonnières de la vallée Tonquin, du secteur Maligne-Brazeau et de la limite nord du parc national Jasper entreront en vigueur le 1er novembre 2017. L’accès à tous ces secteurs de l’arrière-pays sera interdit jusqu’à ce que la vallée Tonquin soit rouverte aux amateurs de loisirs d’hiver le 16 février 2018. Dans les autres secteurs, la réouverture aura lieu le 1er mars 2018. 

Quelles sont les incidences pour vous?

L’accès à ces secteurs de l’arrière-pays à des fins récréatives est différé jusqu’à ce que les jours soient plus longs et que les températures soient généralement plus élevées. D’ici là, aidez-nous à protéger les populations de caribous menacées en pratiquant vos sports d’hiver dans d’autres secteurs du parc.

Les visiteurs disposent de nombreuses possibilités d’exploration du parc national Jasper en hiver. En voici quelques exemples : ski de fond le long de la rivière Whirlpool, exploration des environs du lac Maligne à pied ou en raquettes, excursion de vélo à pneus surdimensionnés sur les sentiers qui entourent la ville, patinage sur des lacs gelés, expériences de camping d’hiver inégalées et observation du magnifique ciel étoilé du parc. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter certaines de nos attractions les plus courues pendant une période d’affluence réduite, afin, par exemple, d’admirer les chutes Athabasca figées dans le temps ou l’île Pyramid couverte d’un manteau de neige blanche.

Contexte

Parcs Canada prend des mesures pour protéger le caribou et l’habitat essentiel à sa survie. Nous nous sommes donné comme priorité d’atténuer ou d’éliminer les cinq grandes menaces qui nuisent à la survie de l’espèce dans les parcs nationaux des montagnes.

Dans le parc national Jasper, le caribou des bois passe l’hiver à haute altitude. Son habitat se compose de pentes dégagées et d’un épais manteau de neige poudreuse. Le caribou est bien adapté à la vie dans la neige épaisse, ce qui lui procure un avantage sur ses prédateurs naturels.

Les fermetures saisonnières des secteurs faisant partie de l’habitat hivernal du caribou ont été introduites en 2009 afin de protéger les hardes en déclin. En hiver, les loups ont plus de facilité à se déplacer sur les routes et les pistes de ski ou de raquette où la neige est compactée, ce qui leur permet d’accéder aisément à l’habitat du caribou pour y chasser. En différant l’accès à ces secteurs clés de l’arrière-pays pour les loisirs d’hiver, nous pouvons réduire le risque de prédation du caribou. Ce report de l’accès figure parmi les nombreuses mesures que prend Parcs Canada pour contribuer au rétablissement du caribou.

Détails

Parcs Canada a pris les mesures décrites ci-dessous pour protéger le caribou et son habitat hivernal dans le parc national Jasper. Les cartes fournissent des détails sur les limites de chaque secteur.

1. Territoire de la harde de caribous de la vallée Tonquin

Du 1er novembre au 15 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal de la harde de caribous de la vallée Tonquin. Ce secteur englobe la route Cavell, le sentier Astoria, le sentier du Ruisseau-Portal et la vallée du ruisseau Whistlers.



2. Territoire des hardes de caribous de la Brazeau et de la Maligne

Du 1er novembre au 28 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal des hardes de caribous de la Maligne et de la Brazeau. Ce secteur englobe la zone subalpine et alpine du chaînon Maligne à partir du mont Signal (en allant vers le sud), à l’est de la route 93 et à l’ouest de la rivière Maligne, les pentes situées à l’ouest de la route 93, entre la source Bubbling et l’auberge Beauty Creek Hostel, le sentier du Ruisseau-Poboktan et la boucle Brazeau.

Secteur nord du territoire Maligne-Brazeau




3. Territoire de la harde de caribous À la Pêche

Du 1er novembre au 28 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal de la harde de caribous de l’À la Pêche. Ce secteur englobe le sentier du Ruisseau-Rock, depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow, et la majeure partie du sentier de la Limite-Nord.




Renseignements

Programme de conservation du caribou des parcs nationaux des montagnes
780-883-0391 
caribou@pc.gc.ca