Winter is the perfect time to explore Jasper National Park. Before you head out, take a moment to learn about what’s new this year for both winter recreation and woodland caribou conservation.

What’s happening?

In winter, Jasper’s vast mountain landscape—more than 11,000 square kilometres—supports both diverse recreational opportunities and significant protection of critical caribou habitat.

Seasonal closures in the Tonquin, Maligne-Brazeau, and North Boundary areas of Jasper National Park take effect on November 1, 2017. All access to these backcountry areas is prohibited until the Tonquin area reopens for winter recreation on February 16, 2018 and all other areas reopen on March 1, 2018.

How does this affect you?

Backcountry access for winter recreation in these areas is delayed until later in the season - when days are longer and temperatures are generally warmer. Please help us protect Jasper’s threatened caribou by choosing other areas of the park for winter activities.

Jasper offers abundant opportunities to experience the park in winter. Highlights include: cross-country skiing along the Whirlpool River, exploring the Maligne Lake area on foot or with snowshoes, fat-biking on trails close to town, skating on frozen lakes, unique winter camping experiences, and stargazing under Jasper’s dark skies. You can also visit some of our most popular destinations during a less busy time of year – see Athabasca Falls frozen in time, or Pyramid Island surrounded by a white blanket of snow.

Background

Je flotte à droite | Floating right

Parks Canada is taking action to protect caribou and the habitat that is critical to their survival. Our priority is to reduce or eliminate all five threats identified as affecting caribou survival in the mountain national parks.

Woodland caribou can be found at high elevations during the winter in Jasper National Park. Their habitat is made up of open slopes and deep powder snow. Caribou are well adapted to life in deep snow which gives them a distinct advantage over their natural predators.

Seasonal closures in important winter caribou habitat were implemented in 2009 to protect declining caribou herds. In winter, wolves travel more efficiently on packed ski and snowshoe trails or roads which increases their ability to access and hunt in caribou habitat. Later in the winter when the snowpack typically begins to harden, packed trails no longer offer as big an advantage to wolves. By delaying backcountry access for winter recreation in these key areas, we can reduce the risk of predation on caribou. This is one of many actions that Parks Canada is taking to aid in caribou recovery.

Details

The following actions have been implemented to protect caribou and their winter habitat in Jasper National Park. For area details please reference the maps bellow. 

1. Tonquin caribou range

All access is prohibited from November 1 through February 15 inclusive to important winter habitat of the Tonquin caribou herd. This includes Cavell Road, Astoria Trail, Portal Creek Trail and Whistlers Creek Valley.

       

Tonquin area

2. Maligne-Brazeau caribou range

From November 1 through February 28 inclusive, all access is prohibited  to important winter habitat of the Maligne and Brazeau caribou herds. This includes the subalpine and alpine areas of the Maligne Range from Signal Mountain south, east of Highway 93 and west of the Maligne River; the slopes to the west of Highway 93 between Bubbling Springs and Beauty Creek Hostel, Poboktan Creek Trail and the Brazeau Loop.

Maligne-Brazeau North

       

Maligne-Brazeau North area  
Maligne-Brazeau South

       

Maligne-Brazeau South

3. À La Pêche caribou range

From November 1 through February 28 inclusive, all access is prohibited to important winter habitat of the À La Pêche caribou herd. This includes Rock Creek Trail from the park boundary to Willow Creek and most of the North Boundary Trail.  

       

North Boundary area

For further information

Mountain National Park Caribou Conservation Program 
780-883-0391 
caribou@pc.gc.ca

L’hiver est la saison idéale pour explorer le parc national Jasper. Avant de partir en excursion, prenez le temps de vous renseigner sur les nouveautés de l’année, tant sur le plan des loisirs d’hiver que sur celui de la conservation du caribou des bois.

Que se passe-t-il?

En hiver, les vastes paysages de montagne du parc national Jasper – un territoire de plus de 11 000 km2 – offrent des possibilités récréatives variées tout en protégeant l’habitat essentiel du caribou.

Les fermetures saisonnières de la vallée Tonquin, du secteur Maligne-Brazeau et de la limite nord du parc national Jasper entreront en vigueur le 1er novembre 2017. L’accès à tous ces secteurs de l’arrière-pays sera interdit jusqu’à ce que la vallée Tonquin soit rouverte aux amateurs de loisirs d’hiver le 16 février 2018. Dans les autres secteurs, la réouverture aura lieu le 1er mars 2018. 

Quelles sont les incidences pour vous?

L’accès à ces secteurs de l’arrière-pays à des fins récréatives est différé jusqu’à ce que les jours soient plus longs et que les températures soient généralement plus élevées. D’ici là, aidez-nous à protéger les populations de caribous menacées en pratiquant vos sports d’hiver dans d’autres secteurs du parc.

Les visiteurs disposent de nombreuses possibilités d’exploration du parc national Jasper en hiver. En voici quelques exemples : ski de fond le long de la rivière Whirlpool, exploration des environs du lac Maligne à pied ou en raquettes, excursion de vélo à pneus surdimensionnés sur les sentiers qui entourent la ville, patinage sur des lacs gelés, expériences de camping d’hiver inégalées et observation du magnifique ciel étoilé du parc. Vous pouvez aussi en profiter pour visiter certaines de nos attractions les plus courues pendant une période d’affluence réduite, afin, par exemple, d’admirer les chutes Athabasca figées dans le temps ou l’île Pyramid couverte d’un manteau de neige blanche.

Contexte

Parcs Canada prend des mesures pour protéger le caribou et l’habitat essentiel à sa survie. Nous nous sommes donné comme priorité d’atténuer ou d’éliminer les cinq grandes menaces qui nuisent à la survie de l’espèce dans les parcs nationaux des montagnes.

Dans le parc national Jasper, le caribou des bois passe l’hiver à haute altitude. Son habitat se compose de pentes dégagées et d’un épais manteau de neige poudreuse. Le caribou est bien adapté à la vie dans la neige épaisse, ce qui lui procure un avantage sur ses prédateurs naturels.

Les fermetures saisonnières des secteurs faisant partie de l’habitat hivernal du caribou ont été introduites en 2009 afin de protéger les hardes en déclin. En hiver, les loups ont plus de facilité à se déplacer sur les routes et les pistes de ski ou de raquette où la neige est compactée, ce qui leur permet d’accéder aisément à l’habitat du caribou pour y chasser. En différant l’accès à ces secteurs clés de l’arrière-pays pour les loisirs d’hiver, nous pouvons réduire le risque de prédation du caribou. Ce report de l’accès figure parmi les nombreuses mesures que prend Parcs Canada pour contribuer au rétablissement du caribou.

Détails

Parcs Canada a pris les mesures décrites ci-dessous pour protéger le caribou et son habitat hivernal dans le parc national Jasper. Les cartes fournissent des détails sur les limites de chaque secteur.

1. Territoire de la harde de caribous de la vallée Tonquin

Du 1er novembre au 15 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal de la harde de caribous de la vallée Tonquin. Ce secteur englobe la route Cavell, le sentier Astoria, le sentier du Ruisseau-Portal et la vallée du ruisseau Whistlers.



2. Territoire des hardes de caribous de la Brazeau et de la Maligne

Du 1er novembre au 28 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal des hardes de caribous de la Maligne et de la Brazeau. Ce secteur englobe la zone subalpine et alpine du chaînon Maligne à partir du mont Signal (en allant vers le sud), à l’est de la route 93 et à l’ouest de la rivière Maligne, les pentes situées à l’ouest de la route 93, entre la source Bubbling et l’auberge Beauty Creek Hostel, le sentier du Ruisseau-Poboktan et la boucle Brazeau.

Secteur nord du territoire Maligne-Brazeau




3. Territoire de la harde de caribous À la Pêche

Du 1er novembre au 28 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal de la harde de caribous de l’À la Pêche. Ce secteur englobe le sentier du Ruisseau-Rock, depuis la limite du parc jusqu’au ruisseau Willow, et la majeure partie du sentier de la Limite-Nord.




Renseignements

Programme de conservation du caribou des parcs nationaux des montagnes
780-883-0391 
caribou@pc.gc.ca