Sites du patrimoine mondial

Le parc national Jasper fait partie d'un site du patrimoine mondial et renferme cinq lieux historiques nationaux. Chaque lieu présente un intérêt historique.


La réserve de ciel étoilé du parc national Jasper

Avec une superficie de plus de 11 000 km2, le parc national Jasper est la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde.


Lieux historiques nationaux

  • Le col Athabasca était une importante voie de communication pour le commerce des fourrures, empruntée par David Thompson ainsi que par les premiers aventuriers au milieu des années 1800. Point d’observation environ 25 km en direction sud, sur la promenade des Glaciers.
  • Jasper House est le site des vestiges archéologiques d’un poste de traite datant de 1829.
  • Le Centre d'information de Jasper, construit en 1913, est l’un des exemples les plus marquants et les plus réussis de la tradition rustique dans les parcs nationaux du Canada.
  • Le Chalet-et-de-la-Maison-d'Invités-du-Lac-Maligne, construits entre 1935 et 1942, sont ce qui reste d’un premier complexe hôtelier qui se trouvait sur les rives du lac Maligne. 
  • Le col Yellowhead, nommé « col du Cuir » par les premiers commerçants de la traite des fourrures, est aujourd’hui un important couloir de transport à travers les montagnes Rocheuses.

Chercher un lieu historique national