Avis d’interdiction : tout déplacement par des groupes gardiens sur des terrains avalancheux cotés 2 ou 3

Émis le : 01 novembre 2019

En vigueur : Le 15 novembre au 30 avril

Activités interdites :
En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, tout déplacement par des groupes gardiens* sur des terrains avalancheux cotés 2 ou 3 selon l’échelle d’exposition en terrain avalancheux (ÉETA) est restreinte ou interdite dans le parc national Jasper.

*Un «groupe gardien» veut dire un groupe affilié à une institution et comptant dans ses rangs au moins un membre mineur non accompagné de son père ou de sa mère ou de son tuteur. Sont des institutions notamment les écoles, les scouts et les guides, les églises, les clubs, les cadets et les programmes communautaires pour les jeunes.

Remarque :

  1. Le directeur peut autoriser un groupe gardiens à se déplacer dans un secteur avalancheux coté 2 si les conditions suivantes sont remplies :
    • Le groupe est mené par un guide de montagne, alpine ou un guide de ski attesté auprès de l’Association des guides de montagne canadiens ou de l’Union internationale des associations de guide de montagne.
    • Le groupe ne contient pas plus de neuf (9) personnes sans compter le ou les guide(s) agréé(s). 
    • L’autorisation accordée n’est valable que si le guide agréé a qualifié de BONNE ou TRÈS BONNE la stabilité de la couche de neige sur la pente en question dans le secteur visé.
  2. Il est interdit aux groupes gardiens de se déplacer dans des secteurs d’un parc qui ont été cotés 3 selon l’échelle d’exposition en terrain avalancheux.
  3. Les déplacements ne sont pas assujettis à des restrictions dans les terrains avalancheux cotés 1.
Échelle d'exposition en terrain avalancheux (ÉETA)
Cote Description Caractéristique du terrain
1 Simple Pentes d’inclinaison faible ou terrain en grande partie boisé. Quelques éclaircies en forêt peuvent se situer en zones de dépôt d’avalanches peu fréquentes. Nombreuses possibilités de réduire ou d’éliminer l’exposition au danger. Aucun déplacement sur glacier.
2 Exigeant Couloirs d’avalanche, zones de départ ou pièges naturels bien délimités. Possibilités de réduire ou d’éliminer l’exposition au danger grâce à des choix d’itinéraires appropriés. Les déplacements sur glacier sont relativement simples, mais les crevasses peuvent poser un danger.
3 Complexe Multiples couloirs d’avalanche qui se recoupent ou vastes secteurs de terrain dégagé en pente raide; multiples zones de départ et pièges naturels. Possibilités minimales de réduire l’exposition au danger. Les déplacements sur glacier sont plus compliqués du fait de la présence d’importants réseaux de crevasses ou de barres de séracs.

Pour savoir comment embaucher des guides, vous procurer les permis nécessaires et obtenir la liste complète des itinéraires cotés, adressez-vous à l’un des centres d’accueil de Parcs Canada ou rendez-vous à l’adresse suivante : www.pc.gc.ca/avalanche