Destination de camping quatre saisons, le parc national Jasper abrite des installations qui peuvent répondre aux besoins de tous les groupes de campeurs, depuis les bivouacs pour une personne jusqu’aux grandes autocaravanes.

Dans tous les campings, le bois à brûler est fourni avec l’achat d’un permis de feu de camp. De plus, les campeurs peuvent ranger leurs provisions en lieu sûr dans des casiers à l’épreuve des ours, et ils ont accès à des abris-cuisines en rondins en période de mauvais temps.

Pour préserver l’atmosphère familiale qui attire des millions de visiteurs dans le parc chaque année, les gardes de parc assurent le respect d’un couvre-feu de 23 h à 7 h. Il est alors interdit de consommer de l’alcool et de faire des feux de camp.

Que vous cherchiez un coin isolé en forêt ou un camping familial ensoleillé près de la ville, le parc national Jasper possède l’emplacement qu’il vous faut.

Remarque : La demande est forte de juin à septembre, et elle atteint son point culminant pendant les mois de juillet et d’août. Arrivez de bonne heure. Les emplacements non réservés sont attribués selon l’ordre d’arrivée des campeurs.

Lancement des réservations : le 9 janvier, 2018 à 8 h
Heure normale des Rocheuses

Pour réserver un emplacement aux campings Whistlers, Wapiti, Wabasso et Pocahontas, visitez le site reservation.pc.gc.ca ou composez le 1-877-RÉSERVE (1-877 737-3783).

Dans tous les autres campings de l'avant-pays, les emplacements sont attribués selon l'ordre des arrivées des campeurs.

Le camping Whistlers en 2019

Cette année marquera la fin d’une époque et l’aube d’un temps nouveau pour l’emblématique camping Whistlers. Cette installation spéciale, qui a été témoin de nombreux moments inoubliables, fera l’objet de travaux de réaménagement qui débuteront à l’automne 2018 et se poursuivront jusqu’à la fin de 2019. Ainsi, vous disposez d’une dernière saison pour profiter du camping Whistlers avant qu’il ne refasse peau neuve. À la fin de ces travaux, le camping sera mieux équipé pour répondre aux besoins des visiteurs et pour leur offrir des expériences exceptionnelles pendant 40 autres années.

Terrain de camping en avant-pays au parc national Jasper

Nom du terrain de camping
Nombre d'emplacements et description Période réservable 2018 Saison d'opération 2018           

Tarrif   

Whistlers

781 emplacements 

Un voyage en famille au terrain de camping Whistlers offre de tout pour tous : un terrain de jeux pour les enfants, des douches avec eau chaude, et l'occasion de vanter vos techniques d'allumage de feu de camp. Les interprètes de Parcs Canada animent des spectacles en soirée pendant tout l'été, et le nouveau sentier d'interprétation qui traverse le terrain de camping vous offre un moyen facile de vous rendre en ville à pied ou à vélo pour une crème glacée.

Peut accueillir les autocaravanes et les roulottes de presque toutes les dimensions

Du 2 mai au 7 octobre Du 2 mai au 8 octobre

27,40 $ - 38,20 $ 

Tentes oTENTik au camping Whistlers

21 emplacements

Vous êtes un campeur-novice? Vous n’aimez pas l’idée d’acheter tout l’équipement ou de vous battre à essayer de monter une tente? Alors peut-être que le camping de luxe est pour vous. Chaque tente peut accommoder jusqu’à 6 personnes (maximum de 4 adultes) et comprend tous les éléments de confort de base d’une maison : des planchers en bois, des lits, des chaises et des radiateurs pour combattre le froid. 

Du 2 mai au 7 octobre
Du 2 mai au 8 octobre 120 $

Wapiti (été) 

362 emplacements 

Sur la berge de la rivière Athabasca, le terrain de camping Wapiti offre d’agréables emplacements privés pour les tentes et des emplacements avec prise électrique pour les véhicules de plaisance. Il doit sa particularité au fait qu’il est ouvert à longueur d’année. En effet, les campeurs ont accès à 362 emplacements en été et à 93 emplacements en hiver, ainsi qu’à des installations telles que des douches avec eau chaude, des prises électriques et des foyers pour les feux de camp.

Peut accueillir les autocaravanes et les roulottes de presque toutes les dimensions

Du 2 mai au 7 octobre Du 2 mai au 8 octobre 27,40 $ - 32,30 $

Wapiti (hiver)

93 emplacements 

Le camping Wapiti est un excellent choix pour les activités en famille, peu importe la saison. Il est situé à une distance commode de la ville pour les approvisionnements et, en hiver, il permet aux campeurs d’être les premiers à tracer une piste sur les pentes et sur les pistes de ski de fond (parce que, pour véritablement apprécier un feu de camp, vous devez d’abord vous en servir pour dégeler vos bottes de ski!). 

Peut accueillir les autocaravanes et les roulottes de presque toutes les dimensions

Du 8 octobre au 1er mai 2019 27,40 $ - 32,30 $

Wabasso

231 emplacements

Grâce à ses paysages spectaculaires, à sa rivière tumultueuse et à ses nouveaux emplacements électrifiés pour les petits véhicules de plaisance, le terrain de camping Wabasso vous permet de fuir la civilisation sans avoir à renoncer à tout – vous pouvez donc apporter votre cuiseur à riz et votre cafetière!

Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de 8,5 m ou moins

Du 16 mai au 17 septembre Du 16 mai au 17 septembre 21,50 $ - 27,40 $

Pocahontas

140 emplacements 

Le camping Pocahontas est un joyau isolé, niché juste à l’intérieur de la limite est du parc, sur la route Miette. Ce terrain abrite des installations rustiques, dont de l’eau courante, des foyers en métal et des toilettes à chasse (pas de douches).

Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de 8,5 m ou moins 

Du 16 mai au 16 septembre
Du 16 mai au 17 septembre 21,50 $

Snaring

63 emplacements 

 

Le camping Snaring propose un agréable mélange d’emplacements; certains sont boisés et offrent un cadre intime, tandis que d’autres sont dégagés et ensoleillés. Le camping abrite même quelques emplacements riverains qui offrent de magnifiques échappées sur des montagnes aux pics déchiquetés.

Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de 8,5 m ou moins

Du 16 mai au 24 septembre 15,70 $

Kerkeslin

42 emplacements 

Ce camping tranquille et ombragé représente une excellente halte pour les conducteurs de véhicules de plaisance et les cyclistes à la recherche de paix et de silence absolus. Il s’agit de l’un des campings les moins bien connus du parc national Jasper.

Adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 8,2 m

  Du 13 juin au 3 septembre 15,70 $

Lac Honeymoon

35 emplacements 

Troquez les sonneries de téléphone, la circulation bruyante et le smog de la ville pour des cascades rugissantes, des promenades tranquilles au bord du lac et l’arôme du bacon qui cuit sur un feu de camp, et vous aurez une bonne idée de l’origine du nom du camping Honeymoon (mot anglais qui signifielune de miel).

Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 7,5 m 

Du 16 mai au 17 septembre 15,70 $

Ruisseau Jonas

25 emplacements 

Obtenez un avant-goût de l’arrière-pays sans l’effort physique et les bottes de randonnée malodorantes. Dans le camping Jonas, vous pouvez passer la nuit à portée du gazouillis du ruisseau ou, si vous êtes un campeur aguerri, sur le flanc d’une colline entourée de forêt, à l’écart de toute civilisation.

Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 7,5 m 


Du 16 mai au 3 septembre 15,70 $

Champ-de-Glace-Columbia (tentes)

33 emplacements 

À peu de distance du célèbre champ de glace Columbia, ce camping vous donne accès à certains des paysages les plus spectaculaires de la planète. Vous pouvez admirer les glaciers depuis la plupart des emplacements ainsi que par les fenêtres des abris-cuisines douillets. 

Tentes seulement


Du 16 mai au 8 octobre 15,70 $

Wilcox

16 emplacements

Le camping Wilcox marque le point de départ du sentier du même nom, où vous pouvez faire une randonnée d’une journée qui figure parmi les plus belles du parc national Jasper. En outre, il se trouve à faible distance du champ de glace Columbia et offre aux familles tout un éventail d’agréments et de possibilités d’excursion d’une journée.

Mieux adaptés aux autocaravanes et aux roulottes de moins de 8,5 m


Du 16 mai au 17 septembre 15,70 $

Centre-du-Champ-de-Glace (VR)

100 emplacements

Caravanes seulement. N.B. Il n'y a pas de point d'eau ni de foyers sur place.

Caravanes seulement.


Du 11 avril au 29octobre 15,70 $

Politiques et règlements généraux

Renseignements de base
  • Le camping est permis uniquement dans les endroits désignés.
  • Les véhicules doivent être stationnés dans les limites de l'emplacement de camping et les tentes doivent être montées sur les tabliers de tente.
  • Un maximum de trois « unités » et six personnes sont permises par emplacement : Une unité se définit comme un véhicule, un RV, une roulotte ou une tente; Seul un VR OU une roulotte est permis sur chaque emplacement;
  • Les emplacements sont distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. C'est en juillet, en août et pendant toutes les longues fins de semaine que la demande est la plus forte.
  • Il est interdit d'attacher quoi que ce soit aux arbres. Les toiles doivent être fixées à des poteaux.
  • Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la nourriture doit être rangée à l'intérieur des véhicules, des roulottes à paroi rigide ou des RV. Le programme « camping propre » donne des précisions à ce sujet.
Heures de tranquillité

Nous faisons tout en notre pouvoir pour assurer une bonne nuit de sommeil à nos visiteurs. C’est pour cette raison que des heures de tranquillité sont en vigueur tous les jours dans les campings.

  • Les heures de tranquillité s’étendent de 23 h à 7 h. 
  • Pendant ces heures, la musique et les conversations à voix haute sont interdites. 
  • Seuls les occupants sont autorisés dans le terrain de camping après 23 h.

Même les conversations entretenues à voix basse peuvent se propager dans un secteur boisé. Le bruit excessif est interdit en tout temps. Veuillez signaler toute perturbation aux gardes ou aux employés du parc.

Feux de camp

Veuillez vous assurer que votre feu de camp demeure sûr pour vous et pour l’environnement en suivant les règles suivantes :

  • Faites de petits feux – Pour réduire les incidences sur l’environnement, contenez votre feu dans le foyer fourni. Il est illégal d’allumer un feu à l’extérieur d’une enceinte désignée. 
  • Servez-vous du bois fourni – En apportant votre propre bois, vous pourriez provoquer la propagation d’insectes ou de maladies invasifs. Ne brûlez pas vos déchets ni le bois mort ramassé dans la forêt environnante. Servez-vous plutôt d’une hache ou d’une hachette pour tailler des éclats de bois à même le bois fourni. 
  • Ne faites pas trop de bruit – Veuillez respecter vos voisins en évitant d’élever la voix et en vous abstenant de faire un feu de camp pendant les heures de tranquillité (entre 23 h et 7 h). 
  • Ne laissez jamais un feu brûler sans surveillance – Restez toujours à proximité.
Animaux domestiques

Pour assurer la sécurité de tous les animaux, les animaux domestiques doivent être tenus en laisse en tout temps et ne doivent jamais être laissés sans surveillance. Veuillez ranger tous les aliments pour animaux de compagnie à l'intérieur de votre véhicule. Pour obtenir plus de renseignements, consultez avant votre arrivée la brochure du programme de « camping propre ».

Ours

La nourriture, les articles de toilettes et les autres articles qui risquent d’attirer les animaux doivent être rangés dans votre véhicule ou votre caravane à paroi rigide lorsque vous n’en avez pas besoin. Les glacières ne sont pas à l’épreuve des ours. Les campeurs doivent adopter les programme de « camping propre », sans quoi ils risquent de se voir retirer leur permis de camping sans être remboursés.

Utilisation de génératrices

Le chant des oiseux, le bruissement des feuilles dans les arbres et... oh! une génératrice! Bon nombre de visiteurs vont camper pour échapper à la cohue de la ville. Parcs Canada autorise l'utilisation de génératrices uniquement de 8 h à 9 h30 et de 17 h à 19 h.

Étiquette dans les campings

Pour être un bon voisin et pour profiter d'une belle expérience de camping, respectez les lignes directrices suivantes :

  • Vaisselle – Veuillez vous servir de votre propre bassine pour laver la vaisselle (évitez de le faire dans les salles de bain, où l'espace est limité). Jetez les eaux usées dans les éviers extérieurs.
  • Lavage – Utilisez votre propre bassine et jetez l'eau dans l'évier extérieur ou dans les cuvettes. N'attachez pas de corde à linge aux arbres. Il y a une laverie automatique dans le village de Radium.
  • Recyclage – Vous trouverez des bacs pour le recyclage des bouteilles et des canettes (contenants consignés) près des blocs sanitaires de chaque camping.
  • Enfants – Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Il arrive que des enfants s'égarent dans les campings ou empiètent sur l'emplacement d'un voisin sans s'en rendre compte.
  • Conduite – Obéissez aux limites de vitesse affichées et restez alerte lorsque vous roulez dans le camping. Des arbres pourraient vous cacher la vue, et des piétons, surtout des enfants, pourraient surgir sur le chemin sans prévenir.
  • Accès aux installations – Empruntez les chemins et les sentiers désignés pour vous rendre aux installations du camping (abris-cuisines, blocs sanitaires, etc.) et à votre emplacement. En coupant à travers les emplacements de camping, vous risquez de déranger d'autres campeurs et d'endommager la végétation fragile.
Important

Les campeurs qui dérogent à la politique des emplacements de camping propres et aux règlements susmentionnés s’exposent à une révocation de permis sans possibilité de remboursement et à des poursuites en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Il incombe au titulaire du permis de veiller à ce que son emplacement soit maintenu dans un état satisfaisant