Vallée Tonquin

Milieu semi-aménagé


Feux interdits
Feux interdits

Vélos interdits Vélos interdits

Interdit aux chiens Territoire du caribou. Interdit aux chiens

Cliquez ici pour voir une version agrandie de cette carte.

Carte Vallée Tonquin

  • 43,7 km, randonnée de 2 à 3 jours
  • Dénivellation de la route Cavell au lac Amethyst : gain de 1 053 m,
    perte de 1 293 m
  • Dénivellation du ruisseau Portal au lac Amethyst : gain de 1 293 m,
    perte de 1 053 m
  • Altitude maximale : 2 210 m

Description détaillée

Vallée Tonquin  © Parcs Canada / R. Gruys

Le paysage de la vallée Tonquin est incomparable. Ce sentier vous propose une incursion dans l’une des plus belles régions alpines du Canada – une mosaïque de pics dénudés, de glace fantomatique et de lacs fertiles. La vallée est bien connue pour ses points de vue saisissants sur le lac Amethyst, endormi au pied de l’escarpement The Ramparts. Elle est également célèbre pour la diversité de sa faune, dont le grizzli, l’ours noir et le caribou. Il faut cependant savoir que ce sentier est tout aussi bien connu pour ses tronçons boueux et son abondance de moustiques. Vous devrez donc vous tenir prêt à affronter un peu de tout. Le col Maccarib marque assurément un point fort de l’excursion, et les randonnées d’une journée dans la vallée de l’Eremite et au lac Moat sont d’excellents choix pour ceux qui disposent du temps nécessaire.

Ce que vous devez savoir

Le sentier Tonquin se parcourt à pied pendant les mois d’été et à skis à la fin de l’hiver. En été, le secteur tend à être très boueux, et les insectes piqueurs sont infatigables. C’est à la fin de l’été et en automne que les conditions sont les meilleures pour cette excursion. Comme tous les sentiers de l’arrière-pays, le sentier Tonquin traverse un secteur fréquenté par des animaux sauvages. Gardez votre emplacement de camping propre et servez-vous des perches à provisions fournies. Si vous parcourez le sentier en hiver, vérifiez les conditions d’avalanche, apportez tout l’équipement de sécurité avalanche nécessaire et pratiquez le camping sans trace. Soyez prêt à affronter tous les types de conditions météorologiques.

Facteurs à considérer

Deux pourvoiries sont en exploitation dans la vallée Tonquin :

Le Club alpin du Canada y exploite quant à lui le refuge Wates-Gibson, une excellente base pour des randonnées d’une journée ou des excursions d’escalade sur l’escarpement The Ramparts :

Tableau des distances (en km)

Tableau des distances (en km)

Profil du sentier

Profil du sentier  

Information sur les campings

Camping                        

Description

Nbre
d'empl.

Foyer

UTM

Astoria
(Altitude : 1 690 m)

Camping boisé reposant sur une crête, bien au-dessus de la rivière Astoria.

4

 

Feux interdits

11U 422681-5837524

Switchback
(Altitude : 2 067 m)

Camping semi-boisé offrant d’excellentes vues sur les montagnes environnantes.

8

 

Feux interdits

11U 418802-5837175

Clitheroe
(Altitude : 2 080 m)

Camping boisé donnant sur l’escarpement The Ramparts. Peut servir de camp de base pour explorer la vallée de l’Eremite.

8

 

Feux interdits

11U 416199-5838929

Surprise Point
(Altitude : 1 978 m)

Camping situé au pied de l’escarpement The Ramparts; vues saisissantes. Excellente base pour des randonnées d’une journée dans la vallée de l’Eremite.

4

 

Feux interdits

11U 415545-5837389

Amethyst
(Altitude : 1 985 m)

Camping situé près du lac Amethyst; vues spectaculaires sur l’escarpement The Ramparts. Le camping le plus central et le plus fréquenté de la vallée.

8

 

Feux interdits

11U 414457- 5840086

Maccarib
(Altitude : 2 012 m)

Camping aménagé dans un décor enchanteur à la limite forestière; excellentes vues sur la vallée.

8

 

Feux interdits

11U 414561-5842975

Portal
(Altitude : 1 979 m)

Agréable camping situé dans une forêt clairsemée en bordure d’un ruisseau.

4

 

Feux interdits

11U 421730-5843293

Pour vous rendre au départ du sentier du Ruisseau-Portal

Vallée Tonquin © Parcs Canada / R. Bray

Ruisseau Portal, route Marmot Basin (à 16 km de Jasper). Le point de départ du sentier est accessible à l’année.

De Jasper
Prenez la promenade des Glaciers en direction de Banff et tournez à droite sur la route 93A juste après la guérite. Après 2,4 km, tournez à droite sur la route Marmot Basin et roulez sur 12 km. Le point de départ du sentier se trouve à votre gauche. Cherchez le pictogramme du randonneur.

De Banff et de Lake Louise
Suivez la promenade des Glaciers en direction nord vers Jasper. Tournez à gauche à l’intersection de la route 93A et des chutes Athabasca, à 200 km au nord de Lake Louise. Poursuivez votre route sur 21,5 km, puis tournez à gauche sur la route Marmot Basin et roulez sur une distance de 12 km. Le point de départ du sentier se trouve à votre gauche. Cherchez le pictogramme du randonneur.

Pour vous rendre au départ du sentier du Ruisseau-Astoria

Route Cavell (à 29 km de Jasper). En hiver, la route Cavell est fermée à la circulation jusqu’au 15 février par mesure de conservation du caribou. Après le 15 février, des pistes y sont tracées pour le ski de fond. La route est généralement ouverte aux véhicules de la mi-juin au 15 octobre.

De Jasper
Prenez la promenade des Glaciers en direction de Banff et tournez à droite sur la route 93A juste après la guérite. Après 5,2 km, tournez à droite sur la route Cavell et roulez sur 12 km. Le point de départ du sentier se trouve en face de l’auberge Edith Cavell Hostel de Hostelling International.

De Banff et de Lake Louise
Suivez la promenade des Glaciers en direction nord vers Jasper. Tournez à gauche à l’intersection de la route 93A et des chutes Athabasca, à 200 km au nord de Lake Louise. Poursuivez votre route sur 18,8 km, puis tournez à gauche sur la route Cavell et roulez sur 12 km. Le point de départ du sentier se trouve en face de l’auberge Edith Cavell Hostel de Hostelling International.

Sécurité en arrière-pays

Sécurité en arrière-pays © Parcs Canada / R. Gruys

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous à affronter des conditions météorologiques extrêmes et du terrain montagneux. Il n’y a aucune couverture de téléphonie cellulaire dans la plupart des secteurs.

Camping écologique

Rangement des provisions
Pour éviter d’attirer des ours à votre emplacement de camping, vous devez suspendre votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine en vous servant des câbles à provisions fournis dans les campings désignés. Dans les aires de camping sauvage, nous vous recommandons fortement de garder vos provisions dans des contenants à l’épreuve des ours. Les campings dans la vallée Tonquin sont pourvus de perches pour le rangement de la nourriture. Accrochez tous les câbles à la perche verticale ou à un arbre, pour éviter qu’un animal ne s’y blesse.

Déchets humains
Servez-vous de la toilette sèche fournie. En l’absence d’installations, choisissez un endroit situé à l’écart des sentiers et des emplacements de camping, à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm, jusqu’à ce que vous atteigniez la couche biologique active du sol, là où la terre est de couleur foncée. Remplissez le trou avec de la terre sans la tasser. Utilisez le moins de papier hygiénique possible.