Boucle du Lac-Saturday Night 

Milieu semi-aménagé

Ce sentier longe plusieurs petits lacs en traversant un secteur vallonné à l’ouest de Jasper. Vous avez le choix entre une randonnée d’une longue journée ou une excursion facile de deux jours.

Description détaillée

  • Boucle de 24,6 km, randonnée de 2 à 3 jours
  • Gain / perte d’altitude : 786 m
  • Altitude maximale : 1 640 m
  • Les feux sont permis au camping de la boucle du Lac-Saturday Night.
  • Les chiens en laisse sont permis.

La boucle du Lac-Saturday Night © R. Gruys

La boucle du Lac-Saturday Night traverse une forêt parsemée de nombreux petits lacs; les possibilités d’observation de fleurs sauvages et d’oiseaux y sont excellentes. Le sentier se parcourt à pied ou à vélo, mais il faut s’attendre à des tronçons boueux tout au long de l’été. La boucle débute au ruisseau Cabin et décrit une ascension constante, indépendamment de la direction choisie. Du côté du lac Saturday Night, l’ascension est très raide. Du côté du lac Minnow, le parcours grimpe aussi sans répit, mais la pente est plus douce. Les randonneurs  réfèrent souvent entreprendre le trajet dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire une ascension plus progressive. Les cyclistes, eux, tendent à faire l’inverse pour profiter d’une descente plus longue. Il s’agit d’un sentier polyvalent.

Faites beaucoup de bruit pour annoncer votre présence aux autres usagers et aux animaux sauvages. Les campings du Lac-Minnow et du Lac-Saturday Night vous offrent de belles vues et bordent tous deux de petits lacs. Le tronçon qui les relie est généralement boueux, mais il propose malgré tout une belle randonnée dans la vallée. 

Ce que vous devez savoir

Le sentier peut être boueux, surtout le tronçon reliant les lacs Minnow et Saturday Night. Les cyclistes doivent aussi savoir que ce tronçon est escarpé par endroits et jonché de roches et de racines. Les campings peuvent être envahis par les moustiques en été.

Facteurs à considérer

La boucle du Lac-Saturday Night, également connue sous le nom de boucle 20 Mile, est un sentier polyvalent. Montrez-vous courtois envers tous les groupes d’usagers. Les cavaliers s’en servent régulièrement. Les cyclistes sont priés de descendre de vélo lorsqu’ils croisent des chevaux.

Itinéraires Suggérés

Excursion de deux jours

  1. Parcourez 9,2 km jusqu’au lac Minnow et montez-y votre tente. Le lendemain, faites les 15,4 km restants pour regagner le point de départ.

  2. Parcourez 6,6 km à vélo jusqu’au lac Saturday Night et passez-y la nuit. Poursuivez votre route sur 18,5 km le lendemain pour retourner à votre point de départ. 

Excursion de trois jours

Faites une randonnée de 9,2 km jusqu’au lac Minnow et arrêtez-vous-y pour la nuit. Parcourez ensuite 8,8 km jusqu’au lac Saturday Night pour y passer votre deuxième nuit. Le lendemain, il ne vous restera plus que 6,6 km pour regagner votre point de depart.

Tableau des distances (en km)

Tableau des distances (en km)  

Profil du sentier

Profil du sentier

Les cartes, les données GPS et les indications d’altitude sont fournies à titre indicatif seulement. Les cartes ne doivent pas servir à l’orientation. L’Agence Parcs Canada (APC) ne fait aucune représentation ou garantie, expresse ou tacite, en ce qui concerne ces données. L’Agence n’est aucunement responsable des dommages ou autres responsabilités découlant de l’inexactitude, de la disponibilité, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements fournis dans ce document.

Information sur les campings
Camping
     
Description
     
Nbre
d'empl.
Foyer
Coordonnées
UTM
Lac Minnow Camping situé dans une forêt de pins en bordure du lac.     8   Oui 11U
417672-
5860555
Lac Saturday
Night
Camping situé près d’un petit lac, à 500 m en marge du sentier.     4   Oui 11U
420720-
5860925
Pour vous rendre au point de départ du sentier

Des feux de circulation, roulez en direction ouest sur Connaught Drive pendant deux pâtés de maisons, puis tournez à droite sur l’avenue Pine. Au bout de l’avenue Pine, tournez à gauche sur la rue Bonhomme et roulez sur 650 m avant d’emprunter le chemin de gravier à votre droite jusqu’au terrain de stationnement P2.

Pour vous rendre au point de départ du sentier



Sécurité en arrière-pays

Sécurité en arrière-pays

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous à affronter des conditions météorologiques extrêmes et du terrain montagneux. Il n’y a aucune couverture de téléphonie cellulaire dans la plupart des secteurs.

Bulletin sur l’état des sentiers
Pour obtenir des renseignements à jour, consultez le bulletin avant de partir : www.pc.gc.ca/sentiers-jasper 

Renseignements sur les sentiers
780-852-6177

Réservations
1 877-737-3783
pc.gc.ca/reservations-arriere-pays-jasper

Urgences
Composez le 780-852-3100 ou le 877-852-3100

Cartes 
Carte SNRC : « Jasper 83 D/16 » 
Carte Gemtrek : « Best of Jasper » 
Carte National Geographic : « Jasper South »

Camping écologique

Camping écologique

Rangement des provisions 
Pour éviter d’attirer des ours à votre emplacement de camping, vous devez suspendre votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine en vous servant des câbles à provisions fournis dans les campings. Les campings sont pourvus de perches pour le rangement de la nourriture. Il y a des tables à pique-nique dans tous les campings.

Déchets humains
Servez-vous de la toilette sèche fournie. En l’absence d’installations, choisissez un endroit situé à l’écart des sentiers et des emplacements de camping, à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm, jusqu’à ce que vous atteigniez la couche biologique active du sol, là où la terre est de couleur foncée. Remplissez le trou avec de la terre sans la tasser. Utilisez le moins de papier hygiénique possible. Tous les campings sont pourvus de toilettes sèches.