
Guide du visiteur de l'arrière-pays
Lac Maligne
Milieu semi-aménagé
Le lac Maligne, qui fait 22 km de longueur, est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Ce bassin d’eau d’une beauté saisissante doit sa notoriété aux pics et aux glaciers qui l’entourent, de même qu’à son île Spirit – l’un des endroits les plus photographiés du pays.
Description détaillée
- 22 km aller seulement jusqu’à l’extrémité du lac
- Altitude du lac : 1 690 m
- Les feux de camp sont permis de 6 h à 23 h
- Les bateaux à moteur à essence sont interdits sur le lac
- Les bateaux à moteur électrique y sont autorisés.
Le lac Maligne est la destination touristique la plus célèbre du parc national Jasper. Faites une excursion en canot ou en kayak jusqu’à l’un de ses trois campings de l’arrière-pays pour en découvrir toute la tranquillité et la beauté. En raison des vents forts et des changements météorologiques soudains, il est toujours recommandé de partir de bonne heure. En route, vous trouverez plusieurs aires de pique-nique, notamment à 4,8 km (ruisseau Trapper), à 5,2 km (ruisseau Four Mile), à 10 km (Samson) et à 17,7 km (ruisseau Spindly), tous de bons endroits pour une halte. Au 4e kilomètre, vous trouverez le nouveau camping familial de l’Anse-Hidden. Ce petit camping de quatre emplacements est idéal pour les familles et les aspirants pagayeurs. Au 13e kilomètre, après le passage Samson, vous gagnerez le camping de la Baie-Fisherman’s niché dans une petite anse, du côté est du lac. Après avoir quitté la baie Fisherman’s, parcourez 2 km jusqu’à la célèbre île Spirit, destination des croisières sur le lac Maligne.
Au-delà de l’île Spirit vous pourrez faire l’expérience de la véritable sérénité du lac Maligne, de magnifiques glaciers, de pics majestueux et d’un cadre sauvage encore vierge. À l’extrémité sud du lac, vous trouverez le camping du Ruisseau-Coronet (à 21,3 km). Il s’agit d’un excellent lieu de pêche, de randonnée ou de détente.
Ce que vous devez savoir
Le lac Maligne est ouvert uniquement aux embarcations à rames et aux bateaux à moteur électrique. Abstraction faite des bateaux de croisière et du bateau escorte de Parcs Canada, les embarcations à essence ne sont pas autorisés sur le lac. Les campings du lac Maligne accueillent beaucoup de visiteurs en été; il est donc sage de réserver bien à l’avance. La durée maximale du séjour a été fixée à six nuits, soit un maximum de deux nuits par camping.
Le lac Maligne est l’un des bassins d’eau les plus froids des Rocheuses. Il n’est pas recommandé d’y circuler par mauvais temps; les changements soudains de conditions météorologiques sont un phénomène courant auquel il faut s’attendre. Nous vous recommandons fortement de rester près de la rive et de toujours porter un gilet de sauvetage. Donnez beaucoup d’espace aux bateaux de croisière sur le lac. L’extrémité sud du lac est reculée et Parcs Canada ne la patrouille qu’à l’occasion. Ne vous attendez pas à être secouru rapidement si vous avez des ennuis.
Renseignements généraux
- Les campings sont pourvus de casiers à provisions à l’épreuve des ours, et chaque emplacement a droit à une case. Rangez-y nourriture, déchets, boissons, articles parfumés et réchauds.
- Les feux de camp sont permis UNIQUEMENT dans les foyers. Le bois à brûler n’est pas fourni dans les campings.
- Si vous voulez faire du feu, vous pouvez amasser du bois mort le long de la rive, mais pas près des campings. Ce secteur étant très fréquenté, il vaut mieux apporter son propre bois. Si vous apportez votre propre bois, assurez-vous qu'il n'est PAS en provenance de l'extérieur du parc.
- Il est contre la loi d’abattre les arbres debout, vivants ou morts, pour vous en servir comme bois à brûler ou comme piquets de tente.
- Les foyers et les tables à pique-nique ont été aménagés pour tous les campeurs!
- Pour le camping, l’arrivée et le départ se font à 11 h.
Silence
- Période silencieuse de 23 h à 7 h; période calme en tout temps.
- Il est interdit d’utiliser des génératrices.
Durée de séjour
Taille maximum du groupe
- Maximum de 10 personnes et de cinq emplacements pour minimiser le risque de conflits avec d’autres groupes de campeurs.
Météo
- Les eaux du lac sont habituellement calmes jusqu’à 9 h – partez de bonne heure!
- La direction et l’intensité du vent changent très rapidement.
- Il faut s’attendre à des tempêtes soudaines, à du temps froid et à de la neige en été.
- L’eau est à une température glaciale de 4 °C.
Itinéraires suggérés
Option 1 : 4 nuits
Il y a bien des manières de profiter du lac Maligne. Idéalement, passez-y quatre nuits, deux nuits à chaque camping. Pour les pagayeurs moins robustes, la meilleure option consiste à s’installer au camping de la Baie-Fisherman’s (13 km) pour la première nuit, puis à parcourir une distance de 9 km en direction sud pour passer deux nuits au camping du Ruisseau-Coronet. Vous pourrez ensuite retourner au camping de la Baie Fisherman’s pour la dernière nuit. Le long du lac, il y a quatre aires de pique-nique où vous pouvez vous arrêter pour casser la croûte.
Un sentier non entretenu suit le ruisseau Coronet jusqu’au front du glacier Coronet (8 km). Il s’agit d’un excellent choix de randonnée pour ceux qui séjournent au camping du Ruisseau-Coronet.
Option 2 : 2 nuits
Les pagayeurs plus robustes peuvent passer une première nuit au camping de la Baie-Fisherman’s, dormir au camping du Ruisseau-Coronet le lendemain, puis faire une longue journée de pagaie pour rentrer.
Le terrain de camping Henry McLeod, à l’extrémité du sentier du Ruisseau-Coronet, n’est plus entretenu. Vous pouvez y camper, mais vous devez avoir des contenants à l’épreuve des ours pour y ranger votre nourriture ainsi que gérer vos déchets humains selon les principes du camping écologique.
Pour vous rendre au point de départ
De Jasper
Prenez la route 16 Est en direction d’Edmonton. À 2 km de Jasper, tournez à droite et traversez le pont pour vous engager sur la route Maligne. Roulez sur une distance de 46 km en direction sud jusqu’au lac Maligne. Si vous louez une embarcation, garez-vous dans le premier terrain de stationnement du côté est du lac, avant d’arriver au chalet. Si vous avez votre propre embarcation, poursuivez votre route au-delà du chalet et du pont. Vous trouverez une aire de mise à l’eau dans le terrain de stationnement du côté ouest du lac.
Tableau des distances (en km)
Renseignements sur les campings
Camping | Description | Nbre d'empl. |
Foyer | Tables à pique- nique | Coord. UTM |
Anse-Hidden |
Ce petit terrain de camping dans une anse abritée est parfait pour les familles et les pagayeurs novices. | 4 | yes | yes | 11U 458574- 5839444 |
Baie-Fisherman’s | Camping situé au bord d’une petite anse, du côté est du lac. Beaux panoramas et bon lieu de pêche. | 8 | yes | yes | 11U 465958- 5833854 |
Ruisseau-Coronet | Camping situé à l’extrémité sud du lac Maligne. Cadre paisible, magnifiques vues sur le glacier Coronet, bonnes possibilités de randonnée d’une journée et excellent lieu de pêche. | 8 | yes | yes | 11U 471337- 5827442 |
Carte du lac Maligne
Sécurité en arrière-pays
Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous à affronter des conditions météorologiques extrêmes et du terrain montagneux. Il n’y a aucune couverture de téléphonie cellulaire dans la plupart des secteurs.
Bulletin sur l’état des sentiersPour obtenir des renseignements à jour, consultez le bulletin avant de partir : www.pc.gc.ca/sentiers-jasper.
Bureaux des sentiers
Renseignements sur les sentiers : 780-852-6177
Réservations
1 877-737-3783
pc.gc.ca/reservations-arriere-pays-jasper
Urgences
Composez le 780-852-3100 ou le 877-852-3100
Camping écologique
Rangement des provisions
Pour éviter d’attirer des ours à votre emplacement de camping, vous devez suspendre votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine en vous servant des câbles à provisions fournis. Veuillez vider complètement et nettoyer votre casier avant de partir. Le personnel ne nettoie pas les casiers.
Déchets humains
Servez-vous des toilettes sèches fournies. En l’absence d’installations, choisissez un endroit situé à l’écart des sentiers et des emplacements de camping, à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm, jusqu’à ce que vous atteigniez la couche biologique active du sol, là où la terre est de couleur foncée. Remplissez le trou avec de la terre sans la tasser. Utilisez le moins de papier hygiénique possible.
Pêche
Il vous faut un permis de pêche de parc national. Tous les déchets de poisson doivent être brûlés dans les foyers. Cette pratique sécuritaire permet également d’éliminer la graisse, les odeurs et les matières organiques susceptibles d’attirer les ours.