Lac Jacques

Milieu semi-aménagé 

Ce sentier unique en son genre traverse une étroite vallée de montagne, longe quatre lacs et franchit un bassin hydrographique, le tout en moins de 13 km et sans grande dénivellation.


Les feux sont permis au camping du Lac-Jacques.

Cliquez ici pour voir une version agrandie de cette carte.  

Carte du lac Jacques

Description détaillée

  • 24,4 km aller-retour sur le même sentier, randonnée de 1 à 2 jours
  • Gain d’altitude de 240 m, perte d’altitude de 185 m
  • Altitude maximale : 1 540 m

Lac Jacques © R. Gruys

Ce sentier offre une excellente possibilité de randonnée de deux jours. Il présente un très faible gain d’altitude (240 m), et les 4,8 premiers kilomètres se font sur un chemin coupe-feu. Après 1,6 km, vous arriverez au lac Beaver, un joli petit bassin d’eau entouré de beaux paysages. Poursuivez votre route sur 3,2 km pour gagner les lacs Summit. Certains randonneurs préfèrent s’y rendre à vélo; ils peuvent y verrouiller leur bicyclette avant de parcourir le trajet final de 7,6 km à pied. Ce dernier tronçon de 7,6 km vous propose une randonnée facile à travers une forêt dense sillonnée de petits ruisseaux. Une fois arrivé au camping, en bordure du lac Jacques, il ne vous restera plus qu’à savourer votre récompense : des vues splendides sur la chaîne Queen Elizabeth.

Ce que vous devez savoir

Cette randonnée est excellente au début ou à la fin de la saison. Le sentier peut être boueux tout au long de la saison, mais il demeure généralement en bon état. Ouvrez l’œil : il arrive assez souvent que des randonneurs puissent observer des orignaux dans le camping, à l’aube et au crépuscule.

Facteurs à considérer

À l’est du camping du Lac-Jacques, le sentier devient impraticable en raison du chablis et d’autres dommages causés par un important incendie de forêt. Le camping se trouve dans un corridor de déplacement faunique. N’oubliez pas de suspendre votre nourriture à l’aide de la perche à provisions et nettoyez bien l’endroit où vous mangez.

Itinéraires suggérés

Excursion de deux jours
Rendez-vous jusqu’au camping (12,2 km) et revenez sur vos pas le lendemain.

Information sur le camping

Campground information

Camping

Description

Nbre d’empl.

Foyer

Coordonnées
UTM

Lac Jacques
(Altitude : 1 495 m)

Camping situé sur la rive du lac Jacques. Vues spectaculaires sur la chaîne Queen Elizabeth.

8

 

oui

11U 449874-5865109

Tableau des distances (en km)

Tableau des distances (en km)
- Point de départ Lac Beaver Lacs Summit Lac Jacques
Point de départ - 1,6 4,7 12,2
Lac Beaver 1,6 - 3,2 10,6
Lacs Summit 4,7 3,2 - 9
Lac Jacques 12,2 10,6 9 -

Profil du sentier

Profil du sentier
Les cartes, les données GPS et les indications d’altitude sont fournies à titre indicatif seulement. Les cartes ne doivent pas servir à l’orientation. L’Agence Parcs Canada (APC) ne fait aucune représentation ou garantie, expresse ou tacite, en ce qui concerne ces données. L’Agence n’est aucunement responsable des dommages ou autres responsabilités découlant de l’inexactitude, de la disponibilité, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements fournis dans ce document.

Pour vous rendre au point de départ du sentier

De Jasper
Prenez la route 16 Est en direction d’Edmonton. À 2 km de Jasper, tournez à droite sur la route Maligne et traversez le pont. Roulez sur 28 km jusqu’à l’extrémité sud du lac Medicine. Vous trouverez un terrain de stationnement à la gauche.

Sécurité en arrière-pays

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous à affronter des conditions météorologiques extrêmes et du terrain montagneux. Il n’y a aucune couverture de téléphonie cellulaire dans la plupart des secteurs.

Bulletin sur l’état des sentiers
Pour obtenir des renseignements à jour, consultez le bulletin avant de partir : www.pc.gc.ca/sentiers-jasper

Bureaux des sentiers
Renseignements sur les sentiers : 780-852-6177

Renseignements généraux
Centre d'information de Jasper
780-852-6176
www.pc.gc.ca/jasper
URGENCES : composez le 780-852-3100 ou le 877-852-3100

 

Cartes

Carte SNRC
« Columbia Icefield 83C/3 »
« Sunwapta Peak 83C/6 »

Carte National Geographic
« Jasper South » 

Camping écologique 

Rangement des provisions
Pour éviter d’attirer des ours à votre emplacement de camping, vous devez suspendre votre nourriture, vos déchets, vos articles de toilette et votre batterie de cuisine en vous servant des câbles à provisions fournis dans les campings désignés. Dans les aires de camping sauvage, nous vous recommandons fortement de garder vos provisions dans des contenants à l’épreuve des ours.

Déchets humains
Servez-vous de la toilette sèche fournie. En l’absence d’installations, choisissez un endroit situé à l’écart des sentiers et des emplacements de camping, à au moins 70 m de toute source d’eau. Creusez un trou de 12 à 16 cm, jusqu’à ce que vous atteigniez la couche biologique active du sol, là où la terre est de couleur foncée. Remplissez le trou avec de la terre sans la tasser. Utilisez le moins de papier hygiénique possible.