Secteur Brazeau

Milieu semi-aménagé

« Grand circuit » des chaînons du sud, cette excursion vous permet d’explorer l’un des plus grands lacs de l’arrière-pays du parc, de franchir deux cols et de faire une traversée alpine extraordinaire jalonnée de pics couverts de glace et de tapis de fleurs, dans un secteur sauvage qui sert d’habitat à la faune.


Les feux sont permis, sauf au camping de l’Embranchement-Jonas.


Les vélos sont interdits.


Les chevaux sont interdits sur le sentier du Col-Jonas.


Les chiens sont interdits sur les sentiers du Ruisseau-Jonas et du Ruisseau-Poboktan : ceci comprend le sentier du Ruisseau-Poboktan, depuis le poste de Sunwapta jusques mais sans comprendre le camping du Lac-Brazeau, et le sentier du Ruisseau-Jonas, depuis l’intersection avec le sentier du Ruisseau-Poboktan jusques mais sans comprendre le camping Fort Point.



Cliquez ici pour voir une version agrandie de cette carte.

Carte du secteur Brazeau

Option 1 : Boucle Brazeau

  • Boucle de 81 km, randonnée de 4 à 5 jours
  • Gain/perte d’altitude : 1 878 m
  • Altitude maximale : 2 470 m
Secteur Brazeau © C. Roy
Description détaillée

Depuis son point de départ dans la partie nord du parc national Banff, le sentier suit le ruisseau Nigel en grimpant peu à peu jusqu’au col du même nom, à la limite du parc national Jasper
(7 km). En route, le sentier longe le camp Parker, un campement historique indiqué par des marques sculptées dans les arbres. Laissez les sites et les objets naturels et culturels tels que vous les trouvez. Après le col, vous devrez traverser à gué le tronçon supérieur de la rivière Brazeau avant de bifurquer à gauche en direction du camping du Ruisseau-Boulder. Le sentier de droite, qui n’est pas entretenu, mène à l’aire de nature sauvage White Goat.

Peu après le ruisseau Boulder, vous arrivez au camping Four Point et à l’intersection menant à l’épaulement Jonas. Prenez le sentier de gauche pour gagner l’épaulement Jonas ou continuez tout droit pour vous rendre au lac Brazeau. Les deux randonnées sont gratifiantes, quoique relativement longues. La plupart des randonneurs choisissent de se rendre au lac en premier pour réduire le gain d’altitude. Les campings de l’Embranchement-Jonas et du Lac- Brazeau sont de bons camps de base pour des randonnées d’une journée. Si vous voulez prolonger votre excursion d’une journée, optez pour l’un de ces campings.

Ce que vous devez savoir

La boucle Brazeau est un sentier de haute altitude exigeant qui traverse trois cols de montagne. Les conditions météorologiques peuvent changer soudainement. La boucle Brazeau se parcourt au complet en cinq jours. Si vous choisissez de faire la randonnée dans le sens des aiguilles d’une montre, vous devrez grimper davantage pour accéder à l’épaulement Jonas. C’est pour cette raison que la plupart des excursionnistes choisissent de parcourir la boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En général, ils passent la première nuit au camping Four Point (13,9 km), poursuivent leur route jusqu’au camping du Lac-Brazeau (18,1 km), franchissent le col Poboktan pour atteindre l’embranchement Jonas (16,2 km) et traversent l’épaulement Jonas pour regagner le camping Four Point (18,9 km). La dernière journée, il ne leur reste plus qu’à refaire le trajet jusqu’au point de départ du sentier du Col-Nigel (13,9 km).

Profil du sentier

Profil du sentier 

Information sur les campings
Camping Description

Nbre d'empl.

Foyer

UTM

Ruisseau-Boulder
Altitude : 2 036 m

Camping offrant de belles vues; situé près de la rivière Brazeau.

4

oui

11U 492962-5790100

Four Point
Altitude : 1 935 m

Camping boisé, situé près de la rivière Brazeau. Belles vues sur les paysages environnants. Le sentier de l’Épaulement-Jonas débute juste au-delà du camping. De là, vous pouvez faire une ascension raide jusqu’à l’épaulement Jonas ou poursuivre votre route le long de la rivière jusqu’au lac Brazeau.

 

8

 

oui

 

11U 494770-5792240

Embranchement-Jonas
Altitude : 2 094 m

Camping aménagé en altitude, près d’un joli ruisseau offrant des vues magnifiques. Emplacements quelque peu exposés aux éléments. Les endroits où trouver refuge sont rares en cas de mauvais temps.

 

8

 

No campfires

11U 485891-5805050

Ruisseau-John-John
Altitude : 2 012 m

Camping situé tout près du ruisseau John-John. Magnifiques vues sur les montagnes environnantes.

 

4

 

oui

11U 491965-5803508

Lac-Brazeau
Altitude : 1 816 m

Très beau camping aménagé en bordure du lac Brazeau, à 900 m du sentier principal.

8

oui

 

11U 497590- 5805604

Rivière-Brazeau
Altitude : 1 737 m

Camping boisé, situé non loin de la rivière Brazeau.

 

4

oui

11U 499608-5804813

Les cartes, les données GPS et les indications d’altitude sont fournies à titre indicatif seulement. Les cartes ne doivent pas servir à l’orientation. L’Agence Parcs Canada (APC) ne fait aucune représentation ou garantie, expresse ou tacite, en ce qui concerne ces données. L’Agence n’est aucunement responsable des dommages ou autres responsabilités découlant de l’inexactitude, de la disponibilité, de l’utilisation ou de la mauvaise utilisation des renseignements fournis dans ce document.

Tableau des distances (en km) 

Début du
sentier
Nigel

Ruisseau-
Boulder

10,7

Ruisseau-
Boulder

Four Point

13,8

3,1

Four Point

Rivière-
Brazeau

29,3

18,6

15,5

Rivière-
Brazeau

 


Lac-Brazeau

32,3

21,6

18,5

3,0

Lac-Brazeau

John-John

39,4

28,7

25,6

10,1

8,9


John-John


Embran-
chement-
Jonas

46,9

36,2

33,1

17,6

16,4

7,5

Embran-
chement-
Jonas

 


Début du
sentier
Nigel

80,0

68,9

65,8

50,3

49,1

40,2

32,7

Début du
Sentier
Nigel


Facteurs à considérer 

Il y a une nouvelle déviation entre le terrain de camping Four Point et le terrain de camping de la Rivière-Brazeau, sur la rive ouest de la rivière. Des affiches permanentes ont été installées à la fin de l’été 2014. Ne traversez pas le pont de la rivière pour aller sur la rive est. Le sentier qui s’y trouve et le terrain de camping Wolverine sont réservés aux cavaliers. De plus, le camp du ruisseau Cline a été mis hors service.

Option 2 : Du Ruisseau Nigel au Ruisseau Poboktan

Secteur Brazeau © N. Gaboury

Cette randonnée impressionnante vous fait parcourir plus de 13 km au-dessus de la limite forestière. Les panoramas sont magnifiques, et le secteur constitue un habitat de choix pour la faune du parc.

  • 54 km aller seulement,
    randonnée de 2-3 jours
  • Gain d’altitude : 1 346 m,
    perte d’altitude : 1 691 m
  • Altitude maximale : 2 470 m
Description détaillée

Randonnez du col Nigel au camping Four Point (13,9 km). Le lendemain, c’est une journée difficile qui vous attend : vous devrez franchir l’épaulement Jonas pour gagner le camping de l’Embranchement-Jonas (18,9 km). La troisième journée, poursuivez votre route vers le nord le long du ruisseau Poboktan jusqu’au camping Waterfalls (9,3 km). Cette partie du sentier est également utilisée par les cavaliers; vous pouvez donc vous attendre à du terrain marécageux et à quelques tronçons boueux. Le quatrième jour, longez le ruisseau Poboktan jusqu’au poste
Sunwapta, au bord de la promenade des Glaciers (12 km).

Profile du sentier

Profil du secteur 

Information sur les campings

Camping

Description

Nbre
d'empl.

Foyer 

UTM

Waterfalls
(Altitude :
1 916 m)

Camping offrant de belles vues et situé sur une terrasse qui surplombe une jolie cascade.

4

oui

476187-5813156

Poboktan
(Altitude :
1 773 m)

Camping boisé situé au bord du ruisseau Poboktan.

4
oui

479517-5810723

Pour vous rendre au point de départ

De Jasper

Roulez sur une distance de 116 km en direction sud sur la route 93 (promenade des Glaciers). Tournez à gauche dans le terrain de stationnement du ruisseau Nigel. Le stationnement se trouve à 13 km au sud du Centre du Champs-de-Glace.

De Lake Louise
Empruntez la route 93 (promenade des Glaciers) en direction de Jasper et roulez sur 114 km. Tournez à droite dans le terrain de stationnement du ruisseau Nigel; il se trouve à 2 km au-delà du Big Bend, une côte longue et abrupte qui grimpe depuis le fond de la vallée.

Excursion complémentaire

Les randonneurs chevronnés peuvent se servir du sentier du Col-Nigel comme point de départ pour explorer l’aire de nature sauvage White Goat. Pour ce faire, ils peuvent suivre un sentier non balisé qui traverse le col Cataract. Il n’est pas nécessaire d’obtenir de permis pour camper dans l’aire de nature sauvage White Goat, mais certains excursionnistes passent la nuit au camping du Ruisseau-Boulder (permis obligatoire) avant d’y pénétrer. Comme l’aire de nature sauvage White Goat ne fait l’objet d’aucun entretien, il faut absolument posséder de bonnes cartes topographiques, avoir l’expérience des techniques d’orientation et pouvoir traverser des cours d’eau à gué pour explorer ce secteur.

Sécurité en arrière-pays

Safety in the backcountry

Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Préparez-vous à affronter des conditions météorologiques extrêmes et du terrain montagneux. Il n’y a aucune couverture de téléphonie cellulaire dans la plupart des secteurs.

Bulletin sur l’état des sentiers
Pour obtenir des renseignements à jour, consultez le bulletin avant de partir : www.pc.gc.ca/sentiers-jasper

Bureaux des sentiers
Renseignements sur les sentiers : 780-852-6177

Renseignements généraux
Centre d'information de Jasper
780-852-6176
URGENCES : composez le 780-852-3100 ou le 877-852-3100

Camping écologique