Maligne Lake is the largest natural lake in the Canadian Rockies. Ringed by snow-and-ice-capped mountains, the
22 km long lake stretches past serene Spirit Island right to the melt-water channels of Coronet Glacier. An open forest of lodgepole pine and spruce, home of moose, caribou and Harlequin Ducks and many other types of wildlife surround visitors at the north end of the lake. Hiking and, in winter, cross-country skiing trails abound making this a popular retreat at all times of the year.

Maligne Lake was originally known as "Chaba Imne" (Beaver Lake) by the Indigenous people who lived in Jasper. In 1907 Mary Schaeffer, a wealthy Quaker from Philadelphia, learned of the mysterious lake. Following a map obtained from Samson Beaver, Mary explored the valley and lake and later wrote about her adventures, making the area a popular tourist attraction in years to follow.

One of the most popular pictures in the Canadian Rockies is the image of Spirit Island in the middle of Maligne Lake. The island is 14 kilometres up-lake and there is no road or trail access. Tour boats or private, non-motorized craft are the only means of reaching Spirit Island.

Maligne Valley offers backcountry experiences with options for hikers and paddlers. Whether you're paddling to one of the three campsites on the most famous 22 km Maligne Lake, or hitting the trails for an exceptionally beautiful journey through a narrow mountain valley to Jacques Lake, or heading above treeline on the beautiful ridges of the Skyline, there is an adventure waiting for you!

Le lac Maligne est le plus grand lac naturel des Rocheuses canadiennes. Entouré par des montagnes aux sommets couverts de neige et de glace, ce lac d'une longueur de 22 km s'étend depuis la très sereine île Spirit jusqu'aux canaux des eaux de fonte du glacier Coronet. Une forêt clairsemée de pins tordus et d'épinettes, refuge de l'orignal, du caribou, de l'arlequin plongeur et de bien d'autres espèces d'animaux sauvages, entoure les visiteurs sur la rive nord du lac. Les sentiers de randonnée et les pistes de ski de fond sont abondants; c'est pourquoi les visites y sont très populaires en toute saison.

Le lac Maligne avait été nommé à l'origine « Chaba Imne » (lac Beaver) par les Autochtones qui vivaient à Jasper.
En 1907, Mary Schaeffer, riche Quaker originaire de Philadelphie, apprit l'existence de ce lac mystérieux. À l'aide d'une carte obtenue auprès de Samson Beaver, Mary explora la vallée et le lac et relata plus tard ses aventures, contribuant à faire de la région une destination touristique prisée au cours des années qui suivirent.

L'une des photos les plus connues des Rocheuses canadiennes est l'image de l'île Spirit située au milieu du lac Maligne. Cette île se trouve à 14 km en direction amont du lac, et il n'existe ni route ni sentier d'accès. Des excursions en bateau ou en embarcation privée non motorisée sont les seuls moyens de l'atteindre.

La vallée de la Maligne offre des expériences uniques dans l’arrière-pays aussi bien aux pagayeurs qu’aux randonneurs. Pagayez jusqu’à l’un des trois campings qui se trouvent sur les berges du très célèbre lac Maligne, qui fait 22 km de longueur, ou randonnez dans un décor d’une beauté exceptionnelle à travers une étroite vallée de montagne jusqu’au lac Jacques, ou encore rejoignez la limite forestière pour parcourir les crêtes magnifiques du sentier Skyline. Quoi qu’il en soit, une expérience captivante vous attend!

Fermetures saisonnières pour la conservation du caribou

Du 1er novembre au 28 février inclusivement, Parcs Canada interdit l’accès à l’habitat hivernal des hardes de caribous de la Maligne et de la Brazeau. Ce secteur englobe la zone subalpine et alpine du chaînon Maligne à partir du mont Signal (en allant vers le sud), à l’est de la route 93 et à l’ouest de la rivière Maligne, les pentes situées à l’ouest de la route 93, entre la source Bubbling et l’auberge Beauty Creek Hostel, le sentier du Ruisseau-Poboktan et la boucle Brazeau. Détails