Located at Jasper’s famous Marmot Basin Ski Area, the Marmot Learning Centre is the only interactive ski-in, ski-out classroom in Canada. Free, on-mountain educational sessions are offered to school groups through this unique partnership between Marmot Basin, Parks Canada and the Grande Yellowhead Public School Division. All sessions are linked to Alberta and BC school curriculum.


Active learning sessions

Get your students connected with the outdoors! The following 45 minute sessions are delivered by Parks Canada.

Avalanche!

What causes an avalanche? How do I stay safe at the ski hill? Why do people get caught?

Learn the basics of avalanche awareness and stay safe in the mountains. Find out what resources are available to make the best possible decisions and what equipment is essential for companion rescue.

Winter work

Love the idea of working in the mountains in the winter but don’t know what’s available?

Listen to the stories of the people who have worked at Marmot and how they made it happen.

Investigate winter career pathways and participate in an activity related to your own future path.

Emergency situations

Even the best laid plans can go sideways. Identify the hazards involved in winter travel and find out how to manage the risks and help yourself and others if things go wrong. Find out which 10 essentials items you should have with you and learn the crucial steps to take for survival.

Into the Wild

Marmot Basin is home to skiers, snowboarders and…woodland caribou??? Understand the challenges of sharing this mountain landscape with wildlife. Find out how we protect species at risk in the hardy but sensitive alpine eco-zone.

Find it outside

Tune into nature, tune out stress, and enjoy the benefits of vitamin N! How can spending time outside make you a resilient, healthy, and happy human being? Discover how strategies like adventuring, mindfulness, and storytelling can help you kick the blues and up your mood.


For more information please contact:

780-852-3816 ex. 230 
 www.thepalisadescentre.ca and www.skimarmot.com

Situé dans la célèbre station de ski Marmot Basin, le Centre d’apprentissage Marmot est la seule salle de classe « bord de piste » interactive au Canada. Des séances éducatives gratuites sont offertes sur place aux groupes scolaires dans le cadre d’un partenariat exceptionnel entre la station de ski Marmot Basin, Parcs Canada et la division des écoles publiques Grande Yellowhead. Toutes les séances sont liées aux programmes d’études de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.


Séances d’apprentissage actif

Amenez vos élèves à renouer avec le plein air! Les séances suivantes de 45 minutes sont présentées par Parcs Canada.

Avalanche!

Qu’est-ce qui cause une avalanche? Comment puis-je rester en sécurité sur les pentes de ski? Pourquoi certaines personnes se trouvent-elles prises dans une avalanche?

Apprenez quels sont les risques liés aux avalanches et les principes de sécurité de base lors de vos activités en montagne. Découvrez quelles ressources sont à votre portée pour prendre les meilleures décisions possibles et quel équipement est essentiel pour le sauvetage de compagnon.

Expérience de travail en hiver

Vous aimez l’idée de travailler en montagne durant l’hiver, mais vous ne savez pas quelles possibilités s’offrent à vous?

Écoutez les récits des personnes qui ont travaillé au centre d’apprentissage Marmot et découvrez comment ils en sont arrivés là.

Renseignez-vous sur d’éventuels choix de carrières et participez à une activité en lien avec votre futur cheminement.

Situations d’urgence

Même avec les meilleurs plans, les choses peuvent mal tourner. Recensez les dangers inhérents aux déplacements en hiver et apprenez comment gérer les risques et vous aider vous même (et aider les autres) en cas de problème. Découvrez quels sont les dix éléments essentiels à apporter et les étapes cruciales à suivre en situation de survie.

En milieu sauvage

La station de ski Marmot Basin accueille des skieurs, des planchistes et… le caribou des bois??? Apprenez ce que représente la difficulté de cohabiter avec la faune dans ce paysage de montagnes. Découvrez comment nous protégeons les espèces en péril dans l’écozone alpine à la fois robuste et vulnérable.

Ça se passe dehors

Branchez vous sur la nature, oubliez le stress et profitez des bienfaits de la vitamine N! Comment le fait de passer du temps dehors fait-il de vous une personne résiliente, heureuse et en santé? Découvrez en quoi les stratégies telles que l’aventure, la pleine conscience et la narration d’histoires peuvent vous aider à sortir de la déprime et améliorer votre humeur.


Pour en savoir plus :

780-852-3816, poste 230
  www.thepalisadescentre.ca (en anglais seulement) et  www.skimarmot.com (en anglais seulement)