Sentiers d'interprétations et expositions

Sentiers d'interprétation et expositions 

Visitez ces endroits où des panneaux racontent l’histoire du parc.

Glacier Athabasca

Approchez-vous pour mieux voir le glacier Athabasca. N’oubliez pas votre manteau : l’air provenant d’un glacier, c’est froid! Une légère ascension qui en vaut bien la peine. Vous remarquerez le long du sentier des balises datées indiquant jusqu’où se rendait le front du glacier par le passé. Où était-il l’année de votre naissance?

Chutes Athabasca

Les chutes Athabasca sont d’une grande beauté. Il s’agit d’un endroit très important dans la vie spirituelle de plusieurs peuples autochtones. Parcourez les sentiers, appréciez la beauté des lieux et découvrez leur histoire. Pensez aux gens qui sont venus ici avant vous et à ceux qui visiteront l’endroit dans le futur.

Les chutes Athabasca sont très achalandées. Respectez toutes les directives de sécurité concernant la COVID-19. Venez tôt le matin ou en fin de soirée pour éviter les foules.

Col Athabasca

Pendant des milliers d’années, les Autochtones ont traversé les Rocheuses en empruntant ce col de haute montagne. Il y a deux cents ans, le col Athabasca était le principal point de passage des fourrures qu’on transportait vers l’océan Pacifique. Rares sont les gens qui l’empruntent désormais. Vous trouverez des panneaux d’interprétation à deux endroits en bordure de la route :

Sentiers de raccordement avec la ville de Jasper

Plusieurs sentiers des alentours de la ville de Jasper sont reliés à des aires de fréquentation diurne. Apprenez l’histoire de la région en parcourant le sentier de la Découverte-de-Jasper. Les sentiers des environs sont axés sur les animaux sauvages qu’on y voit les plus souvent :

  • Le sentier de l’Écureuil-Roux mène au lac Beauvert
  • Le sentier du Mouflon mène au lac Annette
  • Le sentier du Pic mène à l’hôtel Jasper Park Lodge
  • Le sentier du Wapiti mène au terrain de camping Wapiti
Canyon Maligne

Découvrez les merveilles naturelles que recèle le réseau souterrain de cavernes et de cours d’eau de la Maligne. Les deux premiers ponts en haut du canyon offrent un accès facile à des vues splendides. Vous pouvez aussi vous stationner au cinquième pont et emprunter le sentier 7 pour obtenir une vue d’ensemble.

Le canyon Maligne est très achalandé. Respectez toutes les directives de sécurité concernant la COVID-19. Venez tôt le matin ou en fin de soirée pour éviter les foules.

Boucle Mary Schäffer

Promenez-vous tranquillement sur le rivage du lac Maligne. Mary Schäffer est bien connue pour ses voyages dans les Rocheuses canadiennes. On lui attribue souvent la découverte du lac Maligne en 1908, mais elle n’était ni la première personne ni même la première femme à s’y rendre. L’endroit était connu de nombreux Autochtones bien avant l’arrivée des explorateurs européens. Samson Beaver, de la Première Nation de Stoney, a d’ailleurs dessiné une carte pour guider Mary Schäffer dans son périple.

Le lac Maligne est très achalandé. Respectez toutes les directives de sécurité concernant la COVID-19. Venez tôt le matin ou en fin de soirée pour éviter les foules.

Col Yellowhead

Arrêtez-vous au bord de la route le long d’un corridor historique qui, avant votre passage, a été emprunté par des peuples autochtones, des trappeurs, des explorateurs et des travailleurs du chemin de fer.

Jasper House

Une courte promenade vous mènera à la rivière Athabasca et à un point de vue d’où vous apercevrez l’ancien site d’un fort de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Lisez les panneaux d’interprétation pour découvrir l’histoire des fourrures qu’on transportait par cette rivière.

Ciel étoilé du parc

Ciel étoilé du parc

Le 26 mars 2011, la Société royale d’astronomie du Canada a ajouté le parc national Jasper à son réseau de réserves de ciel étoilé. Le parc a dû prouver sa détermination à protéger et à préserver la qualité du ciel nocturne en réduisant la pollution lumineuse.

Jasper Dark Skies

À l’automne et à l’hiver, les interprètes du parc animent des programmes d’observation du ciel étoilé qui soulignent l’importance de conserver notre statut de réserve, autant pour la réduction de la lumière artificielle que pour le bien-être des créatures nocturnes qui vivent dans le parc.

Le saviez-vous?
Le parc national Jasper, qui occupe une superficie de plus de 11 000 km2, est la deuxième réserve de ciel étoilé en superficie de la planète!

Les meilleurs endroits pour observer le ciel nocturne
Île Pyramid
Traversez le trottoir de bois qui enjambe le lac Pyramid recouvert d’une étincelante couche de glace et émerveillez-vous devant la mer d’étoiles qui surplombe le mont Pyramid.
Colline Old Fort Point
À une courte distance de marche du lotissement urbain de Jasper se trouve la colline Old Fort Point, d’où vous pouvez obtenir des vues saisissantes du ciel nocturne qui scintille au-dessus de la ville illuminée.
Le terrain de stationnement de la vallée des Cinq Lacs
Le long de la promenade des Glaciers, loin de la luminosité de la ville, laissez-vous emporter par l’immensité du ciel nocturne qui s’étend au-dessus du terrain de stationnement.
Piste d’atterrissage de Jasper
La piste d’atterrissage de Jasper est située à une courte distance en voiture à l’est de la ville, en bordure de la rivière Athabasca. Garez-vous dans le stationnement pour observer les étoiles qui brillent au-dessus de la chaîne de montagnes Colin, à l’horizon.