Saison du ciel étoilé - Du 4 au 26 octobre

Moon Viewing (Observation de la lune)

Les 4 et 5 octobre
De 20 h à 22 h
Caserne patrimoniale, 414, rue Patricia.

De l’astronomie de trottoir en plein cœur de la ville de Jasper! Un interprète du parc mettra à votre disposition tout un assortiment de télescopes et de jumelles pour vous permettre d’observer la Lune. Faites-y une halte de cinq minutes ou restez-y pendant une heure.

By the Light of the Moon Hike (Randonnée au clair de la lune)

Les 11 et 12 octobre
21 h
Lac Annette (Stationnement no 13)
Dans le cadre de l’activité « Beyond the Stars » (« Au-delà des étoiles ») au lac Annette

Abandonnez-vous aux charmes d’un ciel éclairé par la Lune dans le parc national Jasper au cours de cette randonnée guidée de 2,3 km. Familiarisez-vous avec des adaptations nocturnes qui permettent aux animaux du parc (nous y compris) de voir dans l’obscurité. Apportez une lampe de poche.

Laser Guided Tour of the Constellations (Visite guidée des constellations au pointeur laser)

Les 18 et 19 octobre
21 h
Lac Annette (Stationnement no 13)

Joignez-vous à nous au lac Annette pour une visite guidée au pointeur laser des étoiles et des corps célestes. Une initiation au ciel nocturne.

WWhy Dark Skies Matter (L’importance du ciel nocturne)

Le 25 octobre
Heure et lieu à confirmer

Le parc national Jasper est l’une des réserves de ciel étoilé les plus vastes de la planète. Quels bienfaits ce statut apporte-t-il aux visiteurs, à la faune et aux résidents?

Joignez-vous à nous pour découvrir pourquoi nous aimons tant le ciel nocturne.

Twinkle, Twinkle Little Star (Brille, brille, petite étoile)

Le 25 octobre
20 h 15, 20 h 30, 21 h 30 et 21 h 45
Le 26 octobre
20 h 15 et 21 h 30
Lac Annette (Stationnement no 13)
Dans le cadre de l’activité « Beyond the Stars » (« Au-delà des étoiles ») au lac Annette.

Faites une incursion dans le côté « sombre » du parc national Jasper et découvrez le ciel étoilé au cours d’une randonnée guidée facile de 1 km. Apportez une lampe de poche.

Step in the Picture (Prenez place dans l’image)

Dark Sky Green Screen (Écran vert de ciel étoilé)

Le 26 octobre
9 h à 13 h
L’école secondaire Jasper Junior/Senior Highschool
Dans le cadre de l’activité « Over the Moon » (Saut par-dessus la Lune) à l’école secondaire Jasper Junior/Senior Highschool.

Prenez place devant l’écran vert pour vous retrouver dans les images de ciel étoilé les plus spectaculaires du parc national Jasper.


Toutes les activités sont présentées en anglais seulement.
Du 7 au 22 septembre

Activités d’interprétation en septembre

Gardiens de la faune

L’observation de la faune est l’une des activités les plus populaires dans le parc national Jasper, où les espèces sauvages abondent le long des routes : on peut y voir des mouflons, des wapitis et des cerfs, ainsi que des ours noirs et des grizzlis. Les gardiens de la faune surveillent les routes du parc afin de voir à ce que l’observation des animaux se fasse en toute sécurité et afin de prévenir les embouteillages, qui sont fréquents lorsqu’un grand nombre d’automobilistes s’arrêtent en bordure de la route où se trouvent des animaux.

Des interprètes du parc donnent de l’information et gèrent la circulation routière pour permettre aux visiteurs de photographier les animaux les plus intrigants du parc national Jasper et d’établir un rapport avec la nature sans risquer une rencontre dangereuse.

Ne manquez pas notre fourgonnette tape-à-l’œil.


Les fins de semaine au mont Edith Cavell

A Special Place! – Guided Hike (Un lieu unique! — Randonnée guidée)
Le samedi et le dimanche à 10 h
Point de départ du sentier de la Vallée-Tonquin sur la route Cavell
Joignez-vous à nous pour une randonnée guidée facile d’une durée d’une heure et demie sur le sentier de la Rivière-Astoria; nous explorerons un endroit unique, qui abrite certaines des espèces en péril les plus emblématiques du parc Jasper, comme l’ours grizzli, le caribou des bois et le pin à écorce blanche.

My Canada Includes Caribou (Nos caribous, notre richesse)
Le samedi et le dimanche, de 13 h à 15 h
Point de départ du sentier du Mont-Edith Cavell
Bienvenue au mont Edith Cavell, bienvenue au pays du caribou! Faites une halte à notre exposition d’interprétation avant de vous élancer sur les sentiers pour découvrir les mesures que nous pouvons tous prendre pour venir en aide à cette espèce en péril.


Les fins de semaine aux chutes Athabasca

What’s Bugging the Forest (Qu’est-ce qui infecte la forêt?)
Le samedi et le dimanche, de 10 h à midi
Chutes Athabsca
Pourquoi y a-t-il tant d’arbres rouges dans le parc Jasper? Si vous vous posez la question, c’est l’activité qu’il vous faut!

Elk and Co. (Wapitis et compagnie)
Le samedi et le dimanche, de 13 h à 15 h
Chutes Athabsca
N’embêtez pas les wapitis! Durant la période de rut, le wapiti mâle attaque tout ce qui s’approche de lui ou de ses congénères. Faites une halte à notre exposition pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre afin de rester en sécurité pendant la saison de rut.

Toutes les activités sont présentées en anglais seulement.


Livrets des Xplorateurs et du Club Parka

Vous êtes en vacances en famille, et vous vous demandez que faire pour que les enfants restent occupés et de bonne humeur?

Ces livrets permettent aux familles de découvrir le parc et de réaliser des activités ensemble. Les livrets des Xplorateurs s’adressent aux enfants âgés de 6 à 11 ans, tandis que les livrets du Club Parka sont destinés aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez les obtenir gratuitement aux comptoirs de renseignements de Parcs Canada, aux postes d’accueil des campings et aux endroits où se déroulent les activités d’interprétation.

Lorsque vous aurez réalisé le nombre d’activités requis, arrêtez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada pour obtenir un souvenir qui témoignera de votre réussite.

Vous voulez en savoir davantage?

Courriel : brian.catto@canada.ca
No de téléphone : 780-931-7200

Le calendrier d’activités pourrait changer.