Printemps : du 18 mai au 23 juin 2019

Gardiens de la faune (à compter du 18 mai)

L’observation de la faune est l’une des activités les plus populaires dans le parc national Jasper, où les espèces sauvages abondent le long des routes : on peut y voir des mouflons, des wapitis et des cerfs, ainsi que des ours noirs et des grizzlis. Les gardiens de la faune surveillent les routes du parc afin de voir à ce que l’observation des animaux se fasse en toute sécurité et afin de prévenir les embouteillages, qui sont fréquents lorsqu’un grand nombre d’automobilistes s’arrêtent en bordure de la route où se trouvent des animaux.

Des interprètes du parc donnent de l’information et gèrent la circulation routière pour permettre aux visiteurs de photographier les animaux les plus intrigants du parc national Jasper et d’établir un rapport avec la nature sans risquer une rencontre dangereuse.

Nos gardiens de la faune commenceront leurs patrouilles les fins de semaine dès le 18 mai. Ne manquez pas notre fourgonnette tape-à-l’œil.

Interprètes itinérants (du 18 mai au 23 juin)

Itinérant signifie mobile, et ce mot décrit bien nos activités. Les jours de beau temps, nos interprètes montent des expositions mobiles d’objets liés à l’histoire naturelle (peaux, crânes, cornes et bois) aux principales aires de fréquentation diurne.

Les fins de semaine dans la vallée de la Maligne

Les ours du parc Jasper

Les samedis et dimanches, de 10 h à midi
Canyon Maligne
Pourquoi les ours se tiennent-ils en bordure des routes? Simple question de nourriture! Joignez-vous à un interprète du parc pour observer une peau d’ours et en apprendre davantage sur la diète particulière de l’espèce.

Les oiseaux du parc Jasper

Les samedis et dimanches, de 13 h 30 à 15 h 30
Lac Medicine (belvédère nord)
Les populations d’oiseaux sont en déclin en Amérique du Nord. Pourquoi en est-il ainsi? Joignez-vous à nous pour en savoir plus à ce sujet. Puis, observez des pygargues à tête blanche dans leur nid à l’aide de notre puissant télescope.

Les fins de semaine aux chutes Athabasca

Qu’est-ce qui infecte la forêt?

Les samedis et dimanches, de 10 h à midi
Pourquoi y a-t-il tant d’arbres rouges dans le parc Jasper? Si vous vous posez la question, c’est l’activité qu’il vous faut!

Wapitis et compagnie

Les samedis et dimanches, de 13 h à 15 h
N’embêtez pas les femelles de wapiti! Ces bêtes et les autres biongulés de la harde protègent jalousement les nouveau-nés. Faites une halte à notre exposition pour en apprendre davantage sur les mesures à prendre afin de rester en sécurité pendant la saison de mise bas.

Journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin - De 11 h à 16 h

Pelouse du Centre d’information de Jasper

Le parc national Jasper est considéré comme un carrefour culturel important pour divers groupes autochtones. Imprégnez-vous des plus beaux exemples d’images, de sons et de couleurs des cultures autochtones de la région. Goûtez à de la bannique et à du thé de brousse. Admirez des danseurs parés de leurs vêtements d’apparat et tapez du pied au rythme des tambours.

Livrets des Xplorateurs et du Club Parka

Vous êtes en vacances en famille, et vous vous demandez que faire pour que les enfants restent occupés et de bonne humeur?

Ces livrets permettent aux familles de découvrir le parc et de réaliser des activités ensemble. Les livrets des Xplorateurs s’adressent aux enfants âgés de 6 à 11 ans, tandis que les livrets du Club Parka sont destinés aux enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez les obtenir gratuitement aux comptoirs de renseignements de Parcs Canada, aux postes d’accueil des campings et aux endroits où se déroulent les activités d’interprétation.

Lorsque vous aurez réalisé le nombre d’activités requis, arrêtez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada pour obtenir un souvenir qui témoignera de votre réussite.

Activités d’interprétation autonome

Les interprètes du parc national Jasper tiennent à remercier tous les visiteurs qui ont participé aux activités d’interprétation et aux activités expérientielles offertes au cours de l’hiver. Consultez cette page pour obtenir des détails sur notre calendrier d’activités printanières. 

Sentiers d'interprétation

Interpretation 

Ne manquez pas les panneaux d’interprétation qui agrémentent les nombreux sentiers du parc :

Chutes Athabasca
Non seulement les chutes Athabasca figurent-elles parmi les cascades les plus puissantes de tous les parcs nationaux des Rocheuses, mais la rivière Athabasca constituait par le passé un important couloir de transport vers la côte du Pacifique à l’époque du commerce des fourrures. Profitez de panneaux d’interprétation fascinants et suivez en raquettes le sentier riverain des Chutes-Athabasca!
Réseau de sentiers faciles aux environs de la ville
Ces sentiers faciles et polyvalents offrent des occasions d’explorer les environs de la ville. Apprenez-en davantage sur les débuts de Jasper sur le sentier de la Découverte. Puis, apprenez à connaître certains des animaux les plus souvent observés dans le parc le long des sentiers de l’Écureuil-Roux, du Mouflon-d’Amérique, du Pic et du Wapiti.
Canyon Maligne
Découvrez les merveilles naturelles que recèle ce réseau de cavernes grâce à nos panneaux d’interprétation, puis descendez vous-même dans le canyon pour l’explorer. Votre sécurité passe avant tout : nous vous conseillons de porter des crampons et de retenir les services d’un guide. 
Boucle Mary Schäffer
Parcourez cette boucle facile en raquettes ou à pied pour faire la connaissance de Mary Schäffer, célèbre pour ses explorations dans les Rocheuses canadiennes. En 1908, Mary Schäffer est arrivée au lac Maligne en compagnie de ses guides en suivant une carte que lui avait tracée son guide Stoney (Nakoda) Samson Beaver. À l'époque, le lac était encore inconnu des Blancs. 
Col Yellowhead
Visitez une vallée de faible altitude et laissez-vous inspirer par l’histoire d’un corridor traversé par les peuples autochtones, les trappeurs, les chemins de fer et les explorateurs.

Ciel étoilé du parc

Dark Sky

Piste d'atterrissage de Jasper,  Photo : J. Bartlett

Le 26 mars 2011, la Société royale d’astronomie du Canada a ajouté le parc national Jasper à son réseau de réserves de ciel étoilé. Le parc a dû prouver sa détermination à protéger et à préserver la qualité du ciel nocturne en réduisant la pollution lumineuse.

Jasper Dark Skies

À l’automne et à l’hiver, les interprètes du parc animent des programmes d’observation du ciel étoilé qui soulignent l’importance de conserver notre statut de réserve, autant pour la réduction de la lumière artificielle que pour le bien-être des créatures nocturnes qui vivent dans le parc.

Le saviez-vous?
Le parc national Jasper, qui occupe une superficie de plus de 11 000 km2, est la deuxième réserve de ciel étoilé en superficie de la planète!

Les meilleurs endroits pour observer le ciel nocturne
Île Pyramid
Traversez le trottoir de bois qui enjambe le lac Pyramid recouvert d’une étincelante couche de glace et émerveillez-vous devant la mer d’étoiles qui surplombe le mont Pyramid.
Colline Old Fort Point
À une courte distance de marche du lotissement urbain de Jasper se trouve la colline Old Fort Point, d’où vous pouvez obtenir des vues saisissantes du ciel nocturne qui scintille au-dessus de la ville illuminée.
Le terrain de stationnement de la vallée des Cinq Lacs
Le long de la promenade des Glaciers, loin de la luminosité de la ville, laissez-vous emporter par l’immensité du ciel nocturne qui s’étend au-dessus du terrain de stationnement.
Piste d’atterrissage de Jasper
La piste d’atterrissage de Jasper est située à une courte distance en voiture à l’est de la ville, en bordure de la rivière Athabasca. Garez-vous dans le stationnement pour observer les étoiles qui brillent au-dessus de la chaîne de montagnes Colin, à l’horizon.

Vous voulez en savoir davantage?

Courriel : brian.catto@canada.ca
No de téléphone : 780-931-7200

Le calendrier d’activités pourrait changer.