Du 29 juin au 29 août 2018

Nos interprètes adorent transmettre leur passion pour les récits du parc, et ils veulent vous aider, vous et votre famille, à créer des souvenirs, à vivre des aventures et à tisser des liens avec la nature et l’histoire. Les diverses activités inscrites à notre programme d’interprétation ont été conçues pour vous divertir, vous renseigner et vous faire découvrir tout ce que le parc national Jasper peut vous offrir.

Centre d'interprétation de la caserne patrimoniale
Du jeudi au lundi
De midi à 18 h
 414, rue patricia Au centre-ville de Jasper

Située en plein cœur du centre-ville de Jasper, la caserne patrimoniale est un centre névralgique de l’apprentissage pratique et interactif. Faites-y une halte pour découvrir les plantes, les animaux et le ciel septentrional du parc, pour vous initier au le patrimoine culturel autochtone. Profitez-en pour assister à du théâtre de rue : notre troupe ne manquera pas de vous divertir!

À la recherche d’activités divertissantes à l’extérieur de la ville et dans le parc? Nos interprètes peuvent vous aiguiller!

Activités d’interprétation à la caserne patrimoniale
Indigenous Tools (Outils autochtones)
Le jeudi, le samedi et le lundi
13 h

La vie dans la nature sauvage était difficile avant l’avènement des outils en fer – mais l’était-elle vraiment? Joignez-vous à nous pour des récits et des démonstrations sur la vie et la survie à l’ère préeuropéenne.

Tipi Teachings (Enseignements du tipi)
Le vendredi et le dimanche
13 h

Apprenez à monter un tipi tout en écoutant des enseignements traditionnels qui se transmettent de génération en génération.

Pièce de théâtre de rue sur le dendroctone - Don't bug me! (Tu m'embêtes!)
Du jeudi au lundi
16 h

En roulant sur les routes du parc national Jasper, avez-vous déjà remarqué les pins de couleur rouge? Apprenez-en davantage sur le petit ravageur qui cause cette perturbation et découvrez son point de vue au cours de cet amusant spectacle de variétés!

Programme des Xplorateurs

Les activités du programme des Xplorateurs sont conçues pour les enfants, mais tous les visiteurs peuvent y participer. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

Programme des Xplorateurs
Xplorer Indigenous Games (Jeux Autochtones des Xplorateurs)
Le mercredi et le dimanche
19 h

Les peuples autochtones ont fait face à des défis particuliers à l’époque où ils dépendaient des ressources de la nature. Venez jouer à des jeux qui enseignent des techniques dont se servaient les peuples autochtones pour surmonter les défis propres à cette terre.

Xplorer sensing Jasper (Le parc Jasper dans tous les sens)
Le jeudi et le samedi
19 h

Nous dépendons grandement de notre sens de la vue pour nous déplacer. Au cours de cette activité, nous vous invitons à utiliser vos autres sens pour découvrir comment les animaux du parc explorent le monde.

Xplorer GPS (Le GPS des Xplorateurs)
Le lundi et le vendredi
19 h

Familiarisez-vous avec le mode d’emploi d’un GPS et découvrez tout sur les plantes et les animaux du parc!

Xplorer caribou (Xplorateurs du caribou)
Le mardi
19 h

Joignez-vous à notre interprète du caribou pour des anecdotes, des jeux-questionnaires et d’autres jeux créés expressément pour vous aider à comprendre « ce que font les caribous ».

Théâtre en plein air du camping Whistlers

Joignez-vous à nous pour une soirée de théâtre familial au camping Whistlers.

*Toutes les activités sont présentées en anglais seulement.

Théâtre en plein air du camping Whistlers
Behind the scenery (L’envers du décor)
Tous les lundis
21 h

Les chauves-souris, les oiseaux et les poissons jouent un rôle important dans les écosystèmes du parc national Jasper, mais ils sont exposés à de nouvelles menaces. Découvrez pourquoi et obtenez les détails les plus récents sur les recherches réalisées dans le parc national Jasper. Ensemble, nous pouvons protéger les lacs, les cours d’eau, les milieux humides et les espèces en péril du parc.

Bats in the dark (Des chauves-souris dans l'obscurité)
Le jeudi et le samedi
21 h

Faites connaissance avec Chauvette, une petite chauve-souris brune qui élit domicile dans le parc national Jasper, et découvrez ses interactions quotidiennes avec les humains, le syndrome du museau blanc et, bien sûr, les insectes!

Claw and order (Agent de la paix faunique)
Le vendredi et le dimanche
21 h

Suivez Virginie, une biche partie en mission pour aider les humains et les animaux à mieux se comprendre. Faites la rencontre de certains des personnages fauniques les plus célèbres et les plus drôles du parc national Jasper.

Feux de camp thématiques au camping Wabasso
Du vendredi au dimanche
19 h
Feux de camp thématiques au camping Wabasso

Joignez-vous à nous pour une soirée de feux de camp familial au emplacement de feu de camp du camping Wabasso.

Tous les visiteurs du parc y sont les bienvenus.

*Toutes les activités sont présentées en anglais seulement.

Depuis des milliers d’années, les humains se rassemblent autour de feux de camp pour partager de la nourriture, écouter de la musique et échanger des anecdotes. Venez poursuivre la tradition avec nous!

Feux de camp thématiques au camping Wabasso
Caribou family circle (Cercle familial du caribou)
Tous les vendredis
19 h

Entrez dans le cercle avec votre famille. Écoutez l’histoire de Bou, le bébé caribou, et découvrez son cheminement pour comprendre pourquoi il doit rejoindre la harde.

Métis campfire (Gigue métisse autour du feu)
Tous les samedis
19 h

La vie en milieu sauvage peut être difficile, mais il faut bien rire et se détendre! Venez apprendre à giguer et entendre quelques anecdotes au cours de cette soirée hautement festive.

Keeping the wild in wildlife (Ils sont sauvages... c'est dans leur nature)
Tous les dimanches
19 h

Le parc national Jasper offre des possibilités exceptionnelles d’observation de la faune. Venez échanger des anecdotes et en apprendre davantage sur la sécurité en présence d’animaux sauvages. Vous pourriez même devenir un gardien de la faune honoraire!

Promenades guidées
Le jeudi, le samedi et le mardi
De 9 h à 10 h

Faites une promenade guidée gratuite avec un interprète dans le parc national Jasper!

Vous devez faire une réservation pour participer aux promenades guidées. Obtenez des billets gratuits et des renseignements sur l’endroit à la caserne patrimoniale, au 414, rue Patricia (du jeudi au lundi, de 13 h à 18 h), et au Centre d’information de Jasper, au 500, Connaught Dr. (le mardi et le mercredi, de 8 h à 20 h).

Promenades guidées
Indigenous plant walk (Circuit des plantes médicinales)
Le jeudi, le samedi et le mardi
de 9 h à 10 h
Lieu : Terrain de stationnement du sixième pont (P8)

Degré de difficulté : Facile
Établis dans les Rocheuses canadiennes depuis des millénaires, les peuples autochtones ont développé des connaissances approfondies sur les plantes, les animaux et le paysage, en plus de tisser des liens étroits avec eux. Faites une incursion dans le passé, et apprenez quelles plantes les Autochtones utilisaient pour se nourrir, se soigner et s’outiller.

La randonnée au pays des ours

Activité offerte en français :

Tous les jeudis
de 9 h à 10 h
Lieu : Plage du lac Pyramid – stationnement n°3

Activité offerte en anglais :

Tous les vendredis
de 9 h à 10 h
Lieu : Plage du lac Pyramid – stationnement n°3

Degré de difficulté : Facile à modéré
Il est possible de faire une randonnée au pays des ours sans crainte! Participez à une promenade guidée de 3,5 km en compagnie d’un interprète du parc. Vous apprendrez à chercher des traces de la présence d’ours afin d’éviter les rencontres malencontreuses ainsi qu’à lire le comportement des bêtes. Vous pourrez aussi vous renseigner sur ce que vous devez faire si vous vous retrouvez nez à nez avec un ours sur un sentier.

Guardiens de la faune

Pour la plupart des visiteurs, l’observation d’animaux sauvages fait partie des moments forts d’un séjour dans le parc. Pour garantir des expériences d’observation sécuritaires, nos gardiens de la faune patrouillent sur les routes du parc à la recherche d’embouteillages causés par la faune.

Pour en savoir davantage sur les gardiens de la faune, cliquez ici.

Les livrets des explorateurs

Les livrets des Xplorateurs (pour les enfants âgés de 6 à 11 ans) et ceux du club Parka (pour les moins de 6 ans) aident les familles à découvrir le parc et les amènent à y réaliser toutes sortes d’activités.

Passez prendre vos livrets gratuits à un comptoir de renseignements de Parcs Canada, au poste d’accueil d’un camping ou à un endroit où ont lieu des activités d’interprétation.

Lorsque vous aurez terminé le nombre d’activités exigé dans le livret des Xplorateurs, rendez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada, à la caserne patrimoniale ou à une activité d’interprétation pour obtenir une récompense en souvenir de votre réussite.