Sentiers d'interprétation autonome

Interpretation 

Ne manquez pas les panneaux d’interprétation qui agrémentent les nombreux sentiers du parc :

Chutes Athabasca
Non seulement les chutes Athabasca figurent-elles parmi les cascades les plus puissantes de tous les parcs nationaux des Rocheuses, mais la rivière Athabasca constituait par le passé un important couloir de transport vers la côte du Pacifique à l’époque du commerce des fourrures. Profitez de panneaux d’interprétation fascinants et suivez en raquettes le sentier riverain des Chutes-Athabasca!
Réseau de sentiers faciles aux environs de la ville
Ces sentiers faciles et polyvalents offrent des occasions d’explorer les environs de la ville. Apprenez-en davantage sur les débuts de Jasper sur le sentier de la Découverte. Puis, apprenez à connaître certains des animaux les plus souvent observés dans le parc le long des sentiers de l’Écureuil-Roux, du Mouflon-d’Amérique, du Pic et du Wapiti.
Canyon Maligne
Découvrez les merveilles naturelles que recèle ce réseau de cavernes grâce à nos panneaux d’interprétation, puis descendez vous-même dans le canyon pour l’explorer. Votre sécurité passe avant tout : nous vous conseillons de porter des crampons et de retenir les services d’un guide. 
Boucle Mary Schäffer
Parcourez cette boucle facile en raquettes ou à pied pour faire la connaissance de Mary Schäffer, célèbre pour ses explorations dans les Rocheuses canadiennes. En 1908, Mary Schäffer est arrivée au lac Maligne en compagnie de ses guides en suivant une carte que lui avait tracée son guide Stoney (Nakoda) Samson Beaver. À l'époque, le lac était encore inconnu des Blancs. 
Col Yellowhead
Visitez une vallée de faible altitude et laissez-vous inspirer par l’histoire d’un corridor traversé par les peuples autochtones, les trappeurs, les chemins de fer et les explorateurs.

Ciel étoilé du parc

Dark Sky

Piste d'atterrissage de Jasper,  Photo : J. Bartlett

 

Le 26 mars 2011, la Société royale d’astronomie du Canada a ajouté le parc national Jasper à son réseau de réserves de ciel étoilé. Le parc a dû prouver sa détermination à protéger et à préserver la qualité du ciel nocturne en réduisant la pollution lumineuse.

Jasper Dark Skies

À l’automne et à l’hiver, les interprètes du parc animent des programmes d’observation du ciel étoilé qui soulignent l’importance de conserver notre statut de réserve, autant pour la réduction de la lumière artificielle que pour le bien-être des créatures nocturnes qui vivent dans le parc.

Le saviez-vous?
Le parc national Jasper, qui occupe une superficie de plus de 11 000 km2, est la deuxième réserve de ciel étoilé en superficie de la planète!

Les meilleurs endroits pour observer le ciel nocturne
Île Pyramid
Traversez le trottoir de bois qui enjambe le lac Pyramid recouvert d’une étincelante couche de glace et émerveillez-vous devant la mer d’étoiles qui surplombe le mont Pyramid.
Colline Old Fort Point
À une courte distance de marche du lotissement urbain de Jasper se trouve la colline Old Fort Point, d’où vous pouvez obtenir des vues saisissantes du ciel nocturne qui scintille au-dessus de la ville illuminée.
Le terrain de stationnement de la vallée des Cinq Lacs
Le long de la promenade des Glaciers, loin de la luminosité de la ville, laissez-vous emporter par l’immensité du ciel nocturne qui s’étend au-dessus du terrain de stationnement.
Piste d’atterrissage de Jasper
La piste d’atterrissage de Jasper est située à une courte distance en voiture à l’est de la ville, en bordure de la rivière Athabasca. Garez-vous dans le stationnement pour observer les étoiles qui brillent au-dessus de la chaîne de montagnes Colin, à l’horizon.

Vous voulez en savoir davantage?

Courriel : brian.catto@gc.pc.ca
No de téléphone : 780-931-7200

Le calendrier d’activités pourrait changer.